Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 07/01/2009, à 14:29

Kurokame

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

Poly tiques...


tongue

Dernière modification par Kurokame (Le 07/01/2009, à 14:30)

#152 Le 07/01/2009, à 14:36

compte supprimé

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

lol
C'est l'inconscient qui parle. Le politique te saigne !

#153 Le 07/01/2009, à 15:13

Astrolivier

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

les hommes politiques et le monde de l'entreprise : l'argent


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#154 Le 07/01/2009, à 15:18

fanfan la tulipe

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

Et ben! hmm


« Les malheureux sont les puissances de la Terre. Ils ont le droit de parler en maîtres aux gouvernements qui les négligent. » L.A. de Saint Just
"La retraite faut la prendre jeune - - Faut surtout la prendre vivant. C'est pas dans les moyens de tout le monde." Michel Audiard 
"Qu'ils s'en aillent tous !" : Vite, la révolution citoyenne

Hors ligne

#155 Le 07/01/2009, à 17:10

S2S

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

démocratie: système politique (et non plus un simple régime) dans lequel la souveraineté est attribuée au peuple qui l'exerce.
monarchie: où le pouvoir est détenu et transmis au sein d'un petit groupe.

la France est elles encore une democratie ? (simple question, laché donc ces cailloux)


portable: Toshiba Qosmio x500 12Q
fixe: P5N72-T Premium//Core2Quad-Q9550//7950GT//2048DDR2
OS: 10.04 - 10.10 - 11.04, 7
... qui croit tout savoir, n'en saura jamais plus ...

Hors ligne

#156 Le 07/01/2009, à 17:16

Mornagest

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

La Belgique est une monarchie constitutionnelle et n'est certainement pas une dictature... la France, euh... contrôle des médias, contrôle de la justice, contrôles de police avant un discours du président quand il va quelque part (c'était pareil avant Sarkozy, rappelons-le), tentatives pour supprimer le droit d'amendement aux parlementaires, etc, etc... ça fait plus que peur, là.  Je ne sais pas ce qu'il faut aux gens pour qu'ils se décident à trouver ça anormal...


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#157 Le 07/01/2009, à 17:40

compte supprimé

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

fanfan la tulipe a écrit :

Et ben! hmm

Serais-tu surpris ? lol
Je ne sais plus qui avait proposé la méthode suivante : enlevons les faits et regardons ce qui reste.
Si on applique le procédé, on n'est plus du tout surpris par les faits, qui sont des conséquences inéluctables de ce qui reste...

Dernière modification par faustus (Le 07/01/2009, à 17:45)

#158 Le 07/01/2009, à 17:56

Astrolivier

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

S2S a écrit :

démocratie: système politique (et non plus un simple régime) dans lequel la souveraineté est attribuée au peuple qui l'exerce.
monarchie: où le pouvoir est détenu et transmis au sein d'un petit groupe.

la France est elles encore une democratie ? (simple question, laché donc ces cailloux)

jean sarkosy héritera-t-il du trône ? lol


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#159 Le 07/01/2009, à 18:20

compte supprimé

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

S2S a écrit :

démocratie: système politique (et non plus un simple régime) dans lequel la souveraineté est attribuée au peuple qui l'exerce.
monarchie: où le pouvoir est détenu et transmis au sein d'un petit groupe.

la France est elles encore une democratie ? (simple question, laché donc ces cailloux)

Ça se discute. On peut très bien concevoir la démocratie comme une utopie. Et le système politique correspondant comme une tentative sans cesse à poursuivre de la réaliser. Avec cette manière de voir, on comprend aussitôt que dès que le combat se relâche, la démocratie recule. Et c'est bien ce qui se passe...

(la monarchie est le pouvoir d'un seul, quand c'est un petit groupe, c'est plutôt une oligarchie et si c'est des riches, c'est une ploutocratie...).

#160 Le 07/01/2009, à 18:28

Elzen

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

Un régime monarchique peut être également démocratique, hein ? Si vous ne savez pas ça, il serait peut-être temps pour vous de vous renseigner ne serait-ce que sur nos voisins européens...

Jusqu'à amendement de la constitution, la France est une République et non une Monarchie. Ce qui ne veut cependant pas dire que ce soit forcément une Démocratie. En tout cas, il semble que de l'avis de certains de ceux qui nous gouvernent, ce ne soit pas le cas. Et c'est pas récent, pensez à notre cher ex-premier ministre poitevin qui n'a pas eu peur d'annoncer haut et fort que "c'est pas la rue qui gouverne".

Hors ligne

#161 Le 07/01/2009, à 19:50

Mornagest

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

Ah ben, si, par exemple quand tu fais un sondage (dont il faut se méfier, blabla) sur le travail le dimanche, ils sont bien contents de dire : "vous voyez ? 66% des Français sont pour !"

Sont pas cons... juste pas très fins.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#162 Le 07/01/2009, à 19:54

Kurokame

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

Les sondages en politique, c'est comme le slogan du loto : 100% des gagnants ont tenté leur chance. smile
Y a que mon dentiste qui a réussi à me sonder. C'est dire que j'ai une dent contre les sondeurs.

Ceci dit, le français est toujours d'accord pour faire travailler les autres. En règle générale, il vote même pour le bien des autres mais pas le sien. C'est très courant dans ce pays d'avoir une telle noblesse d'âme digne des pire gauchistes.

Dernière modification par Kurokame (Le 07/01/2009, à 19:57)

#163 Le 07/01/2009, à 20:45

Astrolivier

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

des sondages comme ça ? http://www.acrimed.org/article3037.html

ahh le figaro, dassault, mougeotte, le journalisme militant fait journal lol


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#164 Le 07/01/2009, à 21:05

j0rdan

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

Votez utile qui disaient... On récolte ce que l'on sème... (Pour faire dans le phrasé-cliché)


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#165 Le 07/01/2009, à 22:15

compte supprimé

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

ArkSeth a écrit :

Un régime monarchique peut être également démocratique, hein ? Si vous ne savez pas ça, il serait peut-être temps pour vous de vous renseigner ne serait-ce que sur nos voisins européens...

monos : un seul
demos : le peuple
Il y a contradiction dans les termes. En fait dans les régimes dits monarchiques européens, il y a bien des rois ou des reines, mais ce ne sont plus eux qui ont le pouvoir. Leur rôle est purement symbolique et l'usage veut qu'ils acceptent les décisions prises ailleurs. Cela dit, ça ne signifie pas encore qu'il s'agit de démocratie authentique. Après tout, l'Angleterre a toujours encore une chambre des lords et, hormis nouvelle nomination par la Reine, on est lord de manière héréditaire... ce qui n'est tout de même pas forcément très démocratique.

#166 Le 07/01/2009, à 22:29

Mornagest

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

Explique-moi alors ce qu'il y a de moins démocratique en Belgique par rapport à la France ? tongue


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#167 Le 07/01/2009, à 22:34

Кຼزດ

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

@mornagest:

Leur rôle est purement symbolique et l'usage veut qu'ils acceptent les décisions prises ailleurs

dans le cas d'une monarchie constitutionnelle ça peut varier, mais l'Angleterre est un cas à part

Après tout, l'Angleterre a toujours encore une chambre des lords et, hormis nouvelle nomination par la Reine, on est lord de manière héréditaire... ce qui n'est tout de même pas forcément très démocratique.

donc on a rien dit sur la belgique là hmm

Dernière modification par mathieuI (Le 07/01/2009, à 22:34)


dou

Hors ligne

#168 Le 07/01/2009, à 22:37

compte supprimé

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

Mornagest a écrit :

Explique-moi alors ce qu'il y a de moins démocratique en Belgique par rapport à la France ? tongue

C'est à moi que tu causes ? Je dis simplement que la monarchie "symbolique" n'est pas forcément un gage de démocratie. Ça ne préjuge évidemment pas de ce qu'il en est en Belgique... Une fois ! smile

#169 Le 07/01/2009, à 22:37

Mornagest

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

Oui, bien sûr, mais j'ai l'impression que les Français ont tendance à penser que toutes les monarchies se limitent à Louis XIV ou l'Angleterre... je me trompe sans doute.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#170 Le 07/01/2009, à 22:38

Skippy le Grand Gourou

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

faustus a écrit :
ArkSeth a écrit :

Un régime monarchique peut être également démocratique, hein ? Si vous ne savez pas ça, il serait peut-être temps pour vous de vous renseigner ne serait-ce que sur nos voisins européens...

monos : un seul
demos : le peuple
Il y a contradiction dans les termes. En fait dans les régimes dits monarchiques européens, il y a bien des rois ou des reines, mais ce ne sont plus eux qui ont le pouvoir. Leur rôle est purement symbolique et l'usage veut qu'ils acceptent les décisions prises ailleurs. Cela dit, ça ne signifie pas encore qu'il s'agit de démocratie authentique. Après tout, l'Angleterre a toujours encore une chambre des lords et, hormis nouvelle nomination par la Reine, on est lord de manière héréditaire... ce qui n'est tout de même pas forcément très démocratique.

archos : celui qui dirige
cratos : qui a le pouvoir
Il n'y a pas contradiction au sens étymologique, une monarchie (lire le début, intéressant) peut être démocratique si le monarque applique la volonté du peuple. Par ailleurs, la définition étymologique de la monarchie laisse pensif sur ce qui se passe en France aujourd'hui… neutral

Hors ligne

#171 Le 07/01/2009, à 22:39

compte supprimé

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

mathieuI a écrit :

@mornagest:

Leur rôle est purement symbolique et l'usage veut qu'ils acceptent les décisions prises ailleurs

dans le cas d'une monarchie constitutionnelle ça peut varier, mais l'Angleterre est un cas à part

Après tout, l'Angleterre a toujours encore une chambre des lords et, hormis nouvelle nomination par la Reine, on est lord de manière héréditaire... ce qui n'est tout de même pas forcément très démocratique.

donc on a rien dit sur la belgique là hmm

Ben oui, c'est exactement ce que je dis.

#172 Le 07/01/2009, à 22:41

compte supprimé

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

Skippy le Grand Gourou a écrit :

archos : celui qui dirige
cratos : qui a le pouvoir

Si tu veux absolument établir une nuance, soit !

#173 Le 07/01/2009, à 22:44

compte supprimé

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

Mornagest a écrit :

Oui, bien sûr, mais j'ai l'impression que les Français ont tendance à penser que toutes les monarchies se limitent à Louis XIV ou l'Angleterre... je me trompe sans doute.

C'est vrai qu'à l'époque de Louis XIV, on ne faisait quand même que des choses assez proches dans à peu près toute l'Europe (jusqu'à l'Oural !). D'ailleurs ils étaient tous cousins les uns des autres... même s'ils se f... régulièrement sur la g... Une grande affaire de famille, en somme, et surtout d'héritage...
Quant à la Belgique, je m'imagine que ça a changé quand on a nationalisé le Congo (auparavant propriété personnelle du roi Léopold, si je ne m'abuse).

Dernière modification par faustus (Le 07/01/2009, à 22:56)

#174 Le 07/01/2009, à 23:25

Mornagest

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

Congo cédé à la Belgique en 1906 (je pense, pas sûr mais c'est dans cette décennie-là).  Indépendance du Congo en 1960.  Depuis lors, bien de l'eau a coulé sous les ponts, dans le bon sens en général (mais pas toujours évidemment).

Je ne suis pas particulièrement monarchiste, mais je pense que le système français avec son président s'arrogeant tous les pouvoirs qu'il souhaite n'est sûrement pas meilleur que la monarchie constitutionnelle à la belge (où le roi n'intervient qu'en cas de crises comme actuellement au niveau politique).


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#175 Le 07/01/2009, à 23:27

Кຼزດ

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

+42 tongue
mais bon, encore 3 ans sad


dou

Hors ligne