#801 Le 17/03/2007, à 15:47
- brakbabord
Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)
Pfiou, ce mois ci, j'ai installé Linux chez 2 personnes.
La première c'est ma tante, je lui ai installé un kubuntu (suis-je fou ? Nan mais sur son vieux PC y'avait que ça qui marchait). Elle m'appelle 1 semaine après "Y'a plein de trucs que j'arrive pas à faire". Et finalement c'était :
- Je trouve pas le traitement de texte -> Suffit de cliquer sur le bouton bleu en bas à gauche, le menu quoi, et d'aller dans "bureautique" (est-ce plus compliqué que windows?)
- J'essaie de me connecter à msn mais amsn me dit que le compte n'existe pas -> En effet son compte n'existait pas ! On a été le créér sur hotmail et après ça a fonctionné.
- aMule fonctionne pas -> Il faut cliquer sur le bouton de la page d'accueil qui permet de récupérer la liste des serveurs.
Bon alors dans ce cas là je suis plutôt content, je m'attendais à des problèmes "ça plante c'est nul remets moi windows", mais en fait non c'était des trucs tout bêtes.
Et la 2e personne je lui ai installé Edgy, au début il était plutot satisfait, car il avait les effets Beryl, et il pouvait brancher des disques dur externes USB (ça ne marchait pas sur Windows). Mais là j'ai appris qu'il a tout écrasé pour remettre windows, soit disant car "linux c'est impossible à utiliser", j'attends de le voir en face, qu'il m'explique en quoi c'est dur alors que je lui avait tout configuré
#802 Le 17/03/2007, à 18:55
- yohann
ça sent un peu le truc à la con, genre il a mit un cd room d'une pauvre appli et il a doube cliquer sur setup.exe et ça a pas fait comme avec win
j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.
#803 Le 17/03/2007, à 21:27
- Goldy
J'ai toujours eu beaucoup de chances en info, toujours, j'ai rarement perdu des données, et je les conserve toutes depuis des années maintenant, mais en ce moment, je vis certainement le pire des moments informatiques.
Une semaine pour installé un ubuntu, j'ai trimé pendant une semaine pour installer ubuntu sur un pc qui avait déjà ubuntu et qui marchait très bien avant, tout ça a cause d'un oncle qui envois des vidéos à la con par email en wmv à mes grands parents.
On peut d'ailleurs en trouver les traces sur ce forum.
Le PC était installé avec un edgy modifié (un noyaux compilé) car le matériel n'était pas pris en charge par le noyaux de edgy, en 64 bits qu'il était le edgy. Seulement, 64 bits, ça rime avec "proprio qui marche pas", donc tout les codec, on pouvait oublié. J'avais déjà mis une semaine pour installer cet edgy là au début de l'année.
J'ai donc décidé de refaire ce que j'avais fait dans un premier temps pour installer le système 64 bits quelques mois avant, mais cette fois en 32. Et c'est dingue, mais impossible de booter mes petits noyaux compilé avec amour... je cherche des solutions pendant plusieurs jours, j'essais d'installer les noyaux de feisty dans edgy, mais alors je peux pas installer les drivers (car ils ont foutu une dépendant à libc6 aux headers du kernel, j'vous jure, n'importe quoi), alors j'ai décidé d'y foutre feisty, à l'arrache ! C'est pas stable ? Et alors ? Je commençais à en avoir marre. Tout ça pour lire des vidéo même pas drôles qu'un oncle envoie a toute la famille et qui saturent les boites mails d'orange...
Comme j'avais enfin un OS qui fonctionnait tout de même beaucoups mieux qu'avant (les pilotes nvidia dans le dépot marchent super bien), j'ai décidé d'installer beryl, mais le trucs, c'est que le desktop est préparé pour que l'utilisation en soit le plus simple possible (mail, web, un peu de musique, et pis cétou !), donc faut que ça reste simple, donc pas plusieurs bureaux et pas de cubes.
J'active dans un premier temps les effets sur les fenêtres pour avoir un système plus fluide et des petits effets qui vont bien, ça marche, et puis je décide de mettre un second bureau pour faire un flip qui est très sympa, et puis ça marche de moins en moins, j'ai des fenêtres qui deviennent noirs, et puis un beryl qui veut plus booter à l'ouverture de la session, pour finalement obtenir une session qui veut plus démarrer du tout...
Argh !
J'ai finalement réussi à tout régler (sur un coups de bol monstrueux), et j'ai même découvert d'où venait le bug, mais j'abandonne l'idée de mettre beryl, on va attendre que feisty se stabilise encore un peu (même si beryl n'était pas la cause en réalité du problème).
Mais au final, je n'ai apporté quasiment aucune amélioration autre que la possibilité de lire ces vidéos alacon en wmv... j'ai abandonné l'idée d'installer le lecteur de pps et de ppt au vu du nombre de fichier exe que j'ai retrouvé dans le répertoire de téléchargement après 3 mois d'utilisations de l'os (vous savez, ce truc à la con pour mettre des smiley hideux dans les emails).
Heureusement que j'y ai foutu linux tout de même.
#804 Le 17/03/2007, à 21:33
- compte supprimé
mon pire moment informatique: une installation de win98. en pleine copie des fichiers systeme, le cd a explosé dans le lecteur. bilan: un cd reduit en compost, un lecteur 16x mort.
#805 Le 17/03/2007, à 21:43
- Link31
un cd reduit en compost, un lecteur 16x mort.
Fallait pas prendre de risques en installant window$... :P
#806 Le 18/03/2007, à 10:52
- Barsanuphe
mon pire moment informatique: une installation de win98. en pleine copie des fichiers systeme, le cd a explosé dans le lecteur. bilan: un cd reduit en compost, un lecteur 16x mort.
s'il avait été littéralement réduit en compost, tu aurais pu enfin trouver une utilité au cd d'installation de windows: mieux faire pousser tes plantes.
#807 Le 18/03/2007, à 11:33
- compte supprimé
en attandant, je l'avais payé 90€ mon cd d'install, et 30€ le lecteur.
bon, maintenant que je suis sous ubuntu, ca ne me fait ni chaud ni froid.
#808 Le 18/03/2007, à 11:55
- yafoo
demande à bilou de te rembourser
(ok je ->[])
Ubuntu 7.04 64
#4907 (+) 680/926/7 (-)
<rabban> quel codeur de C n'a jamais appelé une variable 'u' au moment d'allouer de la mémoire, juste pour le plaisir de faire malloc(u)?
#809 Le 18/03/2007, à 13:25
- Traabh48
MCpaul34 a écrit :mon pire moment informatique: une installation de win98. en pleine copie des fichiers systeme, le cd a explosé dans le lecteur. bilan: un cd reduit en compost, un lecteur 16x mort.
s'il avait été littéralement réduit en compost, tu aurais pu enfin trouver une utilité au cd d'installation de windows: mieux faire pousser tes plantes.
Un CD de Windows réduit en compost ? C'est même pas capable de faire pousser des mauvaises herbes.
#810 Le 18/03/2007, à 14:52
- KohgnaK
Tout frais tout neuf...
Depuis que j'utilise Kubuntu quotidiennement (ça doit faire environ 1 an - 1an 1/2), j'ai de plus en plus de mal à "débugger" windows et j'ai de plus en plus de trucs bizarres...
Dernière en date, réinstall Windows avec un bon gros cd officiel, le lecteur ne voulait plus le laisser sortir o_O
Tout essayé, depuis l'OS fraichement installé, jusqu'au BIOS (et même juste en foutant l'alim sur le lecteur) rien à faire...
Après 4h d'énervement, une thermos de café de 4litres descendue (consommation du KohgnaK énervé : 1litre/heure ) j'ai finalement été cherché le marteau et le burin... *sifflote*
Là c'est pô le CD qui est bon pour faire compost, c'est bien le lecteur CD-ROM
Sans maîtrise la puissance n'est rien - Pire Elly.
Lost In Translation...
#811 Le 18/03/2007, à 15:49
- l'autre
euh, t'avais pas un bouton sur lequel appuyer avec un trombone?
Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie
#812 Le 18/03/2007, à 16:04
- Compte anonymisé
L'ours ! Avec un marteau lol, tu as trop forcé sur le café mdr !
#813 Le 18/03/2007, à 16:08
- fredolerouge
avant ma migration, j'ai bricolé le registre de Windows (rien de spécial mais tout de même), et au redémarrage suivant, pouf, a pu le registre. En avant pour une install à neuf du biniou.:P
#814 Le 18/03/2007, à 17:31
- yafoo
@KohgnaK euh tu es sûr qu'il n'y avait que du café dans ton thermos?
dans le genre con: il y a un mois, j'ai tenté sans succès d'installer beryl. au redemarrage: plantage de Xorg, écran bleu... Et comme une andouille, au lieu de taper la commande pour remettre ma sauvegarde de Xorg (bien indiquée dans le wiki) ... j'ai tout réinstallé
Depuis j'ai un post-it sur ma tour avec la commande
Ubuntu 7.04 64
#4907 (+) 680/926/7 (-)
<rabban> quel codeur de C n'a jamais appelé une variable 'u' au moment d'allouer de la mémoire, juste pour le plaisir de faire malloc(u)?
#815 Le 18/03/2007, à 19:41
- johnkaffee
J'ai appelé Free parce que je n'avais pas de connexion. J'en ai passé du temps à râler, et à crier sur eux à 34 cts/min ( à l'époque), en leur disant qu'ils étaient incompétents, en les menaçant d'aller voir ailleurs pendant 2 semaines. Tout ça pour me rendre compte que ma carte-réseau n'était pas activée... C'est ballot !
Dernière modification par johnkaffee (Le 18/03/2007, à 23:23)
Le Rap, c'était mieux avant.
#816 Le 18/03/2007, à 20:28
- brakbabord
J'ai appelé Free parce que je n'avais pas de connexion. J'en ai passé du temps à râler, et à crier sur eux à 34 cts/min ( à l'époque), en leur disant qu'ils étaient incompténts, en les menaçant d'aller voir ailleurs pendant 2 semaines. Tout ça pour me rendre compte que ma carte-réseau n'était pas activée... C'est ballot !
De toutes façons vu la qualité de la connexion durant fin aout - début octobre, tu n'a rien loupé.
#817 Le 18/03/2007, à 21:57
- Compte anonymisé
Lol johnkaffee, ta signature m'a fait sourire. Les screenshots sont assez surprenants !
#818 Le 18/03/2007, à 23:22
- johnkaffee
[off topic]J'adore Parasite Eve !!![/off topic]
Le Rap, c'était mieux avant.
#819 Le 19/03/2007, à 02:45
- Barsanuphe
ces temps-ci, de temps en temps, un de mes disques durs SATA déconne et j'ai des erreurs dessus. Au reboot suivant, fdisk déconne, je dois le relancer manuellement, et dire Y à environ 300 000 questions fix? repair? etc, avec de temps en temps les sympathiques messages du genre (de mémoire) MASSIVE DATA LOSS POSSIBLE.
J'ai du pot avec les disques durs, comme avec celui de 320Go qui m'a claqué dans les bras tel que décrit quelques pages plus haut.
#820 Le 19/03/2007, à 11:28
- KohgnaK
@l'autre, Maeda et yafoo
Oui le coup du trombone essayé => didn't work
C'est vrai que j'ai vu rouge, et suffit de chercher un peu avant dans ce topic, mon frangin avait fait sauter la pile du BIOS en tappant sur une UC donc famille de bourrins, c'est exact
Aux dernières nouvelles ça n'était que du café, mais c'est vrai que quand rétrospectivement j'me suis rendu compte de ce que j'avais fait, jme suis aussi posé la question
Sans maîtrise la puissance n'est rien - Pire Elly.
Lost In Translation...
#821 Le 19/03/2007, à 21:56
- Igmaal
@Igmaal
C'est ton employeur. Je passerai te voir lundi, et on décidera si oui ou non c'était un pire moment.
aaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrrrgggggggggggg! j'ai dû tout réinstaller.
merci chef, tout marche... à peu près.
( mais ça m'a pas empêchée de ne pas en ramer une oups... je sens que je vais me prendre une retenue sur salaire, moi)
// troll mode : j'ai dû m'y reprendre trois fois... finalement c'est pénible à installer XP....
#822 Le 20/03/2007, à 05:38
- Shanodyn
Mon pire moment, c'est quand (après avoir fait 2 dist-upgrade) mon ubuntu a commencé à délirer et que j'ai décidé de formater pour faire une install propre.
J'ai tout bien sauvegardé. J'ai gravé mon cd de dapper. J'ai lancé l'install.
Le problème, au début, a été que j'avais gravé un liveCD à la con qui gérait mal le partitionnement (et je voulais absolument re-partitionner). Je me suis retrouvée donc à réinstaller mon système de nombreuses fois d'affilée : la première fois, j'avais oublié l'amorçage sur la partition, et la deuxième fois, j'ai découvert pourquoi je l'avais oublié : y avait pas l'option "amorçage". Les autres install correspondent au plantage de mon vieux lecteur cd usé et fatigué par trop de dvd's.
J'ai ensuite gravé un alternate CD. J'ai refait mon partitionnement. Sauf qu'au bout de la 30ème install, mon lecteur de cd's a décidé qu'il en avait définitivement marre et qu'il ne ferait plus rien. (au bout d'autant d'heures je le comprends).
Sauf que je n'avais pas tout de suite saisi que c'était le lecteur de cd qui déconnait. D'autant plus que dans la longue nuit d'install, j'avais réussi à réinstaller hoary avec le premier cd que j'avais gravé pour installer ubuntu.
Bref, à la fin, j'ai réussi à bidouiller une install via clé usb et netboot. (ce qui n'a pas été de tout repos non plus).
Tout ça pour dire que j'ai passé 72h à installer un système qui s'installe en 30 minutes en principe. Pfff.
#823 Le 20/03/2007, à 21:43
- brakbabord
Ma tante qui me dit qu'elle n'arrive pas à recevoir ses mails sur Kontact.
Je vais chez elle, je teste... ça marche.
En fait elle lançait kontact, allait dans 'messages' (ce qui charge kmail), et elle attendait, elle n'appuyait pas sur le bouton "recevoir le courrier".
Je lui ai dit qu'il fallait le faire, et, au cas où, j'ai activé l'option "recevoir les messages automatiquement au démarrage" ou un truc du genre, lol.
#824 Le 20/03/2007, à 23:19
- MilkaJinka
Un pire moment, j'en ai eu un récemment : plus d'une semaine pour installer un système d'exploitation !
Comme je fais mes études en Espagne, j'ai récupéré mon nouveau portable en repassant quelques jours sur France (un vieux Celeron 700Mhz sans carte WiFi). Évidemment, j'avais autre chose à faire que de m'en occuper...
J'arrive quand même à trouver un peu de temps pour télecharger Arch Linux et Toutou Linux, et retrouver des CD-RW... Les CD sont mal reconnus par l'antique lecteur de CD, pas moyen d'installer quoi que ce soit ! Pas le temps de trouver une solution, seulement le temps de créer quelques disquettes d'install Debian Etch, je repars pour l'Espagne où bien sûr je n'ai pas de connexion internet chez moi...
L'installateur Debian plantait lamentablement avec un CD, il plante tout aussi lamentablement avec des disquettes (écran beige sans possibilité d'action, cool !). Et pas moyen de faire une netinstall d'Arch ou d'Ubuntu via le WiFi du voisin avec le portable du colloc en passerelle
Je rachète un CD-RW neuf, qui lui décide de faire des erreurs d'entrée-sortie si j'ai le malheur de graver quelque chose au delà de 300Mo... Slax fonctionne mais étant faite pour les Live-CD l'installation sur disque est peu utilisable, Dynebolic plante son serveur X à tous les coups mlgré moults bidouillages, et moi je pète un plomb !
Finalement j'arrive à mettre la main sur une copie de Syllable, et là miracle tout fonctionne ! L'OS est encore en alpha, limité côté logiciels et a quelques bugs, mais quel bonheur de pouvoir utiliser sa machine ! Après des allers-retours PC du colloc - mon PC, d'innombrables gravures et autant de problèmes, je crois que je vais attendre de revenir en France, là où il y a des connexions Ethernet, avant d'y installer un Linux
#825 Le 21/03/2007, à 00:17
- Barsanuphe
ah oui un coup j'ai eu des problèmes pour réinstaller ubuntu: le cd était pas reconnu au démarrage, et le pc ne voulait pas booter dessus. Je vérifie le bios, c'était bon de ce côté, je redémarre 50 fois, j'essaie sur mon autre lecteur cd: il est très, très lent mais il peut booter le cd. mais après ça met 3h, ça plante, je commence à en avoir marre, et je ne comprends pas pourquoi mon lecteur maître ne veut pas reconnaître mon cd et le booter gentiment comme il est payé pour le faire.
Je réessaie plein d'autres live-cds, ils ne marchent pas non plus. Les live-dvds, eux, fonctionnent! Mais c'est des live-dvds de distributions que je ne veux pas.
Au bout d'une bonne heure au moins (les boots successifs, ça prend du temps), je fais attention aux messages affichés au tout début du démarrage de mon pc... tout en bas, un cryptique:
F8 - menu chargeant de botte.
Tout d'un coup, la révélation: d'accord, c'est comme ça qu'ils ont traduit boot menu. J'appuie, j'ai la liste de mes périphériques, je sélectionne mon lecteur cd maître, et ça marche.
Merci à Asus pour avoir utilisé un logiciel pour traduire ses menus.