#701 Le 08/04/2009, à 03:40
- pianoclassic
Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.
lol pas moi
Je ne crois pas une seule seconde en un système impiratable
#702 Le 08/04/2009, à 03:46
- philarmonie
Je ne crois pas une seule seconde en un système impiratable
Normal il y a toujours une interface entre la chaise et le clavier et ça c'est impossible à protéger.
Par contre pour qu'un virus existe il faut deux choses:
- pouvoir exécuter du code à l'insu de l'utilisateur
- avoir des droits sur le système
et là les OS M$ facilite grandement la tache, sur un OS Gnu/Linux le concepteur il peut toujours s'accrocher.
#703 Le 08/04/2009, à 03:52
- manini
j'en doute fortement
les faits, rien que les faits mon gars, les serveurs Web sous Linux sont répandus?
conséquence: ils sont la proie des Hackers!;
http://pro.01net.com/editorial/374739/les-serveurs-linux-sont-les-plus-attaques/
Il se passera rigoureusement la même chose si jamais les desktops se répandaient et n'avaient ne serait ce que la PDM de Mac OS
Rappelons qu'une machine desktop est bien plus vulnérable qu'un serveur car ce sont des niches à failles de sécurité, CQFD
La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..
#704 Le 08/04/2009, à 03:54
- pianoclassic
Normal il y a toujours une interface entre la chaise et le clavier et ça c'est impossible à protéger.
Par contre pour qu'un virus existe il faut deux choses:
- pouvoir exécuter du code à l'insu de l'utilisateur
- avoir des droits sur le systèmeet là les OS M$ facilite grandement la tache, sur un OS Gnu/Linux le concepteur il peut toujours s'accrocher.
Sauf que t'as toi même dit juste avant qu'on pouvais le faire...
Imaginons qu'actuellement il y est dans les 8% des concepteurs de virus mondiaux qui cherchent à contaminer linux, si on augmente ce chiffre de 90%, tu crois vraiment que ca ne va rien changer ?
A mon avis, si demain tout les concepteurs de virus mondiaux s'interessent à linux, on va tomber de haut
Et cette soi disante difficulter à pirater linux en attirera encore d'avantage à développer des moyens pour le faire
Dernière modification par pianoclassic (Le 08/04/2009, à 04:01)
#705 Le 08/04/2009, à 04:08
- 银河系
@ pianoclassic, t'es toujours là ? Oh purée, tu ne te lasses jamais Remarque, je vois que Manini est venu te preter main forte...
Amusez-vous bien , je vais dormir cette nuit (enfin ce qu'il en reste)...
Dernière modification par milkyway (Le 08/04/2009, à 04:11)
#706 Le 08/04/2009, à 04:11
- philarmonie
Sauf que t'as toi même dit juste avant qu'on pouvais le faire...
Oui via une technique qui doit représenter moins de 1% de la technique utilisée comme mode de propagation par un virus écrit pour un OS Microsoft. Et cette faible proportion résulte du fait que ce mode de propagation n'est pas assez fiable ou efficace pour un virus.
#707 Le 08/04/2009, à 04:13
- pianoclassic
t'es toujours là ? Oh purée, tu ne te lasses jamais
Je pourrai te dire la même chose, encore sous linux ?
(serieux désolé, mais c'était trop tentant comme blague )
Heureusement qu'il est venu me preter main forte... 15 contre 1 c'est pas très sport...
#708 Le 08/04/2009, à 04:17
- pianoclassic
Oui via une technique qui doit représenter moins de 1% de la technique utilisée comme mode de propagation par un virus écrit pour un OS Microsoft
Les pirates adapterons leur maniere de faire à l'OS qu'ils convoites... Si c'est plus dur que pour Windows par exemple, ils feront plus d'efforts et y passeront plus de temps. Et ca jouera aussi, parce qu'ils feront "tous" plus d'effort et y passeront "tous" plus de temps
Et je persiste à dire qu'il n'existe pas de système impiratable, ce serai utopique
Dernière modification par pianoclassic (Le 08/04/2009, à 04:18)
#709 Le 08/04/2009, à 04:23
- Smon
pianoclassic, as tu lu le lien que je t'ai donné (deux fois) avant de continuer à dire des inepties ?
#710 Le 08/04/2009, à 04:34
- philarmonie
Et je persiste à dire qu'il n'existe pas de système impiratable, ce serai utopique
oui et je persiste en disant que c'est parce qu'il existe une interface chaise-clavier.
sauf que c'est très très rarement cette interface qui est choisie pour ses failles, car elle n'est pas assez fiable comme moyen de propagation.
les développeurs de virus n'auront pas à adapter leur manière de faire car cette faille existe sur tout système, et si elle était si pratique c'est celle qu'ils choisiraient, hors ce n'est pas le cas donc je ne m'inquiète toujours pas.
P.S: je plussoie Smon
Dernière modification par philarmonie (Le 08/04/2009, à 04:43)
#711 Le 08/04/2009, à 04:47
- pianoclassic
Ce ne sont pas des inepties... un systeme impiratable est une utopie et signifirai un systeme sans faille à exploiter nul part
Quand je vois déjà comment certaines fonctions de linux fonctionnent de maniere très relatives, j'ai bien du mal à croire qu'ils puissent faire un systeme "parfait"
Au dela d'un gargon informatique qui brouille les pistes il y a surtout des faits simples... les faits c'est que peut importe ce qui est sorti de soi disant "impiratable", il y a toujours eu des pirates pour bidouiller quelque chose. Et vous, vous me ditent que maintenant que Linux est là, plus de problème ?
C'est cool... en attendant si je reste sous linux, je vais commencer à chercher un peu coté prog de sécurité, on sait jamais
Parce que moi je suis pas du genre à me croire à l'abri des tornades parce que j'ai une maison plus solide que celles de mes voisins
Dernière modification par pianoclassic (Le 08/04/2009, à 04:48)
#712 Le 08/04/2009, à 05:00
- pianoclassic
D'ailleur j'ajouterai que les concepteurs d'ubuntu ont moins de prétention que vous, puisqu'ils n'ont pas oublié de mettre clamAV dans les dépots
#713 Le 08/04/2009, à 05:01
- philarmonie
Au dela d'un gargon informatique qui brouille les pistes il y a surtout des faits simples... les faits c'est que peut importe ce qui est sorti de soi disant "impiratable", il y a toujours eu des pirates pour bidouiller quelque chose. Et vous, vous me ditent que maintenant que Linux est là, plus de problème ?
Bah oui Déjà parce que des failles dans le noyau j'en ai jamais entendu parler et même si c'était le cas vu le mode de diffusion du produit ça serai corrigé en moins de deux.
Pour ce qui est du jargon c'est inévitable dans ce type de question.
#714 Le 08/04/2009, à 05:04
- philarmonie
D'ailleur j'ajouterai que les concepteurs d'ubuntu ont moins de prétention que vous, puisqu'ils n'ont pas oublié de mettre clamAV dans les dépots
ah non ça c'est pour le problème du « porteur sain ».
ça sert pas à empêcher les virus pour notre système mais pour éviter qu'on les refile aux windowsiens.
#715 Le 08/04/2009, à 05:20
- pianoclassic
Bah oui smile Déjà parce que des failles dans le noyau j'en ai jamais entendu parler et même si c'était le cas vu le mode de diffusion du produit ça serai corrigé en moins de deux
C'est bien joli comme discours mais ce ne sont que des prévisions, un peu comme la météo... Mais tu peux m'assurer à 100% que si 90% de la population a linux chez lui, y aura pas plus de virus que maintenant ? lol
Si on pari tes deux bras, tu fais le pari ?
ah non ça c'est pour le problème du « porteur sain ».
ça sert pas à empêcher les virus pour notre système mais pour éviter qu'on les refile aux windowsiens
ouais sans doute aussi, mais on recence déjà des virus pour linux, donc ca ne m'étonnerai pas que ces antivirus les compte aussi dans leurs bases de données
#716 Le 08/04/2009, à 05:27
- pianoclassic
Extrait de wikipedia :
Une des vulnérabilité de Linux est générée par le fait que de nombreux utilisateurs imaginent que Linux n'est pas sensible aux virus. Tom Ferris, chercheur chez Security Protocols, à Mission Viejo en Californie, déclarait en 2006 : « Les gens pensent que si c'est non-Windows, c'est vraiment sûr, et ce n'est pas le cas. Ils s'imaginent que personne n'écrit de virus pour Linux ou Mac OS X. Mais ce n'est pas forcément vrai»
Shane Cousen, consultant technique senior chez Kaspersky Lab relève que « l'augmentation de virus sous Linux est tout simplement causée par sa popularité croissante, particulièrement comme système d'exploitation d'ordinateurs de bureau... L'utilisation d'un système d'exploitation est corrélée directement à l'intérêt des auteurs de virus pour développer des virus pour cet OS»
Que moi, windowsien attardé, je ne suis puisse pas comprendre la subtile superiorité de linux est une chose, mais les gens cité dans cet article...
C'est marrant, jles avait pas lu, mais on pense la même chose... la même coincidence qu'avec le mec qu'à écrit ce topic ci, alors que je n'ai eu aucune interraction sociale avec lui. Que vous vous pensiez la même chose, c'est normal... vous etes une communauté... mais que deux personnes qui ne ce sont jamais vu et n'ont pas les mêmes experiences ni la même éducation soit tombé sur les mêmes reflexion en voyant la même chose... curieux
#717 Le 08/04/2009, à 05:31
- philarmonie
Si on pari tes deux bras, tu fais le pari ?
oui! parce que si ça arrive, et déjà les mecs ils se seront sacrément cassé le cul pour pondre un truc qui marche, ça sera patché en moins de deux.
Dernière modification par philarmonie (Le 08/04/2009, à 05:32)
#718 Le 08/04/2009, à 05:48
- pianoclassic
lol tu dirai la même chose si j'avais 5 mecs avec des airs de dingues, des machettes et que jconnaissais ton adresse ?
Jsuis sur que ta foi descendrai vite et que tu ferai pas le pari
Moi je crois surtout que tu ne peux pas évaluer et pas plus calculer tout les changements qu'engendrai la popularité totale d'une distribution linux. Pour l'instant tu reste fixé sur tes connaissances théoriques acquises
Mais déjà, cette petite histoire de dépot sécurisé dont chacun décrocherai pas soi disant (on est en sécurité chez soi quoi...), ca tiendra pas... que crois tu ? une fois que 90% des gens auront des linux, ils se contenterons pas tous sagement des dépots officielles, ils iront papillonner à droite à gauche. Surtout qu'il y aura probablement plus de développeurs étant donné que cela deviendra le systeme standard. Plus de développeurs dans tout les domaines, y compris les virus comme je l'es déjà dit
Je pense serieusement que tu surestime linux... c'est une sensation de sécurité rassurante que de ce penser à l'abri... c'est humain après tout
Ajoutons que même si le virus est patché vite, ca ne l'empechera pas de causer des dommages pour autant...
Moi perso je préfere avoir un antivirus pour éviter que ce "dommage" arrive, même s'il n'arrive qu'une seule fois
Déjà à l'heure actuelle ou linux est très peu populaire et très peu répendu il y a pas mal de virus et de ver qui prouve que c'est possible d'en créer... mais comme vous les linuxiens vous etes toujours plus fort que tous le monde, plus fort que les pirates du monde entier, vous n'avez meme pas un tout petit peu peur de ce qui ce passera quand le nombre de pirates sera multiplié par 50, bien entendu...
Dernière modification par pianoclassic (Le 08/04/2009, à 06:01)
#719 Le 08/04/2009, à 08:19
- Nazebrock
Mais déjà, cette petite histoire de dépot sécurisé dont chacun décrocherai pas soi disant (on est en sécurité chez soi quoi...), ca tiendra pas... que crois tu ? une fois que 90% des gens auront des linux, ils se contenterons pas tous sagement des dépots officielles, ils iront papillonner à droite à gauche.
Je ne peux que plussoyer. Je pense que les dépôts c'est une bombe a retardement.
#720 Le 08/04/2009, à 08:56
- Kanor
Euh pianoclassic tu a fais quand même 9 message à la suite c'est un peu du foutage de gueule
D'ailleur j'ajouterai que les concepteurs d'ubuntu ont moins de prétention que vous, puisqu'ils n'ont pas oublié de mettre clamAV dans les dépots wink
Et je vois que tu devrais de renseigner un peu car clamAV ne sert seulement à scanner les virus windows utile par exemple si on a un serveur mail
#721 Le 08/04/2009, à 08:56
- lawl
Déjà parce que des failles dans le noyau j'en ai jamais entendu parler
Il y en a pourtant "régulièrement"
une fois que 90% des gens auront des linux, ils se contenterons pas tous sagement des dépots officielles, ils iront papillonner à droite à gauche.
Je pense surtout que si un jour GNU/Linux arrivait à ce stade les dépôts officiel seront bien assez complet pour ne pas en installer des tiers !
l y a pas mal de virus et de ver qui prouve que c'est possible d'en créer
Que soit possible biensur les virus sont née sous Unix !
Par contre oui il y en a mais dire pas mal.....
mais comme vous les linuxiens vous etes toujours plus fort que tous le monde
Toi tu ne connais pas manini !
#722 Le 08/04/2009, à 09:07
- pianoclassic
Et je vois que tu devrais de renseigner un peu car clamAV ne sert seulement à scanner les virus windows utile par exemple si on a un serveur mail
Si tu le dis coco... mais de toute facon, d'un il y en a d'autres et de deux, ca ne change pas ce qu'en pense ces professionnels :
Tom Ferris, chercheur chez Security Protocols, à Mission Viejo en Californie, déclarait en 2006 : « Les gens pensent que si c'est non-Windows, c'est vraiment sûr, et ce n'est pas le cas. Ils s'imaginent que personne n'écrit de virus pour Linux ou Mac OS X. Mais ce n'est pas forcément vrai»
Shane Cousen, consultant technique senior chez Kaspersky Lab relève que « l'augmentation de virus sous Linux est tout simplement causée par sa popularité croissante, particulièrement comme système d'exploitation d'ordinateurs de bureau... L'utilisation d'un système d'exploitation est corrélée directement à l'intérêt des auteurs de virus pour développer des virus pour cet OS»
Je pense surtout que si un jour GNU/Linux arrivait à ce stade les dépôts officiel seront bien assez complet pour ne pas en installer des tiers !
Moi je pense au contraire que si il en arrive à ce stade là, il y aura bien plus de diversité dans les demande de logiciels qu'on ne l'imagine et qu'il sera impossible pour aucune distribution linux de controler ce qui ce passera entre ceux qui feront leurs propres dépots, ceux qui donneront leurs sources à droite à gauche en présentant leur prog sur une page et ceux qui iront voir à droite à gauche, cherchant des nouveaux logiciels ou non
Plus d'utilisateurs, signifit une utilisation plus "large" du produit et plus de possibilités à tout les niveau
Et je persiste à dire que je doute que sur 90% de la population, 90% de la population ce limite bien sagement à des dépots "par défaut". Peut-importe leur contenu
Que soit possible biensur les virus sont née sous Unix !
Par contre oui il y en a mais dire pas mal.....
Bha pour son niveau de popularité, une 30 ene je trouve déjà ca plutôt pas mal pour un système soi disant impénétrable...
#723 Le 08/04/2009, à 09:47
- lawl
Moi je pense au contraire que si il en arrive à ce stade là, il y aura bien plus de diversité dans les demande de logiciels qu'on ne l'imagine et qu'il sera impossible pour aucune distribution
linux de controler ce qui ce passera entre ceux qui feront leurs propres dépots, ceux qui donneront leurs sources à droite à gauche en présentant leur prog sur une page et ceux qui iront voir à droite à gauche, cherchant des nouveaux logiciels ou non
A bon et pourquoi ?
Ca existe à l'état primitif sous windows www.01net.com et consort....
Et sous windows la plupart des merde (niveau soft) que l'on chope viennent des logiciels pirater ou de freeware remplit de spyware....
Bha pour son niveau de popularité, une 30 ene je trouve déjà ca plutôt pas mal pour un système soi disant impénétrable...
Sauf que c'est sur 15 ans et que tous sont obsolète....
Et la grande différence sous windows (mais cela est en train, de changer) c'est que 90% des gens sont administrateur de leur machine c'est comme si vous vous loggiez en root sous GNU/Linux ! (au passage c'est pourquoi je n'aime pas sudo et donc Ubuntu qui par un sudo tout puissant rend l'user principal presque root...)
pas mal pour un système soi disant impénétrable..
Ceux qui disent cela connaisent pas l'informatique GNU/Linux (d'ailleur vista et seven amène des améliorations de sécurité fortement inspiré du monde unix...)est plus sécurisé mais pas impénétrable.
Dernière modification par lawl (Le 08/04/2009, à 09:49)
#724 Le 08/04/2009, à 11:46
- Smon
pianoclassic, as tu lu le lien que je t'ai donné (deux fois) avant de continuer à dire des inepties ?
Franchement pianoclassic, si tu lisais ça http://fare.tunes.org/articles/virus.html , tu comprendrais pas mal de choses et arrêterais de dire certaines bêtises.
Ca fait quand même la troisième fois que je te le donne, et que tu continues à dire certaines bêtises que ce document réfute et explique.
#725 Le 08/04/2009, à 12:06
- Hotnuma
@pianoclassic
+1
bonne analyse.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 08/04/2009, à 12:07)