Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/02/2009, à 21:03

pierrecastor

Mon passage à ubuntu

Salut a tous les ubunteros (On dit bien comme ça ?)

Je suis passer il y a environ  mois a ubuntu, et j'ai fait un petit texte sur ce passage, comme témoignage. Je ne sais pas si ce forum est le plus approprié, mais j'ai pas trouver mieux ;-)

L'avant installation

Alors, après un long moment de tatage, je décide enfin de franchir le pas. Je télécharge d'abord la documentation PDF simple comme ubuntu Et je me plonge dedans, je me renseigne sur le logiciel libre et l'idéologie que ça implique (Je vous conseille le site de la fondation pour le logiciel libre, avec un paquet d'article intéressant sur le sujet).

Me voilà convaincu au niveau idéologique, c'est beau, c'est classe, une idée de partage et de liberté comme je les aime.

Passons a la partie pratique.

L'installation

Je télécharge donc le CD Ubuntu 8.10 Intrepid Ibex, dans sa version 64 bits (j'ai un processeur x64, profitons en)

Et je me lance dans l'installation sur un PC portable HP pavillon 9005ea.
J'avais un peu peur pour toute ces histoires de tatouage de PC, mais finalement aucun problème pour moi, tout marche niquel.

Bon, en fait non, mon PC était en train de tomber en rade au même moment, rien a voire avec ubuntu, mais un problème matériel inhérent a un certain nombre de PC HP pavillon.

Bon, j'arrive quand même a l'installer en dual boot, et je le configure vite fait, mais la plantage total (toujours problème matériel)

Donc deux retour en garantie plus tard, et deux changement de carte mère, me voilà avec un PC en état de marche, mais des instals foireuse.

C'est de ma faute, j'avais zaper cette histoire de partition primaire limiter a 4. Et vue que je voulais :
-La partition de restauration Windows (pratique en cas de merde, je la garde)
-La partition Windows
-La partition de donnée commune au 2 système
-Un /home
-Un swap
-La partition / pour Ubuntu proprement dit


Ben je me suis retrouver avec un espace impartitionnable. (Bon, je sais ça me fait beaucoup de partition, mais bon ;-) )

Bon, je reprend tout à zéro, et je refait tout bien comme il faut.
On peut déjà remercie Gparted en live cd qui m'a beaucoup aider pour tout ce boulot de partitionnement.

Donc me voilà avec mes partition la ou il faut, hop je lance l'installe. Pas de problème a ce niveau, tout se passe bien.
Je redémarre, le grub marche niquel, et me voilà lancer sur mon instal toute propre.

Les drivers : Juste deux driver propriétaire a installer, la carte wifi, qui marche niquel, et la carte graphique Nvidia, pas de problème non plus.
Tout le reste marche très bien, même la webcam.

L'utilisation

Ubuntu a proprement parler
Les bons point :
-Rapidité, ça tourne beaucoup plus vite que mon xp, pourtant alléger au max. Mais bon, un anti virus plus un pare-feu, ca pompe déjà pas mal.
-L'installation des logiciel, le système de gestionnaire de paquet est tout simplement génial, on a presque tout direct sous la main, et on se démerde facilement pour trouver le reste. Les mises a jours se font toutes seule. Il en fait effectivement tout le temps, mais vue que ça demande juste un clique et une confirmation du mots de passe, c'est très vite fait, surtout qu'il met a jour tout les logiciel en même temps.
-La sécurité : Plus d'anti virus, un par feu pres installer et facilement configurable, et le coup du mot de passe sudo, j'approuve.
-La classe : Compiz-fusion mets la branler a aero de vista, beaucoup plus jolie, des effets classe en pagaille pour une utilisation mémoire tout a fait correcte. Bon, je me suis amuser dessus un moment, puis j'ai réduit les effets au strict minimum, juste avoir un truc bien ergonomique (1Gio de RAM, c'est un poil juste)
-Le faite qu'on peut TOUT configurer, tripatouiller, bidouiller pour avoir un système entièrement a soit.

-Suffit d'un coup de mollette sur l'icône haut parleur pour bouger le volume, pour quelqu'un comme moi qui change le volume tout le temps, c'est magique.
Y'en a d'autre, mais ça me reviendra plus tard.


Les point négatif :

- Le partage, effectivement, j'ai voulue faire ça vite fait, et ça a pas marcher direct. Mais je ne me suis pas encore renseigner sur la démarche exacte du truc.

-Le temps passer a tout configurer niquel, mais la je suis un peu de mauvais fois, car j'ai due passer autant de temps a avoir un window au petit oignon.

-Ces histoire de changement de version. Un pote avait la 8.04, pas de problème, mais quand il est passer a la 8.10, le wifi ne marchait plus. Quant à moi, le passage automatique de la 8.10 à la 9.04 a engendré des problemes. Et devoir refaire les sources de logiciels, c'est un peu chiant, surtout qu'il n'y a pas d'aide intuitive quand on change la version.

-Les changement de noyau, il peuvent causer le même genre de problème, mais vue qu'on a le choix dans le GRUB de revenir sur l'ancien noyau, suffit d'attendre la mise a jour suivante pour voire si ça remarche.

-La politique du « on sort une nouvelle version tout les 6 mois » je suis pas trop fan, ça aide en terme de clarté, et au niveau commercial, mais je pense qu'ils ferait mieux de sortir une nouvelle version quand elle est 100% prête (Ubuntu 8.10 n'intègre pas OoO 3.0 par exemple)

-des petite galère,, des bugs, des petite merdouilles qui font chier, mais la encore, hop, un tour sur le forum ubuntu français, et généralement c'est vite régler.
Et puis quand je pense au nombre de couille que j'ai eu avec Windows, pour l'instant, ça se vaut.



-point de détaille : Dans nautilus, en mode liste en compacte, on peut effectuer une sélection cliquer glisser a la souris, mais pas en mode liste (celui que j'aime bien) obliger de fair maj+clique ou ctrl+clique, ca me fais chier.


Point intermédiaire, ne concernant pas directement Ubuntu, mais un peut quand même wink Je vais parler des logiciel de base et ceux que j'ai installé

Brasero

Point positif

J'ai pas eu de problème particulier avec pour l'instant. Bon, je n'ai copier que 3 DVD de donnée, mais ça a bien marché. Il est simple et fait ce qu'on lui demande. Je verrait quand j'aurai tester plus de possibilité.

Point négatif

J'ai 4 fichier, je veut les regrouper dans un dossier sur le projet.
Première essai : Je rajoute les fichiers au projet, je crée un nouveau dossier dans le projet, et la PAF, impossible de faire glisser les fichier dans le nouveau dossier.
Second essai : Je crée d'abord je nouveau dossier dans le projet, je le sélectionne, puis je sélectionne mes fichier et je les ajoutes. Pareille, il apparaissent directement dans l'arborescence du projet. Pas cool.
Troisième essai : J'ouvre nautilus, je vais chercher mes fichiers, je les places dans un nouveau dossier, puis je retourne sous brasero pour ajouter le dossier ainsi crée dans le projet. C'est merdique.

Et tout ça car brasero ne gère pas le cliquer déplacer pour ajouter des fichier et géré le projet. Dommage pour l'ergonomie.

Analyseur de gestion des disques

Juste du positif, cette outil est génial. J'avais du installer un truc du même genre sous XP, mais la il est incluse dans l'install, un bon point.

Rhythmbox

Bon, je m'etait habitué a winamp, mais bon, il faut savoir s'adapter, donc j'essaye Rhythmbox, tiens, un Itune like. J'aime pas vraiment le système de gestion des musiques Itune, mais depuis que j'ai renseigner tout mes tag, c'est beaucoup plus clair, donc ça passe.

Point positif

Interface claire, gestion des radios internet, jamendo incluse dedant, gestion de playlist.

Point négatif

Rhythmbox est incapable d'aller chercher les pochettes d'album dans les tags. Si je me suis fait chier des heures à renseigner tout les tags AVEC les pochettes, c'est quand même pour que ça serve a quelque chose.

Je crée une nouvelle liste de lecture, j'essaye de lui donner un nom mais impossible de mettre des espace car la touche espace est le raccourcie play/pause. Dommage.

Des que j'ai une connections internet potable, j'essaye Amarock.

Amarock
Je viens d'essayer, et c'est ce qu'il me fallait. Gestion des pochette, interface classe et pratique.
Par contre, un peu long à lancer, mais ça doit être du au librairie KDE a charger.
Et un autre probleme, les touche multimédia ne marche pas. Elle sont reconnue, mais ne marche pas quand même.


Internet
Point positif

Firefox inclus de base, presque toute les extensions que j'utilisais marche sous Ubuntu, sauf cooliris. Dommage, mais pas indispensable.



Evolution, ben je l'ai même pas tester, je suis tellement habituer a thunderbird que je l'ai reinstaller direct.

Pidgin marche niquel pour le peut d'utilisation que je fait de MSN, donc niquel.

Point négatif

Firefox : Quelque bug, sans doute causer par des extensions, mais résolue grâce a ce forum wink


- le plugin flash, pour voire du streaming, il galère grave, les temps de pré-chargement sons excessivement long avec ma connexion du CROUS, alors que sous Windows, ça marche niquel. Donc retourner sous XP pour voire ma petite série en streaming, ca m'emmerde légèrement. (Je précise que le problème se pose avec une connections wifi collective de ma résidence étudiante, et non chez moi avec ma box) mais d'autre jeux en flash marche mal chez moi et au CROUS.

- Le clique droit aléatoire. En effets, quand je tape un message sous FF et que je fait clique droit sur un mot faux pour le corriger, je peut avoir plusieurs effets. Le plus souvent, j'ai le menu normal, mais il arrive que ça fasse annuler, que ça ouvre une autre fenêtre, ou que ça désactive la correction orthographique.


Open Office 2.4
[Attention chérie, ça va troller]

Toujours dans un soucie d'objectivité, je tiens a faire une petite remarque sur OoO 3.0 et MS office 2007 que j'ai tester il y a peut dans mon IUT.

Ben, perso, y'a pas a dire, mais l'ergonomie de l'interface de MS office 2007 mets une grande claque a OoO 3.0. C'est claire, intuitif, et extrêmement facile a prendre en main, tout en s'offrant le luxe d'etre joli.  (je vous avais dit que ça allait troller wink )

De plus, autant le format . doc prenait beaucoup plus de place que le .odt, a contenue identique.

Autant le .xdoc en prend un peu moins (que le odt, faut suivre aussi, après on se plaint de rien comprendre wink )
mais bon, il reste un putain de format propriétaire, non transmissible correctement sur autre chose que MS office.

Bon, ça n'est pas pour ca que je vais remplacer mon Open office par une version cracker de MS office, finalement je l'aime bien mon OoO, même si il me fait parfois râler et un peu galérer. Et puis il y a la question de principe wink

Mais quand Microsoft pond un truc bien foutu, je me doit de le reconnaitre. Autant que je gueule quand ils nous sorte de la merde (plus souvent quand même).

J'admets que tout ceci n'a que peut a voire avec ubuntu (j'utilisait OoO bien avant de passer sur ubuntu) proprement parler, mais ca me semblait important dans mon ressentie vis a vis du logiciel libre en général, surtout qu'il est fournie avec l'instal de base de ubuntu.

[/Attention chérie, ça va troller]

Ca va faire 6 mois que je l'utilise régulièrement, et c'est vraiment pas mal. des probleme en plus, des probleme en moins, et au final un OS bien plus intéressant que windows.

Et puis le projet est en constante évolution, et devient de plus en plus ergonomique et pratique au file des versions, je pense que dans quelque année, la majorité des problème que j'ai eu devrai être résolue (certain le sont déjà)

Mais pour moi, si le choix Gnu/linux - Windows XP est encore une options, Vista ne franchira jamais les porte de mon PC. On va attendre windows 7 (qui soit dit en passant pompe plein de bonne idée sur les système unix....... Avec 10 ans de retard) pour voir si crosoft arrive a corriger le tire.

Mais bon, plus que leur système d'exploitation (je ne plaint pas trop de XP, il m'a bien servie, je l'admet) C'est leur politique commercial de merde qui me dérange chez eux. Démolition de la concurrence, non respect des standard international, marketing agressif et mensonger, vente lier, tatouage, licences OEM et tout ce qui s'ensuit.


Donc pour l'instant, C'est plutôt, voir même carrément positif. J'attent la 9.04 avec impatience pour voire ce que ça va donner en évoluant.

PS : Je métrait ce post a jour au fur et a mesure que les idée me viennent, et du teste de toute les possibilité.

Dernière modification par pierrecastor (Le 11/06/2009, à 11:09)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#2 Le 11/02/2009, à 21:29

samυncle

Re : Mon passage à ubuntu

Salut ça fait plaisir de voir des posts autre que: je retourne à windows linux saymal

Tu verras comme tu l'a dit il faut un temps d'adaptation

-La politique du « on sort une nouvelle version tout les 6 mois » je suis pas trop fan, ça aide en terme de clarter, et au niveau commercial, ais je pense qu'ils ferait mieux de sortire une nouvelle version quand elle est 100% prête (ubuntu 8.10 n'integre pas OoO 3.0 par exemple)

C'est vrai que ce rythme demande des sacrifice notamment au niveau de la stabilité

Je conseille de ne pas changer absolument de version (en attendant un peu que ça se stabilise) si une version marche bien alors ne change pas (ou teste avec une partition dédier ou un live cd)

Voilà et bienvenue sur ubuntu

ps la commande pour quitter un programme (plantage et autres) est: killall

Par exemple si firefox plante:

killall firefox

Dernière modification par samuncle (Le 11/02/2009, à 21:30)


Hello world

Hors ligne

#3 Le 11/02/2009, à 21:37

brakbabord

Re : Mon passage à ubuntu

pierrecastor a écrit :

-Les changement de noyau, il peuvent causer le même genre de problème, mais vue qu'on a le choix dans e GRUB de revenir sur l'ancien noyau, suffit d'attendre la mise a jour suivante pour voire si ça remarche.

Ah? Normalement ça n'est pas censé crasher le système.
Sauf si tu as compilé toi même des drivers, par exemple ceux de nvidia (avec le pilote .run qu'on télécharge sur leur site). Dans ce cas il suffit de le recompiler à partir du nouveau noyau.

Hors ligne

#4 Le 11/02/2009, à 21:57

JLK

Re : Mon passage à ubuntu

Merci de ton témoignage qui est plus objectif que certains pierrecastor (j'apprécie ton honnêteté intellectuelle même si tu nous précise des points négatifs). smile

Hors ligne

#5 Le 11/02/2009, à 22:01

hello202

Re : Mon passage à ubuntu

Moi aussi je suis débutant

Tu verra il faut simplement que tu change un peu tes habitudes

big_smile

Hors ligne

#6 Le 11/02/2009, à 22:07

Commandant

Re : Mon passage à ubuntu

-La politique du « on sort une nouvelle version tout les 6 mois » je suis pas trop fan, ça aide en terme de clarter, et au niveau commercial, ais je pense qu'ils ferait mieux de sortire une nouvelle version quand elle est 100% prête (ubuntu 8.10 n'integre pas OoO 3.0 par exemple)

Si tu cherche du 100% stable c'est Debian qu'il te faut. Mais en même temps tu pourras difficilement concilier "100% stable" et "dernières sorties". Avoir demain une distrib avec OOo3 et KDE4.2 en 100% stable ça va être compliqué.


Serveur Debian Lenny|Fixe Karmic - Gnome - ATI 4850|Portable Hardy - Gnome Nvidia 8500
Le lanceur ultime Gnome-do| Configurer facilement gnome avec Ubuntu-tweak
Plus de fautes d'orthographe en 5mn

Hors ligne

#7 Le 11/02/2009, à 22:11

Lmartin76

Re : Mon passage à ubuntu

pierrecastor a écrit :

Je télécharge d'abord la documentation PDF simple comme ubuntu

Ce sont ces petis détails qui font la différence ! (et puis un peu de persevérence comme tu sembles aussi le dire).
Pour ma part je reste sur la LTS qui me convient (et puis ras le bol des migrations..)

bon courage et à +

Dernière modification par Lmartin76 (Le 11/02/2009, à 22:11)


Planète bouillue, planète foutue.

Hors ligne

#8 Le 11/02/2009, à 22:14

MiNiShOoTeR

Re : Mon passage à ubuntu

Commandant a écrit :

-La politique du « on sort une nouvelle version tout les 6 mois » je suis pas trop fan, ça aide en terme de clarter, et au niveau commercial, ais je pense qu'ils ferait mieux de sortire une nouvelle version quand elle est 100% prête (ubuntu 8.10 n'integre pas OoO 3.0 par exemple)

Si tu cherche du 100% stable c'est Debian qu'il te faut. Mais en même temps tu pourras difficilement concilier "100% stable" et "dernières sorties". Avoir demain une distrib avec OOo3 et KDE4.2 en 100% stable ça va être compliqué.

C'est sur que les deux sont presque incompatible... mais bon on peut trouver un bon compromis, pour une utilisation Desktop, l'utilisation de Debian Sid est largement suffisant niveau stabilité, je l'utilise en ce moment tous les jours, il m'arrive même de ne pas rebooter pendant un ou deux jours, aucun soucis, jamais de processus qui plante, et des logiciels très satisfaisant niveau version, bref largement suffisant pour la plupart des utilisateurs! smile (après il ne faut pas avoir peur de la ligne de commande pour se lancer dans l'aventure Debian, quelques réglages sont parfois nécessaire, comme pour les pilotes proprio nottament)

Hors ligne

#9 Le 12/02/2009, à 13:59

pierrecastor

Re : Mon passage à ubuntu

brakbabord a écrit :
pierrecastor a écrit :

-Les changement de noyau, il peuvent causer le même genre de problème, mais vue qu'on a le choix dans e GRUB de revenir sur l'ancien noyau, suffit d'attendre la mise a jour suivante pour voire si ça remarche.

Ah? Normalement ça n'est pas censé crasher le système.
Sauf si tu as compilé toi même des drivers, par exemple ceux de nvidia (avec le pilote .run qu'on télécharge sur leur site). Dans ce cas il suffit de le recompiler à partir du nouveau noyau.

Pas forcement cracher le système comme tu dit. En plus, je suis legerment de mauvaise foi, vue que ca ne m'est pas arriver personnellement. Mais un ami a eu un problème de driver suit a une mise a jour kernel.

-Ancienne version du kernel : La carte wifi etait reconnue sans probleme.
-Nouvelle version du kernel : a carte wifi a merder, et il a dut mètre les main dans le cambouis pour corriger le probleme.

On a fait le teste en essayent successivement les 2 noyaux, en fesant le choix dans le GRUB, et effectivement, le probleme avai bien l'aire de venir de ca.


Mais bon, c'est bien pour ca qu'on peut choisir un ancien noyeaux dans le GRUB.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#10 Le 12/02/2009, à 14:07

pierrecastor

Re : Mon passage à ubuntu

jeepy a écrit :

Pour infos : http://www.freetorrent.fr/details.php?i … 9e5b023d4c

Cette distribution est utilisé par Informalibre pour installer Ubuntu sur les PC des usagers sans tout re-paramétrer à chaque fois.

La distribution bien que basé sur Ubuntu master (pcubuntu) n'en est pas moins différente :

Comme pcubuntu :

- Menus réorganisés

Mouais, pourquoi pas, mais bon, je trouve les menus ubuntu pas si mal que ca.

- Thèmes supplémentaires

Broaf, un peu gadget ca, je trouve

- Codecs multimédias
Pourquoi pas, mais ca pose toujour le probleme de la legislation, selon le pays ou on est. Et puis un codec, c'est telecharger en 30 seconde dès qu'on essaye de lire du multimedia qui en a besoin


Comme le cd Ubuntu-fr:

- Exemples en Français (merci ubuntu-fr)


Nouveauté dans Ubuntu 8.10 Installation Édition :

- Nouveau favoris webradio dans rhythmbox
- Playonlinux
- Favoris locale (71) dans firefox
Mais aussi musique, webradio, arts, logiciels libres, militants ..., écologie ...
- Openoffice 3.0
- Pidgin 2.5.2
- Gimp 2.6.4
- Gthumb

Je ne suis pas trop pour une distib "qui fait tout" Je préfère avoir le strict minimum, et installer les logiciel que je veut. Mais ca n'est que ma préférence a moi

Pour pouvoir imprimer un document plusieurs fois dans une page depuis nautilus

- Adblock plus

Ca c'est pas con, pour moi, adblock+ devrait être intégrer de base a firefox, avec un choix de l'activer au premier démarrage ou pas. Cette extension est purement génial, et combiner a Noscript, j'ai internet sans pub et autre saloperie de merde.

- GnomeScan
Plus simple que xsane pour scanner

- Cheese
Pour faire joujou avec sa webcam

Petites imperfections :

- Au lancement de firefox, il vous est demandé de choisir le site pour adblockplus
- Un onglet s'ouvre en vous disant que vous êtes sous hardy
- Evolution n'est pas dans la barre des taches

Dernière modification par pierrecastor (Le 12/02/2009, à 14:12)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#11 Le 12/02/2009, à 15:51

Nazebrock

Re : Mon passage à ubuntu

Lmartin76 a écrit :

Pour ma part je reste sur la LTS qui me convient (et puis ras le bol des migrations..)

Je me le suis souvent demandé, Madame Toutlemonde est-elle prête à réinstaller tous les 6 mois ?

Hors ligne

#12 Le 12/02/2009, à 17:49

pierrecastor

Re : Mon passage à ubuntu

Nazebrock a écrit :
Lmartin76 a écrit :

Pour ma part je reste sur la LTS qui me convient (et puis ras le bol des migrations..)

Je me le suis souvent demandé, Madame Toutlemonde est-elle prête à réinstaller tous les 6 mois ?

Il faut tout réinstaller ?

Je croyait que ça se faisait "automatiquement"


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#13 Le 12/02/2009, à 17:56

Askelon

Re : Mon passage à ubuntu

Il me semble que dans le gestionnaire des MAJ il y a un bouton "mettre à jour la version" s'il y en a une dispo, et que tu as activés les changements de version spécifique dans le gestionnaire de dépôts.

Mais bon je pense pas qu'il soit nécessaire de changer systématiquement à chaque nouvelle version. Moi je le fais parce que j'aime bien, mais chez mes parents je laisse une LTS, ils n'ont pas forcément besoin de plus.

Hors ligne

#14 Le 12/02/2009, à 18:04

pierrecastor

Re : Mon passage à ubuntu

Ah, il me semblait bien qu'on pouvait migré sans se taper une reinstall a chaque fois.

apres, c'est une question de choix. Perso, j'aime bien avoir les derniere version, même si ca n'est pas rationnelle wink


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#15 Le 12/02/2009, à 19:15

pierrecastor

Re : Mon passage à ubuntu

[Attention chérie, ça va troller]


Toujours dans un soucie d'objectivité, je tiens a faire une petite remarque sur OoO 3.0 et MS office 2007 que j'ai tester il y a peut dans mon IUT.

Ben, perso, y'a pas a dire, mais l'ergonomie de l'interface de MS office 2007 mets une grande claque a OoO 3.0. C'est claire, intuitif, et extrêmement facile a prendre en main, tout en s'offrant le luxe d'etre joli.  (je vous avais dit que ça allait troller wink )

De plus, autant le format . doc prenait beaucoup plus de place que le .odt, a contenue identique.

Autant le .xdoc en prend un peu moins (que le odt, faut suivre aussi, après on se plaint de rien comprendre wink )
mais bon, il reste un putain de format propriétaire, non transmissible correctement sur autre chose que MS office.

Bon, ça n'est pas pour ca que je vais remplacer mon Open office par une version cracker de MS office, finalement je l'aime bien mon OoO, même si il me fait parfois râler et un peu galérer. Et puis il y a la question de principe wink

Mais quand Microsoft pond un truc bien foutu, je me doit de le reconnaitre. Autant que je gueule quand ils nous sorte de la merde (plus souvent quand même).

J'admets que tout ceci n'a que peut a voire avec ubuntu (j'utilisait OoO bien avant de passer sur ubuntu) proprement parler, mais ca me semblait important dans mon ressentie vis a vis du logiciel libre en général, surtout qu'il est fournie avec l'instal de base de ubuntu.


[/Attention chérie, ça va troller]


PS : J'upraderai mon post des qu'il me viendra de nouvelle critique (positive ou négative) sur ubuntu et les application qui tourne dessus, pour avoir un espèce de compte rendue de ma migration et mon ressentie sur plusieur point.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#16 Le 13/02/2009, à 09:44

Lmartin76

Re : Mon passage à ubuntu

pierrecastor a écrit :
Nazebrock a écrit :
Lmartin76 a écrit :

Pour ma part je reste sur la LTS qui me convient (et puis ras le bol des migrations..)

Je me le suis souvent demandé, Madame Toutlemonde est-elle prête à réinstaller tous les 6 mois ?

Il faut tout réinstaller ?

Je croyait que ça se faisait "automatiquement"

Bah j'ai jamais réussi à faire un upgrade sans que tout foire... et ça depuis edgy (je compte pas dapper, c'était pour "m'échauffer"). J'ai mis ça tantôt sur le dos des drivers canon ou ATI, tantôt sur les dépots non officiels...
Et puis j'ai noté un bon degré de stabilité sur la 8.04.

[mini troll on]
Par contre ce que je reproche à Ubuntu, c'est tous les services installés qui ne me servent pas (effets de bureau inclus). Je préfère l'approche debian.
[mini troll off]

Dernière modification par Lmartin76 (Le 13/02/2009, à 09:44)


Planète bouillue, planète foutue.

Hors ligne

#17 Le 13/02/2009, à 10:31

Nazebrock

Re : Mon passage à ubuntu

Disons que j'ai jamais pu faire un upgrade sans que tout foire... Et chez mes potes j'en ai pas vu une seule qui a fonctionné. Voila le pourquoi de mon commentaire.

Hors ligne

#18 Le 13/02/2009, à 14:48

Elzen

Re : Mon passage à ubuntu

J'ai déjà fait deux mises à niveau (Fawn => Gibon puis Gibon => Heron) d'affilée dans la même journée, et sans soucis autre que le faut que mon matériel de l'époque (un iBook à processeur ppc) n'était pas reconnu par la version communautaire ppc du Heron, même fraîchement installé (la double mise à niveau donnait même un résultat meilleur que l'installation directe). Je crois même que je l'ai tenté plusieurs fois, cette double mise à niveau, avec le même genre de résultats. Et toutes mes mises à niveau simples se sont déroulés sans soucis, pour autant que je me souvienne, sauf une à cause d'une version de noyau qui plantait sur la configuration du paquet locales (et qui plantait aussi bien sur une mise à jour normale que sur une mise à niveau).

Hors ligne

#19 Le 13/02/2009, à 16:47

Lmartin76

Re : Mon passage à ubuntu

ArkSeth a écrit :

sauf une à cause d'une version de noyau qui plantait sur la configuration du paquet locales (et qui plantait aussi bien sur une mise à jour normale que sur une mise à niveau).

C'est effectivement un des problèmes que j'ai rencontré (plantage sur paquet locales) c'etait comme si le proces de maj bouclait.


Planète bouillue, planète foutue.

Hors ligne

#20 Le 13/02/2009, à 17:03

jeepy

Re : Mon passage à ubuntu

Pour infos nouvelle version :

Ubuntu version 8.10.3 installation édition

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=293648

A +


From Ubuntu 6.06 LTS - Membre attitré de la brigade des J (J suis sur Gnome-Shell et J suis bien)
GNOME 4.0 = GNOME OS == http://linuxfr.org/news/guadec-2012-en- … t-gnome-os
John Mc Cann, avenir GNOME == http://www.generation-linux.fr/index.ph … -de-GNOME3

Hors ligne

#21 Le 13/02/2009, à 18:47

pierrecastor

Re : Mon passage à ubuntu

Grosse refonte du post de base du topic pour plus de clarté et me permettre de le mettre a jour plus facilement. J'ai aussi  ajouter de nouvelle critique sur d'autre logiciel.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#22 Le 05/03/2009, à 00:51

zempa

Re : Mon passage à ubuntu

juste pour dire que si tu es fana de winamp, regarde alors du coté de audacious voire xmms.
audacious et xmms sont deux "clone" de winamp à tel point que les skins winamp sont compatibles (testé avec xmms)!!

Hors ligne

#23 Le 05/03/2009, à 02:52

manini

Re : Mon passage à ubuntu

Nazebrock a écrit :

Disons que j'ai jamais pu faire un upgrade sans que tout foire... Et chez mes potes j'en ai pas vu une seule qui a fonctionné. Voila le pourquoi de mon commentaire.

Mais tu as raison, faut bien tout réinstaller et sans garantie que tout fonctionne comme avant, c'est assez paradoxale pour une màj de noyau sensée apporter des améliorations

J'en ai fait la douloureuse expérience sous Mandriva 2008.1, en plus ça a pris une demi journée à télécharger et mouliner pour tout bonnement planter ensuite, je lui ai formaté la tronche

D'ailleurs sur le forum de Mandriva ils déconseillent fortement la mise à niveau automatique et préconisent une réinstallation propre ou de rester avec le même noyau si on ne veut pas prendre de risque

Dernière modification par manini (Le 05/03/2009, à 06:56)


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#24 Le 11/06/2009, à 11:10

pierrecastor

Re : Mon passage à ubuntu

quelque petite mise a jours, d'autre points vont venirs dans quelque temps.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne