Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 08/05/2005, à 21:12

aralaiso

Re : Le son sous Warty et Hoary, à lire avant de poster

tquerne a écrit :

Même carte mère: ASRock  K7S8X ; et pas de son non plus!

---------------------------------------------------------------------------------------------------
thierry@ubuntu:~$ lsmod|grep snd

snd_via82xx            25248  2
snd_ac97_codec         64608  1 snd_via82xx
snd_mpu401_uart         7168  1 snd_via82xx
snd_rawmidi            22944  1 snd_mpu401_uart
snd_seq_device          8332  1 snd_rawmidi
snd_bt87x              12612  0
snd_pcm_oss            47652  0
snd_mixer_oss          16768  3 snd_pcm_oss
snd_pcm                84872  4 snd_via82xx,snd_ac97_codec,snd_bt87x,snd_pcm_oss
snd_timer              23300  1 snd_pcm
snd                    50276  10 snd_via82xx,snd_ac97_codec,snd_mpu401_uart,snd_ rawmidi,snd_seq_device,snd_bt87x,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,s
nd_pcm,snd_timer
soundcore               9824  3 snd
snd_page_alloc          9604  3 snd_via82xx,snd_bt87x,snd_pcm
gameport                4608  2 snd_via82xx,analog

------------------------------------------------------------------------------------------
thierry@ubuntu:~$ lspci

0000:00:11.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller (rev 50)

--------------------------------------------------------------------------------------------
thierry@ubuntu:~$ play usr/share/sounds/gnomemeeting/gnomemeeting.wav
bash: play: command not found
-----------------------------------------------------------------------------------------------
thierry@ubuntu:~$ aplay /usr/share/sounds/gnomemeeting/gnomemeeting.wav
Playing WAVE '/usr/share/sounds/gnomemeeting/gnomemeeting.wav' : Signed 16 bit L ittle Endian, Rate 11025 Hz, Mono

Probléme spécifique à cette carte?

Même chipset Via 8237 sur Ubuntu Hoary et pas de son ...
ça plusieurs jours que je suis dessus (cf http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=4314)
et j'ai toujours pas trouvé de solution... sad

Comment as tu fais pour t'en sortir ?

Apparement, on est pas les seuls  : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1478193

Je n'aimerai vraiment pas changer de distribution à cause de ça...
So please help !

Dernière modification par aralaiso (Le 08/05/2005, à 21:17)

Hors ligne

#52 Le 09/05/2005, à 16:14

dawar

Re : Le son sous Warty et Hoary, à lire avant de poster

cyrille : oui, bug qui est reporté sur le bugzilla ubuntu : https://bugzilla.ubuntu.com/show_bug.cgi?id=7997

Ce bugzilla est aussi une bonne source de recherche pour les problèmes de son, y'a un champ recherche, tout simplement...

aralaiso : ton problème est peux être lié au 5.1 : https://bugzilla.ubuntu.com/show_bug.cgi?id=3203

Le bugzilla c'est bon, mangez en.

Dernière modification par dawar (Le 09/05/2005, à 16:19)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#53 Le 10/05/2005, à 05:26

stex

Re : Le son sous Warty et Hoary, à lire avant de poster

Bonjour,

J'ai lu avec intérêt ce topic.
Seul pbm , je suis s/s Hoary amd64, & pas de libesd-alsa0 dispo; est-ce normal que ce paquet soit introuvable en amd64 (même pas sur le site Debian)?
Pourtant, j'ai bien selectionné ALSA comme système multimedia par défault; même chose avec xmms, où le plugin ALSA est selectionné... Et j'ai qd même du son (mais plus faible que d'habitude): comment est-ce possible?

Merci d'avance pour ce complément d'infos.;)

Hors ligne

#54 Le 11/05/2005, à 12:04

dawar

Re : Le son sous Warty et Hoary, à lire avant de poster

libesd-alsa0 permet d'utiliser esd avec alsa, ton esd actuel doit utiliser oss via l'emulation alsa, y'a des ti schemas sur le wiki qui n'expliquent tout. Donc ton xmms balance la sauce sur alsa, ton systeme aussi, esd n'est pas solicité. Si ca marche, touche a rien smile


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#55 Le 12/05/2005, à 13:20

pierre58

Re : Le son sous Warty et Hoary, à lire avant de poster

Hello... Tout le monde !

Moi aussi : pas de son !

pierre@ubuntu:~$ lsmod|grep snd
snd_intel8x0           29984  0
snd_ac97_codec         64608  1 snd_intel8x0
snd_pcm_oss            47652  0
snd_mixer_oss          16768  1 snd_pcm_oss
snd_pcm                84872  3 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss
snd_timer              23300  1 snd_pcm
snd                    50276  6 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer
soundcore               9824  1 snd
snd_page_alloc          9604  2 snd_intel8x0,snd_pcm

Et encore pire >>>>

pierre@ubuntu:~$ aplay -l
aplay: device_list:200: no soundcards found...

Mon chipset son (intégré) est un SIS962 , pourtant reconnu sous une Mandrake 10.1 (dés le départ, sans aucune config à faire par la suite)

Merci beaucoup à celui ou ceux qui m'aideront ;-)

Dernière modification par pierre58 (Le 12/05/2005, à 13:21)

Hors ligne

#56 Le 12/05/2005, à 14:28

stex

Re : Le son sous Warty et Hoary, à lire avant de poster

Si ca marche, touche a rien

Je crois que je vais suivre ton conseil.;)
Merci pour le lien; j'espère avoir tout compris...!

Hors ligne

#57 Le 19/05/2005, à 12:30

dawar

Re : Le son sous Warty et Hoary, à lire avant de poster

Encore des ajouts à http://wiki.ubuntu-fr.org/son_sous_hoary

Reste a faire :

Quelqu'un sait comment faire sortir les sons gnome (bip et pouet) autrement que par esd ? (je n'utilise pas gnome). Ca se regle dans gstreamer ? Autre part ?? Et pour virer les sons au lancement d'une appli, pour éviter qu'esound "bouche" la carte son ?

Il y'a aussi besoin de volontaires pour la partie "carte son non detecté", et pour corriger les fautes d'orthographe/grammaire surement nombreuses.

Enfin je n'ai pas trouvé non plus comment faire les "bulles d'aides", comme sur le mot OSS...


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#58 Le 19/05/2005, à 12:40

coffee

Re : Le son sous Warty et Hoary, à lire avant de poster

gstreamer-properties pour selectionner sa sortie audio devrait suffire


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#59 Le 23/05/2005, à 23:56

rakim

Re : Le son sous Warty et Hoary, à lire avant de poster

c genial ton explication , merci mille fois j'ai enfin le son sur ubuntu , trop cool le forum et vive ubuntu , c la premiere fois que ça me donne envie de rester sur linux , trop complet ... il me reste plus que ma webcam et ma wenbox à faire marcher et apres ciaooooooooooooo windows
...
vive la communauté , vive l'education ubuntu , et vive le copier coller lolll !

merci

Hors ligne

#60 Le 24/05/2005, à 02:46

ttoine

Re : Le son sous Warty et Hoary, à lire avant de poster

Les gars, j'ai trouvé comment avoir le son sans s'embêter avec toutes les applications, flash, java, etc... mixé, sans taper une seule ligne de commande :

- installer le paquet "alsa-oss" et installez le.
- dans "système/préférences/sélecteur de système multimedia", onglet "Audio", choisissez dans "Source par défaut" (en bas) "Alsa - Advanced Linux Sound Architecture".
- redémarrez Gnome, au besoin, installez les plugins alsa pour gnome, gstreamer et autre xmms, et hop. Vous avez le son partout en même temps.

Une dernière chose, pensez à choisir le mixer alsa : double cliquez sur le haut parleur à côté de la date, et faites "Fichier/changer le périphérique/" : sélectionnez celui avec "Alsa Mixer" entre parenthèses. N'oubliez pasnon plus de cocher le son pcm pour qu'il marche ;-)

Amusez vous bien.

Toine


Quand Linux se passera du terminal, il deviendra vraiment populaire | ttoine.net

Hors ligne

#61 Le 24/05/2005, à 10:49

dawar

Re : Le son sous Warty et Hoary, à lire avant de poster

ttoine, t'aurais pas une sound blaster toi tongue

Parce que si c'était si facile, ça se saurait. En fait certaines cartes permettent le mixage hardware (en fait si tu fais aplay -l tu va voir plusieurs "devices"), mais la plupart des cartes ne le permettent pas, d'ou tous ces problèmes.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#62 Le 24/05/2005, à 10:57

ZeBob

Re : Le son sous Warty et Hoary, à lire avant de poster

dites y'a plein de fichiers de config dans /usr/share/alsa/cards/ Comment on fait pour les charger avec alsa ?

Hors ligne

#63 Le 13/06/2005, à 22:04

Yaen

Re : Le son sous Warty et Hoary, à lire avant de poster

Salut tout le monde.

J'apporte mon boulet aux posts. Matos :
CM A7N8X Deluxe, Audio intégré Cheapset Realtek ALC650 6CH AC3 encoder SoundStorm.

J'ai suivi le post de ploum, changé "sudo gedit /etc/esound/esd.conf", relancé ma session, j'ai un problème avec frozen-bubble. De plus le son est maintenant plus fort mais de moins bonne qualité.

je fais :
killall esd, lsof /dev/dsp ne renvoient rien, lsof /dev/snd/* renvoie :
COMMAND    PID USER   FD   TYPE DEVICE SIZE NODE NAME
mixer_app 8088 yaen   37u   CHR  116,0      7106 /dev/snd/controlC0
c'est bon c'est le contrôleur de volume de gnome-panel... serait-ce ça dont parle ploum au sujet de couper la musique ? je l'arrête (clic droit-retirer du tableau de bord). je lance Frozen-Bubble et YYYYYYYYYEEEEEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSS ! ça marche smile cool et Supertux, Trackballs, Pingus... aussi je suis un homme heureux. Je vais me faire une présentation sur mon blog tiens smile
De toute façon le son je le règle jamais par là alors ça fait une icône de moins.

Merci ploum de ce post. du coup je l'ai suivi jusqu'au boût. le son me parrait meilleur mais pas aussi bon qu'à l'origine. je vais regarder du côté de /etc/asound.conf je crois smile

ploum, ploum se sera toi le roi... j'ai pas pu résister wink


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne

#64 Le 13/06/2005, à 23:30

Yaen

Re : Le son sous Warty et Hoary, à lire avant de poster

smile ploum merci smile

j'ai suivi toute la procédure de A à Z. j'ai fini par supprimer le contrôleur de volume du tableau de bord et tout fonctionne à merveille.
je comprennais pas le coup de "couper la musique", est-ce de ça dont tu parlais ?

j'ai une carte mère ASUS A7N8X avec chipset son Realtek.


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne

#65 Le 14/06/2005, à 11:55

coffee

Re : Le son sous Warty et Hoary, à lire avant de poster

http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/son


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#66 Le 18/06/2005, à 13:46

Kimikal

Re : Le son sous Warty et Hoary, à lire avant de poster

ttoine a écrit :

Les gars, j'ai trouvé comment avoir le son sans s'embêter avec toutes les applications, flash, java, etc... mixé, sans taper une seule ligne de commande :

- installer le paquet "alsa-oss" et installez le.
- dans "système/préférences/sélecteur de système multimedia", onglet "Audio", choisissez dans "Source par défaut" (en bas) "Alsa - Advanced Linux Sound Architecture".
- redémarrez Gnome, au besoin, installez les plugins alsa pour gnome, gstreamer et autre xmms, et hop. Vous avez le son partout en même temps.

ptain c'est génial, j'ai fait tout ce qui est écrit sur le wiki, tout ce qui est écrit dans ce topic sans résultat.
Et j'ai fait ce qu'a indiqué ttoine (un truc vraiment facile en plus!) et là tout marche! même pas besoin de relancer KDE ni quoi que ce soit, ça marche direct!
et pourtant j'ai pas une soundblaster mais une carte son intégrée à ma carte mère nForce4.
merci ttoine!


jamais vu une noix aussi dure

Hors ligne

#67 Le 19/06/2005, à 00:46

ttoine

Re : Le son sous Warty et Hoary, à lire avant de poster

La force soit avec gaston pour casser sa noisette...

Toine


Quand Linux se passera du terminal, il deviendra vraiment populaire | ttoine.net

Hors ligne

#68 Le 20/06/2005, à 09:26

SkeRoy

Re : Le son sous Warty et Hoary, à lire avant de poster

Nouveau dans la communauté (installation de Kubuntu vendredi dernier), j'ai moi aussi eu un souci bizarre avec le son :
Première installation : Pas de son

Nouvelle installation (apres FC4 pour tester)
Premier lancement : J'ai du son!!
Reboot: Plus de son.

Mais qu'est-ce qu'il se passe-t-il??

En fait la différence vient d'une carte TV USB. Branchée, Kubuntu me la considère comme périphérique son. Donc ca na marche pas.
Débranchée au boot, je récupère le son smile

#69 Le 20/06/2005, à 10:02

dawar

Re : Le son sous Warty et Hoary, à lire avant de poster

oui SkeRoy, c'est un problème qui devrait être réglé dans la prochaine version d'Ubuntu...


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#70 Le 21/06/2005, à 18:59

1sy8

Re : Le son sous Warty et Hoary, à lire avant de poster

Et ce probleme que je rencontre aussi avec la partie son d'une carte TV qui se met malencontreusement a etre la sortie par defaut de mes sons nous fait revenir a cette remarque de Ploum

Vérifiez que votre ordinateur n'est pas équipé de deux cartes sons et branchez vos enceintes sur l'autre.

Malheureusement dans ce cas, il n'y a pas a proprement parler d'autre carte son !!!

Donc comment gere-t-on deux cartes son ou au moins indiquer au systeme la carte son par defaut ??


Ubuntu sur IBM TP365XD ..
RAM = 8M+64M

Hors ligne

#71 Le 22/06/2005, à 00:53

ttoine

Re : Le son sous Warty et Hoary, à lire avant de poster

ben quand tu double cliques sur l'icone du son dans gnome, tu peux choisir pas mal de trucs, regarde et essaie.

Toine


Quand Linux se passera du terminal, il deviendra vraiment populaire | ttoine.net

Hors ligne

#72 Le 22/06/2005, à 09:52

dawar

Re : Le son sous Warty et Hoary, à lire avant de poster

http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/son#plusieurs_cartes_son

il faudrait quelqu'un avec un peu d'experience pour tester la 3eme solution...

Sinon pour le branchement a chaud (principalement webcam USB avec mic), je vois pas trop comment le gérer.

Sinon, pour ceux qui veulent bricoler le son avec plein de cartes son, il y'a l'excellent "jack" qui permet de faire des branchements virtuels, je ferais un tuto un de ces 4 (sudo apt-get install qjackctl jack-rack pour les téméraires)
Pour vous donner une idée : http://rezal404.org/wikini/images/Jack+jamin+ices.png

Dernière modification par dawar (Le 22/06/2005, à 10:55)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#73 Le 22/06/2005, à 17:03

1sy8

Re : Le son sous Warty et Hoary, à lire avant de poster

Ok, sur un de tes posts, le wiki etait sense etre ici http://wiki.ubuntu-fr.org/son_sous_hoary et ca m'a deroute.

Je vais voir ca de pres !

PS : Sur http://wiki.ubuntu-fr.org/instalklation/son, il y a moyen de changer l'acronyme d'OSS ?

Sur ce meme Wiki, on parle d'application ESS sur l'image alors que ca devrait etre OSS smile

Dernière modification par 1sy8 (Le 22/06/2005, à 17:14)


Ubuntu sur IBM TP365XD ..
RAM = 8M+64M

Hors ligne

#74 Le 26/06/2005, à 21:51

Aito

Re : Le son sous Warty et Hoary, à lire avant de poster

Oui même chose pour moi

J'ai fait la modif dans esd.conf, mais visiblement il reste toujours chargé, et je dois le tuer à la main pour avoir du son pour le reste sad

Si qq'un a une idée je suis preneur !!

A+

Aito

Hors ligne

#75 Le 26/06/2005, à 22:06

Aito

Re : Le son sous Warty et Hoary, à lire avant de poster

Oui même chose pour moi

J'ai fait la modif dans esd.conf, mais visiblement il reste toujours chargé, et je dois le tuer à la main pour avoir du son pour le reste sad

Si qq'un a une idée je suis preneur !!

A+

Aito

Hors ligne