Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2006, à 23:30

mesmento

Fedora y va aussi de Bidule GLX

Et oui Fedora se lance dans le bureau avec effets OpenGL et tout le tatsouin, à lire ici:
http://fedoraproject.org/wiki/RenderingProject/aiglx

L'intérêt du truc : contrairement à Xgl, Aiglx ne remplace pas X, mais est juste une sorte d'extension facilement désactivable. Si j'ai bien compris...

Ya même des vidéos mes amis !

Dernière modification par mesmento (Le 20/02/2006, à 23:30)

Hors ligne

#2 Le 21/02/2006, à 00:27

plagiats

Re : Fedora y va aussi de Bidule GLX

Pas convaincu.

Hors ligne

#3 Le 21/02/2006, à 00:30

mesmento

Re : Fedora y va aussi de Bidule GLX

Mouais, moi non plus. Faut voir. J'espère juste qu'il ne font pas ça pour juste concurrencer Novell, mais qu'il s'agit de quelque chose de vraiment différent.

Dernière modification par mesmento (Le 21/02/2006, à 00:33)

Hors ligne

#4 Le 21/02/2006, à 01:04

tomtom

Re : Fedora y va aussi de Bidule GLX

Ben, je trouve XGL plus beau et moins chiant ! Là, la fenetre s'anime 1/2 heure, seulement pour etre réduite, c n'impe ! Dans compiz, les animations ne te font pas perdre de temps !
Et les menus qui mettent un certain temps avant de s'éteindre, je trouve ca déroutant!
Autant dans compiz, je trouve que les gadgets ont leur utilité, autant la, je trouve que c'est n'importe  quoi !

Dernière modification par tomtom (Le 27/02/2006, à 23:43)

Hors ligne

#5 Le 21/02/2006, à 01:27

mesmento

Re : Fedora y va aussi de Bidule GLX

Je suis d'accord, je viens de voir les vidéos, c'est assez inutile, voire carrément gênant. Mais peut-être la technologie est intéressante.

Hors ligne

#6 Le 21/02/2006, à 02:06

tomtom

Re : Fedora y va aussi de Bidule GLX

Oui, tout n'es peut etre pas a jeter !

Hors ligne

#7 Le 21/02/2006, à 10:13

lordphoenix

Re : Fedora y va aussi de Bidule GLX

C'est un peu idiot comme démarche ferait mieux de collaborer à Xgl cela serait plus utiles

Hors ligne

#8 Le 21/02/2006, à 10:56

Pierre6020

Re : Fedora y va aussi de Bidule GLX

C'est aussi idiot que de créer une distribution Linux plutôt que de tous se concentrer sur une seule.
On appelle ça la diversité, et c'est ce qui fait la force du libre : plus il y a de diversité, plus il y a d'innovation wink

Dernière modification par Pierre6020 (Le 21/02/2006, à 10:56)

Hors ligne

#9 Le 21/02/2006, à 13:33

dawar

Re : Fedora y va aussi de Bidule GLX

lordphoenix a écrit :

C'est un peu idiot comme démarche ferait mieux de collaborer à Xgl cela serait plus utiles

Bof, pas forcément, la concurence a du bon aussi. Gnome n'empèche pas KDE d'évoluer, et inversement...


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#10 Le 21/02/2006, à 13:51

lordphoenix

Re : Fedora y va aussi de Bidule GLX

Pierre6020 a écrit :

C'est aussi idiot que de créer une distribution Linux plutôt que de tous se concentrer sur une seule.
On appelle ça la diversité, et c'est ce qui fait la force du libre : plus il y a de diversité, plus il y a d'innovation wink

Oui mais innover pour innover ça sert à rien si ça n'apporte pas grand chose à l'utilisateur.
Dans cette histoire c'est juste une course au communiquées de presse entre Novel et ReadHat.
En plus trop de diversité nuit à l'efficacité il n' y a qu'a regarder la multiplication des bibliothèque Multimedia alors qu'il n'y en a pas une qui fonctionne correctement dans 100% des cas.

Hors ligne

#11 Le 21/02/2006, à 14:31

bipede

Re : Fedora y va aussi de Bidule GLX

lordphoenix a écrit :

Oui mais innover pour innover ça sert à rien si ça n'apporte pas grand chose à l'utilisateur.

Pas tout à fait d'accord avec ça...

C'est une vision très libérale des choses qui consiste à cantonner la recherche à ce qui est immédiatement rentable, et c'est à mon avis susceptible de ralentir, voire tuer l'innovation.

La recherche fondamentale restera toujours le vrai moteur de l'innovation, car c'est la seule qui permet au créateur d'explorer toutes les voies, même les plus improbables... wink

Dernière modification par bipede (Le 21/02/2006, à 14:32)


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#12 Le 21/02/2006, à 15:49

lordphoenix

Re : Fedora y va aussi de Bidule GLX

Oui mais innover (même au niveau de la recherche fondamentale) simplement pour entrer dans une course à la concurence avec d'autre ne sert à rien. Tout recherche même fondamentale doit avoir un but autre que celui de servir à faire des communiquées de presse et de l'esbrouffe. Et personnellement j'aurais tendance à placer l'initiative de redhat plutôt dans cette catégorie la.

En même temps il ne faut pas oublier qu'on est pas dans un domaine scientifique au sens strict mais bien dans un domaine technique ou la finalité est la conception d'outil.

Je trouve qu'il y a une multiplication de projet dans l'open source pour très peu qui vont réellement au bout et c'est dommage car cela représente une perte d'énergie et de savoir (surtout) qui finalement est préjudiciable à tous.
Alors OUI à la diversité mais non à l'éparpillement. le tout est une question d'équilibre

Hors ligne

#13 Le 21/02/2006, à 15:53

Pierre6020

Re : Fedora y va aussi de Bidule GLX

La technologie employée n'est pas la même, il est donc possible de puiser de bonnes idées d'un côté ou de l'autre, tandis qu'avec une recherche unique tout le monde va dans le même sens, que ça plaise ou non.

Rien que ça :

mesmento a écrit :

L'intérêt du truc : contrairement à Xgl, Aiglx ne remplace pas X, mais est juste une sorte d'extension facilement désactivable. Si j'ai bien compris...

Justifie largement l'intérêt de la chose.

Si nous en sommes là aujourd'hui c'est avant tout grâce à la diversité, ne l'oublions pas.

Hors ligne

#14 Le 24/02/2006, à 07:14

AlexandreP

Re : Fedora y va aussi de Bidule GLX

Pierre6020 a écrit :

Rien que ça :

mesmento a écrit :

L'intérêt du truc : contrairement à Xgl, Aiglx ne remplace pas X, mais est juste une sorte d'extension facilement désactivable. Si j'ai bien compris...

Justifie largement l'intérêt de la chose.

Si j'ai bien compris, Xgl se veut être un serveur X à part entière qui utilisera les capacités de la carte graphique pour gérer l'interface (plutôt que d'utiliser les ressources du processeur).  Aiglx se voudra être plutôt une extension à l'actuel serveur X.org.  Mes questions big_smile
- X.org utilise-t-il les capacités de la carte graphique actuellement pour gérer l'interface ou n'occupe-t-il que les ressources du processeur?
- Aiglx se veut-il être cette extension à X.org qui permettra d'utiliser les ressources de la CG ou n'apportera-t-il que des effets eye-candy?
- Je m'emmêle complètement les pinceaux? tongue


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#15 Le 24/02/2006, à 09:46

killdog

Re : Fedora y va aussi de Bidule GLX

et après fedora, Mandriva lance XEGL = un serveur X basé sur OpenGL et EGL


**Extension des API OpenGL pour une utilisation dans un serveur graphique ( http://freedesktop.org/wiki/Xegl).

AIGLX et XEGL sont assez proche dans l'esprit. AIGLX a repris l'extension GLX_EXT_texture_from_pixmap d'XGL.
Personnellement je suis plus pour l'approche de RedHat et Mandriva, à savoir se baser sur l'existant. XGL est vraiment un hack ( très sympa et impressionnant mais un hack quand même ). XEGL est peut être le futur de X à long terme, entre temps AIGLX permet de faire évoluer X de manière graduelle.

(source www.linux-wizard.net , url d'un pote de ma promo de l'année dernière... que je salut ! wink )


?????? powered.

Hors ligne

#16 Le 08/03/2006, à 21:03

termitor

Re : Fedora y va aussi de Bidule GLX

Pour passer les choses au claire.
Xgl est une ebauche du serveur Xegl il suffit de peut de choses pour passer du ddx de glx a egl , c la meme base de code qui servira a xegl ,

AIGLX est aussi proche de Xgl ou Xegl mais il s'integre dans le Xorg existant (c'est une solution temporaire)

Ces trois aproche partage beaucoup de code ! meme quasi tous ! donc Xgl est plus pour la demo technique et pour le developpement, AIGLX une solution temporaire et Xegl la solution a long terme

dans un 1ans environ AIGLX sera mature pour continuer a utilise les ancien drivers type XAA et EXA,
et Xegl sera peut etre deja dispos aussi , mais cela implique aussi que le developement du noyau suit. donc suivant l'etat du noyau on auras soit Xegl d'un cote soit AIGLX , mais je ne crois pas que Xgl soit une solution pertinante pour l'usage courant, car cela oblige a un tas de bidouille qui risque de poser des probleme de compatibilite (pour lancer X).

Mais Xegl est l'avenir quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#17 Le 08/03/2006, à 22:16

Infinity

Re : Fedora y va aussi de Bidule GLX

mwais je vois même pas en quoi c'est révolutionnaire...
Les menus qui disparaissent en fondu..... ça doit pas être très dur
Les diminutions: à part que la fenêtre se torde, je vois pas trop la beauté du truc.

Hors ligne

#18 Le 16/03/2006, à 15:06

bixbi

Re : Fedora y va aussi de Bidule GLX

J'ai trouvé ceci pour aiglx pour ubuntu wink
Tous les .deb
qui veux tester ?
http://gandalfn.club.fr/ubuntu/index.php


Pour comprendre LINUX, il faut d'abord comprendre UNIX. l'objetif de LINUX était de créer un clone d'UNIX, mais exempt de droits de licence et utilisable par tous.

Hors ligne

#19 Le 16/03/2006, à 15:12

entar

Re : Fedora y va aussi de Bidule GLX

tomtom a écrit :

Ben, je trouve XGL plus beau et moins chiant ! Là, la fenetre s'anime 1/2 heure, seulement pour etre réduite, c n'impe ! Dans compiz, les animations ne te font pas perdre de temps !
Et les menus qui mettent un certain temps avant de s'éteindre, je trouve ca déroutant!
Autant dans compiz, je trouve que les gadgets ont leur utilité, autant la, je trouve que c'est n'importe  quoi !

tu oublie une chose c'est que dans xgl tu peux activer ujne option qui ralentit les animations. qui te dit que qu'il n'y a apas un option similaire dans ce projet?

Hors ligne

#20 Le 17/03/2006, à 05:23

reggaemanu

Re : Fedora y va aussi de Bidule GLX

Ces 2 projets sont similaires et les dev bossent en s'échangeant des idées/du code/des innovations, donc accélere le developpement des 2. De plus meme si effectivement je n'aime pas les effets intégré à la version de metacity que le projet aiglx developpe, compiz (le gestionnaire de fenetre de xgl) peu tourner sur aiglx, donc les effets dispos sur xgl peuvent etre utilisés sur aiglx et inversement...

Hors ligne

#21 Le 17/03/2006, à 11:13

bixbi

Re : Fedora y va aussi de Bidule GLX

reggaemanu a écrit :

Ces 2 projets sont similaires et les dev bossent en s'échangeant des idées/du code/des innovations, donc accélere le developpement des 2. De plus meme si effectivement je n'aime pas les effets intégré à la version de metacity que le projet aiglx developpe, compiz (le gestionnaire de fenetre de xgl) peu tourner sur aiglx, donc les effets dispos sur xgl peuvent etre utilisés sur aiglx et inversement...

Ha, c'est trés sympas ça!
Nous allons pouvoir les tester, et utiliser celui que l'on veux! cool!


Pour comprendre LINUX, il faut d'abord comprendre UNIX. l'objetif de LINUX était de créer un clone d'UNIX, mais exempt de droits de licence et utilisable par tous.

Hors ligne

#22 Le 17/03/2006, à 11:41

bergiautaf

Re : Fedora y va aussi de Bidule GLX

Je trouve qu'il y a une multiplication de projet dans l'open source pour très peu qui vont réellement au bout et c'est dommage car cela représente une perte d'énergie et de savoir (surtout) qui finalement est préjudiciable à tous.

Tu connais Darwin ?

#23 Le 20/03/2006, à 18:59

bixbi

Re : Fedora y va aussi de Bidule GLX

bergiautaf a écrit :

Je trouve qu'il y a une multiplication de projet dans l'open source pour très peu qui vont réellement au bout et c'est dommage car cela représente une perte d'énergie et de savoir (surtout) qui finalement est préjudiciable à tous.

Tu connais Darwin ?

Pas sur qu'il le finisse le projet Darwin :
http://www.infoscience.fr/histoire/portrait/darwin.html
big_smile


Pour comprendre LINUX, il faut d'abord comprendre UNIX. l'objetif de LINUX était de créer un clone d'UNIX, mais exempt de droits de licence et utilisable par tous.

Hors ligne