#51 Le 07/07/2009, à 15:07
- Dert Ung
Re : passage du mac au linux
Bonjour Louis
Pourrais-tu nous détailler la configuration du pc sous Linux?
Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.
#52 Le 07/07/2009, à 15:17
- mikedafunk
Ubuntu n'était pas du tout lent sur mon imac (core2duo), linux montre toute sa puissance sur les pc modernes, pour les autres il y a des gestionnaires de bureau plus légers (ex: lxde)... Ce qui n'existe pas sur les autres OS...
Je trouve l'installation d'ubuntu par défaut (logiciels pré-installés, configuration) homogène, bien pensée. Même suffisante pour la majorité des utilisateurs (photos+bureautique+surf+petits jeux...)
Après ok macos fonctionne nickel sur mac, il y a un logo pomme dessus..
Ok windows fonctionne nickel sur les pc, qui ont un logo fenêtre dessus.
Alors ubuntu ne fonctionne pas bien sur ton pc, y avait-il un logo penguin dessus ? Non.
Achète un pc estampillé ubuntu et ça fonctionnera nickel... Idem pour les imprimantes, les scanners etc.
http://mikedafunk.over-blog.org/article-25225957.html
Comme quoi, les goûts et les couleurs
A+
Dernière modification par mikedafunk (Le 07/07/2009, à 15:27)
Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org
#53 Le 07/07/2009, à 16:31
- louis92
ma config: une carte ASUS 7kV400 mx (je crois) un proc athlon 1800 (à 1,15 ghz) 2go de Ram (jamais utilisée à plus de 20%, le proc très souvent à 100%, j'ai déja posté sur le sujet). Donc pas une grosse config, mais qui marche "correctement".
Sous XP démarrage en environ 2mn30, en linux 1mn30. Idem pour thunderbird: 3mn en XP et le même en linux environ 30 sec. C'est pour cela que j'étais passé sur Ubuntu (actuemment en 9.04)
Remarque: imprimante- scaner samsung (un truc à 120 euros super pratique) qui se lance en plusieurs dizaines de secondes!! et pour laquelle j'ai super galéré pour l'installer. LA même imprimante (mon fils) démarre en 2-3 sec sur son Imac...
#54 Le 07/07/2009, à 16:50
- louis92
j'étais parti pour changer de config, acheter cm, proc... pour effectivement vers 250 euros... je ne savais pas qu'il fallait des composants "estampillés" linux...(un comble... ) là je profite que ma fille soit aux USA pour qu'elle m'achète un mac mini à 500 euros...
#55 Le 07/07/2009, à 18:56
- Compte anonymisé
Je ne pense pas qu'il soit juste et équitable d'imaginer seulement même une comparaison entre Mac à GNU/Linux : Mac est un système complètement fermé, PAYANT (et Dieu sait qu'il côute cher !), GNU/Linux est un système complètement ouvert et gratuit pour l'utilisateur lambda.
GNU/Linux est une simple alternative libre et ouverte aux systèmes d'exploitations payants et fermés : et on n'y adhère à la manière d'un "consommateur",d'un "client" ordinaire.
Il y a une philosophie du libre si l'on peut dire, un état d'esprit auquel Louis a d'ailleurs été sensible...
Edit : si tu relis mes posts plus haut sur ce topic, tu verras que j'envisage d'acheter un Imac mais...après mon 'expérience Linux, ça ne sera certainement plus pareil parce que je serai moins sensible à tout ce qui est "flashy."
Enfin, pour visiter de temps à autre le forum des utilisteurs Mac, cet OS n'est pas à l'abri de nombreux soucis et s'avère peut-être moins fiable qu'il ne l'était il y a quelques années...
Dernière modification par Checky (Le 07/07/2009, à 19:03)
#56 Le 07/07/2009, à 20:03
- mikedafunk
Il y a la philosophie linux / du libre d'une part et le côté technique de l'autre.
Comme malheureusement tous les constructeurs ne jouent pas le jeu, il arrive que beaucoup de matériel ne fonctionne pas sous linux faute de pilote. De plus les constructeurs refusent souvent de donner les spécificités techniques qui permettraient à la communauté de développer des pilotes. Donc non ce n'est pas un comble !
Apple, s'il décidait de s'ouvrir au monde pc, aurait le même problème de pilote, il y a trop de matériel à supporter. De même qu'il n'est pas rare de voir du matériel compatible xp et non vista (voir l'inverse)
Aussi il ne faut pas cantonner linux au monde pc puisqu'il tourne sur quasiment toutes les architectures (ppc, arm, box internet, téléphones, lecteur dvd, gps etc.)
Donc oui on a le droit de pousser un coup de gueule sur un système, à condition que le système soit pré-installé clé en main sur la machine. Logique, non ?
Pour moi, ce qui est un comble, c'est d'avoir une machine vendue avec macos ou windows et de critiquer par ce que linux pose des problèmes de compatibilité sur cette machine...
Dernière modification par mikedafunk (Le 07/07/2009, à 20:40)
#57 Le 07/07/2009, à 20:39
- louis92
Mikedafunk, je ne suis pas complétement d'accord avec toi. En pasasnt sur linux ubuntu, on vous "vend" un "bundle" utilisable pour des "utilisateurs" qui n'ont normalement pas besoin d'y mettre les doigts. Alors c 'est vrai que c'est "gratuit", que cela marche quand même, mais faut pas être "exigeant".
A l'heure actuelle, tant sur PC (qd ils marchent...) que sur linux, on est en droit d'attendre des outils un poil sexy... sinon on reprend un editeur de texte en mode caractère!
de même pour les autres logiciels.
J'ai vraiment cru qu'en passant sur linux, j'aurais un système opérationnel. Ce n'est pas vrai. j'ai un système qui fonctionne certes, mais ce n'est pas le pérou!
La suite ubuntu livre un certain nombre de produit, mais c'est assez "bas de gamme", ils marchent, je ne peux rien dire, mais bon... sans plus.
Recherches mes posts.. (pb sur kafeine, sur mon scanner, sur le proc à 100%, je viens de chronométrer une impression d'une page web: 2mn avant que l'imprimante se lance! as tu lancé "geneview"? 1mn... le seul truc que j'ai trouvé fort, c'est un produit qui m'a tansformé un mp4 pour en faire un cd lisible sur mon lecteur de salon (DeVeDe), directement en coup de clic
Concernant le matériel, à part l'imprimante-scanner, qui est normalement compatible, sauf que le driver linux de samsung ne marche pas.... je ne vois pas pourquoi l'association d'une carte mère, d'un proc serait plus ou moins incompatible avec linux.
Je ne suis pas un utilisateur qui a envie de se battre pour que cela marche. Et je ne dois pas être le seul dans ce cas. C'est vrai que je suis quand même surpris du fonctionnement du macbook de ma fille, qui n'y connait rien du tout, et qui fait tout fonctionner ensemble, web, musique, video... depuis 18 mois avec sa machine sans jamais un seul pb... sans restriction. le seul truc je crois qui marche mal c'est la cam sur amsn, comme sur linux.... d'ailleurs. Cette putain de cam qui marche super bien sur skype (produit propriétaire mais qui est gratos et qui marche!) refuse de fonctionner sur amsn... vas lire les post sur ce forum et explique moi ce que dois faire un utilisateur lambda pour que cela marche!!!! on est pas censé refaire les produits! ni développer comme le font les équipes de dév au bureau!!!
Autre truc: la mise en veille: impossible! il y a des tonnes de post sur le sujet... j'ai même viré le produit qui gère le réseau d'origne (j'ai oublié le nom) mis wicd (installation facile d'ailleurs).. mais cela ne marche pas. C'est bien une fonction de base,la mise en veille!
Google earth? incompatible avec compiz....
pour moi linux ce n'est pas encore abouti. C'est super, costaud, fiable pour le noyau, rien à dire. les installations sans pb, les mises à niveau, sans problème. les forums super. mais les produits pour y "travailler", ils sont pas mûris.
Il lui manque encore un certain niveau de finition.
je sais c'est gratuit, on me dit... je ne discute pas du modèle économique, ce n'est pas mon pb. Les choses gratuites.. on les paye quelque part, ne vous inquiétez pas. Mac c'est cher.. oui.. mais je n'ai pas le temps de "bricoler"... ni même l'envie. et c'est con... la base elle est bonne!
#58 Le 07/07/2009, à 20:49
- mikedafunk
Linux ne fonctionne pas sur ta machine, mais il tourne nickel sur la mienne. De même que j'ai un système que j'ai personnalisé comme je ne pourrai pas le faire sur macos ou windows.
Ok pour beaucoup de personnes, il lui manque de la finition mais c'est qu'une question de temps pour qu'il s'améliore. Peut être que dans 10 ans il sera réellement prêt pour le grand public. Peut être jamais ?
En tous cas, aux personnes qui comme toi ont des pc "anti linux" ou pas vraiment compatibles, je leur répond simplement : oubliez votre matériel et achetez en du compatible ou oubliez linux !
C'est simple à comprendre, non ?
Personnellement je trouve les outils installés de base presque suffisants à mes besoins tout comme je ne savais pas quoi faire de ceux installés par défaut sur macos. Je n'en avais aucune utilité, je t'assure !
En pasasnt sur linux ubuntu, on vous "vend" un "bundle" utilisable pour des "utilisateurs" qui n'ont normalement pas besoin d'y mettre les doigts.
Ça c'est complètement faux, c'est une utopie, tu m'auras compris....
J'invite les gens qui ne veulent pas se prendre la tête à acheter un Mac. Personnellement j'ai pris plaisir à découvrir et à apprendre le système linux, ça fait plus de 4 ans que je suis dessus (en plus de windows et macos au boulot).
Enfin c'est vrai linux a un prix : le prix de l'apprentissage / adaptation et des éventuels sacrifices à des logiciels ou à du matériel.. Il faut adapter le matériel ou logiciel et le logiciel au matériel.
Mais je trouve que ça vaut le coup, c'est le système qui me convient le mieux et de très loin !
J'aime tous les systèmes et j'invite les gens à écouter leurs envies. Je ne force personne et je ne retiens personne
La liberté n'a pas de prix, vive les logiciels libres !
Edit : Google semble vouloir rendre Linux accessible à tous au niveau simplicité et au niveau part de marché, MS et Apple auront enfin de la sérieuse concurrence !
source : http://www.macgeneration.com/news/voir/135590/chrome-os-google-annonce-un-systeme-d-exploitation
Dernière modification par mikedafunk (Le 08/07/2009, à 10:39)
#59 Le 08/07/2009, à 11:27
- louis92
Je vois bien que nous avons un point de "désacord", que j'aimerai bien creuser. Je ne parle pas de la comparaison des produits entre mac et linux. restons en au matériel.
Tu dis, et redis... que pour toi le matériel est important pour que linux fonctionne.
Sur ce point je suis dubitatif. Et je ne demande qu'à croire. Car mon ubuntu démarre qd même assez vite : 1m30 pour avoir la main. Mais cela dépend peut être des services à lancer (je ne lance pas le blue tooth, ni le wifi par exemple), donc pour moi l'adaptation matériel-linux ne semble pas être en cause. Thunderbird démarre vite aussi, en 30 sec alors que ma base de mail fait environ 3Mo. Xsane aussi démarre vite, le scanner (combiné à l'imprimante) marche super vite, mais impossible de faire du multipage! c'est pourquoi je doute quand tu me dis que le fonctionnement "matériel" (de base) dépend justement du matos utilisé.
Bien sûr qu'une grosse config doit aider, mais ma config n'est pas "pourrie" non plus. Surtout pour des actions simples.
Il faudrait essayer avec les mêmes actions. Ou es tu physiquement? moi en région parisienne. j'aimerai bien voir de visu une "vraie" config alors! Je ne pars qu'en aout.
Sinon dis moi au bout de cb de temps ton imprimante démarre quand tu lances une commande d'impression à partir de firefox? (c'est plus rapide à partir d'open office)
#60 Le 08/07/2009, à 11:57
- mikedafunk
Mais non nous ne sommes pas en désaccord.
J'ai juste plus d'expérience que toi, c'est tout. Ça aide d'être technicien en informatique. (Sans vouloir prendre quiconque de haut)
J'en ai installé des machines linux, je sais de quoi je parle. Sur certaines, ça s'est très bien passé, sur d'autres moins. J'ai même connu des machines sur lesquels il était impossible d'installer linux. J'ai installé des ubuntu à des personnes de tout âge qui n'y connaissaient strictement rien et qui voulaient juste que ça marche. Ces personnes sont globalement très satisfaites et certaines d'entre elles ne voudraient plus revenir en arrière.
Ma machine démarre en 40 secondes (ce temps va encore diminuer dans les prochaines versions). Mon imprimante HP démarre instantanément peut importe d'où j'imprime. Compiz me permet d'avoir un système magnifique et moderne. Je n'ai pas de soucis de virus, ni de soucis tout court. Même sans faire de mises à jour, ma machine sera aussi réactive dans 10 ans.
Tu as l'impression que linux fonctionne bien sur ta machine, c'est trop facile. La moindre puce présente sur ta carte mère influence le bon ou le mauvais fonctionnement de linux. Puis si elle était vraiment compatible, tu n'aurais pas eu les problèmes d'utilisation cpu, de mise en veille, de web cam, d'imprimante et j'en passe.
Les responsables sont les pilotes (donc les constructeurs), pas l'OS !
Autre chose, n'oublie pas que tu installes un OS de 2009 sur une machine qui a quelques années. Si j'ai installé xubuntu 6.06 + jeux éducatifs sur un imac g3 de ma nièce (qui avait macos9), ce n'est pas pour rien. Ce n'est qu'un exemple...
C'est intéressant de discuter comme on le fait, c'est enrichissant quand on a la franchise de dire vraiment ce que l'on pense sans mentir. Je te comprend parfaitement car je suis tolérant aux choix des autres et je sais me remettre à la place d'un non informaticien ou d'un newbie. Voici un autre exemple de vécu : http://www.framablog.org/index.php/post/2009/04/16/migration-de-mac-apple-vers-gnu-linux
Sinon j'habite à Belfort (Est de la France). Bonne journée !
Dernière modification par mikedafunk (Le 08/07/2009, à 14:57)
#61 Le 08/07/2009, à 17:26
- louis92
Je relisais tes messages... et je continue dans l'erreur... mais pas tant que cela. tu dis que tu as personnalisé ton linux... tu as du donc recompiler ton noyau après l'avoir bien adapté à tes besoins.
Sans parler du fait que ce n'est pas faisable par tout le monde... du coup je me demande si c'est le matos (j'en reste au couple Carte mere- processeur pour faire simple, l'imprimante, la cam je peux admettre) qui n'est pas bien compatible avec le noyau de base, ou si c 'est le noyau qui peut se "paramétrer" pile-poil avec le matériel...
pour info, si tu as re compilé ton noyau, tu ne le mets plus à jour "automatiquement"?...
ps: je ne dénigre pas Linux, ni l'esprit. loin de là. Je l'ai vendu à plusieurs collègue... mais je suis déçu par justement le fond de ce dial. Par le fait que ce n'est pas "universel", ni instantané, ni abouti, pour les logiciels qui fonctionnent dessus. IL est quand même de notoriété que les matériels ne s'installent pas tous facillement.. je sais que c 'est la faute aux constructeurs... mais chez toi ton informatique, c 'est un tout, tu as une imprimante, une cam, un réseau, une box... des clés usb, des appareils photos, des lecteurs mp3 (tient encore un pb avec le mien... samsung...merde alors)...
Alors je vais regarder avec un copain cette histoire de noyau... juste pour le fun..
LE debat du "ouvert-propriétaire" est un faux débat. on est toujours un moment dans des systèmes fermés. Et alors... le meilleur exemple est la voiture.. quand j'étais "plus jeune", je demontais tout... je sais demonter un moteur, changer un embryage... et sur mes premières voitures j'installais systématiquement phares à iodes, auto radio, CB.... Maintenant je veux une voiture qui marche. Même si je sais les dépanner (de moins en moins le cas d'ailleurs avec l'électronique embarquée) j'espère surtout ne pas à avoir à ouvrir le capot! Et je n'achète plus de renault... pour cela...
...
#62 Le 08/07/2009, à 18:42
- mikedafunk
Je t'arrête tout de suite, tu m'as mal compris. Je parlais de l'interface graphique...
Je n'ai jamais tenté de recompiler un noyau, la plupart du temps je me mets à la place d'un simple utilisateur. Les mains dans le moteur, très peu pour moi...
Sinon j'ai une web cam, un appareil photo numérique, une carte wifi pcmcia, un lecteur mp3 commodore, une tablette graphique etc. Tout fonctionne "out of the box".
Je me suis bien renseigné sur la documentation ubuntu pour la carte wifi...
A+
Dernière modification par mikedafunk (Le 08/07/2009, à 19:47)
#63 Le 08/07/2009, à 23:03
- louis92
bon... chapeau bas... je vais qd même tester et passer sur mac.. je verrai bien au bout d'un an...
je ne regrette pas mon détour sur linux.. que je garderai qd même sur ce pc, qui me servira l'été au bord de la mer, je peux squatter un wifi des voisins, dés que j'aurais installé une ancienne car netgear... compatible j'espère! le pc servira donc exclusivement au net, sans imprimante.
#64 Le 08/07/2009, à 23:21
- mikedafunk
Bonne expérience Apple alors ! Macosx est un monde également intéressant.
Tu as vu que je t'avais fait un clin d'œil sur mon blog ?
A bientôt..
Dernière modification par mikedafunk (Le 08/07/2009, à 23:22)
#65 Le 09/07/2009, à 09:51
- louis92
Oui je viens de voir!! merci pour le clin d'oeil... mais j'ai découvert DEVEDE ici sur le forum, en cherchant un peu. J'avais galéré sous windows pour trouver un truc équivalent et qui ne sortait rien que des merdes. là c'était pour graver le film "Home" de YA BERTRAND. Résulat super bien que limité en 700 par je ne sais plus bien alors que j'ai une superbe sony de 42" en 1900 lignes environ.. mais le résultats est qd même super, et DEVEDE hyper simple, et rapide, là chapeau aussi aux développeurs de ce truc
#66 Le 09/07/2009, à 10:06
- louis92
Cher Mikedafunk, je voulais aussi m'excuser pour les quelques fautes de grammaire que j'ai faites, j'oublie parfois de me relire... alors que ton expression "écrite" sort du lot général des internautes.
Je tenais à le souligner!
ps: je garde sous le coude ton blog... et comme d'hab... l'article alléchant sur turboprint.... je me précipite pour voir que Samsung n'est pas dans la liste des fabricants concernés
#67 Le 09/07/2009, à 12:19
- mikedafunk
Merci à toi pour tes compliments
#68 Le 03/08/2009, à 08:08
- Sorbus
@louis92 & mikedafunk
Je fais de temps en temps une petite recherche sur "ocr" sur le forum... en utilsant la recherche avancé Google pour voir les messages des "31 derniers jours"... histoire d'aller essayer de donner un coup de main à ceux qui se posent des questions concernant la reconnaissance optique de caractères sous Linux.
C'est donc par ce biais que je suis arrivé sur votre échange... que j'ai lu à partir du message de "louis92" contenant cette phrase :
Tu veux un OCR? rien sur le marché.. ou si peu... xsane c'est vraiment pas puissant.
Voilà... J'ai apprécié la qualité et la sérénité de votre échange. Personnellement je ne connais pas du tout MacOS... et je comprends les raisons de chacun.
Je voulais seulement dire qu'il est déjà possible sans trop de complications de faire pas mal de choses en ocr sous Linux. Il y a trois mois, j'ai scanné en ocr un livre de 90 pages (livre publié en 1946... qualité papier et impression moyenne), en utilisant simplement xsane+xsane2tess+tesseract sans traitement préalable des pages scannées (ocr direct via xsane).
Il y a un an, mais je ne retrouve plus le fil de discussion, nous avions travaillé sur un texte mal dactylographié (bord des lettres très baveux, faible contraste, certains éléments des lignes se chevauchant)... et nous avions obtenu un excellent résultat... mais dans ce cas, il avait fallu améliorer le contraste avec Gimp avant d'utiliser Xsane
En ocr sous Linux, il reste des progrès à faire, notamment pour la reconnaissance de la mise en page (on attend Ocropus)... mais on peut déjà faire de l'ocr de qualité.
@louis92
Simplement pour situer ta remarque : Avais-tu testé l'ocr sous Linux avec Xsane "brut de décoffrage" (c'est à dire sans avoir ajouté "xsane2tess" (comme indiqué dans la documentation)... ou bien après avoir ajouté "Xsane2tess".
Dans le premier cas, Xsane utilise par défaut le moteur d'ocr nommé gocr, et il est vrai que ce n'est pas génial.
Dernière modification par Sorbus (Le 03/08/2009, à 08:10)
#69 Le 03/08/2009, à 11:00
- mikedafunk
Merci pour ta réponse Sorbus, ton ajout est très intéressant car je n'ai jamais eu l'occasion de tester l'ocr sous linux. J'ai même prêté à long terme mon scanner pourtant parfaitement reconnu tellement je l'utilisais souvent...
#70 Le 06/08/2009, à 21:20
- Sorbus
Tiens, au sujet de la ROC (de l'ocr) sous Linux, un exemple arrivé aujourd'hui sur le forum ici.
#71 Le 02/09/2009, à 11:01
- louis92
ah désolé.. j'étais en congés...
Oui j'ai utilisé XSANE directement sans "rajouter" quelque chose... faudrait que j'aille investiguer un peu.. mais depuis j'ai installé mon mac mini.. (arrivé des USA... directement... 480euros avec 4GO et petit disque de 120go.. que je changerais par un ssd plus tard).
Donc le mac, c'est en fait du LINUX (ils sont bien cousin... merci UNIX) mais vraiment amélioré.
Installation, tout marche.. y compris mon combiné scan imprimante samsung! (mais pas leur logiciel smart true.. dommage car même lent il faisait du scan multipage.. je vais être obligé de faire une manip complémentaire pour "merger" des pdf).
J'ai acheté un écran 22 pouce LG avec cam intégré... reconnu du premier coup aussi (je suis limite mauvaise foi, car cet écran je l'ai acheté avant le mac et je l'avais essayé avec mon linux.. il marchait aussi du premier coup).
Donc coté OCR, je n'ai pas encore cherché sur MAC.
Mais en fait les logiciels pour MAC sont les mêmes que pour linux.. et tout aussi gratuits... J'avais jamais rien payé sous windows... (un fond de piraterie bien sûr), rien sur linux... et là aussi rien sur MAC. ON trouve du libre partout.. Fire fox, thunder bird, Kompozer, VLC, on trouve les clés d'activations pour les autres comme sur windows... et toutes les infos dans les forums.
Mac c'est aussi "ouvert" que linux... du moins j'en ai l'impression... pour les fous de la ligne commande, elle existe.. la même... "sudo....etc etc" que sur linux (normal unix...)
Alors je ne peux pas comparer mes deux machines... mais le mac mini (vraiment mini en taille lui.. et hyper silencieux, il faut voir si la diode est allumée pour savoir s'il marche!) il est beaucoup plus rapide pour l'ouverture des applis.
Par exemple mon thunderbird, avec 2go de messages, il s'ouvre au moins trois fois ou 4 fois plus vite. Firefox aussi. Certes la machine est différente, mais quand même.
au bout de 3 jours... je suis toujours aussi content.
Les gros plus:
- silence (réél... très impressionnant), et taille vraiment petite (14x14x6cm)
- mise en veille-hibernation qui marche... réveil en moins de 2 secondes! donc je ne l'éteins jamais!
- un wifi hyper sensible qui marche tout seul, alors que je ne captais quasiment rien avec ma carte netgear...
- ergonomie facile (ma femme n'a vu presque que le changement d'écran... je plaisante)
- aucun besoin de la ligne de commande pour installer et fonctionner!
#72 Le 02/09/2009, à 11:23
- mikedafunk
Mac c'est aussi "ouvert" que linux... du moins j'en ai l'impression...
Si seulement c'était vrai... http://www.presence-pc.com/actualite/mac-os-libre-16940/
Quand j'ai eu un imac alu, c'était tout beau tout neuf au début. Avec le temps tu comprends leur politique (apple est une des boites les plus capitalistes au monde), et leur fermeture (si on gère les ipod sous linux, c'est pas grâce à apple, bonjour les ipod touch et autre iphone...)
Ils se sont ouvert récemment au monde microsoft (boot camp), mais dans leur intérêt. Par contre je ne pense pas qu'ils apportent grand chose au libre, en tous cas ils ne supportent pas linux. Le gestionnaire d'impression "cups" appartient à apple il me semble.
Mais c'est vrai qu'on peut voir macos comme un linux finalisé et au point, simplement si tu sors du matériel apple (carte graphiques, carte son etc.), et bien t'es à la rue, l'OS ne reconnait pas grand chose. Linux prend en charge beaucoup plus de matériel "exotique" en comparaison.
Et comme je le marque dans ma signature, ubuntu fonctionne parfaitement sur une machine estampillée ubuntu
Dernière modification par mikedafunk (Le 02/09/2009, à 11:35)
#73 Le 02/09/2009, à 13:55
- louis92
je voulais dire "mac os"... il est clair que je ne vais pas démonter le mac min pour y mettre une autre carte video...
#74 Le 03/09/2009, à 07:57
- Compte anonymisé
louis92 a écrit :
mais le mac mini (vraiment mini en taille lui.. et hyper silencieux, il faut voir si la diode est allumée pour savoir s'il marche!) il est beaucoup plus rapide pour l'ouverture des applis.
J'ai l'intention d'acheter un Mac mini dans un temps prochain et je me documente un peu dessus.
Argument auquel je suis personnellement très sensible : as-tu pu vérifier qu'il consommait aussi beaucoup moins d'énergie que tout PC de bureau ordinaire (voire même d'un laptop ordinaire..) ?
La pub Apple parle d'une réduction d'environ 40 % d'énergie, ce qui est quand même énorme !...
Super mini. Super écolo.
Le Mac mini utilise 45 % d’énergie en moins que le modèle précédent : moins de 13 watts en mode veille, ce qui en fait l’ordinateur de bureau le plus économe en énergie au monde.3
http://store.apple.com/fr/browse/home/shop_mac/family/mac_mini?mco=NzcwNjc1NQ
Dernière modification par Checky (Le 03/09/2009, à 07:58)
#75 Le 03/09/2009, à 09:46
- louis92
NOn, je n'en sais rien du tout... et d'ailleurs c'est pas évident de le mesurer chez soi... POurquoi consommerait il moins? (ou plus?), c'est un proc Intel "comme les autres", un DD comme les autres,...etc.. etc...
la conso est importante pour un portable (autonomie) ou pour une utilisation spécifique comme en bateau.. mais "en ville".. sur du 220... si tu es sur paris et veux venir faire des mesures....pourquoi pas...