Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/04/2005, à 19:52

ploum

Re : Le son sous Warty et Hoary, à lire avant de poster

pilou08 ; oui, j'ai une explication. tu n'as pas relancé ta session gnome après avoir fait les modifs.

Merci de retourner 7 fois son clavier avant de poster !!

Hors ligne

#27 Le 18/04/2005, à 11:52

invité

Re : Le son sous Warty et Hoary, à lire avant de poster

Je suis dans le même cas que pilou :

j'ai bien édité le fichier .conf, puis sauvegardé, puis rebooté, et pour autant je dois refaire la manip killall esd.

Mais lorsque j'édite à nouveau le fichier .conf, je vois qu'il est déjà modifié (les modifications ont bien été enregistrées).

Que faire ?


Merci

#28 Le 20/04/2005, à 09:55

sksbir

Re : Le son sous Warty et Hoary, à lire avant de poster

ploum a écrit :

..........
ESD
En théorie, un seul son peut être joué à la fois. Il n'y a en effet que un seul haut parleur. Pour pouvoir mixer plusieurs sons, on utilise un mixeur de son. C'est le rôle de ESD. Les applications envoient leurs sons à ESD, qui les mixe et envoie le résultat à OSS qui le passe à ALSA.

ESD ne devrait-il pas s'appuyer directement sur ALSA,et non plus sur OSS ?
(je veux dire : sans avoir à faire la bidouille décrite au début)

Dernière modification par sksbir (Le 20/04/2005, à 10:13)

Hors ligne

#29 Le 20/04/2005, à 16:52

ploum

Re : Le son sous Warty et Hoary, à lire avant de poster

sksbir : oui, tout simplement en installant libesd-alsa0 à la place de libesd. Comme je l'ai écrit dans le Howto.

Hors ligne

#30 Le 22/04/2005, à 13:51

DiCiCat

Re : Le son sous Warty et Hoary, à lire avant de poster

Je n'ai vu nul part qu'il fallait aussi installer alsa-oss.
C'est la librairie qui permet aux son oss d'etre joué directement par alsa. Normallement ca evite d'avoir besoin de esd.
Sur ma ubuntu en xfce sans esd, j'ai les sons oss et alsa avec cette librairie.

Hors ligne

#31 Le 22/04/2005, à 14:02

dawar

Re : Le son sous Warty et Hoary, à lire avant de poster

Bon, il faudrait ajouter a ce tuto que xmms est par défaut réglé sur oss, hors pour que ca marche avec esd (gnome) il faut choisir la sortie esound dans les préférences d'xmms, beaucoups de gens ont ce problème.

Sinon, la métode avec dmix marche pas trop mal, voici mon asound.conf que j'ai récup je ne sais ou sur le net :

# Set default sound card
# Useful so that all settings can be changed to a different card here.
pcm.snd_card {
    type hw
    card 0
}

# Allow mixing of multiple output streams to this device
pcm.dmix {pcm.dmix {
    type dmix
    ipc_key 1024
    slave.pcm "snd_card"
    slave {
         # This stuff provides some fixes for latency issues.
         # buffer_size should be set for your audio chipset.
         period_time 0
         period_size 1024
         buffer_size 8192
    }

    bindings {
         0 0
         1 1
    }
}
# This is what we want as our default device
# a fully duplex (read/write) audio device.
pcm.duplex {
    type asym
    playback.pcm "dmix"
    capture.pcm "dsnoop"
}

###################
# CONVERSION PLUG #
###################
# Setting the default pcm device allows the conversion
# rate to be selected on the fly.
# duplex mode allows any alsa enabled app to read/write
# to the dmix plug (Fixes a problem with wine).
pcm.!default {
    type plug
    slave.pcm "duplex"
}

########
# AOSS #
########
# OSS dsp0 device (OSS needs only output support, duplex will break some stuff)
pcm.dsp0 {
    type plug
    slave.pcm "dmix"
}

# OSS control for dsp0 (needed?...this might not be useful)
ctl.dsp0 {
    type plug
    slave.pcm "snd_card"
}

# OSS control for dsp0 (default old OSS is mixer0)
ctl.mixer0 {
    type plug
    slave.pcm "snd_card"
}

Enfin, après avoir fait la manip, je ne comprenais pas pourquoi je n'arrivais toujours pas a avoir mplayer et xmms en simmultané, alors que aplay et mplayer passaient.

J'ai donc googlé, et j'ai trouvé qu'il faut décocher le "Mode Mmap" dans les paramètres avancés du plugin alsa d'xmms.
J'en ai profité pour cocher "control logiciel du volume", comme cela xmms ne change pas le son du systeme mais juste le sien quand je joue de la molette sur celui ci.

Par contre, pas de son simultané avec flash (qui utilise oss si je ne me trompe pas), donc le mixage oss n'a pas l'air de fonctionner, peux être a cause de "pcm.dsp0" dans le code plus haut (a quoi ca correspond ? ca devrait pas etre dsp ?)

Edit : j'ai trouvé une astuce pour contourner cela, quelqu'un a parlé de alsa-oss dans le topic,  il suffit de l'installer, puis de lancer le programme qui utilise oss avec "aoss mon_logiciel_oss", par exemple "aoss firefox" et hop, j'ai le flash qui braille par dessus mes mp3 lus par xmms, en utilisant donc alsa et son dmix. Par contre aoss frozen-bobble echoue lamentablement : Warning: can't initialize sound (reason: Couldn't set audio format).

Bref, alsa a l'air très puissant, mais pas mal complexe : Alsa, c'est gonflé smile

Ploum, comme le dis coffee, ca serait peux être bien de passer cette doc dans le wiki, qu'on puisse en faire une référence pour le son sous ubuntu ?

Dernière modification par dawar (Le 22/04/2005, à 14:32)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#32 Le 22/04/2005, à 14:02

sksbir

Re : Le son sous Warty et Hoary, à lire avant de poster

ploum a écrit :

sksbir : oui, tout simplement en installant libesd-alsa0 à la place de libesd. Comme je l'ai écrit dans le Howto.

Effectivement, j'avoue que j'ai survolé la section qui semblait s'adresser à ceux qui
1/ N'avaient pas de soucis, mais voulaient améliorer les choses
2/ A ceux qui voulaient supprimer ESD.

D'ailleurs, j'ai repris un extrait de ta doc et mis en rouge les 2 passages qui sont pour le moins contradictoires.

ploum a écrit :

.....Aller plus loin ! Ecouter plusieurs sons en même temps sans ESD !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Ici ça devient plus technique et donc facultatif. Mais ça peut en intéresser plus d'un.
!!ATTENTION !!
Ne suivez ces instructions que si vous avez du son ALSA qui fonctionne correctement (par exemple xmms joue sans problème avec le plugin ALSA)
Ce n'est pas sûr que ceci marche avec toutes les cartes sons.
La première chose qu'on va faire, c'est dire à esd d'utiliser ALSA au lieu de OSS :
......
...........Ces explications techniques vous sont fournies par http://ploum.frimouvy.org/wip.png

Au fait , maintenant que je t'ai relu attentivement , je compte bien régler un problème de réglage de volume avec cette technique...( je ferai un suivi + détaillé ici )

Hors ligne

#33 Le 23/04/2005, à 11:41

ploum

Re : Le son sous Warty et Hoary, à lire avant de poster

Je viens de rajouter une section permettant au jeu comme frozen-bubble d'utiliser ALSA à la place d'OSS.

sudo apt-get install libsdl1.2debian-alsa

Elle est pas belle la vie ;-)

Hors ligne

#34 Le 23/04/2005, à 12:10

mariop31

Re : Le son sous Warty et Hoary, à lire avant de poster

Bonjour à tous.
Voilà je suis en train de me battre avec ce satané serveur de son.
En fait je rencontre plusieurs pb.
Impossible de lancer Realplayer, Audacity quans ESD tourne.
J'arrete ESD, je lance Xmms et je lis un cd audio, je lance GXINE et je peux ecouter une radio en même temps, je lance Audacity pb avec le periph de son en fait il est déjà occupé.
Voici ce que je voudrais faire.
Lancer gxine activer une radio et enregistrer en même temps.
Je suis sur ubuntu hoary 5-04 kernel 2.6.10-5-686, jai une carte mère msi avec carte son intégré.
Si vous avez une idée????


L’éducation c’est ce qui reste lorsqu’une personne a oublié tout ce qu’elle a appris à l’école... [Albert EINSTEIN]

Hors ligne

#35 Le 23/04/2005, à 12:15

serial

Re : Le son sous Warty et Hoary, à lire avant de poster

Quelle carte mère ?
Je suis sur une K8T Neo2 et pas de problème.

Hors ligne

#36 Le 23/04/2005, à 12:17

mariop31

Re : Le son sous Warty et Hoary, à lire avant de poster

Carte mere MSI 865pe neo2-p


L’éducation c’est ce qui reste lorsqu’une personne a oublié tout ce qu’elle a appris à l’école... [Albert EINSTEIN]

Hors ligne

#37 Le 29/04/2005, à 12:14

coffee

Re : Le son sous Warty et Hoary, à lire avant de poster

Je m'en occupe ce WE
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=19552#p19552
Donc pensez à créer des sujets qui vous sont propre avec un pti referrer: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=19287#p19287
Car je supprime purement et simplement


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#38 Le 29/04/2005, à 12:30

dawar

Re : Le son sous Warty et Hoary, à lire avant de poster

Et pour la page wiki sur le son ? ploum ? Je veux bien y participer, il y'a plein de questions récurentes qui pourraient y être traitées.

EDIT
J'ai lancé la page wiki a ce sujet, en partant de ce topic. Toutes modifications constructives et améliorations bienvenues (surtout pour mon orthographe déplorable smile ).

MERCI DE NE SURTOUT PAS POSER DE QUESTIONS DANS LE WIKI, le but étant que ça devienne une doc du site.

En italiques certains points obscurs pour moi, ou a préciser.

http://wiki.ubuntu-fr.org/son_sous_hoary

Dernière modification par dawar (Le 29/04/2005, à 15:48)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#39 Le 29/04/2005, à 18:19

guigoz

Re : Le son sous Warty et Hoary, à lire avant de poster

bien ce petit wiki smile J'attend avec impatience que qqun complète la rubrique "audacity" Parce que ça chie toujours chez moi. Enfin, si je lance audacity, puis xmms, je peux enregistrer. Mais si je lance d'abord xmms, audacity me chie dessu... complétez svp ^^

Hors ligne

#40 Le 04/05/2005, à 00:09

fabe_mo

Re : Le son sous Warty et Hoary, à lire avant de poster

Salut all,

Apres toutes ces petites manip, j'ai en effet du son avec pas mal de trucs, et tout a l'air d'aller bien, mes deux seuls petits probs viennent de Skype et gnomemeeting...

Sur skype, je n'entends jamais les sonneries (chose pas vraiment pratique pour déccrocher n'est il pas... :s )

Et sur gnomemeeting, c'est encore pire, la, quand je fais l' assistant config, quand j'arrive a la config son,  ALSA est selectionné, et pendant les test, erreur...

Ne peut ouvrir le périphérique

Impossible d'ouvrir le périphérique audio selectionné (SIS SI7012) pour la lecture, veuillez verifier vos reglages audio, les permissions d'accès et, que le périphérique ne soit pas deja occupé


C'est surement rien de grave mais etant donné que je débarque sous linux, c'est pas evident pr moi roll

Merci pr les futures idees smile

Hors ligne

#41 Le 04/05/2005, à 01:32

Manu

Re : Le son sous Warty et Hoary, à lire avant de poster

Bonsoir a tous,

Voila je viens d'installer la Ubuntu (5.04) sans aucun soucis. Toutefois j'ai pas de son. Alors j'ai bien lu les differentes reponses, et fait quelques manip comme mentionnees par ploum.
Mais toujours pas de son. En plus des erreurs :

Ma carte son (integre) est une CMI8738.

Quand je tape 'alsamixer' ->
root@Wolverine:/home/tuco # alsamixer
No mixer elems found
root@Wolverine:/home/tuco #

Differents autres commandes mentionnes dans les reponses:

root@Wolverine:/home/tuco # lsof /dev/dsp
root@Wolverine:/home/tuco # lsof /dev/snd/*
root@Wolverine:/home/tuco # lsmod|grep snd
snd_cmipci             29472  0
snd_opl3_lib           10112  1 snd_cmipci
snd_hwdep               9220  1 snd_opl3_lib
gameport                4608  1 snd_cmipci
snd_mpu401_uart         7168  1 snd_cmipci
snd_usb_audio          60224  2
snd_pcm_oss            47652  0
snd_mixer_oss          16768  3 snd_pcm_oss
snd_pcm                84872  3 snd_cmipci,snd_usb_audio,snd_pcm_oss
snd_timer              23300  2 snd_opl3_lib,snd_pcm
snd_page_alloc          9604  1 snd_pcm
snd_usb_lib            11776  1 snd_usb_audio
snd_rawmidi            22944  2 snd_mpu401_uart,snd_usb_lib
snd_seq_device          8332  2 snd_opl3_lib,snd_rawmidi
snd                    50276  11 snd_cmipci,snd_opl3_lib,snd_hwdep,snd_mpu401_uart,snd_usb_audio,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer,snd_rawmidi,snd_seq_device
soundcore               9824  3 snd
usbcore               107384  6 usb_storage,snd_usb_audio,snd_usb_lib,pwc,uhci_hcd
root@Wolverine:/home/tuco #

J'ai aussi fait les modifs mentionnees par ploum dans /etc/esound/esd.conf mais rien non plus.

Quand j'essaie de jour du son :

root@Wolverine:/home/tuco # aplay /usr/share/sounds/gnomemeeting/gnomemeeting.wav
aplay: main:508: audio open error: No such file or directory
root@Wolverine:/home/tuco #
root@Wolverine:/home/tuco # play /usr/share/sounds/gnomemeeting/gnomemeeting.wav
bash: play: command not found
root@Wolverine:/home/tuco #


Aussi quand j'ouvre le Gstreamer-properties (Systeme->Preferences->Selecteur de systemes multimedia) et que je regle 'Sink par defaut' sur Alsa et 'Source par defaut' sur Alsa aussi et que je click sur le bouton 'test' voici les erreurs que j'ai :
"La construction de la pipeline de test pour Alsa a echoue"
et j'ai le meme message d'erreur que je les regles sur OSS ou ESD.

Une dernier chose, si jelance le vumetre, j'ai aussi un message d'erreur :

"Impossible de se connecter au demon de son, veuillezlancer 'esd' en ligne de commande"

Et si j'essaie de faire ca :

root@Wolverine:/home/tuco # esd
/dev/dsp: No such device
root@Wolverine:/home/tuco # ls -l /dev/dsp
crw-rw----  1 root audio 14, 3 2005-05-04 00:03 /dev/dsp
root@Wolverine:/home/tuco #

Donc est ce que quelqu'un pourrait me depanner sur ce coup car la je vois pas ce que je pourrais faire.

Merci d'avance sad

Manu

#42 Le 04/05/2005, à 11:54

dawar

Re : Le son sous Warty et Hoary, à lire avant de poster

Pour les sonneries skype, c'est peux être le problème connu avec la derniere version, il faut copier les sons au bon endroit :

sudo mkdir /usr/share/skype
sudo cp ./sound/ /usr/share/skype/

Voir http://forum.skype.com/viewtopic.php?t=24194

Mais essayez de poser vos questions dans un topic a part sinon ploum va  faire une syncope...


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#43 Le 04/05/2005, à 21:09

jpaul

Re : Le son sous Warty et Hoary, à lire avant de poster

Ouah, ben ca c'est génial wink, il faudrait demander à la team ubuntu de régler ca pour breezee, qqun? bon, sinon, voila ma version pour les utilisateurs de Kubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=3962


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#44 Le 06/05/2005, à 00:40

ttoine

Re : Le son sous Warty et Hoary, à lire avant de poster

et installer polypaudio ???

ça permet d'avoir le son avec flash et java, sans toutes ces manips. est-ce que c'est une bonne idée, ou pas ?

Toine


Quand Linux se passera du terminal, il deviendra vraiment populaire | ttoine.net

Hors ligne

#45 Le 06/05/2005, à 11:24

ploum

Re : Le son sous Warty et Hoary, à lire avant de poster

ttoine : polypaudio est un remplaçant de esd pas encore au point. Donc ça ne change en fait rien.

Hors ligne

#46 Le 06/05/2005, à 14:59

ttoine

Re : Le son sous Warty et Hoary, à lire avant de poster

bizarre alors, pourquoi j'ai le son avec flash et java avec polypaudio, et pas avec esd ???


Quand Linux se passera du terminal, il deviendra vraiment populaire | ttoine.net

Hors ligne

#47 Le 06/05/2005, à 15:31

ploum

Re : Le son sous Warty et Hoary, à lire avant de poster

ttoine, tout simplement parce que polypaudio est bien configuré et pas esd.. Que veux-tu que je te dise d'autre ?

pour ceux qui ne regardent pas le code polypaudio EST esd. polypaudio est en fait une réécriture de ESD. Pour le public extérieur, il ne devrait pas avoir de différence.

Hors ligne

#48 Le 07/05/2005, à 02:16

ttoine

Re : Le son sous Warty et Hoary, à lire avant de poster

Ok, merci. Effectivement, Polypaudio s'installe à la place d'ESD.

Je tiens à signaler tout de même qu'il y a un petit délais avant les sons sur mon pc, avec Polypaudio, pour ceux qui veulent essayer. Donc ça doit pas encore être tip top.

Toine


Quand Linux se passera du terminal, il deviendra vraiment populaire | ttoine.net

Hors ligne

#49 Le 07/05/2005, à 13:49

freepda

Re : Le son sous Warty et Hoary, à lire avant de poster

bonjour a tous, je suis un débutant complet. Je viens d'intaller la distribution ubuntu, et bien sur je n'ai pas de son. voila ce que j'ai en retour de : aplay /usr/share/sounds/gnomemeeting/gnomemeeting.wav

"
ALSA lib confmisc.c:550:(snd_determine_driver) could not open control for card 0ALSA lib conf.c:3463:(_snd_config_evaluate) function snd_func_card_driver returned error: No such file or directory
ALSA lib confmisc.c:387:(snd_func_concat) error evaluating strings
ALSA lib conf.c:3463:(_snd_config_evaluate) function snd_func_concat returned error: No such file or directory
ALSA lib confmisc.c:945:(snd_func_refer) error evaluating name
ALSA lib conf.c:3463:(_snd_config_evaluate) function snd_func_refer returned error: No such file or directory
ALSA lib conf.c:3932:(snd_config_expand) Evaluate error: No such file or directory
ALSA lib pcm.c:2068:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM default
aplay: main:508: audio open error: No such file or directory
"

Vous pouvez faire quelque chose pour moi ?

Merci pour votre aide !

Hors ligne

#50 Le 07/05/2005, à 23:15

cyrille

Re : Le son sous Warty et Hoary, à lire avant de poster

un petit commentaire pour les possesseurs d'Asrock, j'ai une k7s41gx et en fait tout fonctionne parfaitement sauf que le son ne "sort pas". Voici la solution trouvée sur un forum anglo saxon, peut être que le probleme se trouve sur d'autres asrock

il faut désactiver "IEC958 Capture Monitor" et ça démarre directement... Il semblerait que ce soit un bug big_smile

Pour le moins étonnant