Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/02/2009, à 23:15

calle8

Re : passage du mac au linux

bon alors j'ai essayé...
il y a deux versions téléchargeables, la première..ne s'est jamais téléchargée.. la deuxième s'est bien téléchargée (un fichier .iso) mais je crois qu'il ne s'agit pas d'un live-cd ou alors je ne sais pas du tout comment le faire marcher !

aaah la la ces débutants faut tout leur expliquer, oui je sais lol

bon sinon pour ceux ici qui veulent faire le chemin inverse au mien (checky..), hé bien je ne comprends pas très bien, à part l'attrait du joli objet blanc qui fait classe sur le bureau et la simplicité (fermée) du système. Pour un utilisateur de linux qui est habitué à "la liberté à tout prix" et n'a pas peur de se fritter avec le système quand il faut... c'est dommage non ? sad
surtout si c'est pour garder les deux systèmes en parallèle. le gros avantage du mac c'est sa simplicité hallucinante que n'importe quel manchot peut apprendre en deux secondes, alors vouloir "avoir essayé" ça aussi je ne comprends pas trop... sauf pour le plaisir de claquer 2000 balles pour ensuite compliquer le truc en lui collant un deuxième OS.. franchement je vois pas ?

#27 Le 25/02/2009, à 09:26

mikedafunk

C'est pas compliqué à comprendre, les mac sont des compatibles PC depuis qu'ils sont passé au x86. Donc on pourrait y installer en théorie des linux X86

Après il y a des mac ou l'installation de linux est presque aussi simple que sur pc. Par contre il y a d'autres mac ou la compatibilité avec les pilotes linux n'est pas terrible.

L'intérêt du Mac est de pouvoir installer les 3 OS macos, linux et windows légalement. Pas forcément que MacOS et d'ailleurs garder OSX n'est pas une obligation tout comme on est pas obligé de garder windows sur un PC de marque.

De plus le Mac est un PC à la fois esthétique, silencieux et solide rivalisant avec des marques comme sony...

Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

#28 Le 25/02/2009, à 10:02

Compte anonymisé

Calle8 a écrit :

bon sinon pour ceux ici qui veulent faire le chemin inverse au mien (checky..), hé bien je ne comprends pas très bien, à part l'attrait du joli objet blanc qui fait classe sur le bureau et la simplicité (fermée) du système. Pour un utilisateur de linux qui est habitué à "la liberté à tout prix" et n'a pas peur de se fritter avec le système quand il faut... c'est dommage non ? sad
surtout si c'est pour garder les deux systèmes en parallèle. le gros avantage du mac c'est sa simplicité hallucinante que n'importe quel manchot peut apprendre en deux secondes, alors vouloir "avoir essayé" ça aussi je ne comprends pas trop... sauf pour le plaisir de claquer 2000 balles pour ensuite compliquer le truc en lui collant un deuxième OS.. franchement je vois pas ?

Je sais... j'en suis conscient, et tu as tout à fait raison : je fais un chemin inverse qui n'est pas vraiment rationnel.

Le problème est que je suis dans l'envie irrésistible et dans ...l'irrationnel !:rolleyes:

Je sais : quand on a donné du temps, de l'énergie, de la passion pour Linux où on évolue en free ride et où on respire un air de liberté introuvable ailleurs pourquoi s'enfermer dans un système propriétaire facile, fermé, coûteux, jouant aussi le rôle "d'afficheur social" ?

Et bien, je n'en sais rien : ma démarche est tout à fait irrationnelle !

J'ai envie de rouler en blanc, c'est tout...et durant un certain temps : de moins me sentir artisan/ouvrier en ayant l'impression de devenir cadre supérieur ! (bon je plaisante!;))

A moins que : au fond de moi, je n'aie la secrète envie perverse  de découvrir très vite les limites de l'Imac  que je ne connais pas encore...pour mieux  l'enterrer ensuite comme je l'ai déjà symboliquement fait pour Windows ?

De toute façon, l'expérience des autres n'est pas très utile tant qu'on n'a pas fait sa propore expérience.

En tous cas, j'applaudis ton ouverture d'esprit et je te souhaite "bienvenue au club" : tu ne seras pas déçu, rien que pour la convivialité, l'intelligence et l'aide pointue et chaleureuse qu'on peut trouver sur ce forum !;)

Dernière modification par Checky (Le 25/02/2009, à 10:05)

#29 Le 25/02/2009, à 10:17

Hermes le Messager

Moi je trouve que les derniers mac pro sont très beaux et très bien également. Ils sont puissants et l'autonomie a été complêtement revue. Je ne vois aucun problème à acheter un mac et à installer Linux dessus. C'est quoi la différence entre Apple, Dell ou autre ?

Après, OSX est un bon système également, Je ne l'utilise pas parce que je n'en vois pour moi pas l'intérêt, mais c'est un bien meilleur et robuste système que n'importe quel windows.

#30 Le 25/02/2009, à 10:43

J5012

les versions desktop ne sont en effet pas disponibles pour la 8.10, je suppose pour des raisons de temps de dev.
la version desktop la plus recente disponible est la 8.04.1 LTS
http://cdimage.ubuntu.com/ports/release … 1/release/

#31 Le 25/02/2009, à 10:48

Compte anonymisé

Hermes le messager a écrit :

Moi je trouve que les derniers mac pro sont très beaux et très bien également.

....et très très chers aussi !

Mettre à partir de  2500 € dans un système qui s'épuisera de toute façon au bout de 5, 6 ans maximum d'utilisation intensive (sans oublier l'évolution très rapide des exigences de l'utilisateur en informatique qui rend très vite les systèmes obsolètes...) : bon, c'est une question de moyens persos !

En ce qui me concerne, j'économise pour aligner 999 € pour un Imac (qui me reviendrait environ 1300 € avec un Apple Care de 3 ans et un peu plus de mémoire...) et je trouve que c'est déjà beaucoup pour un ensemble qui sera certainement fatigué dans 5 ans! (et que je trouverai moi-même certainement dépassé d'ici là)

D'ailleurs, si je n'étais pas poussé par une envie irrationnelle, je m'obligerais à arrêter cette lubie tout de suite !

En fait, tout ce qui est produit en ce moment en matière de nouvelles technologies n'est pas fait pour durer.

J'ai par exemple un vieux poste télé cathodique Toshiba acheté en...1989 et qui fonctionne très bien toujours. (J'avais dû le payer environ 2000 F à l'époque...)

Je devrai bientôt le remplacer par un écran LCD ou Plasma : mais il est établi qu'au bout de 5 ans environ, ces écrans voient leur luminosité décliner et qu'il faut les régler pour compenser.

Alors devoir changer d'écran tous les 5/6ans....

J'ai dû lire ça que "Que choisir" et ça m'a contrarié : on nous dit que les prix de ces trucs baissent et c'est vrai.

Mais on ne dit pas qu'ils  sont  ne sont pas conçus  pour durer longtemps et que l'évolution de la technologie les rend vite obsolètes aux yeux du consommateur.

Donc, au total, on est vraiment "eus" dans cette société de consommation !

Autant en être conscients !

Pour moi, un bon ordinateur et un bon écran payés aux alentours de 1300 € et garantis au moins 3 ans devraient pouvoir au moins tourner et nous satisfaire durant 8 à 10 ans ....

Mais je crois qu'en informatique, on n'a pas inventé l'équivalent de ce qui existe déjà en photographie  depuis des décennies : LE LEICA !

Dernière modification par Checky (Le 25/02/2009, à 11:05)

#32 Le 25/02/2009, à 12:16

Hermes le Messager

Checky a écrit :

Donc, au total, on est vraiment "eus" dans cette société de consommation !

Autant en être conscients !

Ben non on est pas "eu" par cette société de consommation. TU es "eu" par cette société de consommation.

Moi ca fait dix ans que je tourne avec du matériel de récupération ou semi récupération et récemment, j'ai fini par acheter un eeepc 1000h connecté à un LCD que j'ai acheté il y a deux années car ca ne vaut même plus le coup de monter des tours avec des cartes de récup, et en plus les eeepc consomment très très peu de courant et à la fin de l'année, on s'y retrouve.
Mon budget informatique ne doit pas dépasser les 50€ par an. roll

Et avec ce matériel, je fais bcp bcp de choses...

Les gens passent leur temps à acheter surtout des choses complêtement inutiles.

cela n'empêche pas que les derniers mac book pro sont de tres belles machines, mais il est évident que je n'en achêterai pas.

#33 Le 25/02/2009, à 12:37

mikedafunk

J'ai décidé de ne plus acheter de matériel informatique et électronique.
Quand on voit ce que les gens jettent car ils ne savent pas s'en servir ou qu'ils pensent que c'est inutilisable car "dépassé".
Cette vidéo est très parlante : http://mikedafunk.over-blog.org/article-27342108.html
a+

#34 Le 25/02/2009, à 12:40

mikedafunk

J5012 a écrit :

les versions desktop ne sont en effet pas disponibles pour la 8.10, je suppose pour des raisons de temps de dev.

ça c'est pour la version ppc. les mac sont passés sur architecture intel depuis longtemps maintenant...
Mais c'est intéressant de voir que pour une architecture qui n'est plus soutenue officiellement depuis longtemps, il y a encore moyen d'installer une LTS...
Il va y avoir de la hardy sur les playstations wink

#35 Le 25/02/2009, à 12:47

Hermes le Messager

mikedafunk a écrit :

J'ai décidé de ne plus acheter de matériel informatique et électronique.
Quand on voit ce que les gens jettent car ils ne savent pas s'en servir ou qu'ils pensent que c'est inutilisable car "dépassé".
Cette vidéo est très parlante : http://mikedafunk.over-blog.org/article-27342108.html
a+

C'est ce que je faisais depuis de nombreuses années - récup de matériel, mais maintenant cela ne vaut plus le coup, car les tours consomment bcp plus de courant que les mini-pc ou les netbooks.

Le plus rentable sur deux ou trois ans si on compte l'électricité est d'utiliser un netbook ou un mini-pc et de le brancher à un moniteur externe basse consommation (donc pas trop vieux non plus). L'électricité est tellement chère que tu t'y retrouve sans problème et tu as du matériel plus récent. J'ai fait le calcul. Il n'y a rien de moins cher à l'heure actuelle.

#36 Le 25/02/2009, à 13:04

mikedafunk

C'est bon à savoir, merci Hermes !

#37 Le 25/02/2009, à 13:35

Hermes le Messager

mikedafunk a écrit :

C'est bon à savoir, merci Hermes !

De rien, fais le calcul en coupant tous les appareils électriques chez toi (y compris les appareils en veille, vraiment tout) et laisse uniquement ton PC allumé pendant plusieurs heures en jettant un oeil sur le compteur électrique.

Tu pourras ainsi faire un bilant total par an de ce que coute ton PC + écran + peŕiph, bref un bilan de ton budget informatique en électricité.
Ensuite, tu jettes un oeil à la conso électrique d'un mini-pc genre eeebox ou eeepc ou autre netbook (celui qui t'intéresse) + ton écran externe s'ilest récent et ne consomme pas bcp (écran LCD obligatoire évidemment hein) et tu compares sur deux ou trois ans. Et tu verras... Dans certains cas, cela peut être impressionnant et justifie en tous cas réellement l'achat d'un minipc et de jeter les vieux trucs. C'est triste mais c'est comme ca.

#38 Le 25/02/2009, à 13:51

Hermes le Messager

Je complête cette réponse en disant également qu'évidemment, il est EXTEMEMENT intéressant d'avoir tout de manière SEPAREE.

Je m'explique :

Avec un minipc ou un eeepc, non seulement la consommation électrique est ridicule (10 fois moins grande qu'avec une tour classique, et je ne parle pas des tours super-équipées avec super carte graphique etc...), mais en plus tu es obligé d'avoir des éléments séparés (ex : lecteur/graveur de DVD externe en USB) que tu n'allumes que lorsque tu en as besoin.

Au total, les économies sont impressionnantes. Dans mon cas, cela représente du 200/250€ par an. Au bout de 2 ou 3 ans, c'est du 500/600€, largement de quoi acheter un minipc ou un eeepc + un graveur de DVD externe + un DD externe etc... Bref...

Et si ta tour est assez puissante et vieille et que tu as un écran CRT, là c'est encore bien pire...

En vendant tout ce que tu as et en achetant du neuf en gardant uniquement à l'esprit la consommation électrique, tu économises très nettement. Pour ma part, c'est du 50€ par an en gardant un eeepc allumé 24h/24

#39 Le 25/02/2009, à 20:36

calle8

D'ailleurs je suis très content de mon mac qui est beau et silencieux et qui marche bien, mais pour le prix que j'ai payé j'ai une batterie (c'est un ibook) foutue au bout de un an et des capacités graphiques pas géniales, sans compter l'os à changer au bout de 6 mois si je veux rester à la page (ça j'aurais pu me renseigner un peu mais en même temps c'est agaçant) avec plus rien de compatible parce que c'est du ppc et pas du intel.
La preuve : la galère pour trouver du linux qui tourne dessus !

Et en plus il n'y a plus vraiment de machines intermédiaires comme la mienne chez apple maintenant.

Donc bof même si ce sont de très belles machines je trouve que ça fait cher le plaisir de faire tourner trois OS de manière légale. yikes

Bon sinon merci pour le nouveau lien J5012 je vais essayer ! smile

#40 Le 25/02/2009, à 20:41

calle8

A moins que : au fond de moi, je n'aie la secrète envie perverse  de découvrir très vite les limites de l'Imac  que je ne connais pas encore...pour mieux  l'enterrer ensuite comme je l'ai déjà symboliquement fait pour Windows ?

ah forcément, si c'est pour une perversion je comprends mieux, pour ça on ne compte pas lol

#41 Le 25/02/2009, à 22:39

mikedafunk

calle8 a écrit :

avec plus rien de compatible parce que c'est du ppc et pas du intel.
La preuve : la galère pour trouver du linux qui tourne dessus !

Donc tu ne peux pas installer ni win, ni linux x86..
Par contre il y a plein de distribs ppc (Debian, Fedora, Gentoo, Mandrake, SUSE, and Yellow Dog)
Le ppc n'est pas mort, les dernières consoles de jeux tournent avec un processeur dérivé..

J'ai installé xubuntu 6.06 sur un imac G3 333 / 160mo tangerine.

A+

#42 Le 25/02/2009, à 23:49

Dert Ung

Hermes le Messager a écrit :

Je complête cette réponse en disant également qu'évidemment, il est EXTEMEMENT intéressant d'avoir tout de manière SEPAREE.

Je m'explique :

Avec un minipc ou un eeepc, non seulement la consommation électrique est ridicule (10 fois moins grande qu'avec une tour classique, et je ne parle pas des tours super-équipées avec super carte graphique etc...), mais en plus tu es obligé d'avoir des éléments séparés (ex : lecteur/graveur de DVD externe en USB) que tu n'allumes que lorsque tu en as besoin.

Au total, les économies sont impressionnantes. Dans mon cas, cela représente du 200/250€ par an. Au bout de 2 ou 3 ans, c'est du 500/600€, largement de quoi acheter un minipc ou un eeepc + un graveur de DVD externe + un DD externe etc... Bref...

Et si ta tour est assez puissante et vieille et que tu as un écran CRT, là c'est encore bien pire...

En vendant tout ce que tu as et en achetant du neuf en gardant uniquement à l'esprit la consommation électrique, tu économises très nettement. Pour ma part, c'est du 50€ par an en gardant un eeepc allumé 24h/24

En même temps, il faudra prendre en compte le chauffe-eau. Y a pas de bouton "éteindre" dessus. tongue

Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

#43 Le 26/02/2009, à 20:20

calle8

henhlen a écrit :

En même temps, il faudra prendre en compte le chauffe-eau. Y a pas de bouton "éteindre" dessus. tongue

tout dépend si il fonctionne avec un processeur ppc ou non neutral

#44 Le 26/02/2009, à 20:46

Hermes le Messager

henhlen a écrit :

Ben tu ne laisse que le chauffe eau donc pendant 24 heures pour calculer sa consommation. big_smile

Ouai je sais que c'est dur de ne rien utiliser d'électrique pendant 24 heures. Mais c'est très intéressant à bien des égards...

#45 Le 27/02/2009, à 09:31

mikedafunk

Il n'y a pas que la consommation électrique à prendre en compte. Il y a aussi le coût écologique de l'appareil.
Chaque appareil demande beaucoup d'énergie, de matière première et de polution pour être fabriqué / déposé en magasin / recyclé.
D'où l'intérêt d'acheter de la qualité, des produits durables dans le temps.

C'est pourquoi l'action de l'état pour relancer l'économie automobile (prime à la casse) est une belle aberration écologique. à côté de ça il y a la prime écologique, va comprendre Charles...

C'est pourquoi je préfère encore garder mon vieux pentium et ne pas acheter de nouvelle machine. Idem pour la voiture.

A+

Dernière modification par mikedafunk (Le 27/02/2009, à 09:32)

#46 Le 27/02/2009, à 09:54

Hermes le Messager

mikedafunk a écrit :

Il n'y a pas que la consommation électrique à prendre en compte. Il y a aussi le coût écologique de l'appareil.

C'est présent dans mon calcul. Et dans mon cas, c'est entièrement amorti au bout de 2 ans. (eeepc 1000h + lecteur/graveur de CD/DVD externe/ disque dur externe / moniteur externe (que j'ai prévu de changer quand il sera en panne).

Chaque appareil demande beaucoup d'énergie, de matière première et de polution pour être fabriqué / déposé en magasin / recyclé.
D'où l'intérêt d'acheter de la qualité, des produits durables dans le temps.

Dans ce cas là, ce serait un mac qu'il faudrait acheter. Ils ont fait des efforts considérables.

C'est pourquoi je préfère encore garder mon vieux pentium et ne pas acheter de nouvelle machine. Idem pour la voiture.

Pour la voiture je n'en ai plus et je n'en veux plus. Une voiture, c'est un gouffre à pognon pour rien (sauf si on vit à la campagne ou dans un endroit très mal desservi)

#47 Le 27/02/2009, à 10:01

mikedafunk

Hermes le Messager a écrit :

Dans ce cas là, ce serait un mac qu'il faudrait acheter. Ils ont fait des efforts considérables.

Oui, c'est ce qu'il aimeraient qu'on pense en regardant la pub. Peut être qu'ils sont moins pire qu'avant mais... tu sais comment ils fabriquent leur modèle alu ? ils prennent un gros bloc et ils l'usinent tout doucement...
Ça demande une consommation d'énergie considérable, tout ça pour du luxe. J'ai aussi vendu mon imac pour ça... ça m'a dégouté.

#48 Le 10/03/2009, à 20:10

calle8

J5012 a écrit :

pour info cette image se lance mais plante sans raison apparente, j'ai essayé de lancer une discussion là dessus

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=298630

mais pas de réponse, donc je crois que je peux laisser tomber.

Merci en tout cas ! smile

#49 Le 07/07/2009, à 14:56

louis92

bonjour, moi je suis passé depuis janvier de XP à linux, car ma machine un peu ancienne ramait, et que xp plantait souvent.
SUr linux, elle marche. Je ne connaissait pas linux avant. L'instalation à bien marché mais galére pour installer un driver d'imprimante (samsung)... et puis je trouve que les logiciels sous linux ne sont pas au top... bref ils marchent, mais c'est "lent" pour les lancer. lent pour charger des photos, pour aller sur le web... Firefox est lent (moins lent que sous xp certes, mais lent). Côté photo, ouvrir une photo, c'est lent (3,5mo).. que cela soit sous wine (irfanview), geneview ou autre... ouvrir un pdf... lancer la musique.. à chaque fois tu attends.
Sans compter que l'environnement est assez peu sexy, que tu as des passages obligatoire en ligne de commande...
A coté de cela, il faut bien reconnaitre que c'est robuste. très robuste. même sur des arrêts brutaux (température élevée) cela redémarre toujours. Les sauvegardes sont bien faites, la mise à jour globale est très agréable.

Je fais donc cet été passer sur mac. Ma fille a un macbook, mon fils un Imac... j'aurais un mac mini.
Les applis sont hors de comparaison que toutes celles vues sur windows ou linux.. hyper bien finies, rapides, fluide...
et je n'ai besoin que al bureautique, un logiciel de "gestion" (juste visualiser, régler qq tailles ou couleur) de photo, écouter de la musique, un petit site web, et la bureautique. Rien de bien particulier!!!

Linux, c 'est pas mal, mais pas abouti. pas fini. je suis assez déçu.
Tu veux un OCR? rien sur le marché.. ou si peu... xsane c'est vraiment pas puissant. Tu veux installer un scanner?  galére....
Les passages incontournables par la ligne de commande... mais j'ai passé l'age et l'envie!!!

Louis

#50 Le 07/07/2009, à 15:01

louis92

j'oubliai... par contre les forums linux, sont super, tu trouves "tout"... bq d'entre-aide... sympa... mais j'avais pas besoin d'entre-aide.. cela aurait du marcher tout seul.. du premier coup!!!!
l'entre aide devrait se limiter au astuces de fonctionnement de tel ou tel produit. Pas à résoudre des pb d'installation ou de bidouille dans le code!
je comprends que bq aiment linux par son coté "libre", ouvert, donc on peut créer, modifier, tester... mais c'est un autre débat.
Mac c'est payant. certes.(on peut bien sûr comme sous windows, "télécharger" "pirater".. classique)..  mais cela marche du premier coup. et les fonctionnalités sont vraiment fouillées, c'est "fini", abouti.