Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 28/01/2009, à 11:23

scrat1402

Re : KDE 4.2 est là!!!

Par contre c'est bien beau kde 4.2, mais le packaging de kubuntu laisse clairement a désirer: par rapport a à opensuse il y a plusieurs fonctions non incluses comme les gadgets google, strigi qui marche pas du tout, pas de networkmanager4...

Et encore je reste que sur kde, sinon on peut parler des librairies qui disparaissent / apparaissent, des dépendances gnome de firefox...

Et sur les autres distributions a paquetages, tout est atrocement lent, vive apt-get ! Alors c'est clair que gnome est prioritaire chez ubuntu mais une personne ou deux de plus pour aider le pauvre gars qui doit tout se taper seul ça serait pas un mal.

#127 Le 28/01/2009, à 11:26

Rakkham

j'ai effectivement désactivé népomuk (qui permet de tagger les fichiers pour faire des recherches, plutôt utile comme fonction...). Mais autre grosse déception, digikam 0.10 rc que j'avais installé plante fatalement à chaque fois que je le lance. Une réinstallation n'a rien changé. Sniff.

#128 Le 28/01/2009, à 11:29

moi1392

Vu que je sais pas encore trop ce qu'apporte nepomuk, je l'ai désactivé...

il contruit une base de donnée sur les tags et informations qu'il extrait des fichiers.

il y a ensuite beaucoup de possibilités mais peu sont exploitable aujourd'hui (nul doute que chaque version de kde améliorera les possibilités)

1) faire des recherches plus évolués du genre "quels sont tous les fichiers qui ont un rapport avec mes vacances d'aout 2008" et il devrait de trouver les photos tagués comme tel, les mails où tu en parles, peut-être aussi l'historique de ton navigateur les sites où tu as cherché un voyage.

2) avoir des dossiers virtuel, du genre "toute ma musique de style "classique" noté 3ou+ avac amarok" ceci est integré dans kio, donc possible dans les nvaigateurs de fichier, la boite de dialogue "ouvrir" et les folderview, entre autres

3) sûrement plus d'autres trucs que je ne vois pas là. (genre quand t'enregistre une pièce jointe d'un mail, il te propose par défaut le dossier le plus probable en fonction de l'expéditeur et du contenu de la pièce jointe)

#129 Le 28/01/2009, à 11:33

moi1392

Et sur les autres distributions a paquetages, tout est atrocement lent, vive apt-get ! Alors c'est clair que gnome est prioritaire chez ubuntu mais une personne ou deux de plus pour aider le pauvre gars qui doit tout se taper seul ça serait pas un mal.

si t'es courageux et débrouillard, tu peux tenter debian. (sid bien sur...)

faut juste que tu soit pr à vivre sur de l'instable en permanance (pas tant que ça en fait) et que comme "bientot" (on se comprends...) lenny va sortir, il va y avoir de gros chamboulements dans sid et tout sera plus ou moins cassé pendant pas mal de temps, faut juste savoir vivre avec et maitriser apt et dpkg pour avoir un système cohérent tout le temps.

#130 Le 28/01/2009, à 11:38

flecs

moi1392 a écrit :

lenny va sortir, il va y avoir de gros chamboulements dans sid et tout sera plus ou moins cassé pendant pas mal de temps.

Faux.
C'est testing qui va pas être cassé pendant quelque temps, puisque descente des paquets SID, contrairement à SID qui continue sa vie normale de SID !

#131 Le 28/01/2009, à 11:39

scrat1402

Justement je passe pas sur debian unstable parceque c'est mon pc de travail, je me vois mal expliquer a mon boss que j'ai pas bossé le matin parceq'une mise a jour à foiré hmm

Là je suis presque en train de me demander si le mieux est pas de tester une arch ou une gentoo sur mon pc perso avant d'en fait une copie stable sur mon pc de taf.

#132 Le 28/01/2009, à 11:47

flecs

scrat1402 a écrit :

Justement je passe pas sur debian unstable parceque c'est mon pc de travail, je me vois mal expliquer a mon boss que j'ai pas bossé le matin parceq'une mise a jour à foiré hmm.

??? KDE4 en aucun cas ne devrait déjà être en utilisation professionnelle (un comble....).
KDE3.5 est largement plus abouti et fiable.

Surprenant qu'un patron autorise à bricoler du KDE4 en milieu professionnel, et même à bricoler l'informatique, à moins que ce soit pour gérer la cafetière plus que de gérer les comptes de l'entreprise.

#133 Le 28/01/2009, à 11:48

webnol

Bonjour, je suis sous Hardy et je ne sais pas quel dépôt utiliser (et si il y en a de disponnible) pour installer la version de KDE 4.2 Stable. Pouvez-vous m'aider svp? big_smile

#134 Le 28/01/2009, à 11:56

Seren

En fait je sais ce que nepomuk est censé faire, bureau sémantique, tout ça, par contre, je ne sais pas comment on peut l'exploiter actuellement.

Ca m'embête d'avoir une base de donnée si aucune application ne l'exploite.

Donc si vous voyez concrètement des fonctionnalités liés à Nepomuk ça m'intéresse.

"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

#135 Le 28/01/2009, à 11:57

h4l

franchement bonne chance a ceux qui sont sous hardy... deja que sous intrepid ou même jaunty, ya pas tout (d'apres ce qui est dit plus haut) mais alors sous hardy, sur lequel c'est loin d'etre prévu, perso, je ne tenterai pas...

mieux vaut passer a intrepid qui fonctionne plutot bien...

H4L --- Plus Vite, Mieux, Moins Cher! Comment s'appelle-t-il? Linux (youtube)
UbuntuDDE 20.04
Chrome
Intel Core 2 duo 4500 & Nvidia 750TI & 16Go de RAM

#136 Le 28/01/2009, à 12:01

webnol

Bah je suis sous kde 4.1.3 et je n'ai pas de problèmes....

#137 Le 28/01/2009, à 12:12

h4l

webnol a écrit :

Bah je suis sous kde 4.1.3 et je n'ai pas de problèmes....

smile

je ne fais que dire ce que je pense que j'aurais fait... je ne suis pas dans ton cas, et je ne dis pas que ça va être instable ou un truc du genre... mais c'est comme si on voulait mettre kde 4 sur dapper ou edgy... voilà je trouve que c'est un peu juste quoi... et puis les amélioration de intrepid sont pas mauvaises...

apres je ne sais pas l'usage que tu as...

UbuntuDDE 20.04
Chrome

#138 Le 28/01/2009, à 12:18

djiHem

Passage à la 4.2 hier soir, tard, très tard (je pouvais pas dormir sans avoir testé avant). Les seuls trucs que j'ai pu remarquer avant d'aller au lit c'est un mix anglais/français dans certaines parties de kde, et une légère instabilité quand on trifouille les plasmoïdes (genre, en ajouter un max pour voir ce que c'est), bref hâte d'y retourner ce soir pour voir les bon cotés que je n'ai pas eu le temps de goûter.

#139 Le 28/01/2009, à 12:21

h4l

djiHem tu habites a HEM?

UbuntuDDE 20.04
Chrome

#140 Le 28/01/2009, à 12:32

djiHem

h4l -> Hein ? Non, enfin pourquoi ?

(pas compris la référence moi...)

#141 Le 28/01/2009, à 12:36

moi1392

C'est testing qui va pas être cassé pendant quelque temps, puisque descente des paquets SID, contrairement à SID qui continue sa vie normale de SID !

oui enfin, pour pouvoir déscendre de sid les paquets, faut bien qu'ils y entrent wink j'ai débuté "réellement" linux sous debian (après une courte expérience mandrake) et j'y ai vécu les sorties de sarge et etch.
et Je peux t'assurer que sid va être cassé wink

1) pour le passage à KDE 4, même si les tests en experimental aident beaucoup à réduire les risques

2) pour les changement de xorg (le passage xfree -> xorg et ensuite celui xorg monolithique -> modulaire, on les a quand même senti passer), pour la prochaine on aura celui qui va introduire les nouvelles technologies de X, à savoir GEM/TTM, KMS, gallium, xinput2 (à mon avis le plus chiant, avec des problèmes de périphériques non trouvé ou de clavirs en qwerty pendant quelques temps)

3) j'espère qu'il n'y en aura plus, mais les changement d'abi gcc, c'est la merde ! gros bordel pour le passage gcc 3.3 à 3.4

4) il va y avoir le changement hal -> device kit

5) et sûrement plein d'autres (par exemple, le déplacement d'un exécutable indispensable juste après le boot de /bin à /usr/bin, ma partition /usr étant séparée et pas encore montée à ce moment là, je me suis bien amusé...)

Dernière modification par moi1392 (Le 28/01/2009, à 12:38)

#142 Le 28/01/2009, à 12:39

h4l

djiHem a écrit :

h4l -> Hein ? Non, enfin pourquoi ?

(pas compris la référence moi...)

non ya une ville dans le nord... tu sais où il fait -40°c... qui s'appelle HEM... c'est une ville pres de lille/villeneuve d'ascq

UbuntuDDE 20.04
Chrome

#143 Le 28/01/2009, à 12:47

moi1392

non ya une ville dans le nord... tu sais où il fait -40°c... qui s'appelle HEM... c'est une ville pres de lille/villeneuve d'ascq

pffff... c'est les gens du sud qui pensent ça... quand tu connais tu sais qu'il y fait au moins -8000°C !

#144 Le 28/01/2009, à 12:51

h4l

d'ailleurs mes nombreux freezes sous gnome sont dûs à la température! c'est pour ça que j'avais besoin de kde4 tongue

UbuntuDDE 20.04
Chrome

#145 Le 28/01/2009, à 12:53

flecs

@toi1392
Quand je disais "C'est testing qui va pas être cassé pendant quelque temps", je voulais bien sûr dire "C'est testing qui va  être cassé pendant quelque temps"

SID n'a aucune raison d'être particulièrement cassée, et on ne gère pas une SID comme on gère une stable ou une testing.
Un début de testing est douloureux, car les paquets SID sont "descendus" par les développeurs Debian dans les dépôts testing, donc ça chahute un peu.
Une testing murît au cours du temps jusqu'à son état stable.
Une SID reste une SID: toujours regarder les mises à jour avant de les faire !

Mais c'est typiquement la période où décider s'il vaut mieux partir sur Debian ou Ubuntu pour KDE4 n'est pas simple.

- ubuntu: autant partir de jaunty qui sort dans quelques semaines, j'ai essayé est suffisamment stable relativement à KDE4 qui est plus problématique dans une version plus ancienne. Mais ubuntu avec ses versions tous les 6 mois, on aime ou on aime pas...... On a toujours l'impression de ne jamais avoir la bonne version:
- soit trop tôt et pas mûre et pas débuggée
- ou trop tard car la suivante sort déjà !

- Debian: le rythme KDE4 est trop rapide pour Debian, et je me demande bien quel KDE aura la prochaine version stable de Debian dans deux ans (celle après lenny).
Debian vient de passer KDE4.2 en experimental ......., donc encore loin de SID et testing !!

Ou si KDE4 n'est ni adapté à ubuntu focalisé sur gnome, ni à Debian car KDE4 va trop vite dans ses versions (pas le temps de tester et hop, au suivant !), c'est peut-être Mandriva et Opensuse qui vont vraiment porter et supporter KDE4.

#146 Le 28/01/2009, à 12:56

Jokester

Salut à tous,
J'ai lu en long en large et en traver ce topic, mais je n'ai trouvé personne qui ai eu le même souci que moi.
Pour la passage 4.1 => 4.2 j'ai fait :
1. désinstallation du koffice-data (qui n'était pas installé en fait)
2. ajout de :

deb http://ppa.launchpad.net/kubuntu-experimental/ubuntu intrepid main
deb-src http://ppa.launchpad.net/kubuntu-experimental/ubuntu intrepid main

dans mon /etc/apt/sources.list
3. sudo apt-get update
4. sudo apt-get upgrade (environ 35 maj en plus de l'upgrade que j'ai fait avant l'ajout du dépot ppa)
5. redémarrage de x, puis reboot...

Au final je suis toujours sous kde 4.1 et quand je relance un upgrade j'ai en fin de message :

0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 75 non mis à jour.

Faut-il forcer la maj, si oui, comment faire ?

Merci à tous,
Jk.

P.S: je suis sous Intrepid

Dernière modification par Jokester (Le 28/01/2009, à 12:58)

http://www.votrelecture.info

#147 Le 28/01/2009, à 13:02

flecs

Jokester a écrit :

Au final je suis toujours sous kde 4.1

Normal puisque tu trouves kdebase-bin_4.1.96-0ubuntu1~intrepid1~ppa1_i386.deb dans ton dépôt.

Ubuntu n'a pas encore taggué 4.2, mais la 4.1.96 est la 4.2.
KDE4.2 de Debian experimental est bien tagguée 4.2.

#148 Le 28/01/2009, à 13:04

iuchiban

@jokester : essaye un

sudo apt-get -f install

Moi je cherche a installer KDE 4.2 en plus de GNOME et hier j'étais bloqué à l'ajout de la clé du PPA.....
je retente ce soir parce que KDE a l'air vraiment très beau maintenant tongue

C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

#149 Le 28/01/2009, à 13:04

moi1392

SID n'a aucune raison d'être particulièrement cassée, et on ne gère pas une SID comme on gère une stable ou une testing.

la raison est que les paquets arrivent en sid avant de migrer vers testing.

Donc en période de frezze, il n'y a pas de grands chamboulements dans sid, car rien de prévu pour testing, alors qu'en période de dévelopement, les grosses migrations arrivent dans sid en premier.

maintenant, c'est vrai que je trouve que sid est plus fiable que testing, car quand un paquet est cassé, une correction arrive dans la demi journée le plus souvent, alors qu'il faut toujours attendre longtemps pour que ça passe dans testing.

Debian: le rythme KDE4 est trop rapide pour Debian

c'est vrai en période de freeze, mais en vivant sur testing, en période de dévelopement, ça arrive souvent dans la semaine après la sortie officielle (de mon expérience avec kde 3.4 et 3.5 puis les multiples 3.5.x qui arrivaient souvent à un ou deux jours près de l'annonce, sauf autre grosse migration en cours)

Et puis il y a toujours expérimental, tu vois bien que les paquets kde 4.x suivent pas trop mal en expérimental. la 4.2 est déjà dispo dans un répo tiers et arrivera suerment dans expérimental d'ici peu (je l'ai pas testé, ça me permet de garder une 3.5 pour certaines applis comme kdevelop ou k3b quand il crash en version kde4)

perso ça ne me choque pas de recommander une debian sid à ceux qui sont un peu débrouillard et qui n'ont pas peur de se mouiller de temps en temps lors des periodes de migration de gros logiciels (ou alors se tenir au courant avant de mettre à jour, et utiliser les options de simulation d'apt pour éviter au moins les problèmes du au packaging)

#150 Le 28/01/2009, à 13:08

moi1392

Faut-il forcer la maj, si oui, comment faire ?

/!\ attention à bien vérifier ce qu'il te fait avant de valider /!\

apt-get dist-upgrade

/!\ attention à bien vérifier ce qu'il te fait avant de valider /!\

Juste une remaque au passage, /!\ attention à bien vérifier ce qu'il te fait avant de valider /!\, car un dist-upgrade peut prendre la décision de virer des paquets qui n'ont (à priori) rien à voir pour garder un état cohérent de la base de données des paquets.
Sil veut te supprimer des paquets et que tu as un doute, poste ici ce qu'il te propose.