Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2009, à 19:18

Skippy le Grand Gourou

De la santé mentale de la poule pondeuse

Plop les gens,

Je viens d'apprendre un truc qui me semble important pour faire ses courses : à quoi correspond la première partie du code imprimé sur les œufs, vous savez, le truc du genre 3FRQFM02 (c'est plus important que les éventuels indications publicitaires indiquées sur l'emballage, genre « au sol »).

Voici donc :

0 : Agriculture bio, au moins 4m² de terrain extérieur par poule ET alimentation biologique.
1 : Au moins 4m² de terrain extérieur par poule.
2 : 9 poules par m².
3 : 13 à 18 poules par m², élevées en cage.

Le code 3 est donc à éviter soigneusement (par exemple je viens de regarder dans mon frigo, c'est du 3FR*, donc je cautionne l'élevage intensif en batteriesad).

Les poules en batteries sont forcées à produire 300 œufs par an chacune, et sont tellement concentrées les unes sur les autres qu'elles deviennent cannibales et automutilatrices…


De manière plus générale, un lien très instructif : le site de la PMAF (Protection Mondiale des Animaux de Ferme).


En espérant que, comme moi, vous ferez gaffe la prochaine fois… wink


PS : Merci Luce Lapin. wink


EDIT : La vidéo qui accompagne cet article devrait aider à convaincre : si vous êtes insensible aux conditions de vie des poules, peut-être le serez-vous moins à l'aspect sanitaire (deuxième moitié de la vidéo)…

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 22/06/2009, à 00:28)

Hors ligne

#2 Le 22/02/2009, à 19:22

Antoine59

Re : De la santé mentale de la poule pondeuse

Merci, c'est bon à savoir smile
S'il y a des astuces similaires pour d'autres produits ce serait cool de faire un sujet là dessus.

Dernière modification par Antoine59 (Le 22/02/2009, à 19:23)

Hors ligne

#3 Le 22/02/2009, à 19:24

Neros

Re : De la santé mentale de la poule pondeuse

Merci!
Un grand merci!

Non vraiment l'élevage par cage c'est absolument dégueulasse.

Hors ligne

#4 Le 22/02/2009, à 19:32

pfriedz

Re : De la santé mentale de la poule pondeuse

Merci, je ferais attention wink !

EDIT : La prochaine fois que j'acheterais des oeufs de pingouin, je regarderais !

Dernière modification par linux66 (Le 22/02/2009, à 19:33)

Hors ligne

#5 Le 22/02/2009, à 19:41

Grunt

Re : De la santé mentale de la poule pondeuse

Chez nous, on va chercher les oeufs à la ferme, donc on voit les poules avant d'acheter les oeufs..
Je sais bien que tout le monde ne peut pas faire comme ça ^^

#6 Le 22/02/2009, à 19:44

Kurokame

Re : De la santé mentale de la poule pondeuse

Bientôt un chiffre 4 : idem 3 mais avec du prozac. Rien n'arrêtera le progrès et l'industrie pharmagroalimentaire. Soyez rassurés, plus besoin du bio pour le bien-être de nos poules. wink

C'est bien ce genre de rappel. Au moins je retrouve les raisons du pourquoi je me ruine souvent à acheter bio.

@Grand_Grunt
Il fut une époque ou même les poules sortait un peu de la ferme et pondaient sur les talus. Quand j'étais gamin, je m'en suis fait des bonnes omelettes comme ça. smile
Maintenant, en ville, ce sont des taaaaas de pigeons, et pas d'œufs.

Dernière modification par Kurokame (Le 22/02/2009, à 19:46)

#7 Le 22/02/2009, à 19:49

kouskous

Re : De la santé mentale de la poule pondeuse

Moi j'ai des poules, donc y'a pas de problèmes elles pondent minimum deux oeufs par jour, et vivent dans des conditions extra : y'a 4 poules pour 2 hectares (merci le renard et la fouine pour l'élagage)... tongue


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#8 Le 22/02/2009, à 19:54

Skippy le Grand Gourou

Re : De la santé mentale de la poule pondeuse

Kous-Kous! a écrit :

Moi j'ai des poules

Tiens, ça me rappelle cet article récentneutral

Hors ligne

#9 Le 22/02/2009, à 20:45

billou

Re : De la santé mentale de la poule pondeuse

Pour ma part, je prend toujours des oeufs de poules élevées en plein air.

Hors ligne

#10 Le 22/02/2009, à 20:59

Dert Ung

Re : De la santé mentale de la poule pondeuse

hum hum...

Quelle est exactement le souci? Eviter à tout prix le code 3 des oeufs?

Pourquoi? Est-ce juste parce qu'on cautionne l'élevage intensif en cage?

Où plutôt, la qualité est-elle nettement moins bonne?

Pour cette dernière, elle est fausse. Des études ont déjà été menées sur les différences de qualité/texture des oeufs de poules en cage et des oeufs bio. Verdict, il n'y a strictement aucune différence. C'est le même apport calorique/fer et le même jaune.

Après, pour les petites natures, très sensible à toute forme de maltraitance des animaux de fermes et consorts, les oeufs bio leur vont bien. Qu'il est bon de savoir qu'un tel poule a été bichonné, nourrit au caviar durant son temps de "grossesse" avant d'avoir "accouché" sur un doux oreiller de duvet de canard. Au moins, ils savent pourquoi ils payent cher.

Pour nous les autres fauchés, il est clair qu' acheter des oeufs bio est un luxe que nous ne pouvons nous permettre.

Puisque qu'on est dans cette même logique, on devait interdire l'entassement d'humain dans les villes. Chacun devrait habiter une maison espacée d'un hectare chacune. A bas les appartements!!

Mais que fait la PMHV (Protection Mondiale des Habitants de Ville) ?


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#11 Le 22/02/2009, à 21:45

Kurokame

Re : De la santé mentale de la poule pondeuse

C'est vrai, entre des poules et des êtres humains en batterie open-space obligés à pondre non pas des œufs mais des rapports en nombre sans cesse croissant ou bien chez œufs, pardon, eux, tranquillou pouvant pondre des rapports comme ils le souhaitent, je ne parierai pas sur ceux qui sont le plus stressé. C'est peut-être con, une poule, mais franchement, je serait elles, je me mettrai en grève. Heureusement pour nous, elles n'ont pas la même conscience politique.

#12 Le 22/02/2009, à 21:45

Skippy le Grand Gourou

Re : De la santé mentale de la poule pondeuse

henhlen a écrit :

Quelle est exactement le souci? Eviter à tout prix le code 3 des oeufs?

Pourquoi? Est-ce juste parce qu'on cautionne l'élevage intensif en cage?

Où plutôt, la qualité est-elle nettement moins bonne?

Non, la qualité n'a rien à voir là-dedans, c'est pas le problème. Le jour où j'arriverai à acheter bio, ce sera pour l'environnement, pas pour ma santé.

henhlen a écrit :

Après, pour les petites natures, très sensible à toute forme de maltraitance des animaux de fermes et consorts, les oeufs bio leur vont bien. Qu'il est bon de savoir qu'un tel poule a été bichonné, nourrit au caviar durant son temps de "grossesse" avant d'avoir "accouché" sur un doux oreiller de duvet de canard. Au moins, ils savent pourquoi ils payent cher.

Pour nous les autres fauchés, il est clair qu' acheter des oeufs bio est un luxe que nous ne pouvons nous permettre.

Je n'ai pas parlé d'acheter bio, je suis d'accord sur le fait que c'est hors de prix (et ça ne changera pas tant que les subventions agricoles iront aux grands groupes de la FNSEA. Mais au moins d'éviter le code 3. Pour avoir vécu avec presque rien, j'ai moi-même le réflexe d'acheter le moins cher lorsqu'il s'agit de nourriture. Mais à un euro de plus pour une douzaine d'œufs par semaine, ça fait 4€ par mois, c'est quand même pas énorme quand on a un emploi.

henhlen a écrit :

Puisque qu'on est dans cette même logique, on devait interdire l'entassement d'humain dans les villes. Chacun devrait habiter une maison espacée d'un hectare chacune. A bas les appartements!!

Il n'y a aucune commune mesure ne serait-ce qu'entre une cellule de prison (française), ou un humain peut marcher et s'étendre librement, et une cage de batterie, dans laquelle la poule passe sa vie entière sans pouvoir même étendre les ailes, ce qui est quand même un comble pour un animal volant.

La prison, ça correspond plutôt au code 2, 9 poules par m². wink

Hors ligne

#13 Le 22/02/2009, à 21:55

Koshie-2.0

Re : De la santé mentale de la poule pondeuse

Henhlen ton message est, je trouve, ridicule mais choquant.

13 à 18 poules par cage, c'est comme les camps de concentration ça, et ne me parlez pas de Godwin car c'est la vérité, c'était 5 ou 6 mecs par lit et ils s'entretuait pour un morceaux de pain qui leur était vitale !

Là, ce "ne sont que des animaux" mais quand même ! Elles vivent dans des conditions horrible, rien que le code 2 je trouve ça déjà trop, 9 poules par m² !

Après oui, pour les "fauchés" comme tu dis c'est impossible de faire autrement, mais on ne t'a jamais dit que tu était un salaud ou je ne sais quoi pour que tu te permette de critiquer ces faits.

Ce qu'il faut c'est faire en sorte que les conditions de TOUS les animaux s'améliore, sans oublier celle des humains mais ça on s'en fou car ce n'est pas le sujet de ce thread.

#14 Le 22/02/2009, à 22:27

lawl

Re : De la santé mentale de la poule pondeuse

deux oeufs par jour

Ouai même qu'elles ont des dents !

Hors ligne

#15 Le 22/02/2009, à 22:53

Gage

Re : De la santé mentale de la poule pondeuse

De la pertinence de la notion de santé mentale, appliquée à un animal au cerveau aussi primitif qu'une poule...

(ou un oiseau en général, à de rares exceptions près)


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#16 Le 22/02/2009, à 23:04

Lunatic

Re : De la santé mentale de la poule pondeuse

Ouf, « 1 » ; merci beaucoup pour ce renseignement. En même temps, heureusement, c'est du « Label Rouge », dont le prix reste raisonnable, je trouve.

En fait je considère le niveau 2 suffisamment ignoble pour ne jamais m'aventurer au-delà du 1...

Dernière modification par Lunatic (Le 22/02/2009, à 23:04)

#17 Le 22/02/2009, à 23:04

xabilon

Re : De la santé mentale de la poule pondeuse

J'aimerais bien voir ces études qui prouvent que la qualité moyenne d'un œuf de poule élevée en batterie, et d'un œuf de poule élevée de façon traditionnelle, est identique.
En attendant, je dirais juste qu'il y a eu des études qui prouvent le contraire big_smile

Les élevages intensifs, avec en plus des animaux à la santé précaire, sont le vecteur idéal pour les maladies et infections en tout genre, qui peuvent se propager facilement à plusieurs milliers de bêtes en quelques jours, et se retrouver dans les œufs.

Dernière modification par xabilon (Le 22/02/2009, à 23:10)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#18 Le 22/02/2009, à 23:06

kouskous

Re : De la santé mentale de la poule pondeuse

lawl a écrit :

deux oeufs par jour

Ouai même qu'elles ont des dents !

À quatre poules, c'est pas très compliqué d'obtenir deux oeufs chaque jour, hein..

Et concernant les différences entre les oeufs "bio" et les oeufs du supermarché (ce que j'en ai goûté), ceux des poules bio ont quand même vachement plus de goût, et sont vachement plus gros smile


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#19 Le 22/02/2009, à 23:07

ares

Re : De la santé mentale de la poule pondeuse

Merci Skippy le Grand Gourou... bon dans mon réfrigérateur c'est du 3FR sad

C'est bon a savoir ; on ne se grandit pas en faisant souffrir autrui y compris «un animal au cerveau aussi primitif qu'une poule...»

Hors ligne

#20 Le 22/02/2009, à 23:07

chinois02

Re : De la santé mentale de la poule pondeuse

Faites vos oeufs vous même!big_smile
C'est aujourd'hui la crise...

Dernière modification par chinois02 (Le 22/02/2009, à 23:08)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#21 Le 22/02/2009, à 23:10

Koshie-2.0

Re : De la santé mentale de la poule pondeuse

Ils ont peut-être un cerveau primitif et alors?

Si une bande d'alien t'enlevais pour te parquer avec d'autre humain et récupérer ta merde pour la bouffer, ils ont le droit parce qu'ils sont mille millions de fois plus intelligent ? Non.

#22 Le 22/02/2009, à 23:10

kaoron

Re : De la santé mentale de la poule pondeuse

Ironie, je chercheà titre d'information à visiter le site de la marque des œufs que j'achète... Du flash, partout.
Tu m'étonnes que leur santé mentale soit affectée.
Ras le bol. hmm

(PS: C'était une anecdote, ne pourrissez pas ce sujet tongue )

#23 Le 22/02/2009, à 23:17

Kurokame

Re : De la santé mentale de la poule pondeuse

Change de marque.
C'est plus simple.

Dernière modification par Kurokame (Le 22/02/2009, à 23:17)

#24 Le 22/02/2009, à 23:21

Skippy le Grand Gourou

Re : De la santé mentale de la poule pondeuse

Gage a écrit :

De la pertinence de la notion de santé mentale, appliquée à un animal au cerveau aussi primitif qu'une poule...

(ou un oiseau en général, à de rares exceptions près)

Les exceptions ne sont pas rares. L'expression « cervelle d'oiseau » est en fait complètement erronée. Elle se réfère, si je ne m'abuse, à la taille du cortex, petite chez les oiseaux, d'où la conclusion « à l'époque » que les oiseaux étaient cons comme leurs pattes. Sauf qu'on s'est aperçu récemment que leur cerveau fonctionnait différemment, et que la taille du cortex n'avait pas de lien direct avec leur intelligence.

Et les exemples de comportements réfléchis et intellectuellement complexes chez les oiseaux sont impressionnants très nombreux. À titre indicatif

Pour en revenir aux poules, j'ai la flemme de chercher mais je crois me souvenir qu'une étude avait démontré qu'elles restaient scotchées devant la télé (avis aux possesseurs de poules, à tester ! wink), et une autre qu'elle étaient moins stressées si on diffusait de la musique classique dans le poulailler. Bon, ça ne dit rien sur leur intelligence, mais c'est rigolo… smile

Hors ligne

#25 Le 22/02/2009, à 23:23

Skadi

Re : De la santé mentale de la poule pondeuse

Gage a écrit :

De la pertinence de la notion de santé mentale, appliquée à un animal au cerveau aussi primitif qu'une poule...

(ou un oiseau en général, à de rares exceptions près)

Avec les grands singes, les dauphins et les éléphants, la majorité des oiseaux sont dans la catégorie des espèces "intelligentes".

Les dictons ne sont pas toujours véridiques...


EDIT: mouarf, grillée, pas de chance.:(

Dernière modification par Skadi (Le 22/02/2009, à 23:24)


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne