#1826 Le 17/05/2010, à 14:02
- pbout340
Re : Chromium navigateur et Ubuntu
et tu peux te retrouver avec cette seule solution pour que FF reprenne le goût à la vie.
FF râle ! tu vides d'abord le cache. Après, tu vois s'il continue de râler ou pas.
Pour chromium, je n'ai pas eu encore de râleries alors, je ne sais pas.
Mais j'utilise seulement chromium pour voir comment y passent mes sites.
Pour moi, c'est essentiellement un outils de vérification de mon code HTML ou CSS.
Je ne l'utilise pas pour naviguer.
Et pourquoi je vérifie avec chromium ?
Je l'ai déjà dit dans un autre post sur ce fil (je ne sais plus où ! c'est trop long !)
mais ça doit se retrouver ! il y a un outils de recherche fait pour ça en haut de la page.
Mais quand même... ça commence à faire beaucoup de pages...
Dernière modification par pbout340 (Le 17/05/2010, à 14:06)
réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.
#1827 Le 17/05/2010, à 17:44
- Compte anonymisé
Pour moi, encore quelques défauts pour Chromium:
- Plantage lors d'affichage de pages
- Pas d'équivalences à certaines extensions de FF, comme Textarea cache ou BBcodeeXtra
- Pas de possibilité de vider automatiquement le cache et l'historique de navigation à chaque fermeture
(Si je dis des bêtises, merci de corriger)
Pour le cache :
options --> options avancées --> paramètres de contenu --> cookies --> cocher la case " effacer les cookies et autres données de site lorsque je ferme le navigateur "
Pour l'historique, faut le faire à la main à chaque fois par contre.
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/05/2010, à 17:44)
#1828 Le 17/05/2010, à 17:53
- Gemnoc
@Gemnoc : à quoi fais-tu allusion en parlant d'orthographe ? (ma tuer ?) Si c'est une "citation" il est normal que la faute soit reproduite texto.
C'est l'usage par Framablog du titre «Google m'a tuer» (faute d'accord de participe passé) qui m'a fait sourciller. Je n'étais pas au courant de cette affaire Omar Raddad qui date de 1994, et qui explique donc cette manie que je voyais à l'occasion sur le net de répéter cette faute. C'est un mème internet finalement, mais je trouve tout de même déplacé de l'utiliser dans un titre d'article...
Pour revenir à Chromium, une fonctionnalité qui se trouve dans FF et pas dans Chromium, c'est de sélectionner un bout de texte dans une page et avec un clic droit, effectuer une recherche avec le moteur de notre choix (qui aura dû être choisi au préalable dans la case de recherche en haut à droite). Chromium permet la recherche avec le clic droit, mais seulement sur le moteur par défaut. Un truc que j'aimerais bien, quel que soit le navigateur: la recherche par le clic droit qui permet de sélectionner le navigateur parmi tous ceux installés.
#1829 Le 17/05/2010, à 18:02
- pbout340
La seule chose que j'ai retenu dans ce fait divers c'est que faut pas avoir les moyens de vivre à Mougins.
ça évite que n'importe qui tatoué.clic droit >>> dual-boot Seven/Lucid. (il faut le rester !)
réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.
#1830 Le 17/05/2010, à 19:34
- fta
Pour revenir à Chromium, une fonctionnalité qui se trouve dans FF et pas dans Chromium, c'est de sélectionner un bout de texte dans une page et avec un clic droit, effectuer une recherche avec le moteur de notre choix (qui aura dû être choisi au préalable dans la case de recherche en haut à droite). Chromium permet la recherche avec le clic droit, mais seulement sur le moteur par défaut. Un truc que j'aimerais bien, quel que soit le navigateur: la recherche par le clic droit qui permet de sélectionner le navigateur parmi tous ceux installés.
selectionne ce que tu veux, et paste le (middle-click) sur le "+" des tabs.
#1831 Le 17/05/2010, à 19:43
- pbout340
Connaissais pas la manip. (je ne pense jamais à cette mollette!). alors j'ai selectionné middle-click et je suis allé sur le + et ça marche ! efficace fta... et merci.
sinon,
Je viens d'ouvrir FF about:config
ça se passe par là :
middlemouse.contentLoadURL = false
middlemouse.openNewWindow = true
middlemouse.paste = true
middlemouse.scrollbarPosition = false
mais je n'arrive à rien (sauf en cliquant sur un lien).
Dernière modification par pbout340 (Le 17/05/2010, à 19:53)
#1832 Le 17/05/2010, à 19:58
- kizuk3
Salut les gens,
Est ce que chromium permet d'afficher des étiquettes pour les marques pages ou bien peut il afficher un simple bouton ou une fois appuyé dessus tout les marques-pages sont là (ne pas être obligé de faire clé à molette>bookmark managers, et ensuite d'avoir une seconde fenêtre qui s'affiche indépendamment du navigateur) ? à la manière de firefox quoi....
Merci
ps :: si quelqu'un a un comparatif firefox/chromium je suis preneur je n'en ai pas trouvé d'intéressant...
la route est longue certes... .. mais la voie est libre .
#1833 Le 17/05/2010, à 20:04
- Gemnoc
selectionne ce que tu veux, et paste le (middle-click) sur le "+" des tabs.
Merci pour le tuyau, c'est plus rapide que le clic droit. Cependant, tu as mal lu ce que j'ai écrit, car ça ne fait pas ce que je cherche.
Je voudrais sélectionner un texte, et ensuite spécifier à Chromium de chercher sur Wikipedia, ou encore IMDB, ou bien Ubuntu Package Search (parmi les moteurs que j'ai). Ton truc, il fait la recherche sur le moteur par défaut. Et je ne vois pas d'autre moyen que de faire un clic droit dans la barre d'adresse, ouvrir «Modifier les moteurs de recherche...», et modifier le moteur par défaut pour celui désiré. Franchement pas pratique, car à recommencer à chaque fois.
Ou alors, il y a quelque chose qui m'échappe.
Sinon, j'ai trouvé qu'on peut assigner des mots-clés aux moteurs de recherche, ensuite on tape le mot-clé dans la barre d'adresse, suivi des termes de recherche voulus, et la recherche se fera uniquement sur ce moteur. C'est bien, mais pas aussi rapide.
#1834 Le 17/05/2010, à 20:13
- Gemnoc
Salut les gens,
Est ce que chromium permet d'afficher des étiquettes pour les marques pages ou bien peut il afficher un simple bouton ou une fois appuyé dessus tout les marques-pages sont là (ne pas être obligé de faire clé à molette>bookmark managers, et ensuite d'avoir une seconde fenêtre qui s'affiche indépendamment du navigateur) ? à la manière de firefox quoi....
Je ne suis pas certain de ce que tu veux dire par étiquettes.
Dans le menu outils (la clé à molette), il y a l'option «Toujours afficher la barre de favoris». Dans mon cas, j'ai importé mes marque-pages de Firefox, et ça affiche le contenu de la barre personnelle, comme dans Firefox. De plus, tout à droite, il y a le bouton «Autres favoris» qui correspond au menu Marque-pages de Firefox. Et si tu ne coche pas cette option, cette barre de favoris ne s'affiche que lors de la création d'un nouvel onglet.
#1835 Le 17/05/2010, à 20:16
- fta
Dans le menu outils (la clé à molette), ...zap...
Et si tu ne coche pas cette option, cette barre de favoris ne s'affiche que lors de la création d'un nouvel onglet.
ou Ctrl + Maj + B
(moi je vois une clé plate)
#1836 Le 17/05/2010, à 20:21
- Gemnoc
En effet, elle est plate la clé!:lol:
J'ai repris l'expression de kizuk3...
#1837 Le 17/05/2010, à 21:10
- kizuk3
Je sais pas pourquoi j'ai sorti clé @ molette, en effet ce n'en est pas une
Bon merci pour le coup de pouce, c'est cool j'ai réussi à mettre les marque-pages comme dans firefox, ce navlgateur est génial, super rapide avec tout un tas de plug-ins et l'affichage des marques-pages comme je le souhaite !
la route est longue certes... .. mais la voie est libre .
#1838 Le 17/05/2010, à 21:29
- pbout340
de toute façon, ça sert à pas grand chose ces clés, sur un ordi, on fait quoi avec ?
c'est pas une key ? (google translate : une clé anglaise)
#1839 Le 17/05/2010, à 22:31
- Hizoka
@Bouquins
pour le cache, j'utilise un procédé très simple : un lien sur mon Bureau Ubuntu qui pointe sur /home/(utilisateur Ubuntu)/.cache/chromium/Cache ; je clique sur le lien et hop un coup de Suppr. C'est efficace et sûr et je vois bien un beau répertoire vide !
Je fais pareil avec FF./home/(utlisateur Ubuntu)/.mozilla/firefox/profiles/firefox.default/Cache
Perso ayant un disque ssd, j'ai foutu mes fichiers cache sur ma memoire vive, ainsi elle degage à chaque redemarrage et ca speed peut-être un peu plus...
tmpfs /home/hizoka/.cache tmpfs defaults,noatime 0 0
@Gemnoc : à quoi fais-tu allusion en parlant d'orthographe ? (ma tuer ?) Si c'est une "citation" il est normal que la faute soit reproduite texto.
Bah alors les gens, vous aez quel age pour ne pas avoir entendu parlé de ça ?
Sinon, je trouve dommage que ce fil Chromium s'allonge sur des pages et des pages car il est plein de choses utiles qui s'y retrouvent noyées dans des discussions de l'ordre du simple avis ou de la controverse.
Pour les pratiques simple ou compliquées de chromium, ce serait plus judicieux de les reporter dans des posts indépendants et, de ce fait, plus facilement repérables.
La localisation du cache de chromium, par exemple, pour reprendre ma dernière intervention. (je donne l'exemple parce que je l'ai déjà placé dans un post où la question était précisément celle-ci).
D'où le fait que régulièrement je gueule en disant, ajouter vos infos à la doc !!! Du coup c'est moi qui souvent la complète avec des infos chopé ici... et c'est chiant (et j'en rate).
Donc tu peux ajouter un titre dans utilisation, cache, dans lequel tu indiquerais l'emplacement et vite fait qu'il prend bcp de place... en précisant qu'on peut via la technique de Mudochon supprimer tout ça automatiquement (options --> options avancées --> paramètres de contenu --> cookies --> cocher la case " effacer les cookies et autres données de site lorsque je ferme le navigateur ")
Tout comme le "selectionne ce que tu veux, et paste le (middle-click) sur le "+" des tabs." qui ne doit pas y être mais est pratique.
Tiens, il y a un quart d'heure, en utilisant Chromium, j'ai voulu simplement surligner une ligne, pour faire un copier coller. Ben ça n'a pas loupé: comme souvent chez moi, Chromium a surligné la ligne précédente. Et en m'y reprenant à 3 fois, impossible de n'avoir que la ligne désirée (et oui, je suis à jeun
Donc ça, c'est typiquement le genre de truc qui me gave, parce que c'est super super bas niveau, et que ça fait ch... que Chromium soit plus rapide et moins gourmand en ressources, ok, mais ça ne fait pas tout.
Étrange je n'ai jamais eu ce problème... (tu es peut-être en manque, d'où les tremblements )
Je voudrais sélectionner un texte, et ensuite spécifier à Chromium de chercher sur Wikipedia, ou encore IMDB, ou bien Ubuntu Package Search (parmi les moteurs que j'ai). Ton truc, il fait la recherche sur le moteur par défaut. Et je ne vois pas d'autre moyen que de faire un clic droit dans la barre d'adresse, ouvrir «Modifier les moteurs de recherche...», et modifier le moteur par défaut pour celui désiré. Franchement pas pratique, car à recommencer à chaque fois.
J'étais tombé sur une extension qui ajoute une icone en haut à droite, qui te permet de choisir entre les sites que tu veux avec une case à texte pour y faire ta recherche (donc pas un clic droit mais très rapide quand même)
KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github
#1840 Le 17/05/2010, à 23:16
- Gemnoc
pbout340 a écrit :@Gemnoc : à quoi fais-tu allusion en parlant d'orthographe ? (ma tuer ?) Si c'est une "citation" il est normal que la faute soit reproduite texto.
Bah alors les gens, vous aez quel age pour ne pas avoir entendu parlé de ça ?
Dans mon cas, une question plus pertinente serait: dans quel pays habitez-vous pour ne pas avoir entendu parlé de ça?
Je n'en ai jamais entendu parler à l'époque ici (Québec), mais il faut dire que je ne porte pas attention aux faits divers.
J'étais tombé sur une extension qui ajoute une icone en haut à droite, qui te permet de choisir entre les sites que tu veux avec une case à texte pour y faire ta recherche (donc pas un clic droit mais très rapide quand même)
Je crois avoir trouvé la même... mais elle refuse de s'installer.
Dernière modification par Gemnoc (Le 17/05/2010, à 23:17)
#1841 Le 17/05/2010, à 23:26
- Bouquins
Étrange je n'ai jamais eu ce problème... (tu es peut-être en manque, d'où les tremblements
Bah non pourtant...;) et je te réponds en utilisant BBCode Extra! Punaise, ça sort quand sous Chromium? ce serait un pas de plus!
#1842 Le 17/05/2010, à 23:56
- Hizoka
Gemnoc => au temps pour moi
donne le nom que je teste aussi.
Bouquins => je ne connais pas c'est quoi ?
KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github
#1843 Le 18/05/2010, à 09:27
- Bouquins
Une extension FF qui permet d'utiliser les balises BBcode, HTML ou xHTML d'un clic droit de souris. Très pratique sur les forums.
#1844 Le 18/05/2010, à 10:36
- pbout340
Gemnoc, c'est une sacrée chance que tous les crimes de la planète ne nous soient pas listés au début de chaque journal télévisé !
Mais, en France, et pour être encore plus précis, dans le sud de la France, crier haut et fort à la population qu'un "arabe" a encore sévi... ça fait vendre !
mais tu trouveras plus difficilement le nombre de marocains tués (les goumiers) au combat en 39/40.
250 000 maghrébins combattirent dans les rangs de l'armée française de la libération et fournirent la majeure partie de ses morts et blessés
sources : Le Monde Diplomatique, p. 23, Mai 2010
et:
http://colloque-algerie.ens-lsh.fr
(tu y remarqueras une participation importante d'universitaires du Sud de la France).
#1845 Le 18/05/2010, à 13:24
- Kookaburra
Vu dans un commentaire sur l'article concernant "Firefox vs Chrome" sur Framasoft :
Un des soucis pour firefox, c'est GNU/linux. Google développe activement Chrome pour cette plateforme principalement pour son Chrome OS (qui est presque Chrome + un noyau Linux). Chrome est ou sera (à vous de voir) plus performant que firefox sous GNU/Linux
C'est pas faux.
Chrome/ium est si bon sur Linux parce que Google a besion de cette plate-forme pour son projet d'OS. Et ils y mettent beaucoup de moyens (fric ? ) car l'avenir est là, selon eux.
Voilà pourquoi on a le droit à Chromium, sinon jamais on en aurait vu la couleur ... Google se sert du libre (= noyau Linux) pour son futur OS, donc il rend au libre une partie de ces recherches.
(ça a peut-être été déjà dit dans les 74 pages, désolé si c'est redondant)
Dernière modification par Kookaburra (Le 18/05/2010, à 13:30)
Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...
#1846 Le 18/05/2010, à 13:29
- pbout340
Le libre est entre toutes les mains... il paraît que cela fait entièrement partie de son statut.
Qu'on gère avec des listes d'opposants, de délinquants, qu'on l'utilise à des fins maffieuses ou pour le bien être supposé de l'Humanité....
donc ou on accepte ça, ou il faut changer les statuts du libre !
c'est pourquoi je n'ai et ne fait pas de naïve apologie du Libre !
Il n'est pas prévu qu'il soit capable de remettre quoique ce soit en question concernant le système économique dominant actuel.
#1847 Le 18/05/2010, à 13:44
- bluc
Une extension FF qui permet d'utiliser les balises BBcode, HTML ou xHTML d'un clic droit de souris. Très pratique sur les forums.
Cette extention de FF je l'ai beaucoup utilisé c'est vrai que c'est pas mal, j'ai arrêté pour me forcer a me familiariser au BBcode
ne fonctionne pas sur ce forum
Dernière modification par bluc (Le 18/05/2010, à 13:51)
Clevo : Ubuntu 24.04 ❖ Xubuntu 24.04 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#1848 Le 18/05/2010, à 16:38
- Compte anonymisé
Mon Dieu que ce navigateur est séduisant.
Par contre, toujours rien de potable pour les flux RSS ?
#1849 Le 18/05/2010, à 17:10
- Merle
Mon Dieu que ce navigateur est séduisant.
Par contre, toujours rien de potable pour les flux RSS ?
Bcp qui fonctionnent avec google reader et qui sont d'ailleurs vraiment pas mal mais pas de lecteur indépendant comme Sage ou Brief sous Firefox, ou alors j'ai pas bien cherché.
#1850 Le 18/05/2010, à 17:14
- Compte anonymisé
Oui j'essaye ( en vain pour l'instant ) d'utiliser ceux de Google reader
C'est vraiment moins ergonomique que sous Firefox