Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2005, à 10:09

loki

des questions avant de me lancer dans ubuntu !

Bonjour,
j'ai quelques questions concernant ubuntu  et avant de l'installer.

Je voulais savoir lors de l'installation ce qu'il faut choisir lors de l'installation du réseau.
J'ai une carte ethernet relié à un modem adsl et je me demande si je dois passer cette étape et la faire sous gnome par l'assistant réseau.
Dans le cas ou je fais cette étape lors de l'installation, ou devrais je mettre mon identifiant et password que m'ont fournisseur d'accès m'a donné  (sachant que c'est pppoe qui gère ça )?
Je dois le faire pendant cette étape ou bien sous gnome ?

Et si je préfère configurer mon réseau en passant par gnome, en choissisant Réseau, une fenêtre va apparaître pour que je configure mon réseau pour accéder à Internet ce sera plus facile ? Est ce que ce sera là que je devrais mettre mes identifiants de mon fournisseur d'accès ou bien je devrais configurer pppoe ? Mais comment le configurer ?

Enfin je travaille sur une ubuntu (à mon travail) mais quand je vais dans application, j'ai un sous menu debian ou je retrouve pleins d'applications alors que j'ai déjà des sous menus dans applications: graphisme, Education...
Mais les applis commencent par K. Donc je suppose que ce sont des applis issues de Kde. Est ce que cela vient de la façon dont ubuntu a été installé à mon travail ou bien aurais je toujours ce genre de menus sous ubuntu?

Sinon, peut configurer des raccourcis clavier assez facilement? Genre, je veux en appuyant sur la touche windows ouvrir le menu Applications...

Et pourquoi la convention ctrl+R a été choisie pour rafraichir l'écran alors que sous Kde et win c'est F5 ?
Pour ce démarquer ?

Merci

#2 Le 12/04/2005, à 10:46

laurent

Re : des questions avant de me lancer dans ubuntu !

loki a écrit :

Je voulais savoir lors de l'installation ce qu'il faut choisir lors de l'installation du réseau.
J'ai une carte ethernet relié à un modem adsl et je me demande si je dois passer cette étape et la faire sous gnome par l'assistant réseau.

Logiquement, si tu es connecté en ethernet, c'et que ton modem est un modem-routeur qui établit tout seul la liaison avec ton fournisseur d'accès. Pour le savoir: c'est tout simple: est-ce que tu as une fenêtre de dialogue dans windows pour te connecter à ton FAI?

si oui, alors effectivement: Tu devras configurer ta connexion. Sous gnome en mode graphique ou alors avec pppoeconf.

sinon, pas de prob, la connexion réseau devrait être détectée automatiquement. Si pas, il suffira certainement de l'activer sous gnome, dans le gestionnaire de réseau.

Et si je préfère configurer mon réseau en passant par gnome, en choissisant Réseau, une fenêtre va apparaître pour que je configure mon réseau pour accéder à Internet ce sera plus facile ? Est ce que ce sera là que je devrais mettre mes identifiants de mon fournisseur d'accès ou bien je devrais configurer pppoe ? Mais comment le configurer ?

Sous gnome, tu verras, c'est bien plus intuitif que sous windows. Avec pppoeconf, je pense qu'il est expliqué dans la doc du site comment faire, et de plus pas mal de sujets en parlent.

Mais les applis commencent par K. Donc je suppose que ce sont des applis issues de Kde. Est ce que cela vient de la façon dont ubuntu a été installé à mon travail ou bien aurais je toujours ce genre de menus sous ubuntu?

effectivement, peut-être que tu as installé des applis kde... Va voir dans synaptic, en faisant une recherche du genre k*, tu verras bien. donc, oui, la présence de paquet KDE est lié à ton install.

Pour le menu debian, je pense qu'il est chez tout le monde... Sais pas pourquoi. Y'a moyen de l'enlever avec menueditor, je pense. A nouveau, je te renvoie faire une petite recherche sur le forum.

Sinon, peut configurer des raccourcis clavier assez facilement? Genre, je veux en appuyant sur la touche windows ouvrir le menu Applications...

oui, y'a moyen facilement. j'ai meme d'ailleurs lu un post là-dessus hier, tiens, lol, dans système->préférences->clavier, par ex..

Et pourquoi la convention ctrl+R a été choisie pour rafraichir l'écran alors que sous Kde et win c'est F5 ?

Et pourquoi la touche F5 a-t'elle été choisie sous windows? C'est pas le centre du monde, que je sache. Et ce n'est meme pas l'inventeur de l'interface graphique.... donc... Windows a t'il voulu se démarquer?

Sans rire, c'est un choix, que je trouve un peu plus logique, à limite (r comme rafraichir ou refresh, non?). Voilà, ils auraient pu choisir autre chose, sais pas...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#3 Le 12/04/2005, à 11:09

Axel

Re : des questions avant de me lancer dans ubuntu !

laurent a écrit :

Et pourquoi la convention ctrl+R a été choisie pour rafraichir l'écran alors que sous Kde et win c'est F5 ?

Et pourquoi la touche F5 a-t'elle été choisie sous windows? C'est pas le centre du monde, que je sache. Et ce n'est meme pas l'inventeur de l'interface graphique.... donc... Windows a t'il voulu se démarquer?

Sans rire, c'est un choix, que je trouve un peu plus logique, à limite (r comme rafraichir ou refresh, non?). Voilà, ils auraient pu choisir autre chose, sais pas...

comme indiqué c'est aussi F5 sous kde et de mémoire c'est aussi F5 sous Mac. Donc effectivement le choix n'est pas "standard" (après c'est pas hyper important non plus...)

Hors ligne

#4 Le 12/04/2005, à 14:24

loki

Re : des questions avant de me lancer dans ubuntu !

encore moi, mais avec une autre question:

En parcourant le forum, je me suis rendu compte que le son posait beaucoup de problèmes avec Ubuntu.
En plus j'ai vu qu'il y avait différents systèmes/librairies pour le son : alsa , oss esound.
C'est quoi exactement (fonctionnalité, intérêts,...) ?

Merci

#5 Le 12/04/2005, à 14:53

laurent

Re : des questions avant de me lancer dans ubuntu !

Ben, il y a un post qui a été ajouté hier par ploum et qui explique tout ça très très bien:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2969


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne