Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 14/02/2009, à 01:45

philarmonie

Re : France Télévision sous Silverlight !

En soit cette fonctionnalité ne doit pas être trop difficile à implémenter.
- je commence à lire la vidéo, le serveur m'envoie la vidéo dès le début
- ensuite je veux aller directement à la 2ème minute, le lecteur en averti le serveur
- le serveur m'envoie la vidéo depuis la 2ème minute

ce qu'il y'a c'est que dans la techno utilisé par Kurokame, la communication lecteur-serveur (pour informer le serveur du fait qu'on veut passer à la deuxième minute) n'est peut être pas facilement réalisable contrairement au système flash où le lecteur est imposé.
et puis il faut voir aussi comment le navigateur peut s'y prendre pour gérer son cache s'il reçoit le fichier par bouts disparates.

enfin, je pense que c'est une fonctionnalité qui doit quand même être possible de copier.

Dernière modification par philarmonie (Le 14/02/2009, à 01:50)

#52 Le 14/02/2009, à 01:50

noska

Le nom en anglais de cette technique est HTTP pseudo-streaming

Voici un explication en français :

Il faut différencier streaming et pseudo-streaming, le premier est l'appellation officielle et correspond au serveur FMS, Red5 et Wowza, le second est l'équivalent de cette technologie sous serveur HTTP (en l'occurrence lighttd, mais c'est pas le seul). C'est moi qui ai fait un abus de langage, les deux ne marchent pas tout a fait pareil.
En effet le pseudo streaming se différencie du streaming par le fait qu'il utilise un "magic trick" pour obtenir le même effet que le streaming (d'ou son appellation pseudo-streaming), en effet dans les fichiers vidéos (flv ou mp4) parmi les meta-data, il y a (si c'est bien encodé) ce que l'on appel des "seekpoints". La ou un serveur de streaming se sert de ces seekpoints pour naviguer dans la vidéo (c'est pour ça par exemple que si vous faites attention, sur certaines vidéos, vous allez vous retrouver 1sec avant ou après l'endroit ou vous vouliez aller, le serveur vous envoie au "seekpoint" le plus proche), un serveur de pseudo-streaming se sert de ces seekpoints pour vous retourner un fichier partiel qui commence au "seekpoint" le plus proche de l'endroit demandé, c'est pour ça que si vous regardez les requêtes HTTP pendant que vous streamez une vidéo vous verrez parfois des choses de ce genre la:
(lien cassé)
ça permet au module du serveur qui prend en charge le streaming de savoir sur quel "seekpoint" commencer la découpe, sur du HTTP.

http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=967677

#53 Le 14/02/2009, à 03:33

Kurokame

@philarmonie
Il est tout a fait possible de récupérer et de travailler avec un index d'images clé d'un fichier vidéo avec autre chose que du flash ou des vidéos encodées pour celui-ci.
Avec VLC par exemple, je peux très bien lire un fichier sous fenêtres qui ne se trouve pas sur la machine locale ou bien chez moi lire un fichier distant via ssh et sauter à la énième minute puis revenir en arrière sans problème, protocole différent, plate-forme différente, même logiciel libre. wink

#54 Le 14/02/2009, à 03:40

philarmonie

Kurokame a écrit :

@philarmonie
Il est tout a fait possible de récupérer et de travailler avec un index d'images clé d'un fichier vidéo avec autre chose que du flash ou des vidéos encodées pour celui-ci.
Avec VLC par exemple, je peux très bien lire un fichier sous fenêtres qui ne se trouve pas sur la machine locale ou bien chez moi lire un fichier distant via ssh et sauter à la énième minute puis revenir en arrière sans problème, protocole différent, plate-forme différente, même logiciel libre. wink

je ne doute aucunement que ce soit réalisable, le principe en lui même est assez simple.
là où je me posais la question, c'est dans le cas de ta page, par exemple: c'est mon plugin (chez moi totem) qui lit la vidéo, si je veux passer disons à 2min30 au niveau de la lecture, mon plugin doit en informer ton serveur (et je suppose via le protocole HTTP?). Donc je me demande si l'implémentation de cette requête doit être faite dans mon plugin et si il y a "un standard'" pour que ton serveur la comprenne?
Après au niveau de l'index du fichier, que celui soit en flv ou portnawak c'est sûr que ça n'a pas d'importance.

Dernière modification par philarmonie (Le 14/02/2009, à 03:46)

#55 Le 14/02/2009, à 04:17

Kurokame

Ce n'est pas ma page... et les vidéo n'ont visiblement pas d'"index". wink

#56 Le 14/02/2009, à 04:38

philarmonie

Kurokame a écrit :

Ce n'est pas ma page... et les vidéo n'ont visiblement pas d'"index". wink

ah oui la page est à louizattack ^^
n'empêche que ça ne répond toujours pas à ma question: les plugins de lecture audio/vidéo peuvent-ils communiquer facilement avec le serveur pour se déplacer dans un fichier?

#57 Le 14/02/2009, à 04:46

noska

Je n'ai pas les connaissances pour donner des explications, mais concrètement pour avoir du pseudo streaming HTTP avec les vidéos MP4/H264 et les lecteurs flash il faut d'une part installer un module serveur. Celui-ci est pour les serveurs Apache, Lighttpd ou Nginx :
http://h264.code-shop.com/trac
Et d'autre part un lecteur compatible avec ce module, comme le très bon JW FLV Player (opensource)
http://www.longtailvideo.com/players/jw-flv-player/

Dernière modification par noska (Le 14/02/2009, à 04:47)

#58 Le 14/02/2009, à 15:58

txray

merci Grand Gourou Skippy pour le lien permettant de  contacter France Télébidon.
Je leur ai envoyé le post suivant:

Bonjour,
Votre choix de diffuser vos extraits sur internet au travers du programme Silverlight qui est propriété de Microsoft en les codant dans un format lui aussi breveté par cette compagnie est stupide et désolant!

Vous privez un nombre non négligeable d'internautes n'utilisant pas Windows d'accéder à vos vidéos.

Vous deviez en tant que "service public" opter pour un programme à code ouvert partageable par tous.
Cela eût été plus démocratique, et vous garantirait vous même ,quant à l'accès futur à vos propres archives dans un format numérique non propriété d'une firme privée.

Comme, entre autres, les députés Français et bientôt touts nos services de Gendarmerie, j'utilise Linux au lieu de Windows, plusieurs de mes amis qui sont des gens avertis en matière 'Internet font de même et sont trés critiques à propos de votre choix.
Tans-pis, si vous me privez de  vos programmes j'aurais plus de loisir pour parcourir d'utre sites plus compatible à l'esprit plus "ouvert".

Déçu mais cordialement votre.

Je suis resté  assez "évasif"  techniquement vu que dans ce domaine c'est aussi un peu l'évasion dans ma tête. Programme ,codage ,logiciel,format... veuillez excuser l'impertinence des termes.Du moins me suis-je tenu au niveau probable du téléperateur(trice) qui traitera le message.

#59 Le 20/07/2010, à 11:21

dsadoun

Bonjour, j'ai fais une mise à jour  et depuis je ne peux plus ouvrir firefox. A chaque fois j'ai soit une série d'écran qui apparaissent et disparaissent soit le meme ecran qui reste lontemps puis disparait. les messages indiqué sont
checking compatibility of add-on
finish checking for novell moonlight

Enfin quand je veux redémarrer en cliquant sur licone de redémarrage la barre d'écran disparait et le bureau prends tout l'espace

Si quelqu'un peut m'aider je vous remercie d'avance

#60 Le 21/07/2010, à 00:02

®om

DecIRC a écrit :

Euh, pour rappel, SilverLigtht a une implémentation libre, MoonLight... pour Linux...
C'est où que cela coince ?

Je pense que mon commentaire #72 répond à peu près à la question :

Je dis que nous n'avons (quasiment) rien gagné car les technologies proposées sont propriétaires et nécessitent un plug-in.

Flash c'est comme Silverlight : un blob binaire intégré par-dessus une page web par un logiciel à installer en plus du navigateur. Et dès qu'il faut un plug-in (même s'il est libre d'ailleurs), ce n'est pas du web.

Imaginons qu'on soit dans la même situation pour les images : un site proposerait de voir les images soit avec un plug-in du type Silverlight, soit avec l'intégration dans la page de "Windows Image Editor" qui saurait lire les images au format "Windows Media Image". Serions-nous satisfaits de cette situation uniquement parce que eyeofgnome-firefox-plugin saurait s'en sortir et pemettre l'affichage des images sous Gnome? Ou alors faudrait-il défendre l'utilisation d'un format ouvert comme le JPEG?

Et sous BSD avec E17, peut-on accéder aux images et aux vidéos? Le web s'est développé tel qu'on le connaît parce qu'il est ouvert et accessible à tous. En particulier, les développeurs peuvent implémenter leur propre navigateur, qui peut lire tous les contenus interopérables sans payer ni rien demander à personne, c'est ce qui favorise l'innovation. Si une partie du web est rendue propriétaire (la partie non-web en fait), de nouveaux acteurs ne peuvent plus proposer quelque chose de compétitif qui peut lire tout le contenu.

D'ailleurs, c'est exactement ce qu'il se passe en ce moment sur les téléphones mobiles, il aura fallu plusieurs années pour que quelques modèles soient capables de lire le Flash, parce qu'il faut qu'Adobe accepte de développer son plug-in pour tel navigateur sur tel système d'exploitation et telle architecture. Et évidemment, ils se concentrent sur les plus utilisés, l'innovation est donc rendue difficile et ça favorise des monopoles privés. Et pour l'utilisateur, pendant plusieurs années, il n'a pas accès aux contenus, ou alors s'il a de la chance il peut y avoir accès selon le bon vouloir d'accords commerciaux.

Sur le très court terme, avec telle version d'Ubuntu, tel navigateur et tel plug-in, oui on peut le lire. Mais c'est loin d'être suffisant, et sur le long terme c'est dommageable.

Dernière modification par ®om (Le 21/07/2010, à 00:18)

#61 Le 20/08/2010, à 21:35

olivierm38

Très bien le texte, je l'ai envoyé en découvrant ce soir le lecteur silverlight... d'ailleurs, ça ne fonctionnait pas, et encore heureux, avec totem, j'ai pu lire la vidéo. Pour le plugin Silverligh, il y avait soit-disant un problème de version de plugin pas à jour...

Bonjour madame, monsieur,

Je suis un téléspectateur fidèle de votre émission mais aussi un internaute soucieux de l'importance qu'a la culture dans nos sociétés humaines.

Récemment, vous avez décidé d'utiliser sur votre site une technologie web nommée silverlight qui permet de diffuser des vidéos sur ce site.
Or, cette technologie pose de nombreuses contraintes de compatibilité avec les ordinateurs de certains utilisateurs en plus de poser des problèmes d'archivage.

En effet, très peu de systèmes peuvent accéder à ces vidéos et certaines configurations matérielles  ne peuvent pas non plus profiter de vos contenus, le service public n'a il pas pour intérêt la diffusion au plus grand nombre de ces contenus ?
De même, faire dépendre les vidéos de votre site de technologies utilisant des formats fermés ne vous rend plus maître de vos données ce qui est, à mon humble avis, un non sens pour un service public.

Aussi, et bien que je respecte les choix de vos conseillers, le travail de votre chaîne ainsi que celui de vos concepteurs, je vous pris de reconsidérer ce choix qui prive certains de vos téléspectateurs de vos contenus et vous même de vos données.

Cordialement

Ubuntu depuis juillet 2009 - le plaisir de la liberté!

#62 Le 25/03/2011, à 14:34

Deevad

Ici pour Google-chrome j'ai installé ceci et eu aucun problème pour visionner une info de france 3 région :
http://go-mono.com/moonlight/download.aspx

Ceci-dit ; ça reste dépravant de voir que les impôts sur l'audio-visuelles des français alimentent des technologies propriétaires d'un géant comme Ms. Surtout quand des alternatives libre existent. J'éspère de tout coeur que html5, le webm et la balise video va changer la donne.

#63 Le 26/03/2011, à 09:40

francecookies

Ils font vraiment... France television

Il ne supporte pas linux, et en plus veulent qu on installe ItuneS...

Pourrais ton avoir les liens MMS ou URL pour mplayer, comme tout le monde ...?

#64 Le 26/03/2011, à 09:41

francecookies

mad ✰ :бешеный: ✰ mad a écrit :

@ Bugmaster : bah moi, ça me fait vraiment chier, Flash. Ça rame à mort, et l'ordi qui me sert à aller sur Internet n'a précisément pas huit Gio de ram...

En plus, il y en a partout (vive flashblock...).
Par exemple, la page d'accueil du site de ma fac est en flash, il y a une page alternative, mais il faut soit pas avoir flash du tout, soit aller sur la page et cliquer sur un lien. Donc à moins de désinstaller flash à chaque fois que je veux aller sur ledit site, je ne peux tout simplement pas y aller, ça rame beaucoup trop.

Quand je râle contre, tout le monde me traite d'extrémiste, que dois-je en conclure ? Que vouloir utiliser un vieil ordi qui fonctionne parfaitement, c'est de l'extrémisme ?

En plus, au début, Flash c'était pas répandu. Et puis, on s'est plié, et maintenant on l'admet, on écrase nos grandes gueules, parce que bon, on n'est pas des extrémistes. Qu'est-ce que tu crois ? Dans un an, Silverlight sera tout aussi répandu, on aura notre petit bidouillage de libre pour faire avec,  et on fermera nos gueules pour pas être des extrémistes.

Je pense que LINUX devrait faire une petition contre France Television ... C'est notre patri et on peut meme pas regarder...

#65 Le 26/03/2011, à 15:54

camarade35

Je viens d'aller sur le site pour lire une vidéo.
Dans le cadre à la lecture on nous propose : ne pas utiliser silvertrucmachin

1301151046.png

Pas de problème de lecture.

Edit :

Si Silver ne se lance pas c'est grace au plug "flash" que ça marche

Dernière modification par camarade35 (Le 26/03/2011, à 16:52)

AMD64 X2 3GHz, 2Go DDR2, Nvidia GeForce 9600GT (1Go DDR2)
Clavier étanche ^^ souris pas chère
Ubuntu Voyager

#66 Le 18/05/2011, à 12:13

jere

Bon, ça devient de plus en plus chiant : maintenant ils sont passés à Silverlight 3, qui n'est apparemment pas supporté par la version de Moonlight (2) présente dans les dépôts.
Pour contourner ça, il faut installer le plugin Moonlight 4 à partir de la page http://go-mono.com/moonlight/download.aspx, puis aller dans Moonlight settings (clic droit dans la fenêtre de la vidéo), puis télécharger Windows Media Pack.

Après ça marche nickel chez moi. Problème : ça fait mal au cul de cocher "j'accepte" à la licence Microsoft.

En fait, ça marchait très bien sous Maverick, puis plus du tout après mise à niveau vers Natty...

Pour info, j'ai quand même écrit à France TV pour me plaindre... au moins pour la dixième fois.

Je suis vraiment écoeuré de devoir faire tout ça juste pour regarder le JT financé par ma redevance et je pense à tous les nouveaux utilisateurs de Linux qui n'ont pas le courage de se taper des kilomètres de forum. C'est vraiment un coup dur pour la diffusion du libre. Merci France TV...

#67 Le 18/05/2011, à 13:21

Deevad

D'ici , j'ai eu le soucis aussi. En plus sur un Eeepc 1005H les titres ajouté en surimpression sur la vidéo font ralentir la vidéo à quelques images par secondes.  Pire que les vidéos flash d'autres chaines télévisions.
Ma solution, à été de désinstallé de Firefox tout plugin Monnlight ; et de reprendre le gecko-player avec toutes les extensions nécessaires. Et ça lit tout et fluidement. Seul bémol : la barre de selection temporelle ne fonctionne pas ; impossible de faire un saut temporel dans l'émission...

Dernière modification par Deevad (Le 18/05/2011, à 13:22)

#68 Le 18/05/2011, à 17:19

Astrolivier

pour ma part je fais en deux étapes :

le script du blog de ®om : http://blog.rom1v.com/2010/07/pluzz-fr- … n-lisible/
pour récupérer l'adresse du fichier (dans vlc)

en ligne de commande (mimms -r adressedufichier) pour la récupération du fichier

S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

#69 Le 18/05/2011, à 17:56

pierrecastor

Je suis sous debian et je n'ai rien eu a faire pour que ça marche, ça m'ouvre d'office un greffon totem avec la video, je peut naviger dedans sans soucis.

Et il ne me semble pas avoir eu de soucis sous ubuntu non plus, mais faudrait que je reteste.

Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

#70 Le 21/05/2011, à 20:39

Compte anonymisé

Deevad a écrit :

Seul bémol : la barre de selection temporelle ne fonctionne pas ; impossible de faire un saut temporel dans l'émission..

Sur Ubuntu Lucid et sur Debian Squeeze, c'est un souci bien embêtant que je ne suis jamais arrivé à solutionner et qui m'oblige parfois à aller  lire les videos de France Télévision sur Windows.

Si quelqu'un avait une idée....

Dernière modification par Checky (Le 21/05/2011, à 20:39)

#71 Le 21/05/2011, à 21:43

Compte anonymisé

Checky a écrit :

Si quelqu'un avait une idée....

gecko-mediaplayer

#72 Le 21/05/2011, à 21:47

Rαiden

φlip a écrit :

gecko-mediaplayer

+1
Par contre faut virer gnash sinon ça rentre en conflit.

#73 Le 22/05/2011, à 10:01

Compte anonymisé

Merci pour le tuyau mais ça ne le fait toujours pas chez moi (après avoir quand même viré tout ce qui concerne Moonlight et Gnash mais sans toucher toutefois à tout ce qui concerne Gstreamer...)

Quand j'avance la barre de sélection temporelle, elle revient systématiquement au début, comme dans un retour d'élastique et ça ne change rien au défilement de la  lecture sur lequel je ne peux toujours pas agir.