Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 13/01/2009, à 12:39

Arby

Re : [ résolu ]Problème Webcam hp

@ vince....faudrait que je t'invites à boire un coup...même 2 tu es un génie
@ kanard28 : moi j'ai tout trouvé ici :
Dans /home/vous/.Skype/votre.user.skype/config.xml

Dernière modification par Arby (Le 13/01/2009, à 12:40)

Hors ligne

#77 Le 13/01/2009, à 12:45

kanard28

Re : [ résolu ]Problème Webcam hp

Salut Arbi

Arby a écrit :

@ kanard28 : moi j'ai tout trouvé ici :
Dans /home/vous/.Skype/votre.user.skype/config.xml

dans amsn, y'a le meme fichier (lieu et nom) mais pas le contenu, voici un extrait concernant la vidéo :

   <entry>
      <attribute>webcam/dev/video0:0</attribute>
      <value>128:127:0:127</value>
   </entry>

Il s'agit des reglages de luminosité/contraste/...

mais rien sur la resolution
help

#78 Le 13/01/2009, à 12:50

Arby

Re : [ résolu ]Problème Webcam hp

Pour le tuto...
Moi je suis un gros noob (au désespoir de vince mais j'ai cru comprendre 2-3 tit trucs )

1) Il faut déjà faire un lsusb pour voir ta cam chez moi ça donne :

Bus 005 Device 003: ID 05ca:1810 Ricoh Co., Ltd

2) Tu fais comme au début de ce poste:


Ensuite, si tu es sous intrepid, un bug de gstreamer empeche les applications webcam basés sur gstreamer de fonctionner correctement, il faut rajouter un dépot à ton sources.list :

sudo gedit /etc/apt/sources.list

tu rajoutes à la fin du fichier les lignes suivante :

## Dépôts libv4l pr bug gstreamer webcam
deb http://ppa.launchpad.net/lool/ubuntu intrepid main
#deb-src http://ppa.launchpad.net/lool/ubuntu intrepid main

tu sauvegarde et tu mets à jour :


$ sudo apt-get update
$ sudo apt-get upgrade
$ sudo apt-get install lib32v4l-0 libv4l-0

Afin de faire fonctionner ta webcam il existe une solution développé par le développeur du pilote et qui ne nécessite pas d'être compiler avec le noyau (voir ici)

Si tu n'es pas très fort en anglais voilà ce qu'il faut faire :
Dans un premier temps on installe mercurial qui est un outil de distribution de code sources (on peut aussi télécharger directement les sources à l'adresse http://bitbucket.org/ahixon/r5u87x/

sudo apt-get install mercurial

On crée un dossier webcam dans lequel on téléchargera les sources du driver

$ cd 
$ mkdir webcam
$ cd webcam
$ hg clone http://bitbucket.org/ahixon/r5u87x/

On se rend dans le repertoire qu'on vient de télécharger avec mercurial et on compile

$ cd r5u87x
$ make

Pour demarrer le driver

$ ./loader

Il peut etre nécessaire de re-modprobe uvcvideo pour faire fonctionner le driver, c'est moi c'est le cas et j'ai creé un petit script qui me démare correctement le driver :
edite ou cree le fichier r5u87x.sh et colles-y le code suivant


#!/bin/bash
###################################################################################
# ahixon / r5u87x                                                                 #
#A bunch of userspace tools to help manage cameras based on Ricoh R5U87x chipsets.#
#Clone URL : http://bitbucket.org/ahixon/r5u87x/ (size: 173.2 KB)                 #
###################################################################################

# annulation des droits root
sudo -k

# se rendre dans le repertoire de r5u87x
cd
cd ~/webcam/r5u87x

#Demande des droits root
if zenity --entry --title="Demande de privileges" --text="Enter your password:" --hide-text | sudo -S mkdir 'privileges'
 then 
     sudo rm -r privileges
 else
    zenity --error --text="Sorry, bad password"
    exit
fi

# activation du driver
sudo ./loader
sudo modprobe -r uvcvideo
sudo modprobe uvcvideo

zenity --info --text="Le driver est activé, la webcam devrait fonctionner"

exit 0

rends le fichier executable et tu n'a plus qu'à le lancer pour activer le driver

Chez moi ça buggé puisque j'avais une erreur avec system tools et on ne pouvait rien faire mais une fois que mon bug est réparé...ben tout marcher à merveille.

Si ça ne marche pas...ben c'est à vince qui faut demander parsque c'est lui le boss ^^ moi jcomprends pas grand chose.


@ kanard28 : je n'en sais rien du tout...comme je l'ai dis je ne suis pas très bon mais je vais y jeter un coup d'oeuil, on ne sait jamais

Hors ligne

#79 Le 13/01/2009, à 14:41

monsieurzik

Re : [ résolu ]Problème Webcam hp

Merci,

petit problème, lors de la compilation de r5u87x j'ai ce message dans la console

~/webcam$ hg clone http://bitbucket.org/ahixon/r5u87x/
destination directory: r5u87x
requesting all changes
adding changesets
adding manifests
adding file changes
added 49 changesets with 94 changes to 33 files
updating working directory
31 files updated, 0 files merged, 0 files removed, 0 files unresolved
jonathan@ibex:~/webcam$ cd r5u87x
jonathan@ibex:~/webcam/r5u87x$ make
cc -g -Wall -DHAVE_CONFIG_H -DUCODE_PATH=\"/usr/lib/r5u87x/ucode/"r5u87x-%vid%-%pid%.fw"\"  `pkg-config --cflags glib-2.0 libusb` -c loader.c loader.h
Package glib-2.0 was not found in the pkg-config search path.
Perhaps you should add the directory containing `glib-2.0.pc'
to the PKG_CONFIG_PATH environment variable
No package 'glib-2.0' found
Package libusb was not found in the pkg-config search path.
Perhaps you should add the directory containing `libusb.pc'
to the PKG_CONFIG_PATH environment variable
No package 'libusb' found
loader.c:28:18: error: glib.h: Aucun fichier ou dossier de ce type
loader.c:29:25: error: glib/gstdio.h: Aucun fichier ou dossier de ce type
loader.c:30:17: error: usb.h: Aucun fichier ou dossier de ce type
In file included from loader.c:32:
loader.h:42: erreur: expected declaration specifiers or ‘...’ before ‘gint’
loader.c:38: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘*’ token
loader.c:39: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘force_clear’
loader.c:40: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘no_load’
loader.c:42: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘*’ token
loader.c:43: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘dump_ucode’
loader.c:44: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘reload’
loader.c:46: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘entries’
loader.c:71: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘*’ token
loader.c:89: erreur: expected declaration specifiers or ‘...’ before ‘gint’
loader.c: In function ‘find_device’:
loader.c:91: erreur: ‘gint’ undeclared (first use in this function)
loader.c:91: erreur: (Each undeclared identifier is reported only once
loader.c:91: erreur: for each function it appears in.)
loader.c:91: erreur: expected ‘;’ before ‘i’
loader.c:95: attention : implicit declaration of function ‘usb_get_busses’
loader.c:95: attention : assignment makes pointer from integer without a cast
loader.c:96: erreur: déréférencement d'un pointeur de type incomplet
loader.c:99: erreur: déréférencement d'un pointeur de type incomplet
loader.c:99: erreur: déréférencement d'un pointeur de type incomplet
loader.c:101: erreur: ‘i’ undeclared (first use in this function)
loader.c:102: erreur: déréférencement d'un pointeur de type incomplet
loader.c:103: erreur: déréférencement d'un pointeur de type incomplet
loader.c:105: erreur: ‘version’ undeclared (first use in this function)
loader.c: Hors de toute fonction :
loader.c:120: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘r5u87x_ucode_upload’
loader.c:202: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘r5u87x_ucode_status’
loader.c:219: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘r5u87x_ucode_version’
loader.c:238: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘r5u87x_ucode_enable’
loader.c:255: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘r5u87x_ucode_clear’
loader.c:276: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘*’ token
loader.c:290: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘load_firmware’
loader.c:412: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘main’
loader.h:21:18: error: glib.h: Aucun fichier ou dossier de ce type
loader.h:42: erreur: expected declaration specifiers or ‘...’ before ‘gint’
make: *** [loader.o] Erreur 1

et impossible de compiler...


Ubuntu Mate 20.04.3 - DELL Inspiron 1545

"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand

Hors ligne

#80 Le 13/01/2009, à 14:47

Arby

Re : [ résolu ]Problème Webcam hp

ça ressemble à un pb que j'ai eu...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=283356&p=2

essaie

$ cd
$ cd webcam
$ cd r5u87x
$ make clean

ps: je ne suis pas sûr nn plus

Dernière modification par Arby (Le 13/01/2009, à 14:48)

Hors ligne

#81 Le 13/01/2009, à 14:52

monsieurzik

Re : [ résolu ]Problème Webcam hp

Bon en fait c'est bon elle est détecté mais j ai un format zoomé et en mozaïque de l  image que renvoie la cam... bizarre...

C'est à ni rien comprendre car avec cheese ça marche terrible !

Dernière modification par monsieurzik (Le 13/01/2009, à 15:58)


Ubuntu Mate 20.04.3 - DELL Inspiron 1545

"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand

Hors ligne

#82 Le 13/01/2009, à 19:15

Arby

Re : [ résolu ]Problème Webcam hp

J'ai un pb de "carte son" donc impossible de passer des appels...je présise que j'ai un micro intégré...

edit : résolu ^^ , manque plus que la config amsn

Dernière modification par Arby (Le 13/01/2009, à 20:59)

Hors ligne

#83 Le 13/01/2009, à 21:27

vince06fr

Re : [ résolu ]Problème Webcam hp

groovyjona à dit :
Bon en fait c'est bon elle est détecté mais j ai un format zoomé et en mozaïque de l  image que renvoie la cam... bizarre...

C'est à ni rien comprendre car avec cheese ça marche terrible !

comme précisé auparavant la webcam ne fonctionne pqs correctement à une résolution inferieur à 640x 480
en jettantun oeil sur les erreurs obtenue à la compilation, visiblement tu n'as pas installé les packages libusb-dev ni libglib2.0-dev, je suis étonné de voir que ta webcam fonctionne sans ses package, es-tu sûr d'avoir besoin de ce driver pour faire fonctionner ta cam  ?
quel est le retour de

lsusb

Dernière modification par vince06fr (Le 13/01/2009, à 21:56)

Hors ligne

#84 Le 13/01/2009, à 23:53

monsieurzik

Re : [ résolu ]Problème Webcam hp

vince06fr a écrit :

groovyjona à dit :
Bon en fait c'est bon elle est détecté mais j ai un format zoomé et en mozaïque de l  image que renvoie la cam... bizarre...

C'est à ni rien comprendre car avec cheese ça marche terrible !

comme précisé auparavant la webcam ne fonctionne pqs correctement à une résolution inferieur à 640x 480
en jettantun oeil sur les erreurs obtenue à la compilation, visiblement tu n'as pas installé les packages libusb-dev ni libglib2.0-dev, je suis étonné de voir que ta webcam fonctionne sans ses package, es-tu sûr d'avoir besoin de ce driver pour faire fonctionner ta cam  ?
quel est le retour de

lsusb

voilà :

jonathan@ibex:~$ lsusb
Bus 005 Device 002: ID 05ca:1810 Ricoh Co., Ltd 
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub

ben il me semble que oui j'en ai besoin, car avant pas moyen de trouver un driver nulle part pour qu'elle soit détectée...

Merci du coup de main que tu me donnes !


Ubuntu Mate 20.04.3 - DELL Inspiron 1545

"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand

Hors ligne

#85 Le 14/01/2009, à 01:31

vince06fr

Re : [ résolu ]Problème Webcam hp

bizarre que ça fonctionne malgrès l'absence des packages, pour etre sûr que tout soit correctement installé, je recompilerait le truc :

pour commencer, on efface les traces de ton installation

$ cd
$ cd webcam
$ cd r5u87x
$ make clean

puis on installe les dépendances (certaines sont surement déjà installé mais bon, au moins on est sûr) :

sudo apt-get install build-essential libglib2.0-dev libusb-dev automake

enfin on recompile le truc :

make

normalement tu ne devrais plus avoir d'erreur

Ensuite pour le problème de résolution, aucune idée pour aMSN ou ekiga...
seul skype marche correctement après avoir trifouillé le fichier de config, il y a un rapport de bug sur le site d'Alex Hixon, on peut donc espérer une résolution du problème d'ici quelques temps

edit : j'ai mis à jour la doc, j'espere ne pas avoit trop embrouillé le truc, les dernieres versions permettent de charger le driver au boot et rends inutile mon script de démarrage, je vous invite donc à jeter un oeil à la doc wink

Dernière modification par vince06fr (Le 14/01/2009, à 10:20)

Hors ligne

#86 Le 14/01/2009, à 05:16

nlcf

Re : [ résolu ]Problème Webcam hp

Super taf de vince06fr, et surtout beaucoup de patience et merci à Arby pour avoir tenu le coup et surtout d'avoir créée cette discution car depuis le temps que je cherchais à faire macher ma webcam c'est chose faite maintenant, je vous remercie BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO.
Par contre en suivant le doc et la discution j'ai voulu compiler sur le dossier /opt mais voila les resultats

nicolas@nicolas-laptop:/opt/r5u87x$ sudo make
cc -g -Wall -DHAVE_CONFIG_H -DUCODE_PATH=\"/usr/lib/r5u87x/ucode/"r5u87x-%vid%-%pid%.fw"\"  `pkg-config --cflags glib-2.0 libusb` -c loader.c loader.h
cc -g -Wall  -o loader loader.o `pkg-config --libs glib-2.0 libusb`

Là c'est bon mais maintenant cela ce gatte

nicolas@nicolas-laptop:/opt/r5u87x$ sudo ./loader
r5u87x firmware loader v0.2

Searching for device...
Found camera: 05ca:1810

Error: Failed to get filesize of firmware.

Et si je suis votre méthode via mon dossier personnel pas de problème, c'est un peut dommage.

Dernière modification par nlcf (Le 14/01/2009, à 05:18)


Ubuntu en Martinique
Lenovo B54 Ubuntu/Gnome 14.04
Lenovo Ideapad S300 Ubuntu/Gnome 13.10
Lenovo IdeaPad S10 Ubuntu 9.10

Hors ligne

#87 Le 14/01/2009, à 10:18

vince06fr

Re : [ résolu ]Problème Webcam hp

J'ai eu le même problème avec la méthode du dossier personnel, message d'erreur mais caméra fonctionnant quand même.. Plus de problème après reboot
Sinon, il s'agit peut-etre d'un probléme de droit, puisque /opt appartient à root, essaye de changer le proprietaire du repertoire r5u87x

chown -R ton_user : ton_user r5u87x

Hors ligne

#88 Le 14/01/2009, à 13:55

Armand

Re : [ résolu ]Problème Webcam hp

Bonjour,

J'ai installé ce matin ubuntu 8.10 sur un portable Sony Vaio VGN-CR31S, avec une webcam Ricoh, donc.

L'installation à partir des sources fonctionne, je me vois dans Cheese. (merci à Ahixon et évidemment à Vince06fr!)

Malheureusement, après un reboot plus de webcam et si je lance "r5u87x-loader", je n'obtiens que le message d'erreur de nlcf:

Armand@Vaio_VGN-CR31S:~$ r5u87x-loader
r5u87x firmware loader v0.2

Searching for device...
Found camera: 05ca:1839

Error: Failed to get filesize of firmware.

J'ai tenté de refaire la manip avec les fichiers dans ~, pour éviter les problèmes de droits, tenté aussi avec des sudo pour la même raison; pas plus de résultat.
(d'ailleurs les fichiers de firmware *.fw sont générés par le "make install" dans /usr/lib/r5u87x/ucode/, et il ne devrait pas y avoir de différence à avoir les sources dans ~ ou dans /opt/, si?)

Pour l'instant je n'arrive à refaire marcher la webcam qu'après un "sudo make install" et plusieurs "sudo r5u87x-loader --force-clear".

Je cherche une séquence qui marche à tous les coups et je vous tiens au courant.
Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas!

Dernière modification par Armand (Le 14/01/2009, à 13:56)

Hors ligne

#89 Le 14/01/2009, à 16:46

Armand

Re : [ résolu ]Problème Webcam hp

Bon, la webcam ne fonctionne toujours pas au démarrage, mais il suffit d'un "sudo r5u87x-loader --reload" lancé depuis le répertoire des sources (qui est dans ~ chez moi) pour activer le driver. Et ça je peux le lancer à l'ouverture de session…
Merci encore à Ahixon et Vince06fr.

Hors ligne

#90 Le 14/01/2009, à 21:55

vince06fr

Re : [ résolu ]Problème Webcam hp

effectivement en tentant de reproduire le problème je suis obligé également de lancer la commande depuis le répertoire source

Hors ligne

#91 Le 15/01/2009, à 03:18

nlcf

Re : [ résolu ]Problème Webcam hp

Pourrions nous creer un script qui effectue au démarrage la commande, mais je ne suis pas un pro des scripts d'ailleur j'y connais rien en script et si ca se trouve ca ne sert meme pas a ca un script.
big_smile:D:D:D

Par contre la commande

sudo r5u87x-loader --reload

lancé depuis le répertoire des sources, m'a ouvert Cheese, c'est bizarre non!!!???!!!


Ubuntu en Martinique
Lenovo B54 Ubuntu/Gnome 14.04
Lenovo Ideapad S300 Ubuntu/Gnome 13.10
Lenovo IdeaPad S10 Ubuntu 9.10

Hors ligne

#92 Le 15/01/2009, à 10:55

vince06fr

Re : [ résolu ]Problème Webcam hp

pour le script c'est tout simple :

#!/bin/bash
###########
cd home/user/src/webcam/r5u87x
r5u87x-loader --reload
zenity --info --text="Le driver est activé, la webcam devrait fonctionner"

exit 0

remplacer /src/webcam/r5u87x par le chemin de votre repertoire source , appeler le fichier r5uloader.sh par exemple, rendre le fichier executable et lancer le avec la commande gksudo

Il est ensuite possible de creer un lanceur en cliquant droit sur le bureau -> creer un lanceur : mettre le nom de votre choix, commande : gksudo /chemin_vers_r5uloader.sh et y mettre l'icône de votre choix

par contre pour le fait que ça te lance cheese, ce n'est pas normal et je n'ai pas de réponse

Dernière modification par vince06fr (Le 15/01/2009, à 10:57)

Hors ligne

#93 Le 18/01/2009, à 15:10

alexb81

Re : [ résolu ]Problème Webcam hp

Bien le bonjour, tout d'abord laissez moi vous dire que vous êtes mon dernier espoir !
Je possède un Sony VAIO série SZ avec une webcam intégrée sony VGP-VCC2 et je suis un débutant sous ubuntu, que j'ai installé depuis 4 jours.
Et depuis 3 jours, je tente par tous les moyens de faire fonctionner ma webcam.
Après avoir chercher un peu partout, et notamment sur le forum anglais d'ubuntu voici que j'avais déniché : http://bitbucket.org/ahixon/r5u87x/
J'ai pris les dépendances, et j'ai installé le .zip s'y trouvant.
Ensuite je me suis rendu compte que le driver n'était plus d'actualité !
Un amical linuxien m'avait refilé ce lien : http://avilella.googlepages.com/r5u870_patched.tar.bz2
Dans celui ci, tout y est ! Le bon kernel, l'Intrepid, la webcam est mentionnée...

Mais malgré tous mes efforts impossible de le faire fonctionner, sans doute parce que je ne suis qu'un noob, je l'ignore mais pas moyen.

J'ai supposé que l'ancien driver posait conflit, suivant quelque conseils avisés j'ai lancé un sudo make clean depuis /usr/src/linux-headers-2.6.**

J'ai réinstallé .. Et toujours pas de résultats !
Voilà... Avec espoir.. Je suis à l'écoute de vos conseils.
Je pense à présent à reformater le pc, pour supprimer tout conflit, et retenter une installation de ce driver. J'attend toutefois vos propositions avant d'en arriver à cette extrémité, qui de plus ne me garantit en rien un résultat.

Merci par avance, de toute réaction.

Hors ligne

#94 Le 18/01/2009, à 16:44

nlcf

Re : [ résolu ]Problème Webcam hp

alexb81 peut tu me donner le résultat de cette commande :

$ r5u87x-loader

Si tu obtiens ce genre de résultat :

r5u87x firmware loader v0.2

Searching for device...
Found camera: 05ca:1810

Error: Failed to get filesize of firmware.

Refait la commande dans le répertoire du pilote r5u87x

Si tu obtiens ce genre de résultat :

Error: Failed to upload firmware to device: Operation not permitted (code -1).

Pense a te mettre en root :

$ sudo r5u87x-loader

Dernière modification par nlcf (Le 18/01/2009, à 16:49)


Ubuntu en Martinique
Lenovo B54 Ubuntu/Gnome 14.04
Lenovo Ideapad S300 Ubuntu/Gnome 13.10
Lenovo IdeaPad S10 Ubuntu 9.10

Hors ligne

#95 Le 18/01/2009, à 17:59

alexb81

Re : [ résolu ]Problème Webcam hp

Merci nlcf,
j'ai commande introuvable quand j'essaie ça. Mon driver est celui-ci : http://avilella.googlepages.com/r5u870_patched.tar.bz2

Je ne sais pas si c'est lié.
Sinon le dossier du driver est bien celui de l'extraction de l'archive à partir duquel j'ai fais le make et la make install?

Hors ligne

#96 Le 20/01/2009, à 17:22

nlcf

Re : [ résolu ]Problème Webcam hp

alexb81 pourquoi ne pas installer le pilote de chez bitbucked.org, il y a une doc avec la methode 2 ici.
Mais avant verifie bien la commande suivante dans un terminal:

lsusb

et tu devras obtenir une ligne comme celle la :

Bus 001 Device 002: ID 05ca:1810 Ricoh Co., Ltd

et en comparant dans cette liste tu devrais retrouver ta webcam, comme pour moi la 1810

Tiens moi au courant et desolé pour le retard de ma reponse

Dernière modification par nlcf (Le 20/01/2009, à 17:22)


Ubuntu en Martinique
Lenovo B54 Ubuntu/Gnome 14.04
Lenovo Ideapad S300 Ubuntu/Gnome 13.10
Lenovo IdeaPad S10 Ubuntu 9.10

Hors ligne

#97 Le 22/01/2009, à 14:01

alexb81

Re : [ résolu ]Problème Webcam hp

Bonjour nlcf et merci pour ta réponse si fournie en informations utiles.
Tout d'abord, ma camera, la VGP-VCC2 n'est pas dans cette liste je crois.
De plus, j'avais essayé le driver ricoh sans succès, mais je veux bien réessayer.
Dans les pilotes de périphériques, je trouve le Driver for Ricoh R5U870-Base webcam activé.
J'ignore si cela a un lien mais voici un petit récapitulatif de ce que j'ai pu faire.
J'ai installé easycam, cela n'a pas fonctionné.
J'avais donc installé le driver ricoh de chez bitbucked, qui n'avait pas fonctionné non plus,
puis un second, conseillé par le forum anglophone : http://avilella.googlepages.com/r5u870_patched.tar.bz2
Toujours rien...

mon lsusb :

Bus 005 Device 003: ID 05ca:1830 Ricoh Co., Ltd Visual Communication Camera VGP-VCC2

Bonne journée

Dernière modification par alexb81 (Le 22/01/2009, à 14:32)

Hors ligne

#98 Le 23/01/2009, à 06:48

nlcf

Re : [ résolu ]Problème Webcam hp

alexb81 a écrit :

...Tout d'abord, ma camera, la VGP-VCC2 n'est pas dans cette liste je crois...

Si elle y est mais pas sous e nom VGP-VCC2, mais sous le code 05ca:1830 obtenue par ton lsusb

alexb81 a écrit :

...De plus, j'avais essayé le driver ricoh sans succès, mais je veux bien réessayer...

Ba oui on va la refaire l'installation

alexb81 a écrit :

...Dans les pilotes de périphériques, je trouve le Driver for Ricoh R5U870-Base webcam activé...

Tu as de la chance mais moi il me dit rien à ce sujet, mais c'est pas grave car la mienne marche de webcam.

   *1 Pour commence tu vas justement la désactiver du pilotes des périphériques
   *2 Réalise l'ajout de depot comme demandé ICI dans l'introduction, si tu n'y arrive pas dit le moi.
   *3 Tu vas réaliser la désinstallation de ce que tu as pu installer en rapport avec la webcam, Inspire toi de cette info
   *4 Tu vas installer ou vérifier si tu as installé certain programme

$ sudo apt-get install build-essential gcc make fakeroot mercurial cheese

Si tu obtiens le résultat suivant, c'est qu'ils sont installés, si non ils devront s'installer tout seul

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
build-essential est déjà la plus récente version disponible.
gcc est déjà la plus récente version disponible.
make est déjà la plus récente version disponible.
fakeroot est déjà la plus récente version disponible.
mercurial est déjà la plus récente version disponible.
cheese est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

*5 Tu vas réalise les 4 lignes suivantes toujours dans un terminal

$ cd /home/ton-identifiant
$ mkdir .webcam
$ cd .webcam
$ hg clone http://bitbucket.org/ahixon/r5u87x/

Voila donc la tu viens de créer un répertoire caché .webcam dans ton répertoire courant de ton home et tu as copie le répertoire distant r5u87x contenant les pilotes de la webcam.
   *6 Tu continue dans le même terminal

$ cd r5u87x
$ make
$ make rules
$ sudo make install
$ sudo r5u87x-loader

*7 Tu vas dans Applications->Graphisme->Studio Webcam Cheese et la tu vérifies si ta webcam marche, sinon alors essaye la commande suivante :

$ sudo r5u87x-loader --reload

Voila bon tiens moi au courant et si au court des étapes tu rencontres un message d'erreur copie le en m'indiquant après quelle astérisque tu as rencontré l'erreur.


Ubuntu en Martinique
Lenovo B54 Ubuntu/Gnome 14.04
Lenovo Ideapad S300 Ubuntu/Gnome 13.10
Lenovo IdeaPad S10 Ubuntu 9.10

Hors ligne

#99 Le 25/01/2009, à 14:03

alexb81

Re : [ résolu ]Problème Webcam hp

Un grand merci à toi nlcf. Je suis désolé d'avoir mis 2 jours à répondre mais je ne suis pas revenu sur le PC depuis (je ne suis pas un adepte du internet tous les jours).
En revenant j'ai ouvert les deux forums où j'avais un espoir (l'anglophone et celui-ci) et quelqu'un m'a répondu qu'avec ma cam, il n'était parvenu à être reconnu par skype et ekiga uniquement en les ouvrant en root.
J'ai donc fait un: $ root skype avant de refaire toute l'installation.
Qui ne tente rien.
Et là incroyable ! Ma cam fonctionne !
Pour une raison indéterminée elle ne fonctionne qu'en ouvrant les programmes en root. Et je n'avais même pas testé !

Je ne sais pas pourquoi mais il semblerait qu'avec la VGP-VCC2 il faille ouvrir tout en root avant de visualiser la cam (en ayant installé quand même le bon driver ricoh au préalable). Est ce un cas isolé? Bref je suis tout content je viens de découvrir que ma cam marche lol

Et vraiment merci pour ton aide. A bientôt

Dernière modification par alexb81 (Le 25/01/2009, à 14:07)

Hors ligne

#100 Le 26/09/2009, à 09:55

sgalland

Re : [ résolu ]Problème Webcam hp

Bonjour à tous,

Je diffuse un paquet du driver pour la Ricoh webcam qui a été testé efficacement sur Intreprid et Jaunty (noyaux récents). Il utilise la version original du driver (pas la "userland") qui a été patchée pour les nouveaux noyaux. Le paquet utilise DKMS lors de son installation, ce qui lui permet de s'installer et de se mettre à jour sur toutes vos versions de noyau.

http://www.arakhne.org/ricoh/

J'ai mis à jour la documentation sur http://doc.ubuntu-fr.org/ricoh-webcam-r5u870

J'ai encore un peu de travail concernant la fusion des firmwares proposés par mon driver (r5u870) et par celui de ahiron's driver (r5u87x). Mais la caméra est fonctionnelle avec Ekiga, Skype et Xawtv dans son état actuel.

Cordialement,
Stéphane.

Hors ligne