#101 Le 11/03/2006, à 11:18
- bergi
Re : Avast sous linux
tomtom qu'on ne se trompe pas de debat on ne dit pas qu'un av est util mais l'impression que tu donne a donne linux 100% securise fait peur !
Et si on arrive à faire comprendre aux gens de pas faire n'impe
Quand tu auras fait du support utilsateur ou de l'adminstration tu te rendras compte que ca fait 30 ans qu'on bataille avec les utilisateurs et c'est tjs pareil...
C'est comme sur la route faut roule a 90 par securite mais comme personne ne le respecte ben on met des gendarmes et des radars..
Dernière modification par bergi (Le 11/03/2006, à 11:19)
#102 Le 11/03/2006, à 18:56
- tomtom
J'ai jamais dit que linux était 100% sécure ! j'ai dit qu'un AV n'apporterai pas de sécurité en plus. Sauf si le linux sert de serveur à des windows, la, oui, il faut y installer un AV qui protège les windows, mais pas le linux !
C'est dingue que vous transformiez ce que je dis comme ca.
Comprenez que c'est beaucoup mieux de réparer les failles à la source en mettant a jour le systeme plutot que de confier cette tache à un autre systeme (l'AV) qui rajoute des failles à lui et qui ne peut pas faire le boulot aussi bien qu'un systeme mis a jour. C'est quand meme pas compliqué ! c'est pas parce qu'on est obligé de faire ca sous windows que c'est la solution a adopter sous linux.
Les rongeurs ont besoin de ronger tout le temps pour pas avoir des dents énormes
c'est pas pour ca que nous devons faire pareil, nos dents ne poussent pas pareil que les rongeurs !
Vous voyez que certaines choses sont indispensables pour certains et pas pour d'autres ? Il est con mon exemple, mais il est plus que parlant, je trouve. Je suis démuni, je sais pas quoi dire pour vous montrer que les AV ne sont pas adaptés.
On a une autre technologie qui fait ca bien mieux, sans etre du 100%, mais bien mieux.
#103 Le 11/03/2006, à 20:35
- Marduk
Un anti virus sous Windows n'est pas necessaire aussi.
#104 Le 11/03/2006, à 20:49
- Ohax
Sur ce forum tu ne trouvera personne qui a été touché par un virus linux ;-)
#105 Le 12/03/2006, à 00:40
- racoon97
+1
On a autant de chance de se faire véroler sous Linux que de se faire tuer par un météorite, mais ca peut arriver, c'est clair.
Tomtom... Ta patience est remarquable, j'ai déjà laché prise. Mais tu sais, c'est pas évident pour ceux qui ont été touché, traumatisé même, par des virus sous Windows. Ils sont comme des ex-membres d'une secte, difficile de les convaincre qu'il s'en sont sorti. Je crois que tu as fais passer pas mal d'arguments tout à fait acceptables et tu ne pourras pas les empécher d'installer leur anti-virus malheureusement. Allez Symantec, il y a encore des clients pour vous ici
Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)
#106 Le 12/03/2006, à 00:43
- wam
oui, n'empêche que pas plus tard que l'autre jour, il y a une météorite qui m'a raté de ça! de ça je vous dit!
#107 Le 12/03/2006, à 03:14
- tomtom
Merci les gars ! ca fais du bien du soutiens ! je pensais etre le seul illuminati ! (lol, je plaisante...)
J'ai autant insisté et tenu le front parceque je trouve que c'est super important la sécurité
#108 Le 12/03/2006, à 03:21
- wam
ouais, on arrive en renfort, c'est la cavalerie!
pas de firewall, pas d'antivirus depuis plusieurs années maintenant
#109 Le 12/03/2006, à 10:50
- bergi
C'est dingue que vous transformiez ce que je dis comme ca.
Vu qu'on est plusieurs a avoir prit tes propos dans ce sens peut etre t'es tu mal exprime...
Au passage je touche a linux depuis 5 ans et je suis completement sous linux depuis 2ans, alors vos reflexion d'ancien windowsien me font bien marre. Quand on aurat plein d'utilisateur qui mettent 1111 comme pass root qui ne font jamais de mise a jour on en reparlera.
Je le dit et le repete même sous windows je n'avais pas d'anti-virus ! Mais la majorite en on besoin que ca vous plaise ou non...
Enfin au vue de certaine reflexion on a surtout l'impression que vous ne risquez rien sous linux (pas de pare feu y en qui se rende pas compte que tout systeme est vulnerable !) c'est certainement vrai car vous vous interrese au systeme mais c'est loin d'etre le cas d'une majorite.
#110 Le 12/03/2006, à 11:47
- tomtom
Les gens qui mettent 1111 comme mot de passe, c'est bien fait pour leur gueule si ils ont des problèmes après.
Vous etes pas plusieurs a mal m'interpréter, vous etes 2. Les autres sont avec moi. Et je vois pas en quoi on a des réflections d'ancien windosien.
Moi, j'ai un pare feu et un systeme a jour, ca me suffit amplement, pas besoin d'une merde d'AV.
Tu crois vraiment qu'un gars qui met pas son sysetme a jour va mettre son AV a jour ? réfléchis un peu avant de dire n'impe.
Pitié, j'en peut plus. C'est pourtant clair ce qu'on raconte. Dans tous les cas un AV n'est pas adapté.
Si tu comprends tjs pas, relis nous en essayant de comprendre ce qu'on dit de manière objective.
#111 Le 12/03/2006, à 17:51
- Ohax
Les gens qui mettent 1111 comme mot de passe, c'est bien fait pour leur gueule si ils ont des problèmes après.
+100 000
#112 Le 12/03/2006, à 19:44
- bergi
Et je vois pas en quoi on a des réflections d'ancien windosien.
C'est toit qui a du mal a lire !
C'est certain qui nous on tratite d'ancien windowsien.
Comprenez que c'est beaucoup mieux de réparer les failles à la source en mettant a jour le systeme plutot que de confier cette tache à un autre systeme
J'avais oublie, tu aime l'analogie avec les voiture ben c'est comme les anti-vol les voleurs on tjs une longueur d'avance et c'est en multipliant le systeme anti-vol que tu arrive a les contre car independament chaque anti-vol n'ai pas réellment fiable.
c'est bien fait pour leur gueule si ils ont des problèmes après
quel manque de tolerance...
Saviez vous que RMS na pas de mot de passe ?
#113 Le 12/03/2006, à 20:28
- Infinity
en informatique, les pirates ont tjrs une longueur d'avance parce qu'on les pousse à chercher les failles des logiciels.
Mais avec une code source ouvert, il y a autant de personnes qui cherchent dans un sens que dans l'autre.
#114 Le 12/03/2006, à 20:45
- tomtom
Dans tout les cas, encourager les éditeurs d'antivirus proprio nous met tous en danger. En croyant faire le bien, on va finir par etre infectés et on saura très bien d'ou ca viendra.
Alors je suis ouvert à toute proposition pour améliorer notre sécurité, mais il faut oublier les AV, c'est de la merde. (et alors je parle comme JP Coffe ? exactement ! )
#115 Le 12/03/2006, à 21:33
- spook
Dans tout les cas, encourager les éditeurs d'antivirus proprio nous met tous en danger. En croyant faire le bien, on va finir par etre infectés et on saura très bien d'ou ca viendra.
Alors je suis ouvert à toute proposition pour améliorer notre sécurité, mais il faut oublier les AV, c'est de la merde. (et alors je parle comme JP Coffe ? exactement !)
Et pourquoi ceux d'AV libre nan? Ha j'oubliai les codeurs libres sont tous des saints. Arrêtez de toujours cracher sur le proprio comme ça.
Après chacun fait ce qu'il veut merde. On t'oblige pas à mettre un AV sur ton PC.
"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/
#116 Le 12/03/2006, à 21:58
- Enixos
Et pourquoi ceux d'AV libre nan?
Et bien, peut-être parce que eux, ne cherchent pas à faire de profit...
Mais c'est vrai que le proprio, c'est si bien. Pourquoi vouloir avoir du libre et ouvert sur un système dont c'est la vocation quand on peut avoir des logiciels complètement opaques et payants...
#117 Le 12/03/2006, à 22:01
- tomtom
@spook : ne dis pas n'importe quoi.
Je te dirai de lire ce que j'ai dit plus haut, mais pour t'éviter cet effort, je vais me répéter, parce que je suis dans un bon jour, malgré tout. J'ai dit que les AV libres protègent principalement les windows et aussi contre des vieux virus contre linux, mais c'est des machins d'avant guerre.
#118 Le 12/03/2006, à 22:29
- benouill52
En quoi un antivirus aide en cas de service mal configuré qui permet a un pirate de s'introduire sur ta machine ?!?
S'il met un spyware sur ta machine, au moins tu seras au courant..
J'ai eu une saloperie il y a 6 mois, qui me changeait systématiquement ma page web de démarrage de firefox ...sous linux, probablement dû à mon ssh pas assez restrictif et à un mdp trop 'facile'
Je veux juste alarmer les personnes qui croient dur comme fer qu'en migrant sous linux ils seront tranquille d'esprit.. Je suis parfaitement d'accord, sous réserve que :
1- ils ne rajoutent pas des dépôts exotiques à apt
2- ils maintiennent leur système à jour (vive update manager)
3- ils ne lancent qu'un minimum de services réseaux
Après, pour quelqu'un comme moi, qui a constamment un tunnel ssh en attente, et pas mal de services en écoute, je préfère conseiller l'installation d'un antivirus, juste par précaution
Maintenant, quand je lis ce forum, rare sont ceux qui n'ont que les dépôts officiels d'installés. Méfiance donc...
#119 Le 01/08/2007, à 12:27
- 00zely
Moi, chuis convaincu, pas d'antivirus sous Linux...
Mais je pose quand même une question :
Vu le nombre grandissant d'entreprises qui passent sous Linux PUISQU'IL N'Y A PAS BESOIN D'ANTIVIRUS, les créateurs de virus commenceront à se tourner vers Linux pour commetre leurs méfaits, et là, sans prévenir, un Linuxien se vera devoir jeter son disque dur.
"Oui, mais il faut être en root pour..."
Moi, je tape "gksudo nautilus" dans un terminal et paf, je peux modifier tout les fichiers root que je veux... Et certains logiciels tel que "TheGimp" doivent modifier des entrées root (pour créer des brush par exemple) sans que je sois pour autant connecté en root.
Donc, il suffirait un crack sous linux trouve le moyen de modifier les entrées root dans un "terminal invisible"(j'ai dis un CRACK")ou utilise un logiciel comme thegimp et paf, plus d'ordi!
Je sais pas si je me suis bien exprimé, mais en deux mots, il est toujours possible que quelqu'un crée un appareil capable d'attirer les météorites sur nous...
00zely
#120 Le 01/08/2007, à 13:19
- mangoo
Sous windows il existe des programmes qui permettent de décripter les mots de passes en essayant les combinaisons une par une. Ca peut prendre plusieurs dizaines d'heures. Je ne sais pas si un tel programme pourait exister sous Linux mais je ne pense pas qu'il pourrait être controler à distance parce que l'utilisateur s'en apercevrait certainement ; ça utilise pas mal de ressources.
De toute façon un Linuxien normal ne ferait pas ça.
Bah decrypter un password en Bruteforce sa prend un baille, il faut de la ressources machine, du temps et un peux de chance mais sa passe pas inaperçu
#121 Le 01/08/2007, à 13:22
- mangoo
reveiller vous les (L)unix ont aussi leurs virus !
http://www.claymania.com/unix-viruses-fr.html
ce virus date de fevrier 1977 donc il n'a plus court
#122 Le 01/08/2007, à 13:24
- mangoo
Exacte, le seul que j'ai trouvé avec clamav, provenait de mon HD externe, donc de ma sauvegarde de fichier windows avant migration
#123 Le 01/08/2007, à 15:33
- aragornatm
Bah si moi.... depuis que je l'ai chopé je sens une irréprésible d'installer Xubuntu sur tous les ordinateurs qui tombent sous mon joug
#124 Le 01/08/2007, à 15:41
- renorems_pas_logge
Salut,
tomtom, tu commences à ressembler à ce que tu critiques. Tu as un préjugé (les antivirus sont inutiles sous linux), et tu essayes coûte que coûte de créer des arguments pour le 'justifier'. Réfléchis un peu, si je puis me permettre.
Il faudrait mieux se renseigner avant de dire des bêtises, ou de colporter celles des autres.
Déjà, un virus, un vers, une faille, ce sont 3 mots bien différents qui ne désignent pas la même chose.
Ensuite, les failles ne concernent pas que le noyau, bien sûr.
Et il semble évident que plusieurs niveaux de protection sont meilleurs qu'un seul. Il y a probablement des failles dans le noyau, un code de cette taille n'a aucune chance d'être tout à fait secure. Mais elles sont dissimulées dans des millions de lignes de code, et peut-être que l'exploit qu'elle permette est d'un type que personne ne connait encore. Peut-être bien qu'un jour, l'une d'elle sera découverte et exploitée à grande échelle. Bien sûr, le noyau sera MAJ rapidement, mais pas instantanément. Il y aura donc un intervalle de temps où le système sera vulnérable, et donc une possibilité éventuelle de tout casser. Une seconde couche (ou plus) pourrait permettre de stopper ou de limiter les dégats.
Un parefeu applicatif serait une bonne idée, surtout si gnu/linux se développe. Car les softs closed sources vont se multiplier. Si Adobe porte PhotoShop sous linux, ça sera certainement sous la license proprio. Avec un spyware dedans, qui envoie des infos sur tes habitudes de navigation, tu n'y veras probablement que du feu. Il y a d'autres exemples, mais celui-ci montre qu'un parefeu applicatif serait une bonne idée.
Quant à l'antivirus, pourquoi ne pas le proposer ? Peu utile pour l'instant, j'en conviens, mais c'est pas quand il sera devenu très utile (même si cela n'arrivera peut-être pas) qu'il faudra se dire : 'ah merde, j'ai besoin d'un antivirus, mais comme je m'en suis pas encore occupé, faut que je développe tout de zéro'.
Et au juste, ext3 aussi bien que ReiserFS se fragmentent. Peu, mais ils se fragmentent quand même. Montrer que certaines technologies sous linux sont meilleures que chez Microsoft, c'est bien, mais si ce faisant tu dis des bêtises, tu tends le baton pour te faire battre.
Bonne journée,
Renorems.
#125 Le 01/08/2007, à 15:59
- xabilon
Bonne journée,
Plutôt bonne année !!
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.