Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/03/2009, à 19:52

talogue

Re : Catalyst 9.4 -> R300 et R500 ne seront plus supportés !

Dis autrement : je trouve déplorable qu'un constructeur abandonne le support d'un matériel qui a à peine plus de 3 ans. Je suis également étonné des réactions tendant à trouver cela normal.
Pour reprendre une analogie avec le noyau, imagine que les devs du noyau n'implémentent ext4 que pour les possesseurs d'un matos dernier cri et ne te permettent pas d'en profiter.
Tu trouverais certainement cela pas cool. Ton vieux disque dur qui a à  peine 3 ans ne peut pas en profiter. C'est trop vieux 3 ans pour accroître la sécurité de ses données ?

"qui voyage loin dégage ses ordures quand bien même que c'est le jour où les oranges pelurent" Hubert de la Motte Fifrée

#27 Le 06/03/2009, à 20:09

Heliox

brakbabord a écrit :

Bah de toutes façons, avec le driver proprio ATI, j'ai l'impression qu'aucune carte n'est supportée... quand je vois la quantité de bugs et les plantages à répétition!

Les vieilles cartes seront rapidement supportées par RadeonHD, le pilote libre, donc pas de soucis à se faire.

+1

Au moins un pilote qui arrive à faire tourner ma carte "normalement" chez moi !

Dernière modification par Heliox (Le 06/03/2009, à 20:12)

#28 Le 06/03/2009, à 20:11

c-cube

talogue a écrit :

Dis autrement : je trouve déplorable qu'un constructeur abandonne le support d'un matériel qui a à peine plus de 3 ans. Je suis également étonné des réactions tendant à trouver cela normal.
Pour reprendre une analogie avec le noyau, imagine que les devs du noyau n'implémentent ext4 que pour les possesseurs d'un matos dernier cri et ne te permettent pas d'en profiter.
Tu trouverais certainement cela pas cool. Ton vieux disque dur qui a à  peine 3 ans ne peut pas en profiter. C'est trop vieux 3 ans pour accroître la sécurité de ses données ?

Ce qui se passe avec cette analogie c'est que, sans nullement vouloir te vexer, elle ne tient pas la route.

Tu compares ici la mise à dispo d'un driver privateur avec la mise à dispo d'une fonctionnalité pour le noyau.
Seulement, sous GNU/Linux, il se trouve que le noyau est un projet libre sous licence GPL.

Autrement dit, si un certain nombre de personnes dans la communauté du libre ont besoin de l'implémentation d'ext4 dans le noyau, ça se fera et on ne leur interdira pas de le faire.

Dans le cas des cartes ATI c'est pareil avec le driver libre, à partir du moment où les specs sont publiées.

Les specs des vieilles cartes ATI son connues, un driver libre existe qui est en amélioration constante et qui n'a aujourd'hui plus rien à envier au driver privateur que proposait ATI.

Où est le problème ?

Vraiment, teste le driver libre Radeon avec ta carte. Tu risques d'avoir des surprises, probablement bonnes.

Dernière modification par c-cube (Le 06/03/2009, à 20:12)

Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

#29 Le 06/03/2009, à 20:32

talogue

Je maintiens que mon analogie est bonne tongue
Tu arrives là où je voulais. Un pilote proprio contre un noyau libre.
On est bien d'accord qu'au début on est dans la même problématique (support de "vieux" matos) et que c'est la GPL qui permet de nous en sortir.
Quant au driver libre que j'avais testé il y a longtemps, vous m'avez convaincu d'y revenir cool
Mais ce put... de gridwars ramait de façon abominable sad

"qui voyage loin dégage ses ordures quand bien même que c'est le jour où les oranges pelurent" Hubert de la Motte Fifrée