Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 15/03/2009, à 03:57

Grunt

Re : KDE ou Gnome?????

C'est bête, tu as cité un des rares passages sérieux: je n'ai jamais vu KDE oublier de prendre en charge un clic. D'autres bugs, oui, mais celui-là, jamais.

Et la notification d'application lancée, je l'ai, sous KDE: ça fait une petite icône qui danse à côté de la souris. smile

#77 Le 15/03/2009, à 04:01

Snake046

Re : KDE ou Gnome?????

Samaelh a écrit :

Sous KDE, si je veux activer le lissage des fonts, outre le fait qu'il n'y a pas d'application en "temps réel" des préférences, c'est à dire qu'il faut que je valide mon choix via un bouton appliquer ou OK, ce lissage ne sera actif que pour les applications qui seront lancées ultérieurement à ce choix. Si je veux que tout le bureau le prenne en compte, il faut que je relance ma session.
De même pour les themes Qt, il faut toujours que je fasse un killall -9 konqueror puis que je le relance pour voir mes préférences appliquées.

Ouais bon... en même temps ça il faut vraiment le préférer !
Moi je préfère décider quand est-ce que j'applique mes paramètre, plutôt que me retrouver avec du n'importe quoi de temps en temps !
Ca fait lagger "l'instantanéité".
Et toutes les applications GTK n'ont pas leurs paramètres appliquées instantanément non plus hein faut pas rigoler non plus : Firefox c'est du GTK jusqu'à preuve du contraire.

brakbabord a écrit :

Un truc assez perturbant sur KDE: Quand je clique sur un icône, je n'ai aucun moyen de savoir si l'action a été prise en compte. Sous Gnome, j'ai le curseur qui s'anime et qui indique que l'application se charge, mais lorsque j'ai essayé KDE4.2, ça ne le faisait pas.

Raah n'importe quoi =P !
Tu confond en plus ! C'est sous KDE que tu sais si l'action a été prise en compte, même qu'ils ont donné un nom à ça : le témoin de démarrage.
Mais c'est vrai sous Gnome aussi, sauf que ça se voit pas sur le curseur mais dans la barre de tâche.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#78 Le 15/03/2009, à 04:24

Samaelh

Re : KDE ou Gnome?????

Snake046 a écrit :

Ouais bon... en même temps ça il faut vraiment le préférer !
Moi je préfère décider quand est-ce que j'applique mes paramètre, plutôt que me retrouver avec du n'importe quoi de temps en temps !
Ca fait lagger "l'instantanéité".
Et toutes les applications GTK n'ont pas leurs paramètres appliquées instantanément non plus hein faut pas rigoler non plus : Firefox c'est du GTK jusqu'à preuve du contraire.

Ben... non, Firefox ce n'est pas du GTK. Pas plus qu'OpenOffice. Ça y ressemble, ils ont fait un effort d'intégration, mais ça n'est pas du GTK.
De plus, je ne parlais pas d'applications faites en GTK mais d'applications GNOME, de la même façon qu'une application peut-être en Qt sans être une application KDE ; ces applications GNOME utilisent gconf, donc ça marche pour elles.
Et je t'assure que ça ne lag absolument pas wink
Je comprends que cela puisse passer pour un simple détail, mais quand je règle les préférences de mon client Bittorent, j'aime assez le fait qu'il n'y ai qu'un bouton Fermer pour... fermer la fenêtre. Et dès que je tape 70 en limite d'émission, je sais que cette limite est appliquée.

Alors oui, ce n'est sans doute qu'un détail, mais qui se retrouve dans chaque programme GNOME, et quand tu ajoute tous ces détails, tu obtiens - encore une fois, à mon sens - un confort d'utilisation inégalé jusque là sous Linux.

Dernière modification par Samaelh (Le 15/03/2009, à 04:26)

#79 Le 15/03/2009, à 05:32

loutre

Re : KDE ou Gnome?????

Grand_Grunt a écrit :

Cliquer à côté, c'est bon pour ceux qui sont stressés par un environnement laid et anti-ergonomique, comme Gnome.

C'est vrai qu'avec KDE on ne clique jamais à côté. C'est tellement fouilli avec des boutons partout qu'on clique forcément sur un truc.


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#80 Le 15/03/2009, à 11:11

brakbabord

Re : KDE ou Gnome?????

"-" a écrit :

Pour moi ce qui me rebute en GNOME est le manque de personnalisation possible, à moins de passer par GConf qui ressemble franchement à regedit.

???
La seule chose pour laquelle on est obligé de passer par gconf, c'est pour afficher ou non les icones de Home, Computer et Trash sur le bureau. Pour tout le reste il suffit de glisser-déposer des éléments ou cliquer sur "Ajouter", ce qui est vachement difficile!

Et puis note que sur KDE3 il y avait un menu pour sélectionner ce qu'on voulait avoir sur le bureau, mais sur KDE4 je ne suis même pas sûr qu'il y soit. Donc comment on fait? On modifie un fichier texte...

Hors ligne

#81 Le 15/03/2009, à 11:15

\\Ouranos//

Re : KDE ou Gnome?????

loutre a écrit :
Grand_Grunt a écrit :

Cliquer à côté, c'est bon pour ceux qui sont stressés par un environnement laid et anti-ergonomique, comme Gnome.

C'est vrai qu'avec KDE on ne clique jamais à côté. C'est tellement fouilli avec des boutons partout qu'on clique forcément sur un truc.

Pas mal lol


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#82 Le 15/03/2009, à 12:45

Snake046

Re : KDE ou Gnome?????

Samaelh a écrit :
Snake046 a écrit :

Ouais bon... en même temps ça il faut vraiment le préférer !
Moi je préfère décider quand est-ce que j'applique mes paramètre, plutôt que me retrouver avec du n'importe quoi de temps en temps !
Ca fait lagger "l'instantanéité".
Et toutes les applications GTK n'ont pas leurs paramètres appliquées instantanément non plus hein faut pas rigoler non plus : Firefox c'est du GTK jusqu'à preuve du contraire.

Ben... non, Firefox ce n'est pas du GTK. Pas plus qu'OpenOffice. Ça y ressemble, ils ont fait un effort d'intégration, mais ça n'est pas du GTK.
De plus, je ne parlais pas d'applications faites en GTK mais d'applications GNOME, de la même façon qu'une application peut-être en Qt sans être une application KDE ; ces applications GNOME utilisent gconf, donc ça marche pour elles.
Et je t'assure que ça ne lag absolument pas wink
Je comprends que cela puisse passer pour un simple détail, mais quand je règle les préférences de mon client Bittorent, j'aime assez le fait qu'il n'y ai qu'un bouton Fermer pour... fermer la fenêtre. Et dès que je tape 70 en limite d'émission, je sais que cette limite est appliquée.

Alors oui, ce n'est sans doute qu'un détail, mais qui se retrouve dans chaque programme GNOME, et quand tu ajoute tous ces détails, tu obtiens - encore une fois, à mon sens - un confort d'utilisation inégalé jusque là sous Linux.

Ca ne lagg pas parce que tu dois avoir une machine assez puissante.
Chez moi avant de prendre en compte les modifications il faut quand même quatre ou cinq secondes.

Chuis d'accord, ça peut être agréable.
Mais il y a surement des cas ou on préfère tout changer d'un coup plutôt que changer au coup par coup.

Brakbabord a écrit :

Et puis note que sur KDE3 il y avait un menu pour sélectionner ce qu'on voulait avoir sur le bureau, mais sur KDE4 je ne suis même pas sûr qu'il y soit. Donc comment on fait? On modifie un fichier texte...

Je comprend pas. Ce qu'on voulait avoir sur le bureau ?
Pourquoi tu te contente pas de faire du clic-et-glisser ?

loutre a écrit :
Grand_Grunt a écrit :

Cliquer à côté, c'est bon pour ceux qui sont stressés par un environnement laid et anti-ergonomique, comme Gnome.

C'est vrai qu'avec KDE on ne clique jamais à côté. C'est tellement fouilli avec des boutons partout qu'on clique forcément sur un truc.

Je te ferais bien un ptit screenshot de mon KDE tu verra si Gnome est pas carrément plus fouilli !
Eh oui : la personnalisation c'est là que tout le monde se retrouve.

Dernière modification par Snake046 (Le 15/03/2009, à 12:48)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#83 Le 15/03/2009, à 12:49

Grunt

Re : KDE ou Gnome?????

La personnalisation, c'est ce qui fait qu'on ne peut pas ne pas aimer KDE.

Celui qui trouve que KDE est moche, c'est qu'il l'a personnalisé de façon moche.

#84 Le 15/03/2009, à 14:16

brakbabord

Re : KDE ou Gnome?????

Snake046 a écrit :
Brakbabord a écrit :

Et puis note que sur KDE3 il y avait un menu pour sélectionner ce qu'on voulait avoir sur le bureau, mais sur KDE4 je ne suis même pas sûr qu'il y soit. Donc comment on fait? On modifie un fichier texte...

Je comprend pas. Ce qu'on voulait avoir sur le bureau ?
Pourquoi tu te contente pas de faire du clic-et-glisser ?

Non mais je voulais dire pour demander à KDE d'afficher les clés USB qu'on branche, le dossier home ou la corbeille.

Hors ligne

#85 Le 15/03/2009, à 14:34

Snake046

Re : KDE ou Gnome?????

Aaaah !

Bah la corbeille de base on l'a.
Et pour les périphériques branchés il y a un plasmoïde qui s'en charge : je trouve ça mieux organisé. Mais ça reste une question de goût : sous Gnome ça se fait façon old-school avec des icônes sur le bureau, pourquoi pas.
Pour moi le bureau n'est plus vraiment un dossier maintenant tongue !


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#86 Le 15/03/2009, à 14:45

dekans

Re : KDE ou Gnome?????

brakbabord a écrit :

Non mais je voulais dire pour demander à KDE d'afficher les clés USB qu'on branche, le dossier home ou la corbeille.

clic droit sur le bureau -> ajouter des plasmoides wink


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#87 Le 15/03/2009, à 15:57

Samaelh

Re : KDE ou Gnome?????

Grand_Grunt a écrit :

La personnalisation, c'est ce qui fait qu'on ne peut pas ne pas aimer KDE.

Celui qui trouve que KDE est moche, c'est qu'il l'a personnalisé de façon moche.

Tu sais, la "beauté" d'un environnement ne se limite pas au thème utilisé smile

Je n'aime pas, mais alors pas du tout Oxygen (icônes comme thème Qt).
Par contre, j'apprécie plus un thème comme Skulpture. J'aime bien Bespin également, mais je le trouve peu clair.
Cependant, quel que soit le thème, je n'aime pas l'organisation des fenètres sous KDE. La HIG de KDE m'est extrèmement désagréable, point. C'est sans doute une question de goût, mais je la trouve mal fichue, brouillonne.
À l'opposé, Gnome me donne une impression de "propre", c'est assez peu évident à expliquer.

Autre exemple, et au risque de dire une bétise, mais je crois me souvenir que la configuration du thème plasma n'est pas accessible au même endroit que les thèmes Qt/kwin et les polices utilisées. Elle est accessible via un clic droit sur le bureau je crois. Si ce dernier paragraphe est faux n'hésitez pas à me rectifier, je n'ai plus KDE4 sous la main mais il me semble que c'est le cas smile

À la limite, j'aurai apprécié une configuration minimaliste des applications par défaut, et un bouton "Avancé" pour avoir accès à cette multitude d'options caractéristique de KDE. Mais là non, on a tout en bloc.

Voilà, je n'ai pas trop le temps de m'étendre pour le moment, je repasserai plus tard sur le forum smile

#88 Le 15/03/2009, à 16:42

Snake046

Re : KDE ou Gnome?????

Du coup ça reste entièrement dans le domaine du point de vue.

J'aime mon environnement ordonné aussi.
Et c'est pour ça que j'ai quitté Gnome et son GTK brouillon, rustique, basique... et que j'ai rejoint KDE et ses interfaces cohérentes et entièrement personnalisables, ses panneaux de configuration ordonnés, ses effets graphiques...


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#89 Le 15/03/2009, à 17:48

Elzen

Re : KDE ou Gnome?????

Moi aussi, j'aime mon environnement ordonné.
C'est pour ça que j'ai quitté KDE, son menu K qui était déjà bordélique dans KDE3.5 et qui est devenu encore pire dans KDE4 et ses possibilités de personnalisations tellement détaillées qu'on s'y paume, et que je suis retourné à mon beau petit Gnome tout mignon, tout bien rangé sans que j'ai besoin de passer trois plombes à lui taper sur la tronche pour ça.

Snake046 a écrit :

Du coup ça reste entièrement dans le domaine du point de vue.

C'est ce qu'on arrête pas de répéter depuis le début, non ?

Hors ligne

#90 Le 15/03/2009, à 18:13

Samaelh

Re : KDE ou Gnome?????

Snake046 a écrit :

Du coup ça reste entièrement dans le domaine du point de vue.

Oui, et je l'ai même mis en gras plus haut wink

Snake046 a écrit :

J'aime mon environnement ordonné aussi.
Et c'est pour ça que j'ai quitté Gnome et son GTK brouillon, rustique, basique... et que j'ai rejoint KDE et ses interfaces cohérentes et entièrement personnalisables, ses panneaux de configuration ordonnés, ses effets graphiques...

Là je te trouve un chouilla agressif, mais bon. Je ne dirai pas mieux qu'ArkSeth, je veux pouvoir personnaliser mon environnement, mais j'apprécie également beaucoup le fait qu'il soit bien foutu par défaut.
Je n'ai pas cette sensation avec KDE, et je n'ai pas envie d'y passer tout mon temps.

Gnome propose un environnement intuitif et cohérent par défaut. Après, des choix ont évidement été fait à notre place pour en arriver à ce résultat. La personnalisation est possible, soit simplement dans la majorité des cas, soit en passant par gconf, mais ça reste très rare. Et ça me va beaucoup mieux que des menus à ralonge.

Par contre, je peux comprendre le "rustique" et "basique" envers GTK par rapport à Qt (quoique, GTK est plus un toolkit graphique qu'un framework de développement tel que Qt), mais sincèrement, en quoi le trouve-tu si brouillon ?

#91 Le 15/03/2009, à 18:23

Snake046

Re : KDE ou Gnome?????

Oui oui...
Mais finalement, le Gnomeux est un peu un Manini sous GNU/Linux. Ca reste un choix : mais c'est un choix et des idées très difficile à comprendre.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#92 Le 15/03/2009, à 18:24

Elzen

Re : KDE ou Gnome?????

(Je précise à toute fin utile que le jour où les gnomistes se retrouveront en majorité agressive, comme c'était le cas récemment, je défendrai KDE, comme je le faisais récemment aussi. J'ai esthétiquement une légère préférence pour le look GTK, mais je ne participe à ce troll récurrent que dans le but d'assurer l'équilibre des forces. D'ailleurs à ce sujet, on ne parle largement pas assez d'Xfce, pour ne citer que le troisième "grand".)

Snake046 a écrit :

Oui oui...
Mais finalement, le Gnomeux est un peu un Manini sous GNU/Linux. Ca reste un choix : mais c'est un choix et des idées très difficile à comprendre.

Autant jusque là ça passait, autant merci d'éviter de sortir des insultes ! mad

Dernière modification par ArkSeth (Le 15/03/2009, à 18:25)

Hors ligne

#93 Le 15/03/2009, à 18:29

Link31

Re : KDE ou Gnome?????

Snake046 a écrit :

Mais finalement, le Gnomeux est un peu un Manini sous GNU/Linux. Ca reste un choix : mais c'est un choix et des idées très difficile à comprendre.

Énorme big_smile
Et tellement vrai tongue

Hors ligne

#94 Le 15/03/2009, à 18:31

Elzen

Re : KDE ou Gnome?????

Si le gnomeux est un Manini, le kdeiste, c'est sans doute un VieuxMachin...

Hors ligne

#95 Le 15/03/2009, à 18:41

Samaelh

Re : KDE ou Gnome?????

Snake046 a écrit :

Oui oui...
Mais finalement, le Gnomeux est un peu un Manini sous GNU/Linux. Ca reste un choix : mais c'est un choix et des idées très difficile à comprendre.

Pas compris.
Par contre, ce qui est clair, c'est que tu frise le degré zéro de l'argumentation. Moi qui pensais discuter calmement...

#96 Le 15/03/2009, à 18:48

Snake046

Re : KDE ou Gnome?????

Mais justement !!
C'est pas de l'argumentation !

Des gnomeux trouvent que Gnome est plus ordonné que KDE.
Bah moi je dis que c'est faux : Gnome c'est un bordel pas croyable, et KDE c'est des interfaces cohérentes : t'en pige une, tu les a toutes pigées.

C'est un argument ça ? Quand on sait que la réponse que j'obtiendrais c'est : "Gnome est plus ordonné que KDE, parce que les interfaces GTK sont mieux léchés et qu'on peut avoir le poste de travail sur le bureau".

C'est un dialogue de sourd. On en finit pas.
Permet moi donc d'en arriver au point où on va se traiter de Manini et de VieuxMachin ! Faut faire évoluer le débat maintenant !


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#97 Le 15/03/2009, à 18:50

Elzen

Re : KDE ou Gnome?????

Le problème est que le débat ne peut pas évoluer, parce que quoi qu'on fasse, sur le sujet, on ne peut que parler de notre ressenti purement subjectif.

Hors ligne

#98 Le 15/03/2009, à 18:53

Henry de Monfreid

Re : KDE ou Gnome?????

Pourquoi comparer GNOME et KDE ?

Il n'ont ni la même genèse, ni le même but.

KDE:
À lépoque les window managers, window maker, fwm..., étaient fonctionnels mais pas très user friendly. KDE devait permettre de déployer GNU/linux sur des postes de travail sans décontenancer l'utilisateur.
Le "parti pris" était de prendre le meilleur de Wndws et Mac OS et d"en tirer la quintessence.
L'utilisation  de QT fut à l'origine de controverses (QT n'était pas libre à l'époque) et priva le projet de développeurs.
Néanmoins leur approche pragmatique donna un résultat cohérent et utilisable et pour la première fois linux devint une alternative sérieuse pour les non-geeks.

GNOME:
Le "cahier des charges" était différent, concevoir un environnement graphique avec la philosophie GNU, une tâche par outil, un outil par tâche et une inter-operabilité entre tous les outils. La liberté des composants était indispensable et GTK (GIMP tool kit, librairies graphique de GIMP) devint GTK (GNU tool kit).

Au bout du compte il existe aujourd'hui deux environnements qui répondent à deux types d'utilisateurs: KDE pour ceux qui veulent pouvoir tout configurer et gnome pour ceux qui veulent travailler sans se prendre la tête. En ce sens on peut dire qu'ils on atteint leurs buts.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#99 Le 15/03/2009, à 19:08

Samaelh

Re : KDE ou Gnome?????

Oki, je n'avais juste pas compris la référence à Manini.

Maintenant, qu'on s'entende bien, je trouve que KDE est un super projet, et des choses comme Nepomuk me manquent clairement sous Gnome. Après, j'attends beaucoup des projets comme libsoylent (framework de gestion de personnes), Empathy, Clutter, GnomeShell et cie. Ce seront des avancées progressives, et je pense que Gnome 3.0 ne sera pas aussi "impressionnant" qu'a pu l'être KDE 4.0, mais le futur s'annonce très intéressant pour les environnements de bureau.

Et effectivement, on n'avancera pas des masses à argumenter sur du ressenti wink

#100 Le 15/03/2009, à 19:46

valAa

Re : KDE ou Gnome?????

Jean-Claude VanDamme a écrit :

ça sert à rien de prendre un flash pour photographier un lapin qui a déjà les yeux rouges

Soyez aware nom de Zeus...

Hors ligne