Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/12/2008, à 17:27

giliam

Re : Que pensez vous d'un EeeBox pour un server?

Enfin, acheter un eeepc c'est pas limiter la durée de vie du matériel aussi? Je veux dire, les mini serveurs comme j'ai filé le liens (tiens, d'ailleurs Compte0, si t'en as vu d'autres, t'as des liens?) tu dois au moins pouvoir changer les composants, t'as pas de carte graphique qui sert à rien...Sinon, ça existe la mise en veille sans X (jamais fait de serveur, hein...)?Un portable tout le temps ouvert en plus,ça prend pas la poussière?et puis ça prend de la place, et si on le ferme, souvent il surchauffe...non?

#27 Le 21/12/2008, à 17:28

Grunt

Ah j'avoue que 200 Mo de RAM c'est un tantinet juste..

Tout dépend de l'usage que l'on fait du serveur.

Et 500 Go on se sent vite à l'étroit..

remi@Serveur-II:~$ df -h
Sys. de fich.         Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hda2             6,5G  2,8G  3,4G  46% /
tmpfs                  78M     0   78M   0% /lib/init/rw
udev                   10M  100K   10M   1% /dev
tmpfs                  78M     0   78M   0% /dev/shm
/dev/hda1             464M   31M  409M   7% /boot
/dev/hdg1              74G  8,2G   62G  12% /home
/dev/sda1             459G  335G  102G  77% /home/remi/MULTIMEDIA
/dev/hdc2             216G   47G  158G  23% /home/remi/.aMule

#28 Le 21/12/2008, à 17:34

Grunt

giliam a écrit :

Enfin, acheter un eeepc c'est pas limiter la durée de vie du matériel aussi? Je veux dire, les mini serveurs comme j'ai filé le liens (tiens, d'ailleurs Compte0, si t'en as vu d'autres, t'as des liens?) tu dois au moins pouvoir changer les composants, t'as pas de carte graphique qui sert à rien...Sinon, ça existe la mise en veille sans X (jamais fait de serveur, hein...)?Un portable tout le temps ouvert en plus,ça prend pas la poussière?et puis ça prend de la place, et si on le ferme, souvent il surchauffe...non?

Un portable ouvert prend de la place, mais moins qu'un serveur. Et tu peux laisser tourner une appli qui (part exemple) liste les postes connectés, si tu en fais un AP Wifi. Ou qui liste les personnes logguées en SSH. Dans les deux cas tu es prévenu en cas de cassage de ta clef Wifi, ou d'intrusion via SSH.

La carte graphique j'ai été obligé de la mettre, car ce con de BIOS ne peut pas comprendre qu'on veuille démarrer un PC sans carte graphique roll

L'avantage d'un eeePC c'est que dans le BIOS tu peux désactiver certains composants: webcam, wifi, USB, ethernet, lecteur de carte.. selon ce dont tu as besoin. Donc tu peux vraiment limiter la conso.
Et il ne chauffe pas s'il est fermé (aération par le dessous, et ça chauffe peu car il est downclocké d'origine), par contre il faut désactiver la fonction de l'ACPI "mise en veille si écran rabattu".

Encore une fois, il faut d'abord se demander: "je vais faire quoi de mon serveur"? Et aussi "J'aurai envie d'en faire quoi plus tard?". A la base le mien ne servait que de serveur NFS+Samba..

#29 Le 21/12/2008, à 17:38

giliam

200Mo c'est pas assez, vraiment? Enfin, qu'est-ce qui pourrait utilise beaucoup de "rames" dans les utilisation du serveur? Ce serait surtout un serveur web, non? Quand on transfère de gros fichiers pas NFS par exemple, les données passent totalement par la RAM?

Merci pour les infos sur l'eeepc!

Dernière modification par giliam (Le 21/12/2008, à 17:42)

#30 Le 21/12/2008, à 17:46

Grunt

Les bouffeurs de RAM: "amuled" et "tor".

#31 Le 22/12/2008, à 10:49

rinatho

Bonjour,

Possesseur depuis peu d'une eeebox je l'ai transformé en "home server" avec ubuntu server 8.04.1.
Franchement la eeebox est bien adaptée à cette fonction de NAS, Home server.
Moyennant quelques modifications :

J'ai changé le disque interne ( 80 Gb ) par un disque Hitachi 2.5"  7200 Tr/Min 320 Gb (86 € chez Grosbill http://www.i-comparateur.com/out/go.asp … pa=10&po=5 ) pour augmenter l'espace disque, le changement se fait très facilement ( quelques vis à enlever "délicatement car la tête cruciforme est fragile " sur la tranche inférieur de la eeebox , il faut enlever le disque en soulevant une tige métallique en U (attention délicatement toujours) puis dévisser encore quelques vis pour enlever le disque SATA de son support métaliique et changer avec le nouveau.
L'installation de Ubuntu server doit être faite ( le plus simple ) depuis un lecteur CD/CDVD externe USB.
Les performances sont au rendez-vous, avec ce disque j'obtiens du 10 Mo/s (80 Mbits/s) en ecriture (via montage NFS depuis un client Ubuntu ) et 20 Mo/s (160 Mbits/s) en lecture. Le serveur que j'ai installé à les fonctions suivantes :
- Serveur LAMP,
- Serveur Samba
- Serveur NFS
- Serveur DNS
- Serveur SFTP
- Serveur SSH
3 PCs familliaux accèdent à Plus de 200 Go de fichiers multimédia (via donc des montages NFS ou Samba ), chaque poste client possède son propre lecteur multimédia et lit, donc, en réseau les differents contenus (Photos, films, Musique ... ) .

La eeebox a été installée derriere un ecran samsung 22" grace au kit de montage prévu à cet effet, elle ne prend donc aucune place, seul le cable réseau et d'alimentation y sont connectés. Toute l'administration se fait à distance via SSH ou via l'interface web WEBMIN (installé également).

Pour info: la consommation electrique est très raisonnable (14-15 W  en fonctionnement, avec accès disque et 10-11W en attente, mesure effectuée avec Wattmetre bien étalonné), la eeebox ne chauffe quasiment pas et ne fait aucun bruit, elle est en fonctionnement 24h/24h depuis 2 semaines sans aucun pépin.

Le CPU est plat (quasiment pas utilisé) et la mémoire vive utilisée avec tous les serveurs ci-dessus actifs est de : 89 Mo ( sur 1 Go ça laisse encore de la marge ) ...

Bref c'est vraiment super pratique cette petite boite, et il remplace de manière beaucoup plus ludique mon serveur NAS Freecom FSG-3 de 250 Go dont le ventilo faisait un bruit d'enfer et les perfos assez limités ( 2 à 3Mo en ecriture : j'ai 10 fois plus sur la eeebox )  et finalement le tout m'a couté 229 + 86 = 315 €, alors que mon NAS Freecom m'avait couté à l'époque pres de 350 €uros ...

Bref un excellent investissement pour une utilisation Home Server et passer quelques bon moments à faire joujou avec un serveur Ubuntu 8.04.1

Dernière modification par rinatho (Le 22/12/2008, à 20:39)

#32 Le 23/12/2008, à 16:53

philou8237

Effectivement ça dépend de ce que tu veux faire. J'avais un vieux Pentium 75' qui était très bien pour un serveur Apache (en 2000 hein !) puis un 233', qui suffisait largement pour un LAMP. Après si tu rajoutes qqes fonctionnalités et que tu veux etre tranquille, tu virtualises plusieurs serveurs dedans : un firewall pour l'entrée avec du NAT pour rendre tout ça opaque, un LAMP, un DNS, un serveur mail, et un serveur SNMP pour manager le tout...
Comme ça tu retrouves des serveurs avec une configuration spécifique à chaque service, facilement manageable (c'est facile de faire un backup de machine virtuelle), et si tu en as un qui tombe (au hasard.... le LAMP wink ), les autres restent accessibles. De plus, pas de problème pour rebooter à distance une machine virtuelle wink... ou la faire rebooter de manière automatique par l'hyperviseur.
Après, il faut juste que l'hyperviseur ne tombe pas. Mais comme il ne fournit aucun service extérieur, et se réduit en gros à un buzybox...
La je t'assure que tu es content d'avoir tes 2Go de RAM et un processeur un tant soit peu puissant.

#33 Le 24/12/2008, à 18:02

Compte0

@giliam
Voilà, un thread qui va te faire plaisir.

@rinatho
C'est a peu près la ce que je veux faire, par contre j'ajouterai bien un media center type elisa et comme je sais que ce petit cochon se goinfre de plus de 250Mo à lui tout seul (plus X, etc...), j'ai un peu peur...

Par contre, quelqu'un a l'expérience des serveurs Jabber, genre jabberd?? Tant qu'à faire, ça serai peut-être bien de regrouper toute notre expérience (le mien c'est le papa noël qui me l'amènne :-D) sur le wiki histoire de mettre un frein au minitel

Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)

#34 Le 03/01/2009, à 06:23

the`bishop

Salut,

Pour info, je suis très content de mes deux eeeBox. cool

La première, sous XP, est connectée à la télé en HDMI et sert à regarder des films, ainsi qu'à quelques autres bricoles.

La seconde tourne sous Debian Lenny. Je lui ai adjoint trois disques de 1To dans des boitiers USB, montés en RAID 5. (J'avais un peu peur de faire du RAID sur de l'USB, mais après 6 semaines de fonctionnement 24/7, aucun problème de déconnexion des ports USB à signaler, le RAID 5 ne s'est jamais désynchronisé.)
Je l'avais initialement pensée comme un simple NAS (samba/FTP). Elle s'acquite très bien de la tache (45mo/s en lecture par FTP sur le RAID, via un switch gigabit). Toutefois, la gestion du RAID soft ne chargeant qu'assez peu le système, j'ai pu sans douleur installer un VMware Server 2 et une, puis deux machines virtuelles (j'ai étendu l'eeeBox à 2Go de RAM au passage). L'une des deux machines virtuelles est un serveur LAMP classique servant des pages situées sur le RAID de la machine hôte, l'autre héberge mon serveur de mail, qui stocke également les boites mail sur le RAID.

Bon il ne faudrait pas que le serveur http gère un trafic énorme, que le serveur mail brasse des palanquées de spam, tout ça pendant que je lance des copies de fichier concurrentes sur le RAID. L'atom finirait peut être par asphyxier. Mais avec la fréquentation anecdotique de mon site personnel et les trois pauvres mails que je reçois de temps en temps, tout se passe très bien.
Par ailleurs, j'ai l'impression de plus en plus nette que VMware Server 2 n'utilise jamais plus de 50% de CPU sur l'eeeBox, quoi qu'on fasse dans les machines virtuelles. Je ne sais pas si c'est normal ou si c'est un problème lié à l'hyperthreading, mais dans la pratique, cela régule efficacement la charge du système et empêche la machine hôte d'être saturée. (NB: je n'ai de couche graphique ni sur la machine hôte ni sur les machines virtuelles.)

Vous l'aurez donc compris, je ne pense que du bien de l'eeeBox pour monter un petit serveur personnel. J'ai été très agréablement surpris par ses performances.

@Compte0: +1 pour le lien vers la conférence de Bayart, elle vaut le coup d'être entendue.

#35 Le 03/01/2009, à 14:28

swissmade

the`bishop a écrit :

Salut,
La première, sous XP, est connectée à la télé en HDMI et sert à regarder des films, ainsi qu'à quelques autres bricoles.

Merci pour ton retour d'expérience!

Pour ta connexion en HDMI c'est un capble qui converti le DVI en HDMI je présume?! (Vu que l'EeeBox HD n'est pas encore sorti). Si c'est le cas comment ça marche avec le son? la sortie DVI fourni le son dans l'HDMI?

Et je pensai pas que ces petites bécannes supporterai 3 DD en RAID et en USB en plus!!!! Faut que j'essaie ça!

La liberté n'a pas de prix? Dans le monde de LINUX elle est gratuite!!!
Why use Windows when you can use doors?
Dell Latitude XT sous Ubuntu 9.04 | EeePc 900 sous Eeebuntu 2.0 | EeeBox sous Ubuntu 9.04

#36 Le 03/01/2009, à 15:22

the`bishop

@swissmade: effectivement j'utilise un adaptateur DVI/HDMI. Dans ce cas, le son n'est pas transporté par le HDMI. Je connecte séparément la sortie jack audio de la eeeBox à une entrée audio de la télé. Attention je ne suis pas sur que tous les téléviseurs permettent de faire ce genre de choses. Ceci dit, si la télé n'a pas d'entrée audio, mais qu'un ampli hifi traine dans les parages, il remplacera avantageusement l'audio de la télé.
Par contre, avec 3 HDD externes, le côté silencieux de l'installation en prend un coup. C'est sur qu'avec les trois durs externes posés à côté, je n'entends jamais la eeeBox... hrm.

[edit: si tu essaies de faire un RAID sur des disques USB, le premier truc à faire, auquel on ne pense pas forcément d'entrée de jeu, c'est de paramétrer udev pour que chaque disque USB reçoive toujours le même nom de device, indépendamment de l'ordre de détection des disques. J'ai du ajouter des règles de nommage en fonction du numéro de série de chaque disque. Fais une petite recherche sur le sujet, tu trouveras des ressources.

valis:~# cat /etc/udev/rules.d/10-local.rules
# Nommage des disques du RAID
ATTRS{serial}=="SAMSUNG HDS13PJ9AQ920315      ", NAME="raidA"
ATTRS{serial}=="SAMSUNG HDS13PJ9AQ920303      ", NAME="raidB"
ATTRS{serial}=="SAMSUNG HDS13PJ1EQ503725      ", NAME="raidC"

Et les disques sont nommés /dev/raidA, etc...
La création du raid s'effectue ensuite sans surprise avec mdadm.]

Dernière modification par the`bishop (Le 03/01/2009, à 18:36)

#37 Le 03/01/2009, à 15:43

pnprog

Je trouve l'idée d'utiliser un Eeebox comme serveur pas mauvaise du tout.
Mais comme dit Grand_Grunt, regarde d'abord autour de toit si tu ne peux pas trouver des machines d'occasion.

En ce qui me concerne, j'avais récupéré un vieux Dell Inspiron 8200 dont l'écran ne marche plus très bien. L'avantage, c'est qu'il n'occupe pas beaucoup de place, fait pas de bruit et consomme très peu.

Pour améliorer encore ça, j'ai aussi enlever l'écran (gestion du serveur via SSH) et mis en mode de fonctionnement "économie de batterie maximale", donc le processeur tourne à environ 200MHz.

L'avantage par rapport à une Eeebox, c'est qu'il lui reste les batteries. Elles tiennent que quelques dizaines de minutes mais c'est suffisant: un script vérifie à intervalle régulier si l'alimentation est toujours sur le secteur. Dans le cas contraire, si l'alimentation n'est pas rétablie après 3mn, le serveur s'éteint.

J'ai estimé que ça consommation varie entre 16 et 20 Watt. Au prix du kilowattHeure chez nous (11 centimes d'euros je crois) ça ne coûte pas plus de 20€ par année.

Si tu mets ça en place, intéresse toi aussi au problème de parcage de tête des disques dur pour faire de bons réglages.

Description plus précise (avec photo) de mon serveur ici.

#38 Le 03/01/2009, à 21:17

Compte0

Comme mon cadeau de noël arrive, je regarde plein de doc pour tout faire tourner. J'aimerai bien utiliser l'eebox comme Spot wifi, j'ai vu comment faire un ICS, mais le coté je revois tout sur ma carte wifi et je crypte... Quelqu'un sait faire (simplement??) ou a des liens sympas???

@pnprog: Simpa ton serveur! Comme j'ai pas de vieux matos, je reste sur ma eebox et pi c'est plus design sur mon meuble télé! tongue

Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)

#39 Le 03/01/2009, à 23:25

the`bishop

@Compte0: si ça peut t'aider: http://forum.eeeuser.com/viewtopic.php?id=51891

#40 Le 04/01/2009, à 00:02

Orang utan

Sinon :
http://www.surcouf.com/Catalogue/FicheProduit.aspx?idproduct=9651807
avec ubuntu 8.04

Le mensonge donne des fleurs, jamais de fruits (proverbe africain)