Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 30/10/2009, à 17:25

ilym

Re : Synchronisation verticale : pour quand ?

abelthorne a écrit :

Est-ce que ma dernière suggestion (avoir la fenêtre nvidia-settings ouverte) change quoi que ce soit au problème ?

oui, il y a toujours des désynchro verticales pas sur la vidéo mais sur compiz... Sur la vidéo je ne peux pas savoir, il faut que j'essaie sur mon LCD et je ne pourrais que dimanche. Sinon, sur le reste en dehors des vidéos ça ne change rien...

#52 Le 30/10/2009, à 17:47

abelthorne

Ok. C'était pour être sûr que le réglage vsync des pilotes était bien pris en compte.

#53 Le 30/10/2009, à 20:46

obibann

Bon, je viens de trouver la solution avec l'utilisation du pilote proprio Nvidia.

Alors, déjà, dans nvidia-settings, activer le vblank partout où vous voyez l'option.
Relancer X pour être certain que les param sont appliqués.
Désactiver compiz.

=> Si à partir de là la vidéo est correcte, vous tenez le bon bout.

Ensuite, installer compizconfig-settings-manager
Aller dans Système, préférences et lancer le gestionnaire compizConfig
Dans options générales, aller sur l'onglet Paramètres d'affichage.
Cocher vblank.
Réactiver compiz.

=> Chez moi après avoir fait celà, je n'ai plus de problème de vsync avec compiz activé.

Seul bémol : celà ne fonctionne que sur l'écran principal. Chez moi j'ai 2 écran en mode "seperate X screen", et sur le second, j'ai toujours le pb.

Voilà wink

Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

#54 Le 30/10/2009, à 21:46

ilym

obibann a écrit :

Bon, je viens de trouver la solution avec l'utilisation du pilote proprio Nvidia.

Alors, déjà, dans nvidia-settings, activer le vblank partout où vous voyez l'option.
Relancer X pour être certain que les param sont appliqués.
Désactiver compiz.

=> Si à partir de là la vidéo est correcte, vous tenez le bon bout.

Ensuite, installer compizconfig-settings-manager
Aller dans Système, préférences et lancer le gestionnaire compizConfig
Dans options générales, aller sur l'onglet Paramètres d'affichage.
Cocher vblank.
Réactiver compiz.

=> Chez moi après avoir fait celà, je n'ai plus de problème de vsync avec compiz activé.

Seul bémol : celà ne fonctionne que sur l'écran principal. Chez moi j'ai 2 écran en mode "seperate X screen", et sur le second, j'ai toujours le pb.

Voilà wink

il faut faire ça a chaque fois qu'on redémarre l'ordi ? Peux tu rappelé la commande pour désactiver et réactiver compiz (un truc avec remplace ou je sais plus quoi)? J'avais déjà entendu cette solution comme quoi compiz démarre avant nvidia du coup il prend pas en compte les paramètre nvidia.

#55 Le 30/10/2009, à 21:58

obibann

Non, une fois pour toutes règle le soucis.

Pour désactiver compiz, je suis passé par Système / Préférences / Apparence / Effets visuels.

Sinon la désactivation est possible via cette commande :

metacity --replace &

Pour le réactiver :

compiz --replace &

Dernière modification par obibann (Le 30/10/2009, à 21:58)

Ubuntu 16.04

#56 Le 30/10/2009, à 22:53

ilym

obibann a écrit :

Non, une fois pour toutes règle le soucis.

Pour désactiver compiz, je suis passé par Système / Préférences / Apparence / Effets visuels.

Sinon la désactivation est possible via cette commande :

metacity --replace &

Pour le réactiver :

compiz --replace &

oui mais j'avais déjà essayé ça sur jaunty, je viens de réessayer, toujours le même pb... ça change rien, toujours des désynchro avec compiz

#57 Le 30/10/2009, à 23:10

obibann

et tu as vsync coché partout dans nvidia-settings ET gestionnaire compizConfig ?

Ubuntu 16.04

#58 Le 30/10/2009, à 23:18

ilym

obibann a écrit :

et tu as vsync coché partout dans nvidia-settings ET gestionnaire compizConfig ?

oui tout est coché comme sous jaunty et comme sous jaunty il y a de l'amélioration en cochant les cases nvidia mais il y a encore ce décrochage.

#59 Le 31/10/2009, à 12:32

obibann

Ah oui, j'ai aussi oublié de préciser que j'avais réglé la fréquence de mes écrans à 60Hz.
Peut être que celà résoudra ton problème ilym

Edit : on peut aussi régler la fréquence dans CompizConfig

Dernière modification par obibann (Le 31/10/2009, à 15:27)

Ubuntu 16.04

#60 Le 31/10/2009, à 18:16

ilym

obibann a écrit :

Ah oui, j'ai aussi oublié de préciser que j'avais réglé la fréquence de mes écrans à 60Hz.
Peut être que celà résoudra ton problème ilym

Edit : on peut aussi régler la fréquence dans CompizConfig

toujours pas... de toute manière, je crois que c'est vraiment un problème ubuntu en lui même... ça me désespère qu'un problème aussi flagrant et gênant n'est pas réglé depuis plusieurs "générations" d'ubuntu.

#61 Le 02/11/2009, à 11:23

obibann

Tu as bien pris la version 185 du driver nvidia ?

Ubuntu 16.04

#62 Le 02/11/2009, à 19:48

ilym

obibann a écrit :

Tu as bien pris la version 185 du driver nvidia ?

bien sur. Hier j'ai branché mon ordi sur ma télé FullHD, et ce décrochage vertical est vraiment flagrant ! C'est plutôt horrible et vraiment gênant...

#63 Le 03/11/2009, à 11:53

obibann

Je te rassure, j'ai le même problème sur ma télé aussi. En fait, j'ai résolu mon problème sur mon écran principal, mais toujours le soucis sur la télé (écran secondaire). Cependant, en désactivant compiz, mon affichage sur le télé est ok.

Ubuntu 16.04

#64 Le 22/11/2009, à 19:37

Seb22

Bonjour à vous tous!
J'ai connu le même problème sous Debian Sid (synchro verticale dans les video) que j'ai résolu par hasard en passant du DVI en HDMI (sortie carte HDMI et entrée LCD hdmi). Il faudrait que je fasse le test inverse par m'assurer que c'est bien cela qui à réglé le problème.

En espérant que ça aide...

PS: J'ai une CG ATI avec les driver proprio

Dernière modification par Seb22 (Le 22/11/2009, à 19:38)

#65 Le 22/11/2009, à 21:01

®om

obibann a écrit :

Je te rassure, j'ai le même problème sur ma télé aussi. En fait, j'ai résolu mon problème sur mon écran principal, mais toujours le soucis sur la télé (écran secondaire). Cependant, en désactivant compiz, mon affichage sur le télé est ok.

Pour avoir le vsync en plein écran avec compiz allumé, ça n'est pas très dur : dans ccsm > Options générales > Ne pas rediriger les fenêtres plein écran (et bien sûr avoir VSync activé dans nvidia-settings/XVideo, mais c'est par défaut).

Par contre ça provoque des clignotement quand on passe du mode plein écran au mode pas plein écran et vice-versa.

Et le problème n'est pas résolu quand on n'est pas en plein écran. Mais c'est déjà pas mal, souvent les vidéo, c'est en fullscreen smile

#66 Le 25/11/2009, à 19:19

ilym

®om a écrit :
obibann a écrit :

Pour avoir le vsync en plein écran avec compiz allumé, ça n'est pas très dur : dans ccsm > Options générales > Ne pas rediriger les fenêtres plein écran (et bien sûr avoir VSync activé dans nvidia-settings/XVideo, mais c'est par défaut).

Par contre ça provoque des clignotement quand on passe du mode plein écran au mode pas plein écran et vice-versa.

Et le problème n'est pas résolu quand on n'est pas en plein écran. Mais c'est déjà pas mal, souvent les vidéo, c'est en fullscreen smile

ça ne change absolument rien pour moi (après peut être il y a une amélioration, mais il y a toujours des décrochages surtout à environ 10% à partir du haut de la vidéo). Je crois que ce problème est ancré dans ubuntu même, je pense pas qu'il existe une solution immédiate et miracle si ce n'est que d'écrire à Nvidia (qui fourni les pilotes) ou faire remonter ce pb aux développeurs ubuntu.

#67 Le 25/11/2009, à 21:12

®om

ilym a écrit :

ça ne change absolument rien pour moi (après peut être il y a une amélioration, mais il y a toujours des décrochages surtout à environ 10% à partir du haut de la vidéo). Je crois que ce problème est ancré dans ubuntu même, je pense pas qu'il existe une solution immédiate et miracle si ce n'est que d'écrire à Nvidia (qui fourni les pilotes) ou faire remonter ce pb aux développeurs ubuntu.

Si tu active cette case (ne pas rediriger les fenêtres plein écran), et que VSync est activé pour XVideo, normalement tu ne peux pas avoir de désyncro en plein écran. Vérifie que ça fonctionne bien en tentant de baisser la transparence de la vidéo plein écran –avec le plugin de transparence de compiz, ALT+molette–. A priori, tu peux baisser la transparence des fenêtres, mais sur une vidéo en plein écran (non redirigée) ça ne devrait pas marcher. Par contre, dès que tu bouges ta souris et que les contrôles réapparaissent (dans vlc ou totem), tu reperds la synchro.

Avec quel lecteur vidéo as-tu essayé?

#68 Le 26/11/2009, à 21:51

ilym

®om a écrit :
ilym a écrit :

Si tu active cette case (ne pas rediriger les fenêtres plein écran), et que VSync est activé pour XVideo, normalement tu ne peux pas avoir de désyncro en plein écran. Vérifie que ça fonctionne bien en tentant de baisser la transparence de la vidéo plein écran –avec le plugin de transparence de compiz, ALT+molette–. A priori, tu peux baisser la transparence des fenêtres, mais sur une vidéo en plein écran (non redirigée) ça ne devrait pas marcher. Par contre, dès que tu bouges ta souris et que les contrôles réapparaissent (dans vlc ou totem), tu reperds la synchro.

Avec quel lecteur vidéo as-tu essayé?

avec VLC. J'ai la désynchro même avec compiz désactivé, donc le problème ne se situe pas au niveau de compiz.

#69 Le 26/11/2009, à 21:54

®om

Quelle carte graphique? Ce n'est pas une GeForce8xxx ou 9xxx?

#70 Le 26/11/2009, à 23:51

pipocas

Même avec sortie openGL sous VLC?

#71 Le 27/11/2009, à 09:08

ilym

®om a écrit :

Quelle carte graphique? Ce n'est pas une GeForce8xxx ou 9xxx?

c'est une Nvidia Geforce 9600 GT 512Mo dédiées.

pipocas a écrit :

heu je ne sais pas, faut que j'essaie et même si ça marche, la synchro verticale ne fonctionnera pas pour tout le reste (comme pour les effets compiz, les jeux, etc ...)

Dernière modification par ilym (Le 27/11/2009, à 09:08)

#72 Le 27/11/2009, à 11:06

®om

pipocas a écrit :

Je pense que c'est plutôt la sortie XVideo qu'il faut mettre (puisque dans nvidia-settings c'est sur XVideo qu'on active le VSync).

#73 Le 27/11/2009, à 12:29

ilym

®om a écrit :
pipocas a écrit :

Je pense que c'est plutôt la sortie XVideo qu'il faut mettre (puisque dans nvidia-settings c'est sur XVideo qu'on active le VSync).

que ce soit l'une ou l'autre, il a toujours ce décrochage à environ 10% du haut de la vidéo

#74 Le 27/11/2009, à 16:50

®om

Bon bah là ça vient d'un bug des pilotes nvidia pour les cartes 9600 alors, car avec la 8600 ou la 9300 ça fonctionne bien.

#75 Le 27/11/2009, à 18:16

ilym

®om a écrit :

Bon bah là ça vient d'un bug des pilotes nvidia pour les cartes 9600 alors, car avec la 8600 ou la 9300 ça fonctionne bien.

même avec les effets compiz, les jeux vidéos et le système ubuntu en général ? aucune désynchro avec la 8600 ou la 9300 ?