#76 Le 29/10/2009, à 12:35
- Noospray
Re : udev et modem 3G ZTE MF 626
Hélas non, archlinux a pris place sur Ubuntu.
Voici le retour de la commande :
cat /etc/resolv.conf
nameserver 10.11.12.13
nameserver 10.11.12.14
Soit les mêmes dns foireux que ci-dessus.
#77 Le 29/10/2009, à 15:10
- NanoFlyingTux
un petit :
cp -p /etc/resolv.conf.backup /etc/resolv.conf
après l'obtention de l'adresse IP résolvera ton problème comme je l'indiquais dans le post #68.
Bon sinon, il reste toujours l'option du LiveCD installé sur une clé USB par exemple. Là le chroot sera à faire dans l'autre sens mais toujours en conservant l'accès au réseau...
#78 Le 29/10/2009, à 16:46
- Noospray
Ok merci. Et donc manipulation à refaire à chaque fois ?
Je vais créer un petit script qui fera tout ça pour moi.
Quelques dernières questions : pour fermer les serveurs inutiles, as-tu un bon tuto à me conseiller ?
Idem pour configurer iptables, ceux que j'ai vu étaient trop succincts.
Je te remercie pour ton aide précieuse.
#79 Le 29/10/2009, à 19:50
- NanoFlyingTux
Ok merci. Et donc manipulation à refaire à chaque fois ?
sous Ubuntu 8.10 c'était fréquemment nécessaire, sous Ubuntu 9.04 c'est peu fréquent hormis après une connexion en Wifi.
Quelques dernières questions : pour fermer les serveurs inutiles, as-tu un bon tuto à me conseiller ?
Idem pour configurer iptables
Security on Ubuntu
Ubuntu Security Best Practices
Bastille Linux under Ubuntu
désolé pour le retard, mais l'accès 3G de Bouygues Télécom disfonctionne encore comme le montre le petit script ci-dessous :
ubuntu@ubuntu:~$ date ; while ! host www.bouyguestelecom.fr 2>&1 >/dev/null ; do sleep 1 ; done ; date
jeudi 29 octobre 2009, 18:10:52 (UTC+0100)
jeudi 29 octobre 2009, 18:23:17 (UTC+0100)
le pire, c'est même l'accès réseau est coupé par moment car le wget ne récupère plus rien pendant l'interruption de résolution de nom alors que c'est une session TCP/IP établie ! Ma connexion 3G ne tombe pas mais je ne peux rien faire ! Payer pour un accès qui ne fonctionne pas, c'est pas normal et ce cirque dure depuis plus de 15 jours...
Dernière modification par NanoFlyingTux (Le 29/10/2009, à 23:15)
#80 Le 30/10/2009, à 00:14
- Noospray
Merci bien. Donc combinaison de nmap + iptables pour assurer une bonne sécu.
Concernant le paramétrage en ligne de commande, à part le tuto peut complet de la doc ubuntu, il y a quoi ?
Si j'ai bien compris ton script signale chaque rupture de connexion ? Si c'est ça, c'est clair que tous les quarts d'heure ça fait beaucoup.
#81 Le 30/10/2009, à 09:02
- NanoFlyingTux
Donc combinaison de nmap + iptables pour assurer une bonne sécu.
concernant nmap, j'émets un bémol, cet outil est offensif, l'utilisation en local de netstat est plus appropriée pour repérer les services en écoute sur toutes les interfaces :
netstat --inet -nalp |grep '0\.\0.\0.\0'
Concernant le paramétrage en ligne de commande, à part le tuto peut complet de la doc ubuntu, il y a quoi ?
si tu penses à iptables, j'invoque le site officiel de cet outil où une documentation complète est disponible. Dans les liens ci-dessus, il a y aussi des renvois vers d'autres sites connexes...:)
Si j'ai bien compris ton script signale chaque rupture de connexion ?
avec en plus un wget en mode vitesse lente (--limit-rate=1k), oui, la ligne de commande ne fait que résoudre un nom (www.bouyguestelecom.fr), et tant que celà ne fonctionne pas, elle recommence avec une seconde de délai. Le tout est daté au début et à la fin pour avoir une fourchette du temps pendant lequel il est impossible de surfer, à moins de passer par un proxy web (il se charge lui-même de faire les résolutions de noms) et tant que le flux IP est maintenue (le wget indique si les paquets arrivent encore ou pas), ce que je n'ai pas encore testé...:/
Dernière modification par NanoFlyingTux (Le 30/10/2009, à 09:03)
#82 Le 30/10/2009, à 18:33
- NanoFlyingTux
Noospray, est-ce que ta clé 3G fonctionne sous ta distribution ?
De plus, tu peux très bien utiliser ta machine quand elle est connectée comme routeur pour que ton poste sous W.....$ puisse en même temps accéder à Internet via iptables et quelques bricolent autour...
As-tu un hub/switch ou bien un câble croisé pour inter-connecter tes 2 machines ?
Il me semble que cette solution te faciliterait la vie, puisque via un serveur OpenSSH tu pourrais revenir sur ton système Linux, et ainsi l'administrer à distance via l'utilisation d'outils comme putty et PSCP, tout en conservant sous l'environnement graphique W.....$ l'accès à Internet...:cool:
Dernière modification par NanoFlyingTux (Le 31/10/2009, à 03:01)
#83 Le 31/10/2009, à 09:34
- Noospray
Bonjour,
Ca fonctionne parfaitement
Cette commande ne fait rien. Rien de rien : pas d'erreur, pas de texte, rien. Retour la ligne et prompt.
Concernant la connexion simultanée des deux postes, je n'en ai pas vraiment l'utilité.
Un immense merci pour ton script qui me permet une connexion aisée.
Cette clé sous Linux est moins capricieuse que sous W$.
Comment fonctionne tu au quotidien pour te connecter avec la clé ? NetworkManager ou un script qui automatise tout ça ?
#84 Le 31/10/2009, à 11:33
- NanoFlyingTux
Cette commande ne fait rien. Rien de rien : pas d'erreur, pas de texte, rien. Retour la ligne et prompt.
bon, pas de service en écoute sur toutes les interfaces, c'est un peu normal vue la minimalité de ta nouvelle distribution. Dans ce cas, il faut mieux retirer le grep :
netstat --inet -nalp
Concernant la connexion simultanée des deux postes, je n'en ai pas vraiment l'utilité.
Cette clé sous Linux est moins capricieuse que sous W$.
bhein, il faut croire que si...:)
Comment fonctionne tu au quotidien pour te connecter avec la clé ? NetworkManager ou un script qui automatise tout ça ?
pon bouygel 2>&1 |tee -a /tmp/pon.logs.v001.txt
comme ça, je surveille ce qui se passe tout en conservant les logs. Hier, un test sous la Elive 1.51 a été concluant avec ce script, mais je n'ai pas testé 3g-dialer, un autre outil graphique de connexion, pour me connecter...
Concernant la règle udev, je n'ai rien touché sous Ubuntu 9.04 (bootée en Live avec chargement de tout l'OS en RAM , c'est fou la mise en veille (pm-suspend) et l'hibernation (pm-hibernate) fonctionne à merveille (uptime de 34 jours !)... Bon ok, j'ai modifié le LiveCD à ma sauce, et j'ai recompilé le kernel pour supporter 4 Go de RAM, plus l'undervolting !!!
).
Il me reste plus qu'à faire la même chose avec l'Ubuntu 9.10 !
Dernière modification par NanoFlyingTux (Le 31/10/2009, à 11:39)
#85 Le 03/11/2009, à 15:17
- Noospray
Bonjour,
Petit retour de ces quelques jours d'utilisation.
Il faut copier resolv.conf.backup sur resolv.conf à chaque connexion. Je vais l'automatiser par un script.
Si on déconnecte, il faut débrancher/rebrancher la clé pour se reconnecter. Pas gênant.
Par contre j'ai remarqué un problème : il m'est impossible, parfois, de télécharger un fichier plus de 2min, le débit se bloque. c'est assez étrange.
#86 Le 03/11/2009, à 18:07
- NanoFlyingTux
Si on déconnecte, il faut débrancher/rebrancher la clé pour se reconnecter. Pas gênant.
autre solution, créer une seconde version du script où dans la ligne connect, l'instruction relative au code PIN est absente :
OK AT+CPIN=0000
celà ne fonctionne pas quand la clé se déconnecte et que les deivces associés disparaissent...
Par contre j'ai remarqué un problème : il m'est impossible, parfois, de télécharger un fichier plus de 2min, le débit se bloque. c'est assez étrange.
plus précisemment, le débit de ton téléchargement dépasse les 200Ko/s, voir les 300Ko/s puis se bloque après avoir atteint le maximum. Typiquement, c'est l'équipement de Bouygues Télécom qui autorise un pic de traffic pendant quelques secondes, puis qui coupe définitivement la session au moment du débit le plus élevé. J'essaye d'utiliser tc (traffic control) pour limiter le débit maximum entrant par l'interface ppp0, mais pour l'instant sans succès... Il faut utiliser un mécanisme de "Bandwidth limitation".
Si tu utilises wget, ajoutes-y systèmatiquement l'option --limit-rate=240k (attention valeur dépendante du Mode 3G, de la qualité du signal, de la stabilité de la connexion, de la proximité de l'antenne relais, etc), dans ce cas tu obtiendras ton fichier en entier sans rupture de la session... Sinon, l'option -c (reprise) de wget est ton ami !
Dernière modification par NanoFlyingTux (Le 03/11/2009, à 18:09)
#87 Le 03/11/2009, à 23:33
- Noospray
Oui voilà c'est tout à fait ça. Le débit évolue jusqu'à 250ko/s, et là c'est le drame.
C'est d'ailleurs anormal de couper lorsque le débit est trop élevé.
Merci pour la solution avec wget, mais j'utilise aussi d'autres "protocoles" qui ne disposent pas de l'option --limit-rate.
#88 Le 07/11/2009, à 16:15
- Noospray
2trangement, même en utilisant trickle, le problème n'est pas résolu. N'y a-t-il pas une autre cause possible ?
#89 Le 09/11/2009, à 10:21
- NanoFlyingTux
Noosspray, quel est le paramètrage exact utilisé pour trickle ?
Sinon, j'utilise le LiveCD d'Ubuntu 9.10, avec NetworkManager Applet 0.7.996, il suffit juste d'entrer l'APN (ebouygtel.com) et hop direct sous Internet !
Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que la connexion tombe vraiment fréquemment (durée maximum 5 minutes, sans compter la perte rapide des résolutions DNS)...
#90 Le 11/11/2009, à 13:04
- Noospray
J'utilise la commande
trickle -s -d 1000 [programme à lancer]
.
Avec diverses valeurs à la place de 1000, comme 250, 170, sans résultat.
Avec NetworkManager, sous la 9.04 il suffisait juste de switcher, il la détectait tout seul ensuite, mais toujours avec ce problème de connexion en carton. Toutes les 5 min obligé de relancer.
#91 Le 15/11/2009, à 15:15
- Noospray
Quel est le moyen de connexion le plus efficace que vous ayez testé ?
#92 Le 16/11/2009, à 13:48
- NanoFlyingTux
Si la question porte sur les outils, c'est le script ppp qui me donne le plus de satisfaction car je surveille tout ce qui se passe, et si c'est la version d'Ubuntu, c'est la version 9.04 (lancée en mode LiveCD copiée en RAM [patch appliqué sur le script casper pour que l'option toram (ou copy2ram ou live_ram pour d'autres distributions]) fonctionne le mieux avec les derniers correctifs, car jusqu'à maintenant, la version Ubuntu 9.10 est trop immature (d'ici à 3 mois la situation va s'améliorer) sur le plan de la stabilité de la connexion 3G avec le réseau de Bouygues Télécom, enfin si BT reste stable contrairement à fin septembre et courant octobre...
La situation n'est pas totalement idyllique car à la première connexion de la clé après avoir démarrer (Ubuntu 9.04), le device /dev/ttyUSB3 apparaît fréquemment, et il est diffcile de s'en débarasser... De plus, un rmmod usbserial, alors que la clé vient d'être retirée, se termine par un "segmentation fault" avec obligation de redémarrer l'OS (vraiment gênant alors que l'hibernation évite cette phase pour arrêter la distribution surtout en mode LiveCD) puisque le driver génère une vilaine "stack trace" signalant son retrait incomplet suite à une faute létale (heureusement pas pour l'OS)...:o
#93 Le 20/11/2009, à 15:10
- Noospray
Merci bien pour cette réponse.
Je cherche à automatiser le tout, avec un script.
Deux problèmes se posent : Comment détecter que le switch avec usb_modeswitch a été effectué ? Pour l'instant je fais un sleep, mais ce n'est pas très propre.
Idem pour savoir quand la connexion est établie : le script ppp retourne-t-il une valeur, quelquechose ?
#94 Le 21/11/2009, à 04:12
- NanoFlyingTux
je verrai bien quelque chose comme ceci :
while [ ! -e /dev/ttyUSB2 ]; do sleep 1 ; done ; while [ ! -e /dev/sg2 ]; do sleep 1 ; done ; sleep 5 ; pon bouygtel2 2>&1 > /var/log/pon.$(date '+%Y%m%d%H%M%S').log
à améliorer car là, le risque de boucle infinie est réel...
Le script ne rend la main qu'à la fin d'une connexion, donc pour détecter la connectivité à Internet, soit il faut détecter la présence ou non de ppp0, ou bien s'appuyer sur l'exécution du script, par exemple, /etc/ppp/ip-up..
Voici un extrait de l'exécition de la commande pon bouygtel2 :
Script /etc/ppp/ip-up started (pid 24303)
Script /etc/ppp/ip-up finished (pid 24303), status = 0x0
#95 Le 09/07/2010, à 16:38
- jpiebrig
Bonjour,
Pour tout ce qui est problèmes de connexion (et de commutation mais ce n'est pas la raison principale de Sakis3G) de modems 3G, aller voir le site :
C'est magique, c'est simple. Un script fonctionnant presque partout dans le monde, avec un nombre considérable de modems et d'opérateurs. usb_modeswitch est intégré.
Si le modem ne commute pas malgré tout, voir le site :
http://www.draisberghof.de/usb_modeswitch/
dont le script est une des bases de Sakis3G.
Et n'hésitez pas à poser vos questions sur le premier forum s'il s'agit d'un problème de connexion, ou sur le deuxième s'il s'agit d'un problème de commutation. Vous pouvez demander le rajout de votre opérateur local, sur le forum de Sakis3G, s'il ne figure pas dans la base.
Ces personnes ont été formidables, Josh m'a aidé sur un problème de commutation avec un modem GBC (à éviter...) de chez Tigo Honduras qui refusait absolument de commuter. C'est encore un des plus gros post du site, c'est dire le mal qu'il s'est donné. Cela a duré quasiment un mois.
Ensuite j'ai eu des problèmes de connexion et Sakis est intervenu et m'a présenté son script qu'il a adapté pour l'opérateur Tigo Honduras (et Guatemala) et pour mon modem.
Encore merci à eux.
Dernière modification par jpiebrig (Le 09/07/2010, à 17:02)