#26 Le 26/03/2009, à 21:40
- sakul
Re : Problème au démarrage.
sinon je te conseille au passage de faire une verif disque avec les outils ubuntu puisque les outils windows ne peuvent lire sur de l'ext3
voir cette page http://doc.ubuntu-fr.org/fsck
commandes de bases || Debian testing 64bit - xfce / Intel-Core-2 Quad @ 2.33GHz / 9600 GT
#27 Le 26/03/2009, à 22:09
- laur3nce
Le DD a été vérifié : avec fsck et l'utilitaire de seatools. RAS.
#28 Le 19/05/2009, à 07:28
- laur3nce
Salut,
Du nouveau. En éteignant le micro en 2 fois (sortie de session + extinction) une belle série de boots sans problème. Du coup, j'ai migré vers Jaunty. Là aussi, boot sans problème pendant plus d'une semaine.
Sauf que, y'a trois jours, j'ai eu une erreur à l'extinction ("unable to alterate ide signal" le reste j'ai pas pu le lire, trop rapide). Aux boots suivants, ça recommence.
Premier boot : démarrage en mode graphique dégradé. Reboot (terminal)
Deuxième : unable to enable acpi. Hard reboot.
troisième : Boot normal, sauf "tsc clocksource instable", mais on va pas chipoter pour si peu.
Par contre, à l'extinction, bip courts rapides (et stridents) floppée d'erreurs, écran rouge et extinction.
Du coup, j'ai passé l'option "acpi_use_timer_override". Ça démarre, et plutôt bien. J'ai toujours mon "clocksource instable", mais bon...
Du coup, je me demande si le problème réside réellement dans le boot, ou s'il se trouve dans l'arrêt qui précède le boot. L'arrêt n'éteint visiblement pas tout (la souris reste allumée un coup sur deux, le lecteur de carte SD (noname) est toujours sous tension, et il y a souvent des erreurs ... Mais ça peut être du à la mauvaise gestion de l'ACPI.
D'ailleurs, en googlant ma ref de CM, il apparaît qu'elle gère assez mal l'ACPI. Il semble que windows aussi (même lui) trouve que cette carte n'est pas "ACPI compliant".
Pour le moment, je garde l'option au boot, si ça continue à schmoller, je vais commencer à voir du côté de l'alim et du lecteur de cartes (noname tous les deux). Sinon, je vais faire un scandale chez l'assembleur.
Merci pour votre aide.
Dernière modification par laur3nce (Le 19/05/2009, à 10:00)
#29 Le 24/05/2009, à 08:49
- laur3nce
Salut,
Bon, l'option acpi_use_timer_override ne change rien. Une autre idée ?
Je confirme pour l'erreur à l'arrêt : le démarrage finit en queue de poisson quand l'extinction précédente se passe mal ("unable to iterate IDE device").
#30 Le 24/05/2009, à 19:09
- Compte anonymisé
Salut
Tu peux tenter les options :
noapic nolapic acpi=off
@+
#31 Le 25/05/2009, à 20:12
- laur3nce
Salut,
avec les options "noapic nolapic acpi=off", ça boote mais plus de connexion internet....
Une autre idée ?
Edit : et toujours "clocksource tsc instable"
Dernière modification par laur3nce (Le 26/05/2009, à 07:38)
#32 Le 28/05/2009, à 19:01
- laur3nce
Salut,
Effectivement, le micro plante au démarrage (erreur sur l'ACPI) quand l'extinction précédente me sort une erreur. Du coup, au lieu d'éteindre le pc, je le met en hibernation, et je n'ai plus aucun problème. (je dois bien être la seule à avoir un PC qui s'éteint/s'allume mal mais qui gère l'hibernation comme un chef.)
Mais je voudrais bien avoir un renseignement : y'at'il un risque par rapport aux micro-coupures (d'électricité) quand l'appareil hiberne ?
#33 Le 28/05/2009, à 19:18
- Compte anonymisé
Salut
As-tu essayé de ne mettre qu'une des options listées ci-dessus :
acpi=off par exemple.
Tu peux aussi tenter de mettre à jour le bios de ta carte mère. Ca résout souvent les problèmes.
@+
#34 Le 28/05/2009, à 19:26
- laur3nce
C'est justement ACPI=off qui m'empêche d'avoir accès à internet (et au deuxième coeur du proc, aussi).
Décidément...
#35 Le 12/01/2010, à 00:17
- laur3nce
Après avoir tourné le problème dans tous les sens, il semble que c'est un problème d'alimentation : ça dépend de la température de la pièce...