Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2009, à 22:18

Lapogne71

[script] un script pour ripper et encoder un DVD en MPEG4

J'ai écrit un script dont le but est de ripper et compresser un DVD (encore un ! ) .

Un extrait de la doc :

# Ce script permet de convertir un DVD en fichier .avi au format compatible MPEG4
# Le DVD est d'abord rippé sur le disque dur (sauf si on est en mode "demo")
# afin d'éviter qu'il tourne pendant toute la durée de l'encodage.
# La compression est faite par l'excellent mencoder et la librairie libavcodec (lavc)
# en 3 (vraies) passes.

Le mode démo permet de faire des essais sur une très courte durée, afin d'ajuster le bitrate video
ou tout simplement d'avoir un aperçu du résultat avant d'encoder tout le DVD.

Je privilégie comme réglage le bitrate video plutôt que la taille finale du fichier (je ne vois plus l'intérêt
de "graver un divx" sur un ou deux CD de 700 Mo ...)

La compression se fait en 3 passes (un peu long mais qualité garantie wink ). Paramètre conseillé : bitrate = 1300 - 1500

(mise à jour : v0.03) :
   - petit bug corrigé lorsqu'un rip était déjà présent sur le disque dur
   - code simplifié

Lien pour le script : http://lapogne.free.fr/files/shell/dvd-to-fmp4_0.03.sh

Tous commentaires, suggestions, corrections, critiques sont les bienvenus, sinon bon visionnage ! smile

Dernière modification par Lapogne71 (Le 17/03/2009, à 23:04)

#2 Le 23/02/2009, à 04:00

JeanNono

Re : [script] un script pour ripper et encoder un DVD en MPEG4

Bonjour,

Ca tombe bien, j'ai un film de vacance à ripper, je vais tester àa demain.

A bientôt, Jean-Nono

1981 : Atom Acorn 1Mhz 12 Kio Ram - 1986 : PC 8086 4,77 Mhz - 1990 ; PCAT 386 - 2000 ; Pc 586 de compète...
2008 : Ubuntu puis Debian 6.0 et Gnome 2 sur Aspire One 150 à 1.6 Ghz 32 bits qui fonctionne toujours.
2013 - Linux MINT 13 Maya sur Aspire V5 à 1,0 Ghz 64 btis plus rapide !
L'important c'est le partage et l'échange...

#3 Le 15/03/2009, à 21:55

Lapogne71

un petit up pour mettre en évidence la nouvelle version.. ! smile

#4 Le 27/03/2009, à 01:16

rmoz

Bonjour,
Exactement le type de script qui correspond à mes besoins. Je l'ai donc essayé. Et là, gros problème, l'encodage foire.
Voici le msg d'erreur:

Opening video decoder: [mpegpes] MPEG 1/2 Video passthrough
VDec: vo config request - 720 x 576 (preferred colorspace: Mpeg PES)
Could not find matching colorspace - retrying with -vf scale...
Opening video filter: [scale]
The selected video_out device is incompatible with this codec.
Try appending the scale filter to your filter list,
e.g. -vf spp,scale instead of -vf spp.
VDecoder init failed :(
Opening video decoder: [libmpeg2] MPEG 1/2 Video decoder libmpeg2-v0.4.0b
Selected video codec: [mpeg12] vfm: libmpeg2 (MPEG-1 or 2 (libmpeg2))

Et un peu plus loin:

./dvd-to-fmp4_0.03.sh: line 367: 14394 Erreur de segmentation  nice -n $NICE_PRIORITY mencoder $MENCODER_PARAM $SEEK_PARAM

Un probleme est survenu lors de l'encodage : passe 1 ... ==> sortie

Je suis sous Hardy (version mencoder= 2:1.0~rc2.Oubuntu13.1 - libmpeg2-4 version 0.4.1-1)
J'ai essayé avec plusieurs DVD, en démo ou en réel, j'ai toujours la même erreur.
N'étant pas très calé en technique vidéo, j'avoue que j'ai un peu de mal à appréhender toutes les options et possibilités de Mencoder. S'agit-il d'un pb de version de libmpeg2 ou de mencoder ou.... Je ne sais pas trop ou chercher.
Merci de m'indiquer juste une piste, un axe de recherche, car je ne vois vraiment pas ou chercher (ce que vais quand même essayer de faire), et bravo qd même pour cet outil.

#5 Le 27/03/2009, à 01:49

Lapogne71

Bonjour rmoz

il faudrait me donner tes parametres de la partie "Section de configuration utilisateur" du script et si possible le maximum de messages retournés à l'ecran, du début jusqu'au plantage, par email si tu veux pour ne pas trop polluer le forum: lapogne=free.fr

Sinon dans le script j'ai laissé quelques lignes commencant par #DEBUG, tu peux les decommenter et voir ce qui est retourné à l'écran par ces lignes.

Je suppose que les parametres detectées et appliqués a mencoder sont incorrects et une des lignes de debug peut les afficher.

J'ai écrit ce prog vite fait et j'ai pas trop insisté sur le traçage des erreurs, si j'ai le temps j'intégrerai des logs corrects dans une version 0.04 ...... smile