Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2006, à 18:24

x.Y.u

petition Macromedia pour Linux

Bonjour,

pour le moment 3216 personnes ont signé cette petition pour que Macromedia developpe ces logiciels pour Linux.

Tu te dis surement, "et alors c'est du proporiétaire j'en ai rien à fout**!"

Sauf que que pas mal de monde (professionnels du web dont je fais parti) reste sur Windows pour pouvoir utiliser Dreamweaver et Flash.

#2 Le 02/03/2006, à 18:26

zeugme

Re : petition Macromedia pour Linux

On parle bien de Dreamweaver and co ?

Car les anim flash sont lisibles sous firefox.

Faut aller voir NVU mais je ne suis pas trop oriente graphisme alors je ne sais pas juger si c'est du niveau de Dreamweavfer.

Dernière modification par jbb (Le 02/03/2006, à 18:26)

Hors ligne

#3 Le 02/03/2006, à 18:31

x.Y.u

Re : petition Macromedia pour Linux

Je connais NVU et F4L...Deux projets que je surveille de très près...
Mais à l'heure actuelle, leurs fonctionnalités sont trop limitées pour pouvoir etre utilisés dans le monde professionnel.

#4 Le 02/03/2006, à 18:47

zeugme

Re : petition Macromedia pour Linux

Ce serait quoi la fonctionalite "qui dechire" sous DreamChose ?

Si ca se trouve, il existe un open-source de derriere les fagots qui fait tout ca tout bien ?

(Par exemple, Emacs + FTP big_smile)

Hors ligne

#5 Le 02/03/2006, à 18:56

doohan

Re : petition Macromedia pour Linux

une version 64 bits de flashplayer serai bien non ?! hmm

Hors ligne

#6 Le 02/03/2006, à 18:57

Kiraa

Re : petition Macromedia pour Linux

heu je veux pas etre méchant mais pour moi un "professionel" du web , utilise autre chose qu'un éditeur wisywing (ou alors mon image du webmaster en prend un sacré coup.....), même moi - qui me place loin du niveau d'un professionel - j'utilise vim pour éditer mes pages (qui à crié puriste ? oui j'aime vim pour éditer mes pages , il fait la coloration syntaxique , c'est tout ce dont j'ai besoin).
[HS]
(et je suis contre contre contre archicontre et rerererecontre l'utilisation de logiciel comme dreamweaver , golive , frontpage <<, ou autre , c'est le même principe que le fait de dire au gens que tout est facile dans l'informatique , je suis pas daccord . On veux faire un programme , on apprend le language adapté , pour du document web , c'est la même chose ! vous pouvez dire que je suis extremiste , je m'en fou , je continu a penser que c'est à cause de logiciel comme ça , que le niveau informatique des gens frolent les 6 pieds sous terre (quand à l'excuse "ils veulent pas comprendre , ils veulent que ça marche" , c'est quelque chose qui est  contraire à la logique , pour faire fonctionner une machine , il faut en comprendre le fonctionnement et l'interet)
[/HS]
en ce qui concerne flash , je me suis jamais renseigné sur le sujet , mais j'ai cru entendre a plusieur reprise qu'il y a des bons équivalent en open-source , mais je peut comprendre le besoin de macromedia flash .
fireworks j'ai jamai pu encadrer ce logiciel ... mais si yen a qui le veulent sous linux je m'en fou
je ne signerai pas la petition  , non pas parce c'est "du vilain propriétaire" , mais pour les raison que j'ai cité plus haut.

Hors ligne

#7 Le 02/03/2006, à 19:01

zeugme

Re : petition Macromedia pour Linux

Moi je suis contre le fait de ne pas se mettre a la portee des gens.

Sinon, on serait tous a l'hexadecimal. L'assembleur, c'est pour les feignasses et vi ca bouffe plus de ressource qu'ed, le seul et unique editeur roll
Quant a vim, c'est une amelioration douteuse qui doit consommer un peut plus memoire.

Bon, allez, j'arrete...;)

Dernière modification par jbb (Le 02/03/2006, à 19:02)

Hors ligne

#8 Le 02/03/2006, à 19:03

Mathieu147

Re : petition Macromedia pour Linux

Les éditeurs wysiwyg pour faire une page web c'est une vraie plaie! Les sites en Flash ça m'éééééééénerve, les pubs en Flash encore plus, et les jeux en Flash je m'en tamponne le coquillard.

Fireworks c'est quoi?


Pffff…

Hors ligne

#9 Le 02/03/2006, à 19:05

Kiraa

Re : petition Macromedia pour Linux

la documentation , les manuels , etc , sont à la porté de tout le monde ....
(pour vim c'est une habitude de longue date , j'ai jamais vu de dif entre les deux)

(edit : firework est un soft graphique orienté web)

Dernière modification par Kiraa (Le 02/03/2006, à 19:07)

Hors ligne

#10 Le 02/03/2006, à 19:05

wam

Re : petition Macromedia pour Linux

x.Y.u a écrit :

Tu te dis surement, "et alors c'est du proporiétaire j'en ai rien à fout**!"

tu as bien résumé le fond de ma pensée, bien vu wink
Si ils ne veulent pas prendre le train en marche, qu'ils restent sur le quai...

Hors ligne

#11 Le 02/03/2006, à 19:16

zeugme

Re : petition Macromedia pour Linux

wam a écrit :
x.Y.u a écrit :

Tu te dis surement, "et alors c'est du proporiétaire j'en ai rien à fout**!"

tu as bien résumé le fond de ma pensée, bien vu wink
Si ils ne veulent pas prendre le train en marche, qu'ils restent sur le quai...

+1

Hors ligne

#12 Le 02/03/2006, à 19:21

jcg

Re : petition Macromedia pour Linux

Le problème c'est que ce genre de site avec des animations partout et des trucs et des machins qui bougent dans tous les sens c'est juste pour amuser la galerie. Ca s'adresse à des gens qui ne recherchent pas des informations mais qui surfent pour passer le temps. hmm

Personnellement je surfent pour quelque chose de précis pas pour me retrouver comme devant les pubs à la télé.
Donc je ne signerait pas non-plus. mad


Breizh a tao !!!

Hors ligne

#13 Le 02/03/2006, à 19:23

moijbt

Re : petition Macromedia pour Linux

Je ne signerais pas non plus, j'utilise gedit et Bluefish et ca me suffit amplement smile

Hors ligne

#14 Le 02/03/2006, à 19:23

zeugme

Re : petition Macromedia pour Linux

Au passage, le couple Firefox+adblock, ca c'est une fonctionalite qui dechire.
Si ca vous interesse, je fais un petit tuto queleue part sur le forum.

Le resultat : 90 a 95% de la pub ET des saletees de stat et autre pompe marketing virees.

Hors ligne

#15 Le 02/03/2006, à 19:25

zeugme

Re : petition Macromedia pour Linux

jbb a écrit :

Ce serait quoi la fonctionalite "qui dechire" sous DreamChose ?

Si ca se trouve, il existe un open-source de derriere les fagots qui fait tout ca tout bien ?

(Par exemple, Emacs + FTP big_smile)

x.Y.u : Je suis curieux quand meme : ca serait quoi ces fonctions qu'on ne trouveraient pas dans l'open source ?

Hors ligne

#16 Le 02/03/2006, à 19:41

Black_pignouf

Re : petition Macromedia pour Linux

Voilà mon site destiné aux partitions d'harmonica (avec transposition et tout et tout..)

http://grotch.coconia.net/

Vous m'expliquez comment vous réalisez un site comme ca sans flash? smile
Bon allez, je vais signer cette pétition.


PS : Photoshop et Flash restent les 2 derniers programmes qui me forcent à garder mon dual-boot XP.
Je ne vois aucune alternative valable sous Linux. Certes, je suis la progression de Gimp de très près, mais il reste encore très loin derrière Photoshop (du moins pour l'utilisation que j'en fait). Par contre, j'ai délaissé Cinema4D pour Blender depuis quelques temps, et j'en suis ravi!
Je pense sincèrement que si Adobe développe pour Linux, ca va nous ramener du monde. S'ils sont trop bêtes pour ne pas s'intéresser à Linux, tant pis pour eux, mais sinon, je pense que ca peut-être une bonne chose pour la communauté.

Dernière modification par Black_pignouf (Le 02/03/2006, à 19:47)

Hors ligne

#17 Le 02/03/2006, à 19:44

Kiraa

Re : petition Macromedia pour Linux

je suis pas contre le flash , ça peut etre fonctionnel et pratique dans certain cas (et ton application pourrai très bien se faire en java)

Hors ligne

#18 Le 02/03/2006, à 19:50

Black_pignouf

Re : petition Macromedia pour Linux

C'est un avis qui n'engage que moi, mais je trouve Java lent et moche. Déjà que mon appli ne tourne pas super rapidement (ok, je pourrais toujours l'optimiser), je n'imagine pas ce que ca donnerait sous Java.

Hors ligne

#19 Le 02/03/2006, à 20:06

bergi

Re : petition Macromedia pour Linux

java serait aussi rapide si la personne code bien c'est fini le java lent on est en 2006 !
Tu parle de moche ? je pense que la programmation java est bien plus belle que de l'actionscript !

Cela dit que ce soit en java ou flash, je prefererais carrement que tu ne le fasse pas du tout !
Fait une appli lourde serait bien mieux et plus judicieux dans ce contexte.

Dernière modification par bergi (Le 02/03/2006, à 20:10)

Hors ligne

#20 Le 02/03/2006, à 20:13

Mathieu147

Re : petition Macromedia pour Linux

Black_pignouf, j'arrive pas à accéder à ton site: «serveur introuvable»... Sinon, Photoshop (que je n'ai jamais essayé [ni même jamais vu à quoi ça ressemble]), il a quoi de plus que Gimp?


Pffff…

Hors ligne

#21 Le 02/03/2006, à 20:45

Black_pignouf

Re : petition Macromedia pour Linux

*Pour le site, c'est bizarre que ca ne fonctionne pas. Tu peux essayer ca :

http://www.duminil.info/grotch/


*Pour les plus de Photoshop, des milliers de fonctionnalités en plus et le support de la quadrichromie (entre autres..) mais ce qui me manque le plus sous Gimp :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=29969

la possibilité de travailler en n'effectuant aucune action irreversible. 150 actions plus tard, si tu t'apercois que tu as mal effectué une modification de calque au tout début, tu peux y accéder, la modifier sans tout te retaper depuis le début.
Ceci est rendu possible grâce aux calques "fonctions":
au lieu d'appliquer un filtre sur un calque, et ainsi perdre de l'information,  tu ajoutes un calque par dessus, qui va s'appliquer soit sur le calque précédent, soit sur tous les calques en-dessous.
Pareil pour les effets de calque : tu crées une forme quelconque, et tu rajoutes un effet "contour". Tu obtiens une ligne parcourant ta forme. Tu redécoupes ta forme, la ligne épouse la nouvelle forme, au lieu de rester bêtement comme elle était.

Ce sont des petits plus, mais qui mis bout à bout rendent ce soft si puissant par rapport à la concurrence.

Mais je dois avouer que Gimp est déjà impressionnant, et j'ai hâte de voir le jour où je passerai définitivement sous ce logiciel.

Hors ligne

#22 Le 02/03/2006, à 20:53

bergi

Re : petition Macromedia pour Linux

> Et je ne voi pas l'interet de revenir 150 actions en arriere en principe on se rend compte des nos erreurs avant ou alors on enregistre plusieurs version du fichier pour essayer des truc...
Juste un petit mot pour rappeller tout cela est paramétrable dans Gimp, on peut revenir plus de 150 fois en arrière avec Gimp, 3000 fois si on le souhaite après faut voir si la RAM suit derrière.
Ensuite concernant le CMJK, il ne sera sans doute JAMAIS intégré dans Gimp carla conversion RVB-->CMJK est protégé par des brevets et license diverses...

Dernière modification par bergi (Le 02/03/2006, à 20:59)

Hors ligne

#23 Le 02/03/2006, à 21:32

Skorps

Re : petition Macromedia pour Linux

Je suis un tout nouveau dans le monde de Linux et d'Ubuntu (je passe mon pc d'étudiant, plus vieux, dessous ce week-end, et le familial en dual-boot dans un premier temps d'ici quelques semaines) mais j'ai un peu "travaillé", à niveau certes amateur, sur Photoshop, Flash...

Fireworks, j'ai regardé une fois, mais les sites web, j'avais tendance à les coder en Notepad++ (éditeur libre pour windows avec colo syntaxique). Sinon, si vraiment j'avais besoin de transformer rapidement plein d'accents... j'utilisais NVU (compatible normes xhtml/css il me semble).

Je compte, avec le passage à Ubuntu, passer sous The Gimp, qui m'a franchement impressionné il y a quelques semaines lorsque j'ai voulu tester la dernière version disponible. Mais encore un peu instable sous windows. Enfin, revenons-en au sujet.

Flash dans un site web? Pourquoi pas, mais seulement (ou presque) en cas de démo technique / portfolio (parce que, il faut l'avouer, ça fait vendre) ou pour de tous petits effets (deux-trois bulles qui se balladent dans une bannière sous-marine par exemple). Sinon ça peut être rapidement redondant et franchement ennuyeux (sans parler d'autres problèmes inhérents).

Je viens donc de découvrir F4L, très bien et merci; je testerai cela dès que j'aurai un peu de temps.

Tout ça pour dire qu'il semble y avoir des possibilités dans le monde du libre mais je ne crois pas qu'il faille être trop "sectaire".

D'un côté, plus il y aura de logiciels et de choix sous Linux, mieux ce sera pour le système (et les possibles migrations).

D'un autre, on risque alors de perdre la jolie "utopie" du libre; le risque ne serait-il pas alors trop grand que, comme sous Windows, ces gros logiciels propriétaires soient énormément utilisés en version piratée et qu'alors, moins de monde voit l'importance d'un développement pour une équivalence libre...

Hors ligne

#24 Le 02/03/2006, à 21:35

Black_pignouf

Re : petition Macromedia pour Linux

Evidemment que les calques existent sous Gimp roll
Mais les calques "niveaux, courbes, inverser,...."  et les effets de calques "contour, couleur, bosse, ombre, satin, ..." non!

Et sans parler de faire une erreur qu'on ne voit pas pendant longtemps pour la modifier après, mais cette méthode est très paratique si tu veux expérimenter et ne pas à chaque fois revenir en arrière : tu as toujours la possibilité de modifier n'importe quelle action, et sans avoir à enregistrer des duplicatas toutes les 10 minutes.

Je n'ai pas dit non plus que je ne comprends pas qu'on puisse travailler correctement sous Gimp. Je dis juste que je trouve ma méthode de travail efficace et propre sous Photoshop, et qu'elle n'est pas du tout applicable sous Gimp. Il existe bien d'autres manières de travailler correctement sous Gimp, je ne dis pas le contraire!

Voilà pour la mise au point. smile

Hors ligne

#25 Le 02/03/2006, à 21:36

x.Y.u

Re : petition Macromedia pour Linux

Mais ce post n'est pas là pour critiquer tel ou tel language ou tel ou tel logiciel.

Le debat qu'il y a derrière cette petition c'est:
Etes-vous pret à signer une petition qui vous fait temporairement dépendre de Macromedia mais vous libère du système d'exploitation Microsoft en attendant de trouver votre solution libre sous Linux?