#601 Le 17/11/2010, à 00:53
- Ras'
Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :) (2)
Tiens au passage :
(j'ai un pote qui a vu à la télé - ça vaut ce que ça vaut - que ça n'arriverait que dans 800 et quelques années, donc c'est vraiment pas de bol que ça arrive maintenant, surtout en pleine période de crise...)
Apparement rien vu que c'était le cas en 1999, 2004 et que ça sera le cas en 2021 (le fait d'avoir 5 vendredis, samedis, et dimanches en octobre)
La télé sucks donc vraiment
>
Dernière modification par Ras' (Le 17/11/2010, à 00:54)
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là
#602 Le 17/11/2010, à 00:59
- jajaX
les mystères de l'informatique :
un amie a un soucis avec son pc, qui est en dualboot XP/kubuntu 9.10. la connexion internet, ethernet sur 9box, rame voir ne fonctionne pas/plus.
après divers tests avec d'autres câbles.. son câble sur mon pc portable, je ne trouve pas le soucis. mais la 9box n'est pas en cause. le problème existe sous XP et kubuntu.
j'emmène le pc à la maison et décide :
- de mettre à jour sa version de kubuntu de 9.10 à 10.04 et 10.10.
- la passer en wifi via une clé usb wifi après avoir testé avec une Ovislink EVO-W542USB (ver.1 c'est important pour la suite) mais celle-là je me le garde pour moi !
la premier clé ne s'allume pas et j'ai pas réussi à la faire s'allumer (voir ici). la clé est retournée au magasin !
la seconde clé est également une Ovislink EVO-W542USB. j'avais déjà prévu de lui ramener son pc demain + la clé.
ça sera pas pour demain... la clé est une version 3. elle s'allume mais n'est pas reconnu (chipset rt2070 )
je tente avec une carte PCI wifi qui a fonctionné quelques années, sous kubuntu également, dans le pc de ma femme sans soucis. là que dalle !!
suis-je maudit !
note1 : les clé fonctionne évidement sous XP avec le driver qui va bien
note2 : la connexion ethernet fonctionne très bien chez moi... même avant les mises à jour de versions...
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#603 Le 18/11/2010, à 19:46
- Ayral
Si la cennxion éthernet fonctionne et que son PC, chez lui, est à la portée d'un câble, pour quoi s'emmerder avec une clé wifi? D'autant que dis bien que
mais la 9box n'est pas en cause
Alors soit ça marche maintenant sous 10.10, ou alors il y a une autre merde en cause que le wifi ne règlera pas.
http://amorizur.free.fr/blog/?p=331
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#604 Le 19/11/2010, à 00:19
- jajaX
salut
franchement, je sais pas du tout !! j'ai finalement viré la kubuntu qu'elle n'utilisait de toute façon que rarement.... j'ai rebranché le pc en ethernet et tout roule sous XP. j'ai rien compris.... mais j'ai quand laissé la clé wifi qui, avec le driver, fonctionne, évidement, très bien...
fin de l'histoire donc...
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#605 Le 19/11/2010, à 01:28
- mbu725
Et si tout le monde connaissait Linux...
J'ai déjà eu un ami qui, pendant longtemps, avait un vieux Compaq datant de 2001. Il n'est donc pas récent, d'autant plus qu'il ne s'en est débarrasé que tout récemment.
Sauf que dessus, il avait d'installé Windows XP . (Pour ceux qui ne connaissent pas bien l'informatique, figurez-vous qu'XP n'était pas du tout adapté
.) Imaginez alors comment il devait être lent... (Et il l'était d'ailleurs) La preuve : il mettait au moins 15 minutes pour démarrer, accéder à Google devait prendre 5 minutes, enfin bref.
Un jour, il a bien dû se rendre à l'évidence que son système n'était probablement pas le meilleur à utiliser pour sa configuration. Je lui ai alors installé Xubuntu, et hop ! Le temps de démarrage est passé à 2 minutes à peine, on pouvait utiliser plusieurs programmes en même temps, et bien plus.
Il a aujourd'hui changé son ordinateur, mais cette histoire démontre comment Linux peut prolonger la vie de notre matériel informatique.
EDIT : À bien y penser, c'était probablement bien avant 2001, XP étant sorti durant cette période. Mais quand même, il tournait initialement sous Windows ME.
Dernière modification par mbu725 (Le 20/11/2010, à 20:10)
#606 Le 19/11/2010, à 20:49
- pfriedz
C'est vrai, j'ai installé une Debian sur un vieux Packard Bell de 2002 .
#607 Le 19/11/2010, à 23:03
- gilles_64
Cela faisait 15 jours que la lettre d'EDF m'annonçant une coupure d'électricité mercredi à 10h30 était sur mon frigo.
Cela faisait 15 jours que je repoussais les mises à jour que Lucid me proposait, mais j'avais la flemme vu que je voulais faire une install fraiche de maverick très bientôt.
Puis 14 jours, puis 13, puis 12 ...
Puis mercredi à 10h26 je me dis tiens, allez, fais-les ces mises à jour de Lucid, depuis le temps que tu repousses.
10h30, pendant le redémarrage KLOUNG
bon voilà, j'ai passé tout mon mercredi à tout réinstaller et configurer, merci EDF de m'avoir fait passer à Maverick plus tôt que prévu !
Dernière modification par gilles_64 (Le 19/11/2010, à 23:04)
#608 Le 20/11/2010, à 15:40
- Sorkin
Un acte manqué sûrement
#609 Le 20/11/2010, à 22:52
- tshirtman
c'est pas de bol ça… normalement une coupure, même en pleine mise à jours (j'en avait fais une en pleine configuration du nouveau noyeau y'a quelques années) ça casse pas le systême… (juste "sudo dpkg --configure -a" à faire), bon, si y'a une mise à jours de trucs genre libc6 par contre en effet c'est dangereux…
#610 Le 21/11/2010, à 04:02
- aelmat
Salut a tous,
1) Moi g trois dure qu'on lacher la meme journee, tous des maxtor mais pas les memes version.
(j'ai toujours un 10go 5400t, surnomer grillon sa fait 9ans kil grince et 10ans que je l'ai).
2)un resistance sur un adaptateur ide du lecteur d'un imac dv 400mhz qui pete, plus de lecteur cd/dvd. La je met une nappe normal a 2 connecteurs et un autre lecteur...non reconnue. Pas internet et pas de moyen financier ace moment la. Apres,je suis passer dans le monde pc (le mac je l'avait eu gratuit neuf, pas tomber du camion, hein). toujours pour le mac a l'epoque os 9 connecter en reseaux un pc et un mac.
#611 Le 21/11/2010, à 06:12
- yrieix
HI
Les pires moments : 2 fois par ans je suis obligé de faire la maintenance sur le PC de ma femme (ce que je ne connais pas depuis plus de deux ans sur mon PC)... Une semaine avant j'en ai des boutons... Parce que sur son PC je ne prends plus la peine de faire la maintenance, je récupère tous les fichiers (que je dois scanner deux fois mini avec différentes sortes d'antivirus), puis je relance l'installation de l'OS avec formatage antérieur bien évidemment... Voilà après faut réinstaller tous les programmes, et les drivers qui merdent etc...
Ce qui me fais plaisir (qui me console et amenuise mon affliction) c'est qu'il y a deux ans j'avais déjà "hypothétisé" de lui installer Linux/Gnu et qu'elle était très réticente.... Puis maintenant je la surprend à affectionner mon PC...
Je lui ai parlé il y a quelques jours d'une éventuelle installation d'Ubuntu sans qu'elle ne pipe mot...
C'était juste pour dire que tout n'était pas perdu... (bien au contraire) Avec une interface se rapprochant de celle des OS grand public, les gens se rendent compte en vivant avec toi (ton entourage proche) que t'as jamais un soucis, jamais une réinstallation à faire etc... Je crois qu'elle s'aperçoit du nombre affolant de messages d'erreur(s) qu'elle peut avoir tous les jours sur son ordi (j'en ai aussi sur Ubuntu (très rarement) mais c'est souvent des messages d'avertissements qui n'empêchent en rien d'utiliser la machine et de continuer à faire ce qu'on fait...) et que finalement elle commence à préférer le confort...
Bé voilà je suis juste tellement déprimé de penser que ça fait bien six mois que je n'ai pas touché l'autre PC et que bientôt ça allait me tomber dessus (j'espère (et plus que probablement) pour la dernière fois car je vais enfin pouvoir la convaincre) que je poste ici pour apaiser ma douleur et crier ma joie.
Emancipate yourselves from mental slavery
#612 Le 30/11/2010, à 16:28
- Tomzz
Bonjour,
Bon ce n'est pas à proprement parlé un moment "informatique" mais j'avais envie de raconter:
Je suis prestataire et je vends un peu de matos.
Parfois je reprends du matériel à mes clients et je le revends.
Il y a un peu plus d'un an, un gars m'a proposé un PC d'occasion, il avait des problèmes de fric et souhaitais un peu de liquidité.
Comme à chaque fois j'ai pris mes précausions et je n'ai accepté l'offre qu'a la condition que j'ai la facture d'origine avec la mention manuscrite "vendu le... à... pour...€".
Le gars m'a fournis la facture d'origine avec le ticket de caisse du paiement (par chèque).
2 mois plus tard j'ai revendu ce PC à un couple de retraités (en dualboot tiens d'ailleurs)
Ce matin, la gendarmerie m'appelle dans le cadre d'une enquête pour escroquerie.
Le gendarme savait à qui j'avais acheté le PC, quand et combien.
Il m'annonce que le PC avait été acquis à l'origine de manière frauduleuse (chèque en bois ou que sais-je) et il m'indique qu'ils voulaient récupérer l'objet du délit.
Je lui répond qu'il était trop tard et que le PC était vendu.
Là dessus, il me dit qu'il n'y a pas de problème, que je ne serais pas inquièté, puisque j'avais des justificatifs, mais que je devais lui indiquer le nom et l'adresse du client auquel j'avais vendu le matériel pour qu'ils aillent le saisir.
Là j'ai moins rigolé, j'imagine la scène, deux gendarmes en uniformes qui débarquent chez mon client et qui embarquent le PC qu'ils m'ont acheté en toute bonne foi, avec les photos des petits enfants dedans.
Ben non ! ils n'auront pas le nom de mon client, du moins pas par moi.
Le gendarme m'a prévenu que j'allais avoir des problèmes...
On verra bien !!
#613 Le 30/11/2010, à 16:42
- PPdM
@tomzz, sauf erreur de ma part, étant donné que toute la transaction est de bonne foi, tant de ta part que des acquéreurs du bien , je ne pense pas que tu risque grand chose, je te conseille quand même d'en parler a un avocat.
Sans doute devras tu déposer plainte contre ton vendeur, pour escroquerie, pour te mettre a l'abri.
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#614 Le 30/11/2010, à 16:59
- Tomzz
je te conseille quand même d'en parler a un avocat.
C'était fais 10 min après, avec le divorce que je vis depuis 4 ans, mon avocate fait presque partie de la famille
En fait elle ne sait pas trop à froid, mais comme tu dis "étant donné que toute la transaction est de bonne foi, tant de ta part que des acquéreurs du bien , je ne pense pas que tu risque grand chose".
De plus, je n'ai aucun lien, ni de près, ni de loin avec les créanciers.
Je vais voir, pour porter plainte, à priori je vais être convoqué rapidement.
Mais le seul truc dont je soit sûr c'est que quoi qu'il arrive je ne leur filerai pas le nom de mon client.
Tu as déjà eu des entourloupes de ce genre toi ?
#615 Le 30/11/2010, à 18:28
- PPdM
Non pas pour l'instant, mais comme je ne travail quasiment qu'avec des pros ceci explique peut être cela.
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#616 Le 01/12/2010, à 22:38
- PPdM
Ce n'est pas a mois que c'est arrivé mais a ma fille, pas plus tard qu'aujourd'hui.
Elle devait faire un présentation de son travail a l'École des beaux arts d'Aix en Provence, tout était prêt son Apple allumé se met en veille, elle monte sur l'estrade, branche le vidéo projecteur, comme d'habitude, et la, la cata réveil de la bête et plus de disque dur.
Présentation de 6 mois de travail sans aucune image, le comble pour une dessinatrice !
Et bien je suis fier d'elle, elle s'en est bien sorti, et les élèves et profs lui ont dit qu'elle pourrait faire des cours sans problème !!
Et devinez grâce a qui j'ai récupérer ses données !! ?
Merci Ubuntu !:D
Dernière modification par pierguiard (Le 02/12/2010, à 18:28)
#617 Le 02/12/2010, à 22:23
- Ayral
Et bien je suis fier d'elle, elle s'en est bien sorti, et les élèves et profs lui ont dit qu'elle pourrait faire des cours sans problème !!
Et devinez grâce a qui j'ai récupérer ses données !! ?
Merci Ubuntu !:D
Les chiens ne font pas des chats. Et le mac c'est la règle aux beaux arts. Mon fils est à l'ESAC (arts et communication) de Pau, après un Bac Pro communication graphique, il a un mac book cadeau depuis 4 ans.
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#618 Le 03/12/2010, à 07:29
- general alcazar
Tiens à propos de mac, un pire moment pour un client.
Le macbook pro de sa fille a un affichage défectueux (très très).
Le gars se renseigne, son mac est équipé d'une nvidia 8600gs, la puce qui claque plus vite que son ombre.
Il se dit chouette mac va me le réparer gratuit dans le cadre de l'extension de garantie pour vice caché.
Pas de bol le gpu n'est pas en cause. Devis de mac, remplacement de la carte mère, environ 750€, .
#619 Le 14/12/2010, à 10:57
- The Uploader
Cette nuit je réinstalle vite fait ma Xubuntu pour n'avoir qu'une seule partition sur mon disque dur.. (car je n'ai plus beaucoup d'espace disque libre en ce moment, alors si en plus il est divisé...)
Avec GParted, j'enlève /dev/sda1 (/) et j'agrandis /dev/sda2 (/home) pour qu'elle prenne la taille de tout le disque (cela prend quelques heures).
Ensuite je lance l'installeur graphique, je lui dis que /dev/sda2 sera utilisé en tant que /, système de fichiers ext4, sans formatage..
Quand je fais suivant il me fait "les dossiers systèmes sur tous les points de montage seront enlevés (/dev /usr /lib /etc, ...), assurez-vous d'avoir sauvegardé vos données!"
Là je panique un peu, et je me demande si je devrais monter la partition temporairement pour renommer /home en /hme ou autre... (aucun média pour sauvegarder)
Bon je regarde sur la doc', et ça a l'air de ne pas être nécessaire (comme je le croyais).
Tout confiant, j'installe donc..
Au redémarrage je regarde mon dossier personnel dans /home... Et là y'avait plus rien!
Tout paniqué, je reboot sur le LiveCD, je compile ext4undelete, et j'essaie de l'utiliser (sans succès car je n'avais aucun media amovible / partition de la taille de mon disque dur, et --dump-files ne voulait pas fonctionner, ainsi que --restore-files).
Et puis, pris d'un doute, je regarde l'utilisation de l'espace libre avec GParted.... Et je me rends compte que rien n'a été perdu...
Mon dossier personnel /home/max s'était retrouvé dans /max... (ouf!)
Dernière modification par The Uploader (Le 15/12/2010, à 10:46)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#620 Le 18/12/2010, à 17:38
- src
L'un des pires moments informatiques d'un technicien, et je pense que tout le monde sera d'accord, c'est quand on essaie de faire un partage de fichiers sur Windows Vista/Seven...
Mais quelle... MERDE! Y'a pas d'autre mot. Il faut comprendre qu'en fait tout est ouvert mais fermé et bloqué par derrière. Il faut chercher 50 000 options pour les passer en "autoriser", savoir que C: ne se partage pas, et surtout avoir plusieurs heures à perdre.
Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)
#621 Le 18/12/2010, à 19:37
- general alcazar
Encore + pire, un partage xp/7 avec le firewall antivirus d'orange sur les 2 machines. J'y ai eu droit cette semaine. j'ai cru sombrer dans la démence
#622 Le 19/12/2010, à 00:53
- Tomzz
Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques
(2)
Encore + pire, un partage xp/7 avec le firewall antivirus d'orange sur les 2 machines. J'y ai eu droit cette semaine. j'ai cru sombrer dans la démence
Chez tous mes clients je vire systématiquement tout ce qui s'appelle Orange ou Wanadoo.
Je n'ai jamais eu le cas, mais je crois que je serai prêt à les payer pour qu'ils acceptent de virer ces horreurs
#623 Le 19/12/2010, à 00:56
- The Uploader
Tu enlève tous les crapwares (y compris constructeurs) ?
zOMG, ça c'est cool!
Dernière modification par The Uploader (Le 19/12/2010, à 00:58)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#624 Le 19/12/2010, à 01:33
- Tomzz
Le premier truc a virer c'est Norton, à moins que le gars ai payé la licence, ça dégage d'entrée.
Les Emoticon et autres fioritures pour msn sont pas mal non plus et souvent vérolés.
zOMG je ne me souviens pas avoir eu, mais si il y a un ado dans la maison, c'est clair que les pseudo jeux en ligne laissent des traces assez récalcitrantes.
Les utilitaires constructeurs, généralement je me contente de las désactiver, comme pas mal d'utilitaires wifi qui n'aportent rien de plus que les outils natifs.
Le truc que je vois souvent c'est Eorezo, le soucis c'est que parfois c'est lié à des trucs que le client utilise vraiment.
Dernière modification par Tomzz (Le 19/12/2010, à 01:33)
#625 Le 19/12/2010, à 01:38
- The Uploader
zOMG est une expression : http://www.urbandictionary.com/define.php?term=zomg ^^
comme pas mal d'utilitaires wifi qui n'aportent rien de plus que les outils natifs.
Oui c'est exactement ce que désigne le mot crapware.
Personnellement j'ai mis beaucoup de temps à faire passer un ami de son utilitaire WiFi IBM mal fichu à l'interface de configuration WiFi de son Windows XP...
Le WiFi était instable avec, qu'il disait, mais une mise à jour du pilote a bien mieux résolu le problème.
Bref, voir quelqu'un s'attacher à un crapware c'est d'un frustrant!