Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2009, à 00:10

Riicooo

[Grisbi] Affecter automatiquement catégories et tiers selon nom d'op

En bref : j'ai créé un petit programme en Python il y a 3 mois pour me faciliter mes comptes, et je n'avais pas pensé l'annoncer ici jusqu'à tomber sur un topic sur ce sujet, donc voilà...

Cette appli permet de définir des règles et de les exécuter sur un fichier pour définir les catégories et tiers selon le nom de l'opération, peut-être plus clair en image :

Capture-reglesGrisbiPy.py.png

Pour plus d'info, le wiki de Grisbi :
http://grisbi.tuxfamily.org/dokuwiki/do … 1231267470
ou la même page ici (le wiki de Grisbi à l'air de déconner) :
http://www.soulary.com/Projets/Logiciel … sbiPy.html

Voilà, ... si ça peut dépanner...

PS: j'hésitais à poster dans Bureautique, si il y a besoin, déplacez le topic...

Dernière modification par Riicooo (Le 26/03/2009, à 14:25)

#2 Le 26/03/2009, à 19:23

Ferod

Re : [Grisbi] Affecter automatiquement catégories et tiers selon nom d'op

Oh que oui ça va dépanner !! smile T'es mon sauveur. Parce que c'est vrai que j'ai un peu toujours les même opérations qui reviennent donc ça va me simplifier la tâche.
J'ai pas trop le temps de regarder maintenant mais si j'ai besoin d'aide je reviendrai ici.

Merci beaucoup en tout cas. wink

"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

#3 Le 26/03/2009, à 20:19

Riicooo

no pb, je suis là big_smile

Je ferai de petites modif à l'occase si vous avez des idées intéressantes...

Déjà, il y a une ou 2 ptites choses que j'aimerai corriger : pour l'instant il est important de ne pas cliquer sur charger si on a ajouté des règles car sinon, les nouvelles règles seront perdues.

Si vous voulez modifier le code pour vous même ou tout le monde, n'hésitez pas ! il n'est pas très compliqué (260 lignes) : en Python et utilise Glade pour l'interface...

#4 Le 28/03/2009, à 12:01

Ferod

Bon ben j'ai essayé de m'en servir et tout s'est bien passé. Bon faut dire il devait y avoir moins de 10 opération mais j'ai pigé comment on s'en sert. smile

J'ai eu un petit peu de mal à trouver comment m'en servir mais voici comment j'ai procédé. J'ai pris une copie de mon fichier grisbi dans un nouveau répertoire. J'ai télécharger les 2 fichiers de Riicooo (faire "enregistrer la cible du lien sous" car le nom des fichiers sont importants). Je vais sur mon site de banque pour télécharger mes opérations et je les importe dans le fichier grisbi. Ensuite je double clique sur regleGrisbiPy et je choisi lancer dans un terminal. Là l'interface apparait. Je désigne mon fichier grisbi et je commence à définir les règles. Dans les menus déroulant je désigne la catégorie et la catégorie à laquelle je souhaite ajouter les opérations. Dans la case "Pour nom" je mets ce qui identifie l'opération (par exemple "AUCHAN TOULOUSE"). Cliquer ensuite sur ajouter. Une fois toutes les règles définies cliquer sur appliquer les règles. Normalement c'est tout bon.

Les idées qui me viennent comme ça pour l'amélioration (uniquement si t'en a le temps, l'utilité et l'envie hein) :
- Avoir la possibilité de stocker dans le fichier regle.conf le type de paiement (par carte de crédit ou par prélèvement).
- Sonder le fichier grisbi pour générer le fichier regle.conf automatiquement.
- Avoir la possibilité de sauvegarder le fichier de regle directement à partir de l'interface en cliquant sur un bouton.
- Avoir la possibilité de traiter les opération par montant (par exemple mon loyer smile ).

Encore Merci. Grace à toi je n'aurais pas de remords à attendre 3 mois avant de faire mes comptes. smile

"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

#5 Le 28/03/2009, à 19:23

Riicooo

bonnes idées !!

Les 2 derniers points sont pas trop dur à ajouter, je le ferai bientôt je pense, pour les 2 premiers c'est plus coton mais l'idée de règles auto est sympa ! mais pas évident et nécessite forcément de repasser dernière.

et de rein pour les remord wink ... entre Toulousain wink..