#51 Le 12/03/2009, à 14:20
- Nazebrock
Re : Les virus sous Linux : état des lieux
Je pense qu'on devrait commencer a intégrer ces problématiques dans les tuto et l'aide qu'on peut apporter aux nouveaux utilisateurs. Pour le moment il n'y a pas de virus sous Linux mais on devrait commencer a éduquer les nouveaux entrants, en leur faisant préférer les dépôts officiel pour tout installation de programme et en expliquant la problématique des dépôts tiers.
L'add-on contaminé que j'ai téléchargé pourra donc effacer mon home tranquillement ?
C'est fortement possible oui.
Pas rassurant ca.
En ce qui concerne l'éducation des utilisateurs, tu pourras faire tout ce que tu veux comme prévention, c'est pas pour ca que les gens t'écouteront.
C'est pour ca qu'en 2009, des gens ne mettent toujours pas leur ceinture de sécurité en voiture et que d'autres cliquent 3x sur "Oui, je veux ouvrir ce fichier danegreux" quand leur antivirus a eu fini de les mettre en garde contre le fichier qu'ils essayent d'ouvrir.
Dernière modification par Nazebrock (Le 12/03/2009, à 14:21)
#52 Le 12/03/2009, à 14:27
- #hehedotcom\'isback
°//Flood
Les virus sous *nix ce sont les utilisateurs
\\°
../
#53 Le 12/03/2009, à 14:58
- seb24
En ce qui concerne l'éducation des utilisateurs, tu pourras faire tout ce que tu veux comme prévention, c'est pas pour ca que les gens t'écouteront.
Oui évidement. Mais si tu reprends l'éducation des gens au moment ou il réapprennent a se servir d'un nouvel OS tu auras forcement plus de réussite. Surtout qu'il n'est pas compliquer de rester sur les dépôts officiels. Sous windows tu es obligé de passer par des sites tiers. Et un utilisateur lambda a vite fait de se retrouver sur des sites foireux.
Avec Linux tu peux rester sur des les dépôts officiels, il manque juste un ptit annuaire de dépôts tiers sécurisés. Ca limite énormément les problèmes possible.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#54 Le 12/03/2009, à 15:03
- Smon
Un dépôt sécurisé pour les add-ons firefox serait aussi utile je pense ...
Après il restera toujours les problèmes d'exploits, et de macro Open Office; et ça, Gnu/Linux où pas, c'est inévitable ...
#55 Le 12/03/2009, à 23:40
- Nazebrock
Je pense surtout qu'en informatique, en ce qui concerne plus précisément la propreté d'un système, c'est surtout protéger l'utilisateur contre lui-même qu'il faut.
Et en l'occurrence, je ne suis pas sur qu'il y ait moyen de proposer une logithèque assez complète pour un parc informatique mondial dans des dépôts sécurisés Ubuntu.
Autrement dit, les dépots alternatifs vont fleurir en même temps que l'expansion de Linux dans les foyers. Et là...
Dernière modification par Nazebrock (Le 12/03/2009, à 23:42)
#56 Le 12/03/2009, à 23:44
- ilcorseronero
Et là...
il sera temps de passer à FreeBSD, etc...
#57 Le 13/03/2009, à 02:18
- Days
Et en l'occurrence, je ne suis pas sur qu'il y ait moyen de proposer une logithèque assez complète pour un parc informatique mondial dans des dépôts sécurisés Ubuntu.
je vois pas pourquoi ..
"Anybody who tells me I can't use a program because it's not open source, go suck on rms. I'm not interested. 99% of that I run tends to be open source, but that's _my_ choice, dammit."
#58 Le 13/03/2009, à 02:40
- Smon
Nazebrock a écrit :Et là...
Hurd powa
#59 Le 13/03/2009, à 02:47
- billysponch
Nazebrock a écrit :Et là...
+1 ............ c'est pratiquement fait pour moi depuis l'été dernier et pour etre honnête ==> ça Roxxx
@Home: Eee PC 901 16 Go SSD 1 Go de Ram Ubuntu 10.04
@Work: Intel(R) Core(TM)2 CPU 6400 2Ghz 3Go de Ram Ubuntu 10.10
#60 Le 13/03/2009, à 03:30
- AlexandreP
Je pense qu'on devrait commencer a intégrer ces problématiques dans les tuto et l'aide qu'on peut apporter aux nouveaux utilisateurs. Pour le moment il n'y a pas de virus sous Linux mais on devrait commencer a éduquer les nouveaux entrants, en leur faisant préférer les dépôts officiel pour tout installation de programme et en expliquant la problématique des dépôts tiers.
C'est déjà ce qui est fait. D'ordre général, les aidants ici et dans la documentation indiquent que c'est fini de courir à gauche et à droite pour télécharger des logiciels. Ceux-ci se trouvent déjà pour la plupart dans les dépôts d'Ubuntu. C'est d'ailleurs ce qui est dit dans le livre Simple Comme Ubuntu, aux chapitres 4.4 et 4.5.
A partir de Jaunty on peu crytper ses son home. Je sais pas si peut aider pour éviter ce genre de problèmes.
Je ne vois pas en quoi chiffrer son dossier personnel peut vraiment se protéger davantage qu'un dossier personnel non chiffré. Surtout qu'on le déchiffre quand on se connecte, non ? Un éventuel malware a les mêmes possibilités que celles offertes à l'utilisateur : si ce dernier peut naviguer dans son dossier personnel déchiffré, alors le malware le peut aussi et y effectuer les mêmes tâches (lecture, écriture et exécution) que l'utilisateur.
Pas rassurant ca.
C'est la même chose sous Windows, remarque. Et sous Mac OS. Et sous n'importe quel système. Un processus exécuté par un utilisateur a les droits qu'on lui accorde. Si un processus d'effacement (par exemple) est lancé par l'utilisateur de manière intentionnelle (ex : un rm dans un terminal) ou non (ex : un malware qui a les mêmes droits que l'utilisateur), l'effacement se produira.
Je pense surtout qu'en informatique, en ce qui concerne plus précisément la propreté d'un système, c'est surtout protéger l'utilisateur contre lui-même qu'il faut.
On peut certainement améliorer les choses, certes, mais il ne sera jamais possible de créer un système, un environnement (pas informatique ; j'entends plutôt "un ensemble de procédures") sans faille. Comme tu le dis toi-même, on aurait beau mettre 36 avertissements d'alerte en rouge lors de l'installation d'un paquet non signé qu'il y en aura toujours qui vont l'installer. Il faudrait que le système réfléchisse et agisse seul à la place de l'utilisateur ! (Et encore, on n'est certainement pas encore à l'abri de tout...)
Autrement dit, les dépots alternatifs vont fleurir en même temps que l'expansion de Linux dans les foyers. Et là...
L'important est surtout de ne pas aller récupérer tout et n'importe quoi à gauche et à droite. Si des éditeurs de logiciels géraient eux-même leurs propres dépôts de logiciels sécurisés et signés, alors il serait encore sécuritaire de les ajouter et d'en télécharger le contenu. C'est la même chose sous Windows : télécharger un programme du site officiel de l'éditeur n'est pas dangereux. Le télécharger d'une ferme à logiciels peut l'être davantage si c'est elle qui héberge les logiciels. Les télécharger d'une source obscure est totalement incompréhensible.
'Faut pas prendre au mot que "dépôt = bien, ailleurs = mal". Il faut réfléchir aux implications de ses actions.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#61 Le 13/03/2009, à 09:38
- nOoOb
ilcorseronero a écrit :Nazebrock a écrit :Et là...
+1
............ c'est pratiquement fait pour moi depuis l'été dernier et pour etre honnête ==> ça Roxxx
Whooooaaaaaaaa !!!
T'es mon Dieu !
Ce que j'adore c'est le "pratiquement" fait, ça veut dire quoi, un jour t'es sous freebsd et le lendemain sous vista ? Il ne vous reste plus qu'à nous expliquer que vous êtes obligés d'avoir windows pour pouvoir jouer et là on pourra voir à quel point vous adhérez à la philosophie du Libre et à son ouverture vers les autres...
Pourquoi vouloir à tout prix se démarquer des autres ? Problèmes d'égo ?
Dernière modification par nOoOb (Le 13/03/2009, à 09:40)
#62 Le 13/03/2009, à 11:42
- Nazebrock
Nazebrock a écrit :Pas rassurant ca.
C'est la même chose sous Windows, remarque. Et sous Mac OS. Et sous n'importe quel système. Un processus exécuté par un utilisateur a les droits qu'on lui accorde. Si un processus d'effacement (par exemple) est lancé par l'utilisateur de manière intentionnelle (ex : un rm dans un terminal) ou non (ex : un malware qui a les mêmes droits que l'utilisateur), l'effacement se produira.
Je sais, je sais.
Mais disons que sur tous les PC sous Windows que d'administre (càd ceux de mes parents, ma soeur, mes tantes, à mon boulot), ce que je vois c'est que le virus se contente de pourrir le PC et/ou de l'empêcher de démarrer. Jamais encore dans "mon panel de patients" je n'ai entendu de cas où le virus avait effacé le contenu du répertoire "Mes Documents".
Ce que je voulais dire, c'est que je préfère encore qu'un virus ne soit pas confiné dans "Mes Documents" afin qu'il puisse donner libre cours a son imagination ailleurs sur le disque plutot que dans "Mes Documents".
Pour moi, le vital ce sont mes données: les photos de mon filleul, mes rapports du boulot ou mes archives de discussions.
Mon système, je m'en fous, c'est deux heures de ma journée à passer à réinstaller et encore bien qu'un flashage manqué de mon bios ait été lancé par un virus, c'est 70€ maxi pour uen carte mère. Mes données, mes photos sont elles inestimables.
J'ai peut-être tout faux, mais voilà comment je vois la chose.
Nazebrock a écrit :Et en l'occurrence, je ne suis pas sur qu'il y ait moyen de proposer une logithèque assez complète pour un parc informatique mondial dans des dépôts sécurisés Ubuntu.
je vois pas pourquoi ..
Un seul exemple avec un logiciel populaire: Azureus.
Installe-le (via les depots bien sur), lance-le et dis moi ce qu'il se passe.
Il s'y trouve, c'est bien et je ne crache pas dessus. Mais...
Un deuxième exemple: je ne peux pas me passer des thèmes de cette personne, et pourtant je dois ajouter des dépôts supplémentaires non-sécurisés...
Tu imagines ? Si moi, faisant partie du pourcent d'utilisateurs de Linux, je n'arrive pas à trouver le thème que je veux dans les depots ni meme mon logiciel favoris à jour, qu'est-ce que ca va etre quand on sera 33% d'utilisateurs d'Ubuntu ?
Dernière modification par Nazebrock (Le 13/03/2009, à 11:55)
#63 Le 13/03/2009, à 11:47
- billysponch
@NoOoB: LOL tu as juste à checker ma signature, je pense qu'elle en dit long.
Windows connait pas, sauf au taff ... et encore j'ai deux pc au taff un sur SLED sp2 et l'autre sur XP. Et je ne suis pas un anti windowsien. De plus ce n'est pas pour me demarquer que j'ai FreeBSD mais pour comprendre d'avantage ce qu'est un Unix .... A la base c'etait plus par curiosité maintenant je l'ai adopté.
Le fait d'avoir ecrit "pratiquement" sous entendait que je ne suis pas en full BSD et que je ne m'en sers pas tout le temps.
Sur ce, évite la psychologie à deux balles .....Sur ce coup là tu t'es trompé de personne.
Dernière modification par billysponch (Le 13/03/2009, à 11:47)
@Home: Eee PC 901 16 Go SSD 1 Go de Ram Ubuntu 10.04
@Work: Intel(R) Core(TM)2 CPU 6400 2Ghz 3Go de Ram Ubuntu 10.10
#64 Le 13/03/2009, à 12:48
- Smon
Pour ceux que ça intéresse VRAIMENT : http://fare.tunes.org/articles/virus.html
(je dis vraiment parce que c'est un sacré pâté à lire )
#65 Le 13/03/2009, à 13:26
- Grunt
Pour ceux que ça intéresse VRAIMENT : http://fare.tunes.org/articles/virus.html
(je dis vraiment parce que c'est un sacré pâté à lire
)
Mais très intéressant, donc à lire malgré le fait que ce soit un pâté. (Allez, tas de feignasses!)
Et qui rejoint en partie ceci, plus digeste
#66 Le 13/03/2009, à 13:30
- nOoOb
Ta signature en dit long ?!? Effectivement, j'ai découvert que tu sembles être un mutant à 8 bras ! A moins que tu ne sois balèze au point de réussir à te servir d'un ordi avec les pieds
Sérieusement, j'imagine bien que certains ont besoin de plusieurs ordis pour diverses raisons, j'ai rien à redire à ça, mais aller mettre ce que tu mets en signature, j'avoue, ça me fait sourire, sans doute de la psychologie à deux balles...
Je me suis peut-être gouré de personne concernant l'aspect windows, mais aucunement sur l'aspect général émanant de ton intervention, tu ne fais que le prouver par ta réponse.
#67 Le 13/03/2009, à 15:21
- nisnis
Bon sérieusement il est sont ou ces méchants virus linux, tout le monde en parle mais j'en ai pas encore vu un moi, et pourtant je cherche...........
"Un Windows meurt...Des Linux apparaissent !.."
#68 Le 13/03/2009, à 15:50
- Smon
Encore un qui n'a rien compris au sujet ...
#69 Le 13/03/2009, à 16:06
- nisnis
Je suis une fille ça doit être pour ça
"Un Windows meurt...Des Linux apparaissent !.."
#70 Le 13/03/2009, à 16:12
- Hermes le Messager
Encore un qui n'a rien compris au sujet ...
Ben le sujet est particulièrement mal choisi, je veux surtout parler du titre.
Si encore tu avais écrit : programmes malicieux ou encore, la sécurité on en est où ?
Mais "virus état des lieux", c'est nul, parce que l'ètat des lieux ACTUEL concernant Linux Ubuntu et les virus, cest 0, ya pour le moment aucun virus répertorié actuel (Il y a eu des virus très rares s'attaquant à apache ou certains serveurs mail, mais c'est tout).
Tu aurais pu dire aussi : "Virus sous Linux, quid à l'avenir", ce qui aurait lancé la discussion sur les futures possibilités de créer des virus pour des distributions de plus en plus populaires et utilisées et voir quels pourraient être les méthodes à L'AVENIR pour les créer et s'en protéger.
Au lieu de cela, encore un titre provoc à deux balles.
#71 Le 13/03/2009, à 16:18
- spatz
+1
PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant ! De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !
#72 Le 13/03/2009, à 16:59
- Smon
"État des lieux" signifie littéralement "Description de la chose louée". C'est aussi une expression désignant la description d'un élément à un moment donné.
Le titre "Les virus sous Linux : état des lieux", désigne donc l'état actuel des virus destinés à la plate-forme Linux (ou plus généralement GNU/Linux).
Car si effectivement les virus sont quasiment absent du monde GNU/Linux, les failles de ce dernier et les risques potentiels de contamination sont bien réels.
Si j'avais voulu parler de virus contaminant GNU/Linux, j'aurais intitulé mon fil "Contamination de Linux : état des lieux". La nuance est belle et bien présente.
Je vous invite donc à bien comprendre les mots qui ont été employés ici à juste titre (et c'est le cas de le dire) et à reconsidérer votre jugement hâtif et inexact.
Cordialement,
Smon
#73 Le 13/03/2009, à 17:35
- ilcorseronero
Je suis une fille ça doit être pour ça
vertainement, mais c'est pour cela que je les aime
#74 Le 13/03/2009, à 17:46
- Grunt
"Ma signature est longue, elle en dit long, et moi j'en ai une grosse (de signature)"
#75 Le 14/03/2009, à 09:36
- lawl
je n'ai entendu de cas où le virus avait effacé le contenu du répertoire "Mes Documents".
Ca c'était les premier virus il y a bien longtemps...
Des mécanismes ont permis de limiter la casse mais surtout énormément de virus à l'heure actuel ont pour but d'en faire des PC Zombie et donc le PC doit rester fonctionnel !
Pour moi, le vital ce sont mes données: les photos de mon filleul, mes rapports du boulot ou mes archives de discussions.
Tu a tout a fait raison mais tes données perso ne sont pas seulement menacées par un virus mais et surtout je dirais par un crach disque....
PS : nOoOb tes qui pour juger les gens !?