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#201 Le 28/12/2008, à 18:29

plmegalo

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

mathieuI a écrit :

Chez apple c'est pas pareil, ils font l'OS et le matériel (quoique , maintenant c'est des pc dedans ), donc les clauses sont pas les mêmes ...

Ouais, mais est-ce qu'ils ont un tatouage et est-ce que les clauses disent que la garantie saute si on installe un Linux dessus ?

#202 Le 28/12/2008, à 18:50

Grunt

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Non.
Et il me semble que Apple accepte de rembourser l'OS sur simple demande (à vérifier).

#203 Le 28/12/2008, à 19:12

Ras'

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

CanardPC a écrit :

Mais, recherche effectuées au péril de ma vie, il semble qu'Apple accepte sans difficultées de rembourser son OS à tout consommateur qui souhaiterait installer Linux on Power, et il paraitrait même que l'opération se fait sans difficulté et en 7 jours

Ca reste de la vente liée je crois... L'article L122-1 parle de produits et de services, pas de marque, donc que le service soit fourni par la même boite que celle qui fournit le produit ne change rien.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

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#204 Le 29/12/2008, à 05:29

roger64

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Je ne peux vous apporter que mon soutien moral et sincère smile

fa04d4b8fefd3e88deaec3fe1705c.png

"Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés" (La Fontaine. Les animaux malades de la peste.)

Dernière modification par roger64 (Le 29/12/2008, à 07:44)

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#205 Le 29/12/2008, à 09:59

kuri

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

toufalk a écrit :

"Mais vous vous rendez compte, si vous appliquez cette loi... c'est n'importe quoi ! Alors vous pouvez aller acheter un appareil photo numérique en refusant de payer le firmware dedans ! Vous vous rendez compte du bordel que ça ferait !"

Alors bon, pour l'appareil photo, je dis pas. Mais pour les baladeurs numériques... rockbox est un firmware "alternatif" qui semble bien marcher.

bah y a le bios deja non ?

Dernière modification par kuri (Le 29/12/2008, à 09:59)

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#206 Le 29/12/2008, à 11:37

Кຼزດ

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

le bios est nécessaire au fonctionnement de l'ordinateur pour ce que j'en sais, contrairement à l'OS


dou

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#207 Le 29/12/2008, à 12:03

Zakhar

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

http://www.quechoisir.org/Position.jsp? … css=MUL300

UFC Que Choisir a écrit :

Alors que ces objectifs sont partagés par Luc Chatel et Éric Besson qui se sont successivement exprimés dans ce sens, l'AFUL, l'April, la CLCV et l'UFC Que Choisir leur demandent d'aller au bout de leur action en mettant fin à la vente liée et en favorisant l'émergence d'un mode de commercialisation compatible avec le libre choix des consommateurs et une saine concurrence.

Rhooo !..

Donc, le gouvernement n'est que parlottes et n'agit pas ?
Et pourquoi donc si peu d'action ?
Ne nous avait-on pas promis aussi plus de pouvoir d'achat ?

Enfin bon, tout ça c'est l'avis d'UFC si je comprends bien...

Moi j'ai bien mon avis sur ce manque d'entrain à l'action... mais je me garderais bien de vous en faire part pour ne pas être taxé de "procès d'intention" voire de diffamation lol

http://www.zdnet.fr/actualites/informat … 807,00.htm

Pourtant la cabale semble se confirmer vu que la DGCCRF n'a toujours pas décidé si c'était de la vente liée ou pas... il se tâtent... depuis 2002... lol lol

Décidément, il faudra bien qu'un jour on cesse de rire des républiques  bananières parce qu'on va finir par faire pire !

Dernière modification par Zakhar (Le 29/12/2008, à 12:10)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

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#208 Le 29/12/2008, à 12:17

Ras'

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Le problème c'est qu'ils considèrent que c'est de la vente liée dans l'intêret du consommateur, donc que c'est pas trop grave...
Faut juste qu'ils comprennent que c'est pas dans l'intêret du consommateur qui n'utilise pas Windows... et qu'il suffit de ne pas vendre cette p#tain d'étiquette à 90€, ce qui ne fais que très très peu de changement pour eux et les constructeurs, mais une énorme pour nous.


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#209 Le 29/12/2008, à 12:22

Zakhar

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Tout à fait d'accord.

Il n'y a pas si longtemps (disons 4 ou 5 ans) un PC moyenne gamme valait dans les 1500 à 2000 euro, un haut de gamme 2500 à 3000. Le prix de la licence Windows représentait alors un faible pourcentage du total : 3% pour le haut de gamme.

Mais avec la baisse des prix des matériels (lu sur un article récent, prix moyen d'achat chez Dell : 527€), la racket-licence-obligatoire frise voire dépasse allègrement les 10%, et ça commence à faire mal au porte-feuille et à faire réfléchir !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

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#210 Le 29/12/2008, à 12:52

kuri

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Zakhar a écrit :

Il n'y a pas si longtemps (disons 4 ou 5 ans) un PC moyenne gamme valait dans les 1500 à 2000 euro, un haut de gamme 2500 à 3000. Le prix de la licence Windows représentait alors un faible pourcentage du total : 3% pour le haut de gamme.

je ne suis pas d accord avec ca.
j ai eu des PCs tres "puissants pour leur epoque" a des prix bien moindre. il suffit de savoir ou acheter, monter soit meme, et ne pas prendre des cartes plaquees or alienware avec tellement de leds/neons que ton sapin de noel a cote il fait naze. la difference c est que maintenant, les "assembleurs" obtiennent a des prix un peu plus bas, et qu ils pratiquent des marges plus basses car de plus en plus de personnes s achetent des PCs personnels.

pour ceux qui ont toujours achetes en pieces detachees, le prix n a pas enormement fluctue.

le seul PC qui m avait coute plus de 2000euros (enfin a l epoque c etait en francs), c est un dx2 50mhz avec une matrox mystique de 2Mo.

Mon Tbird 1.4Ghz qui deboitait tout m avait coute 3500 francs (530euros environ)
Mon P4B 2.5Ghz avec 2*200Go de disques(a l epoque ou ca venait de sortir) n a pas du depasser les 1000euros.
De meme pour mon P4B 2.8Ghz, et mon Q9300 + 3*500go en raid5 avec 2Go de corsair (et pourtant je me suis fait plaisir, y a un ecran 24" de 350euros dans le prix total).

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#211 Le 29/12/2008, à 14:45

CyKoh

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Bonjour à tous, je viens vous faire un petit rapport concernant le remboursement de la licence chez Sony.

Après avoir discuté de mon problème de clavier avec le technicien (qui est très agréable en passant, les 3 techniciens que j'ai eu au téléphone ces 4 derniers jours ont tous été compréhensif, agréable et très sympathique), j'ai abordé le sujet du remboursement de la licence.

Son supérieur lui as dit que Sony ne remboursait plus les licences Windows (apparemment ils le faisaient avant) et que si je voulais me faire rembourser, je devrai avoir des preuves comme quoi je n'ai pas accepté le CLUF de Windows et tout le toutim. Il a été d'accord avec moi lorsque je lui ai que la vente liée est interdit en France et qu'il ne pouvait rien faire de son côté (ça je comprends très bien).

Le fait de changer de système d'exploitation annule la garantie logicielle, la garantie matériel est préservé.
Une autre chose à noter, si vous devez envoyer votre portable au SAV de Sony pour un problème matériel, faites un backup de votre partition Linux sur un support externe (disque dur externe, clé usb, etc..), le SAV formatera le disque dur pour installer Windows afin de procéder aux tests pour vérifier que la réparation a été efficace.

On ne peut rien y faire, juste croiser les doigts pour ne pas avoir de problèmes.

Voici une copie du mail que j'ai reçu du support :

Cher Monsieur ***,

V/Ref: Ordinateur Sony VAIO non équipé de  Microsoft Windows


Monsieur,


Nous faisons suite à votre demande relative à l'installation standard du système d'exploitation Microsoft Windows sur les ordinateurs Sony VAIO.


Nous vous prions de considérer que l'installation par défaut du système d'exploitation Microsoft Windows est une pratique communément répandue sur le marché, à laquelle non seulement Sony mais l'industrie informatique en général a recours.


Cette pratique vise à fournir aux utilisateurs un ordinateur qui soit opérationnel le plus rapidement possible et nécessitant le moins d'effort dans sa mise en oeuvre. Nous avons ainsi adopté cette approche car elle répond clairement aux besoins d'une grande majorité de nos clients. De plus, la mission première de Sony lors du lancement de la gamme d'ordinateurs VAIO était d'offrir une plateforme complète et prête à l'emploi présentant des caractéristiques audios et vidéos avantageuses et supportant un grand nombre d'applications. Bien sûr, le système d'exploitation et les logiciels Sony installés dans les ordinateurs VAIO visent à répondre à ces objectifs.


Vous comprendrez donc que notre système de production et de distribution ne nous permet pas de vous fournir un ordinateur VAIO non équipé du système d'exploitation Microsoft Windows préinstallé.


Cette démarche constitue une pratique juste, respectueuse des intérêts des consommateurs et de la législation en vigueur.


Nous espérons que ces explications représentent une réponse satisfaisante à votre requête. N'hésitez pas à nous contacter de nouveau si vous avez la moindre question ou remarque supplémentaire.


Cette lettre vous est envoyée sans préjudice. Tous droits réservés.


Nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de notre considération distinguée.


Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter notre centre d’assistance VAIO-Link en composant un des numéros suivants:

Pendant la première année après l’achat de votre produit, veuillez appeler le 08 25 33 33 00.

Si votre produit a plus d’un an, veuillez appeler le 08 92 39 02 53 (€0.34/min).

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.

*** ***

SONY VAIO LINK SUPPORT TEAM

customersupport.fr@vaio-link.com 

SUPPORT: http://www.vaio-link.com/

Je vais devoir faire une lettre avec AR à Sony pour exiger le remboursement.

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#212 Le 29/12/2008, à 14:55

CyKoh

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Je viens d'allumer mon PC et surprise ! Windows est déjà activé, Carrefour a dû l'activer avant que j'achète le PC.
C'est bien, je ne peux plus demander le remboursement de la licence mad

Dernière modification par CyKoh (Le 29/12/2008, à 14:56)

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#213 Le 29/12/2008, à 14:57

Кຼزດ

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

porte plainte yikes ou retourne à carrefour et exige un ordi sur lequel la licence n'a pas été acceptée


dou

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#214 Le 29/12/2008, à 15:11

CyKoh

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Le problème c'est qu'ils en ont plus et qu'ils ne comptent pas en commander de nouveau (ils ont du voir qu'ils ont fait une erreur).
De plus, il y a le modèle supérieur disponible en magasin (VGN-AR61E) mais pour 250€ de plus hmm

Bref je l'ai dans l'os

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#215 Le 29/12/2008, à 15:45

Draky

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

CyKoh a écrit :

Le problème c'est qu'ils en ont plus et qu'ils ne comptent pas en commander de nouveau (ils ont du voir qu'ils ont fait une erreur).
De plus, il y a le modèle supérieur disponible en magasin (VGN-AR61E) mais pour 250€ de plus hmm

Bref je l'ai dans l'os

En France, tu as x jours francs pour retourner un bien, genre "je l'ai acheté sous le coup de l'impulsion" il me semble.

Sinon, Carrouf, tu as qu'a "niquer" ton PC (genre logiciel ou matériel) et il va retourner en SAV (3 sem à 4 sem de délai) et revenir... vierge avec la licence pas activée normalement.

Et si c'est récent, gueule dans le rayon en disant : il est mort il marche plus au bout de x jours je veux un avoir et hop...

Mais faut râler et si tu peux en plus bousiller le bouzin, ils sont obligés de le reprendre.

Sinon, que leur centrale d'achat n'ai plus ce PC, c'est en général normal, vive les fins de série.
Chez Leclerc, on vend des PC assemblés... pour Leclerc smile même des Compaq ou Hp, tu vas sur le site constructeur, le PC est pas référencé tongue

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#216 Le 29/12/2008, à 15:46

CyKoh

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Ah si ils voulait bien me le reprendre mais pas le remplacer par un nouveau ou le faire réparer. Du coup mon clavier cassé je peux rien en faire, le SAV de Sony me demande 258€ pour le faire remplacer car c'est pas compris dans la garantie (la casse) même si c'est pas de ma faute hmm

Bon ben je vais me fare rembourser le pc et commander un Compaq CQ60-115EF à la place, ça vaut pas celui que j'avais mais c'est le mieux que je peux trouver au même prix sad

Dernière modification par CyKoh (Le 29/12/2008, à 15:49)

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#217 Le 29/12/2008, à 16:06

Draky

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Tu l'as acheté cassé ton PC ou c'est toi qui l'a cassé ?
Si tu l'as acheté cassé, c'est comme la panne au déballage : tout à la charge de Carrefour et Sony, tu connais pas tu veux pas y avoir à faire car c'est le vendeur qui règle ça. Point.

Si c'est toi qui l'a cassé heu...

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#218 Le 29/12/2008, à 17:37

CyKoh

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Non non, il était cassé quand je l'ai déballé, mais la garantie Sony ne prends pas en charge la casse même si c'est pas moi le responsable.
Et du coté de Carrefour, c'est soi le remboursement soit je dis adieu au portable (j'ai discuté 45min avec le SAV carrefour, ils voulaient rien savoir hmm)

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#219 Le 29/12/2008, à 18:55

Grunt

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

CyKoh a écrit :

Et du coté de Carrefour, c'est soi le remboursement soit je dis adieu au portable (j'ai discuté 45min avec le SAV carrefour, ils voulaient rien savoir hmm)

Ben remboursement.. ils ne t'ont pas vendu un PC neuf, mais un PC d'occasion (vu que la licence a déjà été activée, il a été démarré et utilisé).

#220 Le 29/12/2008, à 19:22

Ras'

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Ben ouais, c'est pas un pc neuf ça parait clair.
Si ils veulent pas tu gueule très très fort, en général ils aiment pas. Mais t'es dans ton droit de demander un pc neuf, et dont le CLUF n'a pas été accepté.
T'as du avoir un modèle d'exposition je pense...

Par contre fait ça très vite sinon ils vont penser que c'est toi qui l'a pété et là tu va partir dans des procédures interminables...

Dernière modification par Ras' (Le 29/12/2008, à 19:23)


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#221 Le 29/12/2008, à 19:23

Кຼزດ

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

normalement ils les bradent les modèles d'exposition  , c'est bizarre ...


dou

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#222 Le 29/12/2008, à 19:26

Grunt

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

En plus, un modèle d'occasion c'est pas génial pour la garantie..
Imagine que le lecteur DVD pète au bout de 1 mois d'utilisation, tu le retournes au SAV, et là on te dit "Usure excessive", donc pas de garantie.. roll

#223 Le 29/12/2008, à 19:39

CyKoh

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Non non je l'ai plus le portable, je me suis fait remboursé ^^

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#224 Le 29/12/2008, à 23:28

Julius22

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Schneider a écrit :

j'ai suivi un peu ce sujet et ça me fait beaucoup réfléchir sur la vente lié....Je suis bien sur pour le libre-choix du consommateur(Linux,Windows ou encore Mac) mais je pense qu'il faut voir aussi la réalité:la plupart des gens sont habitués à utiliser Windows(bon je vous apprend rien,lol) donc si on se met à leur place concrètement:

J'arrive dans le magasin,j'achète,je déballe et je veut un windows qui fonctionne tout de suite:hop je retrouve mes billes:MSN,Internet Explorer,Poste de travail...point barre et qu'on ne vienne pas me parler de linux,d'ubuntu ou je ne sais quoi..je vois mal en magasin le vendeur:je vous met linux ou windows?C'est quoi Linux?Ca devient compliqué....

En parlant de réalité, celle qui incite la DGCCRF à laisser faire cette vente liée est l'avantage offert pour les consommateurs d'avoir un système fonctionnel lors d'un premier achat. Donc ton argument n'est pas valable. De plus, quel est, aujourd'hui, le pourcentage d'achats de premiers PC ? Je pose la question en pensant à l'intérêt de la majorité des consommateurs. Et d'ailleurs, pour ceux qui ont déjà utilisé un ordinateur, est-ce si terrible de mettre un CD dans un lecteur et de cliquer sur un bouton (ou simplement appuyer sur une touche du clavier, etc.) pour installer le système d'exploitation préparé pour le matériel ? Et même pour un nouvel utilisateur d'informatique, c'est une opération tout à fait réalisable.
Bon courage à ceux qui se sont lancés dans une procédure de détaxe du système d'exploitation installé sur leur machine. wink


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

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#225 Le 29/12/2008, à 23:36

Grunt

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Surtout que, même si la majorité trouve plus facile d'avoir un Windows préinstallé (admettons), ce n'est pas une raison pour refuser le remboursement à ceux qui n'en veulent pas!