Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2009, à 14:15

Skippy le Grand Gourou

Cuba libre !!! :D

Salut,

Esteban Israel a écrit :

Cuba lance un dérivé de Linux pour contrer Microsoft et les USA

LA HAVANE (Reuters) - Cuba a lancé cette semaine sa propre variante du système d'exploitation libre Linux, une nouvelle riposte de l'île communiste dans sa bataille contre ce que les Cubains considèrent comme une hégémonie américaine.

Présentée lors de la conférence informatique de la Havane sur le thème de la "souveraineté technologique", la version cubaine, appelée Nova, est au coeur de la volonté du gouvernement de remplacer le système d'exploitation de Microsoft installé sur une majorité d'ordinateurs de l'île.

Le gouvernement considère l'utilisation des systèmes d'exploitation de Microsoft comme une menace potentielle puisqu'il estime que les Etats-Unis, par le biais de leurs agences de sécurité, ont accès aux codes de Microsoft.

Par ailleurs, l'embargo américain empêche les Cubains d'obtenir légalement le logiciel Microsoft et ses mises à jour.

"Il est important d'obtenir un plus grand contrôle du procédé informatique", a déclaré le ministre des Télécommunications Ramiro Valdes, qui a dirigé une commission sur cette migration vers le logiciel libre.

Selon Hector Rodriguez, doyen de l'Ecole du logiciel libre, à l'université des sciences de Cuba, près de 20% des ordinateurs cubains utilisent Linux, les ventes d'ordinateurs au public ayant débuté seulement l'an dernier.

Rodriguez a déclaré que plusieurs ministères et l'université cubaine avaient adopté Linux mais qu'il y avait une résistance de la part d'entreprises publiques, inquiètes de la compatibilité avec les applications qu'ils utilisent.

"J'aimerais croire que d'ici cinq ans, notre pays aura migré à plus de 50% (vers Linux)", a-t-il ajouté.

Contrairement à Microsoft, Linux est gratuit et son code informatique libre, autorisant les utilisateurs à le modifier en fonction de leurs besoins.

Outre les questions de sécurité, le logiciel libre correspond mieux à l'idée du monde qu'a Cuba, a-t-il précisé.

"La mouvance du logiciel libre est très proche de l'idéologie du peuple cubain, d'indépendance et de souveraineté par dessus tout."

Version française Patrice Mancino

cool

NB : Je copie-colle l'article parce qu'il me semble que les dépêches de Libé sont supprimées au fur et à mesure (mais je me trompe peut-être).

Hors ligne

#2 Le 12/02/2009, à 15:02

Vanaryon

Re : Cuba libre !!! :D

Rah c'est pas prêt d'arriver en France lol


Jappix Mini, un mini-chat pour votre site web !

Hors ligne

#3 Le 12/02/2009, à 15:26

Nasman

Re : Cuba libre !!! :D

Linux, un truc de communistes wink


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 12/02/2009, à 15:47

Xiolec

Re : Cuba libre !!! :D

commun10.gif lol

Sinon, je m'inquiete (tres legerement) que des gens puissent, à l'avenir, assimiler logiciel libre et communisme...
Cela pourrait discrediter Gnu/linux aux USA.
On vera bien l'impact que ça aura...


Sous GNU/Linux depuis Avril 2008

Hors ligne

#5 Le 12/02/2009, à 15:49

Hangman

Re : Cuba libre !!! :D

La liberté, c'est le choix. On en est bien loin ici.

Hors ligne

#6 Le 12/02/2009, à 15:55

Skippy le Grand Gourou

Re : Cuba libre !!! :D

Xiolec a écrit :

Sinon, je m'inquiete (tres legerement) que des gens puissent, à l'avenir, assimiler logiciel libre et communisme...
Cela pourrait discrediter Gnu/linux aux USA.
On vera bien l'impact que ça aura...

Sans blague… big_smile

718933691_1b96fe6dee.jpg


Hangman a écrit :

La liberté, c'est le choix. On en est bien loin ici.

Ici, en France, où Windows est imposé à 99.9% des acheteurs d'ordinateurs, ou à Cuba où Windows est interdit à l'importation par les USA ?

Hors ligne

#7 Le 12/02/2009, à 15:58

Nazebrock

Re : Cuba libre !!! :D

Esteban Israel a écrit :

la version cubaine, appelée Nova, est au coeur de la volonté du gouvernement de remplacer le système d'exploitation de Microsoft installé sur une majorité d'ordinateurs de l'île.

Esteban Israel a écrit :

"J'aimerais croire que d'ici cinq ans, notre pays aura migré à plus de 50% (vers Linux)", a-t-il ajouté.

LOL

Tel que je lis l'article, ca sent l'envie d'obliger tout le pays à passer sur Linux.

Elle est ou la liberté ?

De plus, rien ne dit que Nova sera Open Source et Cuba est communiste, qui nous dit qu'ils vont pas y mettre leurs mouchards ?

Dernière modification par Nazebrock (Le 12/02/2009, à 15:59)

Hors ligne

#8 Le 12/02/2009, à 16:02

cervo

Re : Cuba libre !!! :D

Nazebrock a écrit :

De plus, rien ne dit que Nova sera Open Source et Cuba est communiste, qui nous dit qu'ils vont pas y mettre leurs mouchards ?

Et qui te dis que Google va pas te localiser lors de l'envoi de tes mails?.... ah merde, c'est d'jà le cas tongue

Hors ligne

#9 Le 12/02/2009, à 16:02

Hangman

Re : Cuba libre !!! :D

Skippy le Grand Gourou a écrit :
Hangman a écrit :

La liberté, c'est le choix. On en est bien loin ici.

Ici, en France, où Windows est imposé à 99.9% des acheteurs d'ordinateurs, ou à Cuba où Windows est interdit à l'importation par les USA ?

Un peu des deux, mais en France, le gouvernement ne nous oblige pas à installer tel ou tel OS.

Hors ligne

#10 Le 12/02/2009, à 16:02

Keuz-Pon

Re : Cuba libre !!! :D

Nazebrock a écrit :
Esteban Israel a écrit :

la version cubaine, appelée Nova, est au coeur de la volonté du gouvernement de remplacer le système d'exploitation de Microsoft installé sur une majorité d'ordinateurs de l'île.

Esteban Israel a écrit :

"J'aimerais croire que d'ici cinq ans, notre pays aura migré à plus de 50% (vers Linux)", a-t-il ajouté.

LOL

Tel que je lis l'article, ca sent l'envie d'obliger tout le pays à passer sur Linux.

Elle est ou la liberté ?

De plus, rien ne dit que Nova sera Open Source et Cuba est communiste, qui nous dit qu'ils vont pas y mettre leurs mouchards ?

'Faut arrêter de voir le mal dans tout ce qui peut être fait à Cuba, aussi.

Non, la volonté n'est pas d'imposer un logiciel libre, mais bien de pousser les gens à l'utiliser, ce qui me paraît être logique de la part d'un état.

Quant aux mouchards dans Nova, il n'y en aura certainement pas, puisque les autorité cubaines insistent sur la proximité entre leur idéologie et celle du logiciel libre. Il serait donc étonnant que leur OS ne soit pas libre. M'enfin, on peut toujours être surpris, hein ^^


Mettez un peu de -.- dans votre café.

Hors ligne

#11 Le 12/02/2009, à 16:04

cervo

Re : Cuba libre !!! :D

La question est : un cigare sera-t-il livré avec chaque cd? lol mouais bon j'ss fatigué quoi...

Hors ligne

#12 Le 12/02/2009, à 16:10

Nazebrock

Re : Cuba libre !!! :D

Keuz-Pon a écrit :

Non, la volonté n'est pas d'imposer un logiciel libre, mais bien de pousser les gens à l'utiliser, ce qui me paraît être logique de la part d'un état.

Au vu de l'article, ton interpretation, comme la mienne, est parfaitement valable. En esprérant que ce soit la tienne qui prime.

Keuz-Pon a écrit :

Quant aux mouchards dans Nova, il n'y en aura certainement pas, puisque les autorité cubaines insistent sur la proximité entre leur idéologie et celle du logiciel libre. Il serait donc étonnant que leur OS ne soit pas libre. M'enfin, on peut toujours être surpris, hein ^^

Exactement, on peut. Entre les dires et les faits, il y a toujours une belle grosse différence. Surtout venant de Cuba.

Hors ligne

#13 Le 12/02/2009, à 16:15

Astrolivier

Re : Cuba libre !!! :D

salut,

bonne nouvelle, du moment qu'ils ont le choix de leur linux (ou bsd ou hurd), on ne peut que s'en réjouir.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#14 Le 12/02/2009, à 16:53

Skippy le Grand Gourou

Re : Cuba libre !!! :D

Nazebrock a écrit :
Esteban Israel a écrit :

la version cubaine, appelée Nova, est au coeur de la volonté du gouvernement de remplacer le système d'exploitation de Microsoft installé sur une majorité d'ordinateurs de l'île.

Esteban Israel a écrit :

"J'aimerais croire que d'ici cinq ans, notre pays aura migré à plus de 50% (vers Linux)", a-t-il ajouté.

LOL

Tel que je lis l'article, ca sent l'envie d'obliger tout le pays à passer sur Linux.

Elle est ou la liberté ?

De plus, rien ne dit que Nova sera Open Source et Cuba est communiste, qui nous dit qu'ils vont pas y mettre leurs mouchards ?

Esteban Israel a écrit :

Par ailleurs, l'embargo américain empêche les Cubains d'obtenir légalement le logiciel Microsoft et ses mises à jour.

LOL

Tel que je lis l'article, ca sent l'envie d'obliger tout le pays à utiliser un OS légal.

Il est où le droit à l'illégalité ?

roll

Nazebrock a écrit :

De plus, rien ne dit que Nova sera Open Source et Cuba est communiste, qui nous dit qu'ils vont pas y mettre leurs mouchards ?

Je me trompe peut-être, mais me semble que GNU/Linux étant sous licence GPL, Nova sera nécessairement open source, non ?

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 12/02/2009, à 16:54)

Hors ligne

#15 Le 12/02/2009, à 17:04

Sir Na Kraïou

Re : Cuba libre !!! :D

Hello les gens,
il me semble avoir lu un article, il y a quelques temps, qui montrait que les pays qui faisaient le plus de recherches Google sur GNU/Linux étaient en gros Cuba, la Chine et la Russie.

Après, c'est pas une mauvaise chose. Le monde n'est pas si manichéen que ça, et je ne vois pas pourquoi le gouvernement cubain ne pourrait pas faire des choses chouettes.

Dernière modification par la 'tite gogole (Le 12/02/2009, à 17:05)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#16 Le 12/02/2009, à 17:11

Henry de Monfreid

Re : Cuba libre !!! :D

Hangman a écrit :
Skippy le Grand Gourou a écrit :
Hangman a écrit :

La liberté, c'est le choix. On en est bien loin ici.

Ici, en France, où Windows est imposé à 99.9% des acheteurs d'ordinateurs, ou à Cuba où Windows est interdit à l'importation par les USA ?

Un peu des deux, mais en France, le gouvernement ne nous oblige pas à installer tel ou tel OS.

Alors pourquoi le gouvernement ne fait il rien pour aider les centaines de milliers de victimes de la vente liée?


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#17 Le 12/02/2009, à 17:19

Skippy le Grand Gourou

Re : Cuba libre !!! :D

la 'tite gogole a écrit :

je ne vois pas pourquoi le gouvernement cubain ne pourrait pas faire des choses chouettes.

D'ailleurs ils font déjà des chouettes cigares… tongue

Hors ligne

#18 Le 12/02/2009, à 17:24

Henry de Monfreid

Re : Cuba libre !!! :D

Skippy le Grand Gourou a écrit :
la 'tite gogole a écrit :

je ne vois pas pourquoi le gouvernement cubain ne pourrait pas faire des choses chouettes.

D'ailleurs ils font déjà des chouettes cigares… tongue

Pourquoi, on fait des cigares ailleurs?
hmm


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#19 Le 12/02/2009, à 19:15

Hybrid Son Of Oxayotl

Re : Cuba libre !!! :D

Nazebrock a écrit :

Tel que je lis l'article, ca sent l'envie d'obliger tout le pays à passer sur Linux.

Elle est ou la liberté ?

De plus, rien ne dit que Nova sera Open Source et Cuba est communiste, qui nous dit qu'ils vont pas y mettre leurs mouchards ?

C'est des communistes, ils mangent les petits enfants roll .


«Souvent on m'écrit, on me dit “Oui, vous, vous pouvez parler parce que vous êtes issue de l'immigration. Mais ça me rend très triste, parce que ça veut dire que les français ont été dépossédés de leur liberté, ils ne peuvent plus s'exprimer».
Malika Sorel

Hors ligne

#20 Le 12/02/2009, à 19:21

Astrolivier

Re : Cuba libre !!! :D

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Je me trompe peut-être, mais me semble que GNU/Linux étant sous licence GPL, Nova sera nécessairement open source, non ?

pas vraiment, chaque logiciel à une licence, mais une distribution peut inclure différentes licences (skype ou real player par exemple), donc ils peuvent mettre une surcouche proprio tout en respectant la gpl.
c'est un peu la question avec red flag (chinois), et la raison pour laquelle seul du 100% libre est acceptable (à moins d'aimer les spyware comme les deux précédemment cités)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#21 Le 12/02/2009, à 19:28

Sir Na Kraïou

Re : Cuba libre !!! :D

Et puis de toute façon, si l'État de Cuba ne respectait pas la GPL, qu'est-ce que RMS pourrait y faire ? Demander aux USA de mettre un embargo sur le pays ? tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#22 Le 12/02/2009, à 20:49

Neros

Re : Cuba libre !!! :D

On peut la télécharger où l'ISO ? tongue

Mais... pourquoi ils font une distrib' de plus ??
Pourquoi ne pas tout simplement utiliser un distribution qui est déjà sur le marché ?

Hors ligne

#23 Le 12/02/2009, à 20:56

Kurokame

Re : Cuba libre !!! :D

C'est parce qu'aucune autre ne les satisfait et que c'est libre d'en faire une énième, Neros, c'est libre ! wink

#24 Le 12/02/2009, à 20:57

kaoron

Re : Cuba libre !!! :D

Ne comparez pas Cuba et la France...
http://www.rsf.org/article.php3?id_arti … Valider=OK

#25 Le 12/02/2009, à 21:10

Kurokame

Re : Cuba libre !!! :D

RSF ou la paille et la poutre... j'ai envie de rire. En france, il n'y a pas d'ennemi d'internet, personne ne cherche à labelliser des sites d'information, à supprimer des contenu (loi anti happy slapping par exemple), à filtrer, à ...


Hmmm... Non j'ai été langue de catin, ils l'ont vu : http://www.rue89.com/2008/10/22/rsf-la-liberte-de-la-presse-recule-en-france

Dernière modification par Kurokame (Le 12/02/2009, à 21:15)