Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/01/2009, à 18:48

lofo7

Re : Faire que les liens dans les posts du forum ouvrent une nouvelle...

Je vais rajouter quelques détails car certaines personnes n'ont peut être pas tout à fait saisies.
Je souhaite un nouvel onglet au clic de certains liens mais pas sur tous. Je parle surtout des liens qui emmènent vers une page externe au forum et globalement au site ubuntu-fr.
Il est bien évident qu'en étant sur la page "liste des forums", je souhaite que mon clic sur un forum ne m'ouvre pas un nouvel onglet.
En revanche, lorsqu'un lien est donné vers la documentation par exemple, ce serait un plus de l'ouvrir dans un nouvel onglet.

Le manuel disait "Nécessite Windows XP ou mieux". J'ai donc installé Linux.
VISTA, c'est l'acronyme des cinq plus gros problèmes de Windows : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.

#27 Le 07/01/2009, à 19:07

abelthorne

lofo7 a écrit :

Si je clic sur un lien qui me renvoie sur une page quelconque, et que sur cette page il y a d'autres liens qui me renvoient sur d'autres pages,etc. Au bout d'un moment, si j'ai visité 10 pages de ce site, ça va être assez "emmerdant" de cliquer 10 fois sur "précédent" pour revenir à ubuntu-fr

Oui, c'est emmerdant. Mais tu peux aussi utiliser tes petits doigts musclés et taper "ubuntu-fr.org" dans la barre d'adresse de ton navigateur.

Bien sûr que non. Si je cherche une solution à un problème sur le forum ubuntu-fr, je vais suivre la discussion et ouvrir les liens qui me sont proposés au fur et à mesure de la discussion. Donc même s'il y a 4 liens intéressants, je vais commencer par le premier qui me renverra sur une autre page alors que je n'ai pas fini d'assimiler l'information qui est sur cette page. Bienvenue sur le web.

C'est justement ça qui est formidable : si tu as besoin d'accéder à une autre page en cours de lecture et que tu as besoin de garder ta page courante, tu peux te rendre sur l'autre site en ouvrant un nouvel onglet via un simple clic ou l'utilisation d'une touche. C'est quand même formidable : tu peux gérer tous les cas de figure.

Je le conçois, la comparaison est mauvaise. En effet, ce ne serait pas logique d'acheter plusieurs dictionnaires pour naviguer entre les définitions mais ce serait pourtant si simple. Cette méthode n'est pas possible sur un dictionnaire papier alors que le web et nos navigateurs nous propose cette méthode au combien pratique. Profitons en !

Oui, elles est possible mais elle n'est ni souhaitable ni pratique car elle considère à priori qu'on a besoin de garder toute page qu'on consulte pour finir de la lire plus tard.

Essaie d'imaginer la navigation sur les sites que tu consultes habituellement si le fonctionnement normal des liens était inversé :
- on clique : ça ouvre un nouvel onglet avec la page de destination
- on fait un clic milieu ou un ctrl + clic : ça ouvre le lien dans l'onglet courant
Essaie de visualiser ce que ça donnerait sur un site de présentation quelconque, sur un forum, sur un site de vente en ligne, sur un site d'information, etc. Est-ce que ça te semblerait logique et naturel comme comportement ?

lofo7 a écrit :

Je vais rajouter quelques détails car certaines personnes n'ont peut être pas tout à fait saisies.
Je souhaite un nouvel onglet au clic de certains liens mais pas sur tous. Je parle surtout des liens qui emmènent vers une page externe au forum et globalement au site ubuntu-fr.
Il est bien évident qu'en étant sur la page "liste des forums", je souhaite que mon clic sur un forum ne m'ouvre pas un nouvel onglet.
En revanche, lorsqu'un lien est donné vers la documentation par exemple, ce serait un plus de l'ouvrir dans un nouvel onglet.

Mais comment justifies-tu qu'un site externe devrait automatiquement s'ouvrir dans un autre onglet, tandis qu'un lien interne devrait naturellement rester dans le même onglet ? Il y a des tas de cas et de raisons de vouloir ouvrir un lien particulier dans la même fenêtre ou dans un autre onglet.

Par exemple, quand je consulte un site d'information, je parcours la page principale (le "sommaire") et j'ouvre les différents articles dans des onglets séparés pour pouvoir les lire à tête reposée. Pourtant, je reste sur le même site. Sur un forum, c'est l'inverse : je consulte les sujets au fur et à mesure, un par un, en restant dans le même onglet. Dans les deux cas, je suis dans le même contexte (navigation au sein du même site). De même, pourquoi est-ce que naturellement, si je veux aller sur un autre site via un lien, je devrais le faire sans quitter le présent site ?

La seule façon de justifier ce genre de fonctionnement variable est d'envisager la nature du lien : s'il mène à une information complémentaire, il est plus pratique de l'ouvrir à part ; s'il mène à la continuité de l'information, il est plus naturel de le suivre dans la même fenêtre.
Et ce genre de distinction sémantique, je vois mal comment un navigateur ou un processus automatisé pourrait le faire : c'est complètement dépendant de l'utilisateur.
Alors à défaut d'avoir des navigateurs qui sont capables de comprendre comment fonctionnent les utilisateurs, on s'en tient au fonctionnement naturel d'un lien : quand on se rend à un endroit, c'est qu'on en quitte un autre.

Dernière modification par abelthorne (Le 07/01/2009, à 19:18)

#28 Le 07/01/2009, à 20:05

lofo7

o_O de toute façon tout le monde aura raison et ce quoi que l'on puisse dire. D'ailleurs, je me demande pourquoi je suis venu m'immiscer dans ce topic connaissant pas avance la résolution. Enfin, espérons qu'une âme charitable aura la bonté de proposer, au moins, la possibilité de choisir ou non la manière dont les liens s'ouvrent.

VISTA, c'est l'acronyme des cinq plus gros problèmes de Windows : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.

#29 Le 07/01/2009, à 20:28

xabilon

Mais on se tue à vous le dire big_smile !!

clic gauche = même onglet
clic molette = nouvel onglet

C'est pas avoir le choix, ça ?
À moins que tu n'utilises IE6 ...

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#30 Le 07/01/2009, à 22:23

Mathieu147

lofo7 a écrit :

de toute façon tout le monde aura raison et ce quoi que l'on puisse dire.

Sauf ceux qui disent qu'il faut que l'on soit OBLIGÉ d'ouvrir un nouvel onglet au clic d'un lien alors que c'est SI SIMPLE de le faire «manuellement».

big_smile:D:D

Pffff…

#31 Le 07/01/2009, à 23:12

lofo7

Mathieu147 a écrit :
lofo7 a écrit :

de toute façon tout le monde aura raison et ce quoi que l'on puisse dire.

Sauf ceux qui disent qu'il faut que l'on soit OBLIGÉ d'ouvrir un nouvel onglet au clic d'un lien alors que c'est SI SIMPLE de le faire «manuellement».

big_smile:D:D

Euhh, j'espère que tu ne parles pas de moi car je n'ai pas obligé l'installation de ce système. Plutôt zecreator...

#32 Le 08/01/2009, à 17:46

zecreator

he ben,

Je suis encore jeune sur Ubuntu (et Ubuntu-fr), mais ça promet lol !

Bon allez, on va pas s'étriper pour une méthode d'ouverture de lien.

Je passe par le menu déroulant, je finirai bien par plus me laisser piéger. Et pitié, cessons de parler de normes et des bonnes habitudes à avoir sur le web. Les normes ne sont pas la liberté que doit refléter le monde Linux et le web.

Je suis libre d'avoir de mauvaises habitudes par exemple, et vous devriez m'encourager à rester libre, plutôt que de me taper sur les doigts...

Zecreator.

#33 Le 08/01/2009, à 17:53

mr_pouit

Bonjour,

zecreator a écrit :

Et pitié, cessons de parler de normes et des bonnes habitudes à avoir sur le web. Les normes ne sont pas la liberté que doit refléter le monde Linux et le web.

Tu prends le problème à l'envers. Avec un target="_blank", l'utilisateur n'est plus libre de choisir s'il veut ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre/un nouvel onglet. S'il n'y a rien, d'un ça respecte les recommandations du W3C, et de deux l'utilisateur est libre de choisir s'il veut l'ouvrir dans un nouvel onglet (avec ctrl+clic ou clic molette).

#34 Le 08/01/2009, à 18:10

dwan

De mon côté, j'ai un problème avec les boutons droit et gauche de ma souris. J'aimerais qu'ils soient inversés. J'ai écrit plusieurs fois à des fabricants de souris qui m'ont répondu que je n'avais qu'à changer mes habitudes, moyennant un effort dérisoire. Je sais cependant que mon idée est plus pratique que d'avoir le bouton droit à droite, je sais aussi que j'ai raison et j'ai un ami qui trouve que j'ai raison. Peut-on y faire quelque chose ?

big_smile

Auto-hébergé !
HP dv6164ea

#35 Le 08/01/2009, à 18:12

abelthorne

Espèce de sale gaucher ! t'as qu'à être droitier, comme tout le monde !

Mais c'est pas terrible comme exemple : on peut inverser les boutons de la souris via les préférences système.

#36 Le 08/01/2009, à 18:34

dwan

ben pour les onglets c'est pareil, il a juste à changer ses préférences manuelles.

Auto-hébergé !
HP dv6164ea

#37 Le 09/01/2009, à 14:18

lofo7

mr_pouit a écrit :

Bonjour,
Tu prends le problème à l'envers. Avec un target="_blank", l'utilisateur n'est plus libre de choisir s'il veut ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre/un nouvel onglet. S'il n'y a rien, d'un ça respecte les recommandations du W3C, et de deux l'utilisateur est libre de choisir s'il veut l'ouvrir dans un nouvel onglet (avec ctrl+clic ou clic molette).

Oui mais il n'est pas libre de choisir d'ouvrir un lien dans un nouvel onglet avec un simple clic. Perso, sur mon navigateur, j'utilise le "mouse gesture" et certaines actions se font avec le clic molette.
Pourquoi j'utilise le clic molette au lieu du clic gauche ? Tout simplement parce qu'il arrivait qu'en cliquant sur un lien quelconque, je bougeais ma souris un peu trop. Ainsi, mon simple clic sur un lien s'apparentait à un raccourci souris. Et ça m'arrivait assez souvent. J'ai donc remplacé mon clic gauche par un clic molette. Donc je n'ai pas forcément envie que ce qu'il m'arrivait avec le clic gauche recommence avec le clic molette.

De plus, je ne trouve pas que l'utilisateur a plus de liberté en imposant d'utiliser le clic molette, au lieu de lui laisser le choix (dans les options du profil par exemple).

#38 Le 09/01/2009, à 14:32

Mathieu147

lofo7 a écrit :

De plus, je ne trouve pas que l'utilisateur a plus de liberté en imposant d'utiliser le clic molette, au lieu de lui laisser le choix (dans les options du profil par exemple).

Mais enfin, vous êtes durs de la comprenure...

Avec le système actuel, l'utilisateur a le choix d'aller dans la même fenêtre ou une nouvelle.

Avec votre système de target="_blank" qui n'est même pas dans les normes, l'utilisation est obligé d'ouvrir un nouvel onglet.

Et si jamais tu ne sais pas cliquer avec ta molette, c'est à toi d'utiliser ctrl+clic, ou bien de faire un clic droit ou que sais-je. On ne va pas obliger tout le monde à avoir un nouvel onglet (alors que, je le répète, c'est super simple d'en avoir un si on veut) parce que tu ne sais pas cliquer avec ta molette big_smile

Pffff…

#39 Le 09/05/2009, à 17:13

vega_dagraeyt-wuon

j'avais complètement oublié ce sujet que j'avais pourtant commencé. c'est incroyable les réacs qu'il peut y avoir sur ce forum lol
les gars c'est une question de bon sens. bien sûr que je parle uniquement des liens qu'on retrouve dans les post du forum (signatures incluses). qui a dit que toutes les normes étaient judicieuses ???
au cas où vous n'y auriez pas pensé ca augmenterait aussi la durée de navigation sur le site. celui qui a fait l'analogie avec les livres et le dictionnaire a tout compris. arretez de faire les ayatollah du web 2 secondes. je propse qu'on ouvre un vote pour laisser la décision aux utilisateurs du forum. ce n'est pas un débat philosophique donc relax tout le monde. wink
edit: avez-vous pensé a ceux qui ont des souris sans molette ? big_smile

Dernière modification par vega_dagraeyt-wuon (Le 09/05/2009, à 17:14)

#40 Le 09/05/2009, à 18:34

Emralegna

nolacm a écrit :

avez-vous pensé a ceux qui ont des souris sans molette ? big_smile

Paramétrer le navigateur pour ouvrir les liens dans un autre onglet dans ce cas ?

C'est vache, on ne pense pas non plus aux personnes qui ont encore une configuration d'il y a quinze ans.

Une personne qui utilise Ubuntu n'a pas une configuration aussi âgée et donc ce genre de matériel sans molette tout simplement parce qu'il est impossible de l'installer sur une machine de ce temps là. Il a peut-être changé toute sa configuration mais pas la souris tu me diras ? On en trouve à cinq Euros avec molette.

D'ailleurs on a même pas besoin de souris. Avec Konqueror par exemple on navigue très bien sans, voir plus rapidement le tout rien qu'avec le clavier.

Le forum s'affiche super mal sur un moniteur placé à la verticale, c'est méchant de ne pas avoir pensé aux personnes qui en possèdent un. tongue

Dernière modification par Emralegna (Le 09/05/2009, à 18:37)

#41 Le 10/05/2009, à 04:00

Grunt

Sans molette, on fait un clic droit + clic gauche simultané, je vois pas où est le problème tongue

Touchez à rien, les liens ils sont très bien comme ils sont maintenant!

#42 Le 10/05/2009, à 11:27

mr_pouit

ou ctrl + clic…

nolacm a écrit :

au cas où vous n'y auriez pas pensé ca augmenterait aussi la durée de navigation sur le site.

Encore une fois, le problème n'est pas là : c'est à l'utilisateur de choisir s'il veut rester sur un site ou partir sur l'autre, ce que le fait de forcer ne permet pas…

#43 Le 11/05/2009, à 11:40

sergeG75018

bonjour.
sympa les petites polémiques smile
bon! bin moi je soutiens ceux qui veulent un nouvel onglet (pas fenêtre hein! onglet)parce que la manière la plus simple pour quitter un site .... bin c'est de fermer l'onglet ou se trouve ce site. Il ne me viens absolument pas a l'esprit de faire un historyback et systematiquement pour revenir ici je me tape: page d'accueil>forum>sous-forum>topic>page x du topic et roulette pour revenir au niveau ou j'étais. C'est vachement convivial.

bye smile

Ironie, sarcasme ou cynisme? Je ne sais plus

#44 Le 11/05/2009, à 13:24

Mathieu147

Ben utilise ta molette si tu veux un nouvel onglet, c'est quand-même pas compliqué roll

Pffff…

#45 Le 11/05/2009, à 13:54

abelthorne

sergeG75018 a écrit :

bon! bin moi je soutiens ceux qui veulent un nouvel onglet (pas fenêtre hein! onglet)

Au niveau du code d'un site, il n'y a pas de gestion des onglets/fenêtres possible : c'est le navigateur qui gère la différence entre un onglet et une fenêtre.

En gros, il est possible de faire un lien normal et le navigateur l'ouvre en fonction de ses paramètres (l'ouvrir dans l'onglet courant ou ouvrir une nouvelle fenêtre / un nouvel onglet) ou de faire un lien avec ouverture forcée d'un nouvel "élément" et ce sont donc les réglages du navigateur qui vont déterminer si ce nouvel élément est un onglet ou une fenêtre.

#46 Le 11/05/2009, à 14:18

sergeG75018

Le probleme est que FF ne donne plus cette possibilté (ouvrir les liens dans un nouvel onglet).
Il me semble pourtant quelle y était autrefois.

#47 Le 11/05/2009, à 15:07

0xdeadbeef

Vous êtes un peu rigolos avec vos exigences particulières. Il existe une pléthore d'extensions Firefox qui permettent de faire faire au navigateur à peu près ce qu'on veut. Y compris des "mouse gestures", pour les plus paresseux.

Et commencez par explorer les options (tabs) de votre navigateur!

Je vois pas pourquoi il faudrait changer quoi que ce soit du côté serveur hmm

#48 Le 11/05/2009, à 15:15

sergeG75018

Et commencez par explorer les options (tabs) de votre navigateur!

Le probleme est que FF ne donne plus cette possibilté (ouvrir les liens dans un nouvel onglet).
Il me semble pourtant quelle y était autrefois.

#49 Le 11/05/2009, à 18:43

Emralegna

dwan a écrit :

De mon côté, j'ai un problème avec les boutons droit et gauche de ma souris. J'aimerais qu'ils soient inversés. J'ai écrit plusieurs fois à des fabricants de souris qui m'ont répondu que je n'avais qu'à changer mes habitudes, moyennant un effort dérisoire. Je sais cependant que mon idée est plus pratique que d'avoir le bouton droit à droite, je sais aussi que j'ai raison et j'ai un ami qui trouve que j'ai raison. Peut-on y faire quelque chose ?

big_smile

Avec KDE4 on peut le faire !

Idem avec l'ouverture de l'onglet : un navigateur bien fait propose ce genre d'option pour la gestion des onglets. Il faut juste apprendre à utiliser correctement ses outils.

#50 Le 11/05/2009, à 19:08

abelthorne

Emralegna a écrit :
dwan a écrit :

big_smile

Avec KDE4 on peut le faire !

Avec GNOME aussi. Et probablement Xfce. Et même avec Windows.