#76 Le 16/02/2006, à 22:12
- abetsic
Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)
L'an dernier, j'arrive dans ma chambre en résidence étudiante, je branches le portable, je l'allume une fois que c'est booté je lance les mails et internet -> pas de réseau... je fais des ifup et ifdown eth0 dans tout les sens, je ping google la passerelle, rien.... Je m'apprête à aller gueuler sur les gens qui s'occupent du réseau puis....
je branche mon cable réseau.. Ah ouais ça marche mieux
Il y a quelques mois au boulot, je déplace un peu la machine sur laquelle je travaille quand tout à coup un long bip sort de l'unité centrale.... ça ne s'arrête pas... je vais regarder derrière l'ordi j'essayes de voir si il y a pas un cable débranché... rien, pendant ce temps là ça continue à biper... super strident et bien lourd pour se concentrer... Puis je vois qu'une touche du clavier est enfoncé et qui faisait biper le haut parleur du pc... Je hais ces fonctions qui font biper lorsqu'on appuie sur une mauvaise touches
J'en ai fait pleins d'autres mais je les oublies assez vite
#77 Le 16/02/2006, à 22:15
- alexises
lol moi je l'ai vue le bouton et j'ai lue la notice et je nai pas toucher le bouton
/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨ ¨¨¨
il est ou le bouton poster ?
#78 Le 16/02/2006, à 22:41
- GaRgAm
J'ai jamais fait gaffe a ce bouton mais je suis sur que si je l'avais vu j'aurai jouer avec
(ca compte pour rentrer dans le club? )
#79 Le 17/02/2006, à 10:26
- killdog
lol moi je l'ai vue le bouton et j'ai lue la notice et je nai pas toucher le bouton
pff... la notice c'est pour les novices... (et ceux qui veulent pas claquer une alim. juste pour faire mumuze ... raaah... ça va encore me tomber dessus )
J'ai jamais fait gaffe a ce bouton mais je suis sur que si je l'avais vu j'aurai jouer avec big_smile
(ca compte pour rentrer dans le club? wink)
je crois que je vais devoir faire une liste d'inscription pour comptabiliser les membres de ma future association
"les djeunzkitouchatou" ou "komanklakésonalimen2sec"
?????? powered.
#80 Le 17/02/2006, à 12:11
- aleph
Est-ce que j'ose...
Mon pire moment est quand Ubuntu a bousillé mon disque dur. Une bonne centaine de mails à différents gurus et visite de n forums pour m'entendre dire que cela peut arriver.
Aucune distro fonctionne. Ouf, j'ai pu réinstallé windows. Plus étonnant, un dual boot win 2K / win XP fonctionne !
#81 Le 17/02/2006, à 12:19
- killdog
pff... ca arrive pas ça... enfin ça n'arrive plus... depuis ... longtemps.. sauf si tu as pris des betas trafiquées.. .forcément béta=risques et périls..
mais même sur une configuration oldschool, on arrive plus à bousillé un disque dur.... sauf si ton disque dur est déjà mort...
il faut pas dire de bêtises non plus...
(je propose de retirer le troll-logout après j'dis ça.. j'dis rien..)
?????? powered.
#82 Le 17/02/2006, à 12:32
- axel584
Mon pire moment informatique c'est quand je me suis rendu compte que j'ai perdu plusieurs Mo/Go de photos persos parce qu'un disque dur externe Lacie m'avait laché (alors que je l'avais acheté 2 mois avant expres pour sauvegarder une grande quantité d'informations)
Mon meilleur moment informatique, c'est quand je me suis rendu compte deux mois plus tard que j'avais les photos sur l'ordi de mes parents...
#83 Le 17/02/2006, à 12:39
- killdog
héhé... belle morale n'empêche....
[mode parenthèse ouverte]
mais la plupart des disques claquent dans les pattes parce qu'ils sont mal déconnectés, ou bien c'est parce qu'on leur demande de faire autant de chose qu'un disque interne... comme tranférer pleins d'info. le faire travailler comme un bourrin, lui tranférer des go d'informations à la volée, sans arrêts....
Or, les plateaux d'un disque externe, même si le mot externe implique la mobilité, on ne peut pas faire faire du yoyo avec.. même si mon exemple est un peu gros... il y a des disques plus sensibles que d'autres mais les constructeurs ne te préviennent pas... sauf quand tu paies ton disque plus cher pour la garantie "mobile", c'est-à-dire un système anti-choc... comme les disques dur embarqués dans les camions pour des inspections télévisées (comme j'ai pû utiliser lors de mon précédent travail... très interessant d'ailleurs.)
[mode parenthèse fermée]
?????? powered.
#84 Le 17/02/2006, à 13:34
- Gou
Moi mon pire moment informatique ressemble un peu au tien axel: j'ai un JukeBox mp3 de 20Go qui me servait aussi de DD pour sauvegarder mes données (photos, comptes, bref doc perso...). J'avais donc une version de ces docs sur mon ordi et sur mon DD.
Un jour, je me souviens plus pourquoi, j'avais besoin de place sur mon PC et je me suis dit que le Go de photos, je pouvais le virer sans problème pour quelques temps puisque j'en avais une sauvegarde ailleurs... Oui mais voilà, quand plus tad, j'ai essayé d'aller récupérer les photos sur mon DD externe, les fichiers étaient toujours là (enfin les icones) mais quand je cliquais dessus, il me disait qu'il n'y avait rien derrière les icones... Rhhaaaa! j'ai essayé tout ce que j'ai pu pour récupérer les données mais j'ai jamais réussi... depuis, je sauvegarde tout ça sur CD-RW...
"Un clavier azerty en vaut deux..."
Ubuntu Dapper Drake sur un portable Sony Vaio SZ1M/B
mon blog
#85 Le 17/02/2006, à 16:04
- aleph
pff... ca arrive pas ça... enfin ça n'arrive plus... depuis ... longtemps.. sauf si tu as pris des betas trafiquées.. .forcément béta=risques et périls..
mais même sur une configuration oldschool, on arrive plus à bousillé un disque dur.... sauf si ton disque dur est déjà mort...
il faut pas dire de bêtises non plus...
(je propose de retirer le troll-logout
après j'dis ça.. j'dis rien..)
Quelle finesse et quelle justesse dans tes propos, en consultant l'ensemble des tes messages, on voit que l'on a affaire à quelqu'un d'expérimenté et compétent.
Cela dit, je ne souhaite à personne le même mésaventure. En fouillant - Google -, il semblerait que le problème persiste, non seulement avec Ubuntu, mais aussi avec Fedora, OpenSuSe et les variantes BSD.
#86 Le 17/02/2006, à 17:28
- Mathieu147
Une fois aussi, je croyais que j'avais un virus (j'atais sous Windows 95 (oui, ça remonte (d'ailleurs j'avais un 286))) parce que quand je tapais, les lettres étaient toutes mélangées.
Et en fait, c'est la touche «flèche à gauche» de mon clavier qui foirait et s'appuyait toute seule de temps en temps
Pffff…
#87 Le 17/02/2006, à 21:22
- abetsic
Tiens un autre !
Au boulot mon maitre de stage me donne un noyau à installer sur une debian et me donne son menu.lst de grub...
J'installe le noyau sans problèmes et puis j'ai fais une grosse boulette : j'ai copié son menu.lst et j'ai écrasé le mien puis reboot pour booter sur le nouveau noyau... Sauf que la configuration des disques dur était pas du tout la même. pourtant je savais qu'il fallait jamais faire ce genre de bêtises, toujours sauvegarder son menu.lst.
Résultat on a passé plus d'une demi-heure à tester les différents paramètres dans grub pour trouver où était la partition /boot
#88 Le 17/02/2006, à 23:53
- Sorlingues
Décembre 2001, première installation de Linux.
Je suis débutant complet et n'ai jamais ouvert un PC.
Tiens Linux me demande un mot de passe root : je le choisis puis me dit qu'il serait plus simple si le mdp du bios était le même. Ne sachant pas modifier le mdp root, je m'attaque au bios.
Une fois le mdp modifié, le bios ne veut plus démarrer mdp refusé.
J'ai beau essayé tout ce qui me passe par la tête, vérifier les majuscules : rien !
Le PC ne démarre plus.
Ma femme : "Alors c'est bien Linux ?"
Moi : "Heu..."
Je lui explique.
Quand ma femme m'a vu aller au lit au lieu de continuer à chercher, elle a réalisé que c'était vraiment grave.
Heureusement, c'était un PC de marque : le lendemain je téléphone à l'assistance du constructeur (pas fier!).
Moi : bonjour, j'ai changé le mdp du bios; j'ai dû me tromper et maintenant le PC refuse de démarrer car le mdp est refusé.
Helpdesk : que se passe-t-il quand vous démarrez votre pc ?
Moi : un mdp est demandé par le bios, je le tape mais il est refusé donc tout est bloqué.
Helpdesk : regardez derrière votre pc, la fiche du clavier est-elle bien enfoncée ?
Moi : écoutez ne perdons pas de temps, je sais parfaitement ce qui ne va pas. Vous n'avez pas un code spécial pour contourner ce mdp.
Helpdesk : non, cela n'existe pas. Vous êtes sûr que c'est le bios ?
Moi : oui.
Helpdesk : Bon [Ils vérifient tant bien que mal mon identité]. Allez chercher un tournevis, vous devez enlever un cavalier sur la carte mère qui effacera le mdp de la mémoire.
Ils m'ont guidé pas à pas à l'intérieur de la machine (le cavalier était derrière d'autres brols ce qui ne fût pas simple pour un débutant).
Grâce à cela, j'ai découvert qu'un pc n'a rien de magique/taboo et n'ai plus peur d'y changer ce qu'il faut (disque dur, mémoire, graveur...)
#89 Le 18/02/2006, à 00:08
- alexises
on apéle ca un riset bioos on peut le faire en enlevent la pile aussi
/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨ ¨¨¨
il est ou le bouton poster ?
#90 Le 18/02/2006, à 00:14
- GaRgAm
Sorlingues=> Bonne morale
#91 Le 18/02/2006, à 01:35
- Alessa
Mon pire moment... J'hésite...
Peut-être l'après-midi de mon installation définitive d'Ubuntu faite dans une Install Party (qui dans son ensemble a été comme sur des roulettes) où j'étais vraiment crevée d'un retour de voyage et où je comptais passer 1h30 et suis finalement restée 5-6h, plus une nuit blanche après. J'étais entourée de geeks inconnus, étudiants ingénieurs, mon frère m'ayant droppée et délaissée là avec mon portable. Imaginez : une jeune étudiante en lettres parmi tout ce monde, qui ne comprend rien, qui est calée, qui est morte de fatigue. Dépitée étais-je.
Pourquoi? Ma carte wifi, un détail tout couillon en plus...
Cela dit, cette aventure m'a quand même permis de faire connaissance avec des membres du LUG dont je fais à présent partie, et notamment avec Ploum qui s'est acharné sur mon clavier pendant une après-midi. (Déjà le premier jour je réussissais à l'ennuyer, héhé.) Cela dit (Je peux pousser mon cocorico?) c'est quand même moi qui ai trouvé la solution au final.
#92 Le 18/02/2006, à 01:39
- Yann
Faire un rm -rf * dans /srv/www/doc.ubuntu-fr.org en pensant être dans /srv/www/doc.ubuntu-fr.org/conf ? Heureusement que c'était avant la migration et que la backup était pas loin
Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas - Paulo Anarkao
#93 Le 18/02/2006, à 01:49
- benouill52
pas plus tard qu'il y a 2 jours :
"Tiens, je vais me tester un petit WinXP en WMWare sous dapper , je télécharge VMWare, impec.. au tour de qemu : pour le style, je prends leur paquet binaire à decompresser dans / car ça crée les fichiers directement dans /usr/bin, bref, c'est sensé rouler...
sauf que par inadvertance, je le decompresse dans mon /home (donc /home/ben/usr/bin) ! Et mer..e ! je vais regler tout ça me dis-je ! hop, un petit gnome-terminal :
sudo rm -rf /usr
au bout de 2 min, je me suis rendu compte que j'avais mal placé le slash :lol:
Une autre :
Un soir, assez tard, je suis parti me coucher après 5 essais de
sudo apt-get install jesaisplusquoi
à la place de mon login dans une console...
le truc con, c'est que vu qu'il me demandait mon mdp, j'y croyais dur comme fer !!! Bon, il était vraiment tard...
Sinon, comme grosse boulette de naze :
Sur mon ancien PC, je m'étais monté mon ventilo en 5V pour qu'il fasse moins de bruit. Ne voulant pas me prendre la tête, j'avais simplement inversé le +5V avec le +12V de la molex (les vieux ventilos branchés sur l'alim). Rapide, efficace, le top ! J'ai vite déchanté quand j'ai installé 1 an plus tard mon nouveau DD sur cette prise...
#94 Le 18/02/2006, à 01:51
- jcg
Je crois que je suis en train de le vivre actuellement.
J'ais peut etre perdu 50Go de données en testant une install de dapper sur une deuxiemme partition de mon HD.:mad:
Breizh a tao !!!
#95 Le 18/02/2006, à 02:25
- ZeBob
@aleph: as-tu essayé de forcer le mode LBA pour ton disque dur dans le bios avant d'installer (m'est arrivé un problème de ton genre avec un disque).
#96 Le 18/02/2006, à 04:14
- marcounet
Le fils de notre comptable avait décidé de modifier le mot de passe administrateur du PC de son père sous Windows 2K :-) son mot de passe était constitué uniquement de chiffres, qu'il a tapés sur le pavé numérique, deux fois de suite comme de coutume: mot de passe accepté par Windows.
Sauf que le NumLock n'était pas activé. Donc son mot de passe était quelque chose comme <Home><Flèche-gauche><End><Delete><Insert> : pas moyen de faire accepter ce mot de passe que Windows avait pourtant considéré comme valide lors de la modification.
En plus il n'y avait pas d'autres users configurés dans ce PC. Il a fallu tout reformater.
Depuis, cette mésaventure est arrivée à une autre personne que j'ai pu dépanner grâce à un outil magique : une mini-distrib linux qui tient sur une disquette bootable, qui a démarrage n'a d'autre soucis que de nous présenter les utilisateurs et mots de passe de Windows et de nous proposer de les réinitialiser. Ca a marché comme une fleur et la personne en question était ravie !!!
Marcounet des Brumes
#97 Le 18/02/2006, à 04:43
- chon_nico
Je crois que je suis en train de le vivre actuellement.
J'ais peut etre perdu 50Go de données en testant une install de dapper sur une deuxiemme partition de mon HD.:mad:
Arf toute mes condoléances.
Ca m'est arrivé aussi mais pour une raison un peu plus rageante. J'étais sur XP en train de surfer tranquillement, me croyant proytéger par Avast et le firewall de mon routeur, quand soudain plus de réactivité de la part de la souris. Bon, pas grave me dis je, une petite pression sur reset et le tour sera jouer.
Résultat du reboot : mon disque était vide.80Go de films et de mp3 disparu en moins de temps qu'il en faut pour formater son disque. Je n'est absolument rien compris (enfin si j'ai compris qu'il ne fallait pas utiliser windows ).
Heureusement qu'un pote m'a parlé de Linux sinon je pense que j'aurais jeté mon pc (d'ailleurs merci tchonny)
Tu ne te permets rien du tout, tu vas d'abord me nettoyer cette vilaine peau et ensuite tu te permettras.
#98 Le 18/02/2006, à 04:49
- olive
5 heure du matin, départ pour un week-end de détente, extinction du laptop :
un bête "sudo halt" sur le mauvais terminal, en l'occurence le ssh d'un serveur en prod qui n'a pas de rebooteur
Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive
#99 Le 18/02/2006, à 12:12
- Gillaume
OOoh excellent le ssh halt !!
pas mieux : j'étais en prise de main sur le serveur ftp + fichiers que j'avais fraichement ,d'une asso.
et je me dit : allez basta, je me couche.
et je fais comme toi Olive.
sudo halt.
manque de bol, c'était dans le ssh,,et pas sur ma machine.
on était vendredi soir, minuit.
le serveur a été redémarré le lundi matin....
bon week end
Guili Guili
#100 Le 18/02/2006, à 12:59
- jpaul
5 heure du matin, départ pour un week-end de détente, extinction du laptop :
un bête "sudo halt" sur le mauvais terminal, en l'occurence le ssh d'un serveur en prod qui n'a pas de rebooteur
C'est là qu'on se dit: Vive le Wake On Lan
<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]