Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/02/2009, à 22:02

loutre

Re : Monsieur Charles Darwin et sa théorie de l'Evolution

Mon grand père (un grand sage) disait :

Grand père a écrit :

L'homme descend du singe,
le singe descend de l'arbre.

Dernière modification par loutre (Le 15/02/2009, à 22:02)


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#27 Le 15/02/2009, à 22:04

samυncle

Re : Monsieur Charles Darwin et sa théorie de l'Evolution

loutre a écrit :

Mon grand père (un grand sage) disait :

Grand père a écrit :

L'homme descend du singe,
le singe descend de l'arbre.

+1

En plus on n'a un petit singe au gouvernement roll


Hello world

Hors ligne

#28 Le 15/02/2009, à 22:26

ares

Re : Monsieur Charles Darwin et sa théorie de l'Evolution

Wikipédia a écrit :

(...)
Sous une forme modifiée, la découverte scientifique de Darwin reste le fondement de la biologie, car elle explique de façon logique et unifiée la diversité de la vie.

La valeur scientifique est vérifiable par le commun des mortels. Théorie remise en cause par des religieux, la bonne blague ! tongue Des religieux et leur retape de camelos pour dialoguer avec UNE seule personne (dieux, prophètes etc)... alors que n'importe quel opérateurs (Orange, Sfr, etc) proposent de dialoguer avec «the Word»... faut pas déc.... je vie en 2009 ! Pas au Moyen Age ! smile
L'important d'apprendre Darwin et autres hommes de sciences, c'est apprendre le respect de la vie smile


Le droit d'emmerder Dieu BNF

Hors ligne

#29 Le 15/02/2009, à 22:30

ceric

Re : Monsieur Charles Darwin et sa théorie de l'Evolution

Et oui, c'est pour ça que les religieux, les sciences leur font peur lol


Mac mini 7.1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en dual boot Ubuntu Gnome 24.04.0 [LTS] & Debian 12 (Bookworm)

Hors ligne

#30 Le 15/02/2009, à 22:31

Sir Na Kraïou

Re : Monsieur Charles Darwin et sa théorie de l'Evolution

La science est une religion tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#31 Le 15/02/2009, à 22:32

valAa

Re : Monsieur Charles Darwin et sa théorie de l'Evolution

la 'tite gogole a écrit :

La science est une religion tongue

Peut-être, mais une religion qui continue à chercher. Pendant que les autres pensent avoir trouvé. Rien que pour ça, elle mérite peut-être que l'on s'y intéresse, non ?

Hors ligne

#32 Le 15/02/2009, à 22:41

|-Corpse-|

Re : Monsieur Charles Darwin et sa théorie de l'Evolution

On pointe toujours les créationnistes américains, mais y'a des beaux spécimens par ici aussi :

http://forumislam.com/forum/showthread.php?t=100656

Dernière modification par |-Corpse-| (Le 15/02/2009, à 22:41)

Hors ligne

#33 Le 15/02/2009, à 22:42

Sir Na Kraïou

Re : Monsieur Charles Darwin et sa théorie de l'Evolution

@ valAa : Qu'est-ce que tu crois ? Les dogmes des religions ne sont pas fixés, ils évoluent en fonction de leur époque ! Ils sont aussi historiques que ceux de la science. Les chrétiens d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes qu'il y a mille ans, ceux des États-Unis ne sont pas les mêmes que ceux de Russie...

(un exemple parmi d'autres : le dogme de la trinité chez les chrétiens. Il évolue, avec l'ajout du filioque : à un moment précis, à un endroit précis, avec un gros conflit à son propos)

Après, je ne rejette pas la science, je m'y intéresse. Mais je lui donne une valeur relative : un autre regard sur le monde, parmi plein d'autres. "Parmi", pas "supérieur aux".

ares a écrit :

je vie en 2009 ! Pas au Moyen Age !

Justement... ça se voit que tu vis en 2009, avec tous les préjugés de ton époque à propos du Moyen Âge. Période historiquement et intellectuellement très riche.

(en particulier dans les sciences... surtout si on sort du monde latin)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#34 Le 15/02/2009, à 22:43

Eldermê

Re : Monsieur Charles Darwin et sa théorie de l'Evolution

Il ne faut pas non plus s'imaginer que tous ceux qui croient en une religion sont créationnistes et rejettent forcément la théorie de l'évolution, hein. Les scientifiques croyants, ça existe, et les "religieux" (je suppose que par "religieux", tu veux dire "croyants", ceric ?) qui ne vomissent pas sur les sciences aussi.

Je trouve un peu dommage cette façon parfois très manichéenne de mettre d'un côté la science, de l'autre la religion. Il existe des tas de gens qui arrivent à concilier les deux.


Mon blog : petit projet de jeux en 3D (libres, bien sûr).

Hors ligne

#35 Le 15/02/2009, à 22:47

kal torak

Re : Monsieur Charles Darwin et sa théorie de l'Evolution

la 'tite gogole a écrit :

Je vais lancer le courant du gogolisme. tongue

Je pense que tu arrives un peu tard pour le gogolisme car le maitre gogol 1èr et sa horde t'ont devancé depuis pas mal d'année !!!

Dernière modification par kal torak (Le 15/02/2009, à 22:48)

Hors ligne

#36 Le 15/02/2009, à 22:51

Grunt

Re : Monsieur Charles Darwin et sa théorie de l'Evolution

Gogol 1er n'a même pas de site Web! mad

#37 Le 15/02/2009, à 22:51

Sir Na Kraïou

Re : Monsieur Charles Darwin et sa théorie de l'Evolution

kal torak a écrit :
la 'tite gogole a écrit :

Je vais lancer le courant du gogolisme. tongue

Je pense que tu arrives un peu tard pour le gogolisme car le maitre gogol 1èr et sa horde t'ont devancé depuis pas mal d'année !!!

C'est quoi ce pavé de flash !? Tu veux tuer mon pauvre p'tit ordi ou quoi ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#38 Le 15/02/2009, à 22:56

valAa

Re : Monsieur Charles Darwin et sa théorie de l'Evolution

@ valAa : Qu'est-ce que tu crois ? Les dogmes des religions ne sont pas fixés, ils évoluent en fonction de leur époque ! Ils sont aussi historiques que ceux de la science. Les chrétiens d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes qu'il y a mille ans, ceux des États-Unis ne sont pas les mêmes que ceux de Russie...

(un exemple parmi d'autres : le dogme de la trinité chez les chrétiens. Il évolue, avec l'ajout du filioque : à un moment précis, à un endroit précis, avec un gros conflit à son propos)

Après, je ne rejette pas la science, je m'y intéresse. Mais je lui donne une valeur relative : un autre regard sur le monde, parmi plein d'autres. "Parmi", pas "supérieur aux".

Je suis bien d'accord, mais ce que je trouve énervant quand je cause avec un croyant, c'est qu'au bout de la chaîne des "pourquoi ?" et des "comment ?" on trouve toujours Dieu. Donc même si la religion évolue, les dogmes avec, et il y a de la recherche en théologie, mais la dernière réponse est toujours la même, unique.

Un scientifique creuse un puis sans fond. Un théologien connaît le fond du puit, il explore seulement les parois, toujours plus précisément.

Personnellement, je trouve la première option (creuser vers le fond) plus séduisante et passionnante. Chacun sa sensibilité.

On peut ajouter aussi qu'il existe des scientifiques très croyants et de tous bords. Ce qui rend un peu plus vaseuse ma tentative de généralisation.

Dernière modification par valAa (Le 15/02/2009, à 22:56)

Hors ligne

#39 Le 15/02/2009, à 22:57

samυncle

Re : Monsieur Charles Darwin et sa théorie de l'Evolution

Après, je ne rejette pas la science, je m'y intéresse. Mais je lui donne une valeur relative : un autre regard sur le monde, parmi plein d'autres. "Parmi", pas "supérieur aux".

+1 Il faut toujours être ouvert

|-Corpse-| a écrit :

On pointe toujours les créationnistes américains, mais y'a des beaux spécimens par ici aussi :

http://forumislam.com/forum/showthread.php?t=100656

Pas mal

ici

ici

ici

et ici Heu non désolé quoique eux aussi ils doivent être pas mal en ce qui concerne la science big_smile


Hello world

Hors ligne

#40 Le 15/02/2009, à 23:02

Sir Na Kraïou

Re : Monsieur Charles Darwin et sa théorie de l'Evolution

Mori a écrit :

sympa ton "décret". tongue où sont les hypothèses de départ, les outils mis en œuvre, le cadre référentiel, les expériences et résultats cliniques, ... ? smile

Chaque religion définit ses pratiques, ses modes de pensée, de réflexion... C'est une façon de penser comme une autre.

Mori a écrit :

sinon, pour répondre à la question, Darwin est une étape importante dans la connaissance, mais qu'une étape (comme toute démarche scientifique).

Tiens... toi aussi tu vois le sens de l'histoire comme un progrès ? tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#41 Le 15/02/2009, à 23:07

Smon

Re : Monsieur Charles Darwin et sa théorie de l'Evolution

Pour ma part je la considère comme une dégénérescence ... Depuis que l'homme a été créé, il ne cesse de régresser.

Hors ligne

#42 Le 15/02/2009, à 23:11

Sir Na Kraïou

Re : Monsieur Charles Darwin et sa théorie de l'Evolution

@ Mori : camarde historien ? tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#43 Le 15/02/2009, à 23:16

hello202

Re : Monsieur Charles Darwin et sa théorie de l'Evolution

Un scientifique creuse un puis sans fond. Un théologien connaît le fond du puit, il explore seulement les parois, toujours plus précisément.

+1

samuncle a écrit :

et ici Heu non désolé quoique eux aussi ils doivent être pas mal en ce qui concerne la science big_smile

Mon dieu ils sont permis nous

Hors ligne

#44 Le 15/02/2009, à 23:18

valAa

Re : Monsieur Charles Darwin et sa théorie de l'Evolution

Mori a écrit :

je n'ai pas dit autre chose sur ce qu'on définit usuellement comme "religion" ... j'interpellai juste notre ami, sur sa conclusion m'apparaissant un peu hâtive.

Bah, pas plus hâtive que celle à laquelle je répondais...
Mais j'avais du oublier les smileys tongue

Hors ligne

#45 Le 15/02/2009, à 23:21

Tangui

Re : Monsieur Charles Darwin et sa théorie de l'Evolution

À ce sujet, j'avais lu quelque part qu'on avait constaté des mutations génétiques favorables sur une seule générations lorsque le milieu devenait invivable (expérience sur des insectes je crois).
Donc Darwin, oui, mais pas que.

L'erreur serait de croire que la science apporte des vérités alors qu'elle ne fait qu'apporter des théories plus ou moins fiables permettant d'expliquer et de prévoir des phénomènes naturels.

En tout cas, je trouve que regarder la vie sous l'angle de la théorie de l'évolution explique bien des choses, dont beaucoup sur nos comportements.

Hors ligne

#46 Le 15/02/2009, à 23:41

Snake046

Re : Monsieur Charles Darwin et sa théorie de l'Evolution

C'est chaud... j'ai pas l'impression que le darwinisme nie vraiment l'existence d'un dieu, de plus...

Mais je fais peut-être partie d'une conspiration d'athéistes.

Dernière modification par Snake046 (Le 15/02/2009, à 23:42)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#47 Le 15/02/2009, à 23:43

ares

Re : Monsieur Charles Darwin et sa théorie de l'Evolution

la 'tite gogole a écrit :

Justement... ça se voit que tu vis en 2009, avec tous les préjugés de ton époque à propos du Moyen Âge. Période historiquement et intellectuellement très riche.

(en particulier dans les sciences... surtout si on sort du monde latin

Exact ! Regrettable écart de langage ! Je me flagelle ce soir dehors à minuit pétante !

@samuncle
Sympathique les liens, y'a même du dieux en flash de chez Adaube  !:)
Pour infos dieux est a vendre sur le "ouaibe" le nom de domaine faut pas rêver smile
Pour Mahomet la toile est pas si vide :
http://www.mahomet.org/
http://www.mahomet.fr <--- a vendre !

Bon si dieux ou prophètes*) veut une install Ubuntu, pas de problème !
On se mèl, on se fait une bouffe et je le fais avec plaisir tongue


*)Darwin lui il a évolué depuis longtemps et utilise des LL GNU !


Le droit d'emmerder Dieu BNF

Hors ligne

#48 Le 15/02/2009, à 23:45

Neros

Re : Monsieur Charles Darwin et sa théorie de l'Evolution

Bon moi mon avis est tout tranché, car avec autant de preuve on ne peut pas se tromper (je parle de l'évolution).

De toute manière pas l'un d'entre nous n'a lu (je suppose) le livre de Darwin (et ni ses livres sur la botanique! Très importants pour prouver sa théorie!)

Et si l'on dit "théorie" c'est justement parce que les scientifiques ont le devoir d'être sceptique, si on disait que ce n'est pas une théorie mais la réalité (même si c'est le cas face aux preuves) ce serait religieux.

Et j'ai aussi lu en parti le livre célèbre créationniste (vous savez celui envoyer chez plusieur université), et bien on arrive vite à être mort de rire...
Car la réponse est toujours la même "non ceci prouve que .... car Dieu!" ou "vous voyez bien ..... car Dieu" ou "ceci est complètement faux ..... car écrit dans la Bible!"

C'est comme si on disait 42 à tout...

Dernière modification par Neros (Le 15/02/2009, à 23:45)

Hors ligne

#49 Le 15/02/2009, à 23:51

Sir Na Kraïou

Re : Monsieur Charles Darwin et sa théorie de l'Evolution

ares a écrit :

Je me flagelle ce soir dehors à minuit pétante !

Stou ? sad


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#50 Le 15/02/2009, à 23:54

Smon

Re : Monsieur Charles Darwin et sa théorie de l'Evolution

Y'a un jour ou les gens vont devoir apprendre à faire la différence entre la Bible et la science ... La Bible n'est pas un manuel de science naturelles roll

Je parle bien sur d'une partie des créationnistes qui croient pouvoir s'appuyer sur la Bible pour justifier leurs recherches.

La Bible raconte, la science prouve - ou du moins est censée le faire.

Après qu'on croie à la théorie de l'évolution (ce qui n'est pas mon cas) ou en autre chose, soit on donne des faits irréfutables, soit on donne son opinion, mais en aucun cas on ne peut affirmer quoi que ce soit.

Pour moi l'évolutionnisme est un mélange de vrai et de faux, mais surtout un gros bloc de généralités loin d'être toutes vraies.

Bref, de toutes façon c'est pas en discutant entre nous de toutes ces formidables théories qu'on fera avancer le shimblic.

Hors ligne