Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1301 Le 30/03/2011, à 20:50

bluc

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

torpedolos a écrit :

Et 195 euros sans windows.
big_smile

ça fait un Windows pas cher , merci Bilou

freechelmi a écrit :
bluc a écrit :

ceux qui disent que les licences Windows sont a 200 euros se foutent le doigt dans l'oeil

Je pense plutot que la plupart des gens voudraient voir une différence de prix proche du coup d'une version OEM dans le commerce.

je ne pense pas que cela arrivera dans un avenir proche.

néanmoins si on atteint 60 Euros au lieu de 100 , je serais satisfait et cela ferait vraiment decoller le marché des machines avec OS alternatif tel qu'Ubuntu. Android pourrait aussi aider cela sur des machines modestes (notamment AMD Zacate & co)

Sinon pour illustrer la différence de prix sur un portable ULV par exemple , la machine de Clevo vendu par LDLC est un bon exemple à 469 euros

http://www.laptopspirit.fr/87873/ldlc-v … kg-9h.html

ça c'est a peu pres pareil mais bon il y a Windows faut l'enlever ou mieux se le faire rembourser .. wink

Il est tres courant de trouver des ordis avec Windows préinstallé moins cher pour la bonne raison c'est que les grands constructeurs payent la licence win tres peu chère
Alors qu'un assembleur va la facturer ( c'est le cas de celui que je connais) 140 € il ne peut pas faire autrement

Dans ces conditions il faut pas croire que tu vas payer l'ordi au prix de la grande surface et te faire rembourser le prix de la licence que tu acheterais seule

Dernière modification par bluc (Le 30/03/2011, à 21:16)

Clevo :  Ubuntu 24.04   ❖  Xubuntu 24.04  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#1302 Le 30/03/2011, à 21:15

torpedolos

bluc a écrit :

ça fait un Windows pas cher , merci Bilou

Je croyais que les clients ne payaient pas windows puisque celui-ci était déjà remboursé par les valets de microsoft ?
(Nero, norton, et la clique) ?
Finalement, c'est payant, alors ?
OK.

Ceci dit, effectivement, ils l'offriraient que ça ne rendrait pas leur politique d'enfermement propriétaire moins degueulasse.

N'oublions pas que a l'origine du logiciel libre, on trouve une réaction de RMS a une imprimante offerte par Rank Xerox

Dans la pèche au grocon, c'est mieux de ne pas indiquer le prix sur l'appât.

"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

#1303 Le 30/03/2011, à 21:23

freechelmi

bluc a écrit :

ça c'est a peu pres pareil mais bon il y a Windows faut l'enlever ou mieux se le faire rembourser .. wink

Il est tres courant de trouver des ordis avec Windows préinstallé moins cher pour la bonne raison c'est que les grands constructeurs payent la licence win tres peu chère
Alors qu'un assembleur va la facturer ( c'est le cas de celui que je connais) 140 € il ne peut pas faire autrement

Dans ces conditions il faut pas croire que tu vas payer l'ordi au prix de la grande surface et te faire rembourser le prix de la licence que tu acheterais seule

tu plaisante j'espère ? tu me montre un 15 pouces de 2,5 Kg avec un Celeron et une autonomie surment de deux heure !!!??

Ma machine n'as rien a voir , c'est un ultraportable ULV, regarde chez Asus et MSI si tu veux un equivalent

renseignes toi SVP. Une licence OEM W7HP c'est 80 EHT pour monsieur tout le monde.

tu ne trouveras pas cette machine sous Windows moins cher tout simplement parceque elle sort déjà a un très bon prix d'usine et ensuite il n'y a qu'un revendeur entre les deux donc pas d'intermédiaire.

L'offre sans OS est encore confidentielle mais la différence de prix est là tu ne peux pas la nier.

je peux trouver un equivalent sans OS de ta machine de Cdiscount a 330 Euros facilement pour illustrer mon propos

Dernière modification par freechelmi (Le 30/03/2011, à 21:23)

#1304 Le 30/03/2011, à 22:06

bluc

Oui effectivement j'ai dit une connerie

le celeron du hp

le celeron du vulcain

Mes excuses

Personnellement je prendrais le HP

Dernière modification par bluc (Le 30/03/2011, à 22:14)

avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#1305 Le 30/03/2011, à 22:14

jibe

Salut,

bluc a écrit :

Ma phrase n'était pas très claire... Je disais 130€ la licence, les 200€ étaient ce que le tribunal avait consenti pour les frais divers et préjudice...

bluc a écrit :

Tout à fait. Seulement, la loi française est formelle : faute de transparence sur les prix, on doit prendre en compte les prix couramment pratiqués pour la vente du produit séparé. Donc, les constructeurs doivent rembourser 130€ quel que soit le prix qu'ils ont payé la licence. Je ne vois aucune raison à ne pas exiger que la loi soit respectée dans sa totalité. En tous cas, c'est ce qu'il faut demander au juge lors d'une action en justice, et c'est d'ailleurs ce qui ressort de plusieurs jurisprudences.

Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

#1306 Le 30/03/2011, à 22:24

bluc

tout a fait d'accord avec toi sur la loi

Mais bon puisse que tu dis 130 € si tu enlèves 130 € des 209 du départ , ça fait pas cher du matos
je dois changer la dalle du même ordi pour environ 80 - 90 € uniquement pour la pièce hors livraison et MO

Un moment donné Dell vendait le même ordi (de bureau) avec Ubuntu ou Windows au meme prix je crois même que la différence de prix était favorable a Windows ,enfin la configuration était moindre pour Linux
Alors je ne comprends pas

j'essayes de trouvé ça

Edit: voila
la aussi

Dernière modification par bluc (Le 30/03/2011, à 23:22)

#1307 Le 31/03/2011, à 07:41

freechelmi

bluc a écrit :

Personnellement je prendrais le HP

Je comprends si la personne n'est pas du tout mobile et que le portable reste a vie sur Bureau effectivement

#1308 Le 31/03/2011, à 08:32

freechelmi

bluc a écrit :

tout a fait d'accord avec toi sur la loi

Mais bon puisse que tu dis 130 € si tu enlèves 130 € des 209 du départ , ça fait pas cher du matos
je dois changer la dalle du même ordi pour environ 80 - 90 € uniquement pour la pièce hors livraison et MO

Un moment donné Dell vendait le même ordi (de bureau) avec Ubuntu ou Windows au meme prix je crois même que la différence de prix était favorable a Windows ,enfin la configuration était moindre pour Linux
Alors je ne comprends pas

j'essayes de trouvé ça

Edit: voila
la aussi

attention , tu mélanges un peu tout .....

Sur les netbook c'est Windows Seven starter à un tarif <30$ qui est préinstallé.

Un licence OEM W7HomePremium c'est 100 Euros TTC, pas 130 .

ne prends pas l'exemple de Dell il ne reflète pas la réalité

Prends l'exemple du Lenovo G550. On y voit une licence W7HP par exemple autour de 60 Euros TTC facturé au client final.

C'est environ cette différence de prix qu'il faut viser.

#1309 Le 31/03/2011, à 08:39

Nasman

De toute façon quel que soit le prix que M$ facture au constructeur, c'est le prix facturé au client pour l'OS qui importe. Et si ce dernier n'est pas mentionné, alors c'est le prix de la version boite qui est pris par défaut (enfin si la loi est un minimum respectée - si elle était vraiment respectée la vente liée n'existerait plus).

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#1310 Le 31/03/2011, à 08:43

freechelmi

Nasman a écrit :

De toute façon quel que soit le prix que M$ facture au constructeur, c'est le prix facturé au client pour l'OS qui importe. Et si ce dernier n'est pas mentionné, alors c'est le prix de la version boite qui est pris par défaut (enfin si la loi est un minimum respectée - si elle était vraiment respectée la vente liée n'existerait plus).

Oui bien sûr.

Mon propos n'est pas la. le But est d'evaluer quelle différence de prix entre une machine sans Os et la même machine sous W7HP, on pourrait atteindre. on attendras pas le prix public de la licence OEM Windows c'est une evidence.

#1311 Le 31/03/2011, à 22:29

jibe

Salut,

Effectivement, c'est aussi ce que dit bluc. Et vous avez raison ! Mais nous ne sommes pas dans le même débat ! Le sujet initial a un peu dévié, mais il reste le remboursement de W$, et c'est bien de ça dont je parle.

J'en profite au passage pour souligner que tu as raison dans ton post précédent :

freechelmi a écrit :

Sur les netbook c'est Windows Seven starter à un tarif <30$ qui est préinstallé.

Un licence OEM W7HomePremium c'est 100 Euros TTC, pas 130 .

Effectivement, il faut bien voir quelle version exacte de W$ est installée, ce n'est souvent pas celle qui est la plus vendue en OEM version boite.

Pour ce qui est du prix résiduel du matos si on enlève le prix boite de la licence, c'est vrai qu'on arrive à des aberrations. Il est clair que M$, pour dominer le marché, consent des prix de licence aux constructeurs qui sont bien inférieurs aux prix "boite". Je ne suis pas sûr que ce soit très légal, en tous cas ça ne l'est sûrement pas de consentir un prix de remboursement qui n'a jamais été annoncé ailleurs, et que le client n'a aucun moyen de connaitre avant l'achat.

La loi est claire sur ce plan : le client connait le prix de la licence avant achat soit par l'étiquetage (jamais réalisé ou presque) soit par le prix de la boite.

Les magouilles des constructeurs et de M$ pour tromper le client n'ont pas à intervenir dans la détermination du prix de la licence, qui doit être connu avant achat. Alors, si le matériel ne vaut plus rien quand un client se fait rembourser, tant pis pour eux : ils ont joué, ils ont perdu... C'est quand même le juste retour des choses que ce ne soit pas le client qui soit le dindon de la farce à chaque fois !

Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

#1312 Le 31/03/2011, à 23:27

david96

Tout à fait d'accord. Rien à ajouter.

Quoi que si, la DGCRRF va enfin statuer sur le sort de Microsoft. En effet, depuis 2002, elle voulait coincer Microsoft a une peine lourde, c'est pour cela qu'elle n'est pas intervenue directement. Elle voulait un dossier solide face à ce géant.

Bref, de source sûr, elle va enfin condamner Microsoft pour vente liée, le dossier est plus que solide (tu m'étonnes). Sûr que quand la date du procés va être prononcée, cela risque de faire date.

Bon sang, il était temps. smile

#1313 Le 31/03/2011, à 23:31

PPdM

david96 a écrit :

Tout à fait d'accord. Rien à ajouter.

Quoi que si, la DGCRRF va enfin statuer sur le sort de Microsoft. En effet, depuis 2002, elle voulait coincer Microsoft a une peine lourde, c'est pour cela qu'elle n'est pas intervenue directement. Elle voulait un dossier solide face à ce géant.

Bref, de source sûr, elle va enfin condamner Microsoft pour vente liée, le dossier est plus que solide (tu m'étonnes). Sûr que quand la date du procés va être prononcée, cela risque de faire date.

Sources ??

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#1314 Le 31/03/2011, à 23:49

david96

La DGCCRF elle même. wink

Édit : ce n'est pas interdit, si je vous indique le responsable Doris Spalvonsi, directeur informatique de la DGCCRF, qui m'a confié aujourd'hui même cette info.

Voili voilou. cool

Dernière modification par david96 (Le 31/03/2011, à 23:51)

#1315 Le 01/04/2011, à 00:19

bluc

#1316 Le 01/04/2011, à 00:22

david96

Ha oui, je l'ai vu cette info aujourd'hui… Énorme le culot… lol

#1317 Le 01/04/2011, à 06:01

PPdM

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#1318 Le 01/04/2011, à 07:40

torpedolos

david96 a écrit :

Édit : ce n'est pas interdit, si je vous indique le responsable Doris Spalvonsi, directeur informatique de la DGCCRF, qui m'a confié aujourd'hui même cette info.

Voili voilou. cool

Tiens, peux-tu lui demander ce qu'il pense de ça:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=446569

"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre

#1319 Le 01/04/2011, à 08:46

freechelmi

jibe a écrit :

Salut,

Effectivement, il faut bien voir quelle version exacte de W$ est installée, ce n'est souvent pas celle qui est la plus vendue en OEM version boite.

Attention a ne pas tout mélanger .

version Boite /=/  version OEM

version Boite : Tu installes sur autant de machines que tu veux mais une seule a la fois, support Microsoft.

Version OEM : Tu installes sur une seule machine et ne peux plus l'activer sur une autre si la carte mère prends feu (Dans la pratique il semble que MS réactive facilement sur un autre PC après un coup de fil)

C'est la raision pour laquelle une boite coute souvent le double d'une version OEM

#1320 Le 01/04/2011, à 09:18

heuuuuu

david96 a écrit :

Ah, et on est quel jour aujourd'hui ?

Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

#1321 Le 01/04/2011, à 09:29

torpedolos

Allez, on recherche les anagrammes de Doris Spalvonsi...

#1322 Le 01/04/2011, à 09:49

freechelmi

david96 a écrit :

Bon sang, je l'avais pas vu venir celui là. j'aurais du vérifiez qu'il etait plus de Minuit quand tu as posté!

#1323 Le 01/04/2011, à 10:12

david96

Satané poisson ! tongue

#1324 Le 01/04/2011, à 14:11

Joss17

Pour ceux qui voient une faible différence de prix entre une config avec windows et sans windows, il faut voir que ça va prendre du temps pour baisser. En effet les gros constructeurs ont des licence au forfait négociées à l'avance en prévision de leur production. Donc quand un constructeur vend une config sans windows ça change pas ses coûts car le prix payé à microsoft est globalisé.
Par contre l'année d'après si le constructeurs a vendue 5% de machine sans windows il pourra renégocier un tarif d'ensemble à la baisse auprès de microsoft, et en toute logique répercuté la baisse de cout en priorité sur les configurations nues.
Je shématise, mais ça marche comme ça pour les gros, pour anticiper les couts de productions (il vont pas faire un versement de 40€ à microsoft lors de chaque vente, et pour anticiper les flux financiers un prix global est fixé en avance par contrat).

a+

#1325 Le 01/04/2011, à 14:34

freechelmi

Joss17 a écrit :

Pour ceux qui voient une faible différence de prix entre une config avec windows et sans windows, il faut voir que ça va prendre du temps pour baisser. En effet les gros constructeurs ont des licence au forfait négociées à l'avance en prévision de leur production. Donc quand un constructeur vend une config sans windows ça change pas ses coûts car le prix payé à microsoft est globalisé.
Par contre l'année d'après si le constructeurs a vendue 5% de machine sans windows il pourra renégocier un tarif d'ensemble à la baisse auprès de microsoft, et en toute logique répercuté la baisse de cout en priorité sur les configurations nues.
Je shématise, mais ça marche comme ça pour les gros, pour anticiper les couts de productions (il vont pas faire un versement de 40€ à microsoft lors de chaque vente, et pour anticiper les flux financiers un prix global est fixé en avance par contrat).
a+

Salut , on est bien conscient de l'effet volume chez les OEM , cela a été dit de nombreuses fois sur ce fil.

Néanmoins quand tu penses que les licences win "ça ne changes pas le cout" de la machine je peux t'assurer que c'est faux. Sinon les machines identiques sous Win et freeDos serait au même prix , ce qui n'est pas du tout le cas, notamment chez Lenovo.

Et je penses que tu te plante sur le fait que plus un OEM vends de machines sans Windows plus il pourra negocier avec MS. c'est plutot l'inverse leurs accords comprennent souvent des clauses limitant la possibilité de diffuser des machines sans OS.

Est ce que ton analyse vient de sources internes a un OEM ? ou produit de ta pure reflexion personnelle ?