Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/01/2009, à 18:25

jpph

Re : [Retour exp] Difficile choix netbook sous Linux

totophe a écrit :

L'ecran 12.1 pouces du DELL m'attire fortement mais je vois que dans le fil de discussion, peu en parlent. Y a t il des defauts grossiers sur cette machine? (voir la config sur le lien de mon premier post)

Oui je crois que pas beaucoup de monde l'a acheté... (il est dispo que sur dell.fr en france)

Si tu veux des retour utilisateurs, tu peux regarder la :
http://www.mydellmini.com/forum/dell-mini-12-forums-f31.html

tu y verra comme je disais des reproches sur la batterie (2h), la puissance du cpu/carte graphique qui ne permete pas de faire de la HD, et aussi le 1GB de ram non extensible (le chipset ne permet pas de mettre plus)

#27 Le 13/01/2009, à 20:56

anonymux

Installer un autre OS sur le Wind n'est pas interdit, installer osx sur un autre suport que apple est interdit.

Point of view Mobii ion / Intel Atom 230 1,6 GHz 64 Bits / 2 Go de Ram / 500 Go de disque dur / Nvidia Ion LE (GeForce 9400) 512 Mo partagé.

#28 Le 13/01/2009, à 21:00

anonymux

Et s'il vous plait, arrêtez avec vos 8H d'autonomies, c'est impossible pour le moment.

Point of view Mobii ion / Intel Atom 230 1,6 GHz 64 Bits / 2 Go de Ram / 500 Go de disque dur / Nvidia Ion LE (GeForce 9400) 512 Mo partagé.

#29 Le 14/01/2009, à 00:24

totophe

jpph a écrit :

tu y verra comme je disais des reproches sur la batterie (2h), la puissance du cpu/carte graphique qui ne permete pas de faire de la HD, et aussi le 1GB de ram non extensible (le chipset ne permet pas de mettre plus)

J'avoue qu' a part la question de l'autonomie (mais je n ai jamais utilise de portable plus de de 2h sans prise de courant), les autres grief ne me sont pas convainquants.

La HD... sur un PC tres mobile (ce n est pas tout a fait un ultra-portable, me dit-on), ce n'est pas la dessus que je vais lire des grosses videos (pour cela j ai un beau PC fixe) a la maison et au bureau, tous deux sous Ubuntu)

1go de Ram : est-il besoin de plus sous Ubuntu?

J'ai besoin d un portable le plu leger posible (pour mon dos), avec un ecran assez gros mais pas trop (pour mes yeux), sur lequel je peux faire de la bureautique et un peu d'extras (un peu d'audio, un peu de video), surfer et retrouver mes applications preferees.

D'apres tout ce aui a été dit sur ce fil de discussion, le MSI Wind a une tres bonne quote, mais il est decidement trop petit.
L'aspiron mini 12 m a convaincu, car il colle a ce dont j ai besoin. Meme si il lui manque ceci ou cela qui fait qu'il ne peut pas tout faire (mais ce n est pas ce que je lui demande smile.

Je vais donc passer commande et je ferai un retour d'experience. Quoique je choisisse, j'aurai des raisons d'etre content et au moins autant d'etre mecontent, donc a tout prendre, je prefere le "grand" ecran. On verra bien smile

Merci pour vos reponses.

"La route est longue, mais la voie est libre…" www.framasoft.org
Soutenez Framasoft ! soutenir.framasoft.org
Et voir aussi : Framabook

#30 Le 14/01/2009, à 01:38

fr-loic

Le must un dell inspiron 1525 sauf si tu fais des jeuxvidéos gourmand.

La liberté n'a de valeur que partagée → Into the wild

#31 Le 14/01/2009, à 12:47

Alatar

A voir dans la pratique, mais le Wind serait 100% compatible Mandriva. Si quelqu'un peut le confirmer.
Source :
http://www.pcinpact.com/actu/news/46444 … a-2009.htm

Now Fedora. Merci Ubuntu d'avoir été mon sas d'entrée à Linux
[ Modéré ]

#32 Le 14/01/2009, à 13:20

Nemesis

anonymux a écrit :

Et s'il vous plait, arrêtez avec vos 8H d'autonomies, c'est impossible pour le moment.

Bah z530+poulsbo ou arm + bonne batterie, je suis sûr que tu les tiens.

#33 Le 14/01/2009, à 14:47

jpph

anonymux a écrit :

si si c'est possible, le dell mini 9 a une autonomie de 10heure avec cette batterie 8 cellules:
http://www.mydellmini.com/forum/8-cells-%2277wh%22-battery-is-here%C7%83-t2250.html
(65USD sur ebay) ...

#34 Le 14/01/2009, à 14:53

jpph

totophe a écrit :
jpph a écrit :

J'avoue qu' a part la question de l'autonomie (mais je n ai jamais utilise de portable plus de de 2h sans prise de courant), les autres grief ne me sont pas convainquants.

La HD... sur un PC tres mobile (ce n est pas tout a fait un ultra-portable, me dit-on), ce n'est pas la dessus que je vais lire des grosses videos (pour cela j ai un beau PC fixe) a la maison et au bureau, tous deux sous Ubuntu)

1go de Ram : est-il besoin de plus sous Ubuntu?

J'ai besoin d un portable le plu leger posible (pour mon dos), avec un ecran assez gros mais pas trop (pour mes yeux), sur lequel je peux faire de la bureautique et un peu d'extras (un peu d'audio, un peu de video), surfer et retrouver mes applications preferees.

D'apres tout ce aui a été dit sur ce fil de discussion, le MSI Wind a une tres bonne quote, mais il est decidement trop petit.
L'aspiron mini 12 m a convaincu, car il colle a ce dont j ai besoin. Meme si il lui manque ceci ou cela qui fait qu'il ne peut pas tout faire (mais ce n est pas ce que je lui demande smile.

Je vais donc passer commande et je ferai un retour d'experience. Quoique je choisisse, j'aurai des raisons d'etre content et au moins autant d'etre mecontent, donc a tout prendre, je prefere le "grand" ecran. On verra bien smile

Merci pour vos reponses.

De rien,
Et sinon si t'es pas pressé, y a aussi le msi x320 qui devrait sortir bientot, c'est un "mac airbook like" : 13" , ultra fin, pour 1kg a 600USD

#35 Le 14/01/2009, à 19:40

anonymux

Quand je parle d'autonomie, je parle en vidéoet non en traitement de texte.

#36 Le 14/01/2009, à 20:02

jpph

anonymux a écrit :

Quand je parle d'autonomie, je parle en vidéoet non en traitement de texte.

la batterie en question a été testé avec tout a fond (CPU - Retroeclaire - Wifi - bluetooth) : elle tient 7heure la ou la batterie standard tient 3h (alors que la batterie standard tient facile 4h en usage normal)
donc tu tient facilement les 8h de video... (le cpu n'est pas a fond, pas de transfert wifi)

#37 Le 22/01/2009, à 15:25

totophe

Bonjour a tous,

Je vous avais promis un retour d'expérience au sujet de mon achat, le voici:
J'ai acheté par correspondance un DELL Inspiron Mini 12, avec Ubuntu pré-installé dessus.

Je viens de recevoir la machine, il y a moins d'une heure. Wifi pret à l'emploi et connecté en moins de 30 seconde smile
J'ai pris le temps de surfer sur les sites habituels : plugin flash et java activés, visualisation de vidéos en plein écran sur Dailymotion... impeccable smile

L'ordinateur se présente dans un petit emballage carton, il n'y a pas de sacoche fournie (mais je n'en ai pas besoin).
Contrairement à ce qui se dit ici : http://www.01net.com/fiche-produit/prise-main-5263/pc-portables-dell-inspiron-mini-12-linux-ubuntu/ les mises à jour ont été faites. Me voici donc avec une 8.04 dernier cri.

Pour ce qui est du graphisme saccadé et du temps de démarrage assez long comme un "testeur" l'affirmait dans une vidéo de geek, je vous affirme à mon tour, que je ne constate aucune saccade, et que le temps de démarrage est tout simplement impressionnant.

Pour le confort, je regrette un peu le clavier, qui ne m'est pas - personnellement - tres agréable (il est assez large mais les touches font un peu trop "plastique"".
Pour le reste : légèreté, écran 12,1 pouces, esthétique, pad, c'est très bon.

Bref, je n'ai pas fait le tour complet, mais ma première impression est excellente!

#38 Le 22/01/2009, à 17:14

Nasman

Tu pourrais peut être mettre quelques commentaires sur le site de DELL car souvent ceux qui sont mis concernent les versions Windows.

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#39 Le 23/01/2009, à 12:37

jpph

totophe a écrit :

Bonjour a tous,

Je vous avais promis un retour d'expérience au sujet de mon achat, le voici:
J'ai acheté par correspondance un DELL Inspiron Mini 12, avec Ubuntu pré-installé dessus.

Je viens de recevoir la machine, il y a moins d'une heure. Wifi pret à l'emploi et connecté en moins de 30 seconde smile
J'ai pris le temps de surfer sur les sites habituels : plugin flash et java activés, visualisation de vidéos en plein écran sur Dailymotion... impeccable smile

Finalement je me suis aussi laissé tenter, je l'ai commandé en rose... (le 14fevrier c'est bientot ;-) )

Si tu telephone a dell, tu peux avoir du rouge ou du rose.
Je vous raconterais quand je le recevrais!

#40 Le 23/01/2009, à 14:03

totophe

@jpph : si comme moi ton Ubuntu a bien été mise à jour, tu pourrais néanmoins avoir à télécharger les toutes dernières mises à jour habituelles. Hier, j'ai mis à jour pour 9 Mo... et j'ai eu une petite difficulté, rien de bien méchant:

Lorsque tu allumeras ta machine la première fois, tu auras à choisir ton nom, ton mot de passe, etc. et... ton clavier. Donc français, latin9 alternative (tu laisses pas défaut).
Cette info, comme tu le sais est enregistrée dans le xorg.conf.

Lorsque j'ai fait la mise à jour, une alerte m'invitait à choisir si je voulais ou pas mettre a jour le etc/X11/netbook.xorg.conf (particulier aux netbook, mais dans mon cas le xorg.conf et le netbook.xorg.conf sont rigoureusement similaires).
Bon, alors là, je te le dis: réponds non smile

J'ai répondu oui, et mon clavier s'est remis à la mode américaine. Heureusement, cette opération génère deux fichiers de secours (xorg.conf.orig et netbook.xorg.conf.orig). J'ai simplement eu à éditer ces fichiers et remettre les données relatives au clavier à la mode française.

C'est le seul problème que j'ai eu, mais à mon avis, pour les nouveaux utilisateurs, c'est pas évident (sinon, il faut à chaque démarrage aller dans les préférences clavier).

#41 Le 23/01/2009, à 15:06

jpph

totophe a écrit :

@jpph : si comme moi ton Ubuntu a bien été mise à jour, tu pourrais néanmoins avoir à télécharger les toutes dernières mises à jour habituelles. Hier, j'ai mis à jour pour 9 Mo... et j'ai eu une petite difficulté, rien de bien méchant:

Lorsque tu allumeras ta machine la première fois, tu auras à choisir ton nom, ton mot de passe, etc. et... ton clavier. Donc français, latin9 alternative (tu laisses pas défaut).
Cette info, comme tu le sais est enregistrée dans le xorg.conf.

Lorsque j'ai fait la mise à jour, une alerte m'invitait à choisir si je voulais ou pas mettre a jour le etc/X11/netbook.xorg.conf (particulier aux netbook, mais dans mon cas le xorg.conf et le netbook.xorg.conf sont rigoureusement similaires).
Bon, alors là, je te le dis: réponds non smile

J'ai répondu oui, et mon clavier s'est remis à la mode américaine. Heureusement, cette opération génère deux fichiers de secours (xorg.conf.orig et netbook.xorg.conf.orig). J'ai simplement eu à éditer ces fichiers et remettre les données relatives au clavier à la mode française.

C'est le seul problème que j'ai eu, mais à mon avis, pour les nouveaux utilisateurs, c'est pas évident (sinon, il faut à chaque démarrage aller dans les préférences clavier).

oui oui pas de soucis, ca m'a deja fais le coup sur le mini 9 ;-)

#42 Le 27/04/2009, à 15:39

Compte anonymisé

L'arrivée de la plateforme ARM semble se confirmer:

Une nouvelle génération de netbooks à l'assaut du marché [ 27 avril 2009 ]

La principale nouveauté de ces petits ordinateurs portables, dont le prix pourrait descendre jusqu'à 200 dollars (150 euros environ), réside en fait dans ce qui leur manquera par rapport à un PC "classique", qu'il s'agisse d'un microprocesseur Intel ou du système d'exploitation Windows de Microsoft, deux éléments aujourd'hui omniprésents sur les mini-PC à bas prix.

Les nouveaux netbooks, qui sont moins gourmands en énergie, fonctionneront sur la base de la plateforme ARM (développée par le britannique ARM Holdings) à basse consommation et aujourd'hui utilisée dans 90% des téléphones portables. Les netbooks étaient jusqu'ici le plus souvent équipés de la puce Atom x86 d'Intel.