Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#826 Le 19/07/2009, à 14:56

Snake046

Re : En route vers kde 4.3

Parce que Synaptic, c'est loin d'être ultime tongue !


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#827 Le 19/07/2009, à 15:26

R@ND@LL

Re : En route vers kde 4.3

L'interface de Synaptic est on ne peut plus claire est simple à utiliser... Mais ça reste pas spécialement esthétique.

Dans la droite ligne des innovations de KDE4, je pense qu'ils devraient mettre à plat le concept de "bibliothèque d'applications" (un programme du genre app-install sous GNOME) et le rendre tout d'abord plus rapide (KPK est lent à mourir) et ensuite, plus joli et pratique.

Je n'ai pas d'idée spécifique sur le "comment" mais je pense que les petits gars de KDE sont capable de nous trouver quelque chose de mieux qu'Adept ou KPK.


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#828 Le 19/07/2009, à 15:34

tils

Re : En route vers kde 4.3

nknico a écrit :

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ils ne font pas un clone de synaptic. Avec exactement la même interface..

Tout dépend de qui est "ils".

Ubuntu n'est pas assez en pointe sur KDE pour développer un outil KDE.
Debian se fiche un peu des interfaces GUI.
Kpackagekit est un choix pour améliorer la compatibilité entre gestionnaires de paquets entre distributions et être plus "universel" pour KDE, une sorte de compromis loin d'être idéal (beaucoup trop lourd et pas très performant).
Je n'utilise pas non plus Kpackagekit, mais aptitude (ligne de commande + interface ncurces).

L'idéal serait bien sûr un interface Qt sur aptitude, et ça ne doit pas être un gros boulot, mais réservée aux distributions fondées sur Debian (apt).
Il suffirait d'un développeur sur la planète, parmi quelques milliards d'individus.

rappel: Adept 3 (dans les dépôts Debian+ubuntu) marche mieux que Kpackagekit .

#829 Le 19/07/2009, à 17:31

Snake046

Re : En route vers kde 4.3

Je pense que l'idéal reste encore d'améliorer KPackageKit quand même... toutes les distributions doivent profiter des avancées de KDE.
La performance n'est pas le problème auquel on doit s'attacher pour le moment. Et là, vous estimez que l'on va se contenter du système de paquet actuel : pourquoi cela ? Il est peut-être temps de le faire lui-même évoluer, probablement pas du côté système, mais du côté utilisateur c'est plus que certain.

Quelque chose doit être fait pour l'utilisateur de base : beaucoup arrivent encore à se perdre dans le système actuel, et je veux bien les comprendre.
Il faut faciliter la recherche d'applications : on pourrait faire mille chose encore, ne serait-ce que de simples nuages de tag !


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#830 Le 19/07/2009, à 18:58

tils

Re : En route vers kde 4.3

C'est un peu ce que je disais:
"Kpackagekit est un choix pour améliorer la compatibilité entre gestionnaires de paquets entre distributions et être plus "universel" pour KDE"

L'avantage est qu'utiliser Debian ou ubuntu ou Mandriva ou Opensuse devient plus transparent pour KDE.

Mais KDE arrive à KDE4.3, et Kpackagekit n'est pas vraiment utilisable.
Pas compris comment l'empêcher de rafraichir la base au lancement et à chaque opération, ce qui le rend hyper lourd au point que je l'ai désinstallé.
Pas toujours clair de comprendre qui développe quoi et pour quelle distribution en priorité, le risque étant que kapackagekit connaisse le même sort qu'Adept.
Avoir Kapackagekit n'est pas incompatible avec un petit interface Qt hyper léger sur Aptitude pour les plus exigeants, d'autant plus que les librairies Qt4 permettent un développement très facile et rapide.
Le problème est que la majorité des utilisateurs KDE n'utilisent pas ubuntu, donc apt est très peu utilisé, donc motivation très faible pour déployer un développement sur apt.
Une fois qu'on est habitué à Aptitude, ça met la barre assez haut pour les éventuels remplaçants.
D'un point de vue système pour des mises à jours de noyau ou autre chose très sensible, aptitude reste quand-même plus sûr.

#831 Le 19/07/2009, à 23:45

Xinox

Re : En route vers kde 4.3

C'est drole mais chez moi, kpackagekit c'est très rapide. En général pour une utilisation avancée j'utilise synaptic et sa tonne d'option, mais quand je veux installer un paquet vite fait j'utilise kpackagekit, pour une simple et bonne raison : quand je fait une recherche avec synaptic, sa se fige plusieurs secondes (parfois longtemps) et il affiche le résultat. Dans kpackagekit une recherche donne un résultat instantané. Après le téléchargement et l'installation se font aussi vite l'un que l'autre...

La seul chose qui m'étonne c'est que packagekit déconne des fois à installer des paquets .deb, la ou gdebi les installe sans problème, ou lors de la mise à jour lorsqu'il bloque certains paquet (et pas synaptic) ; bref des fois le comportement est étrange.

Hors ligne

#832 Le 20/07/2009, à 00:19

tils

Re : En route vers kde 4.3

Kpackagekit a besoin de toute cette quincaillerie:   app-install-data kpackagekit libnm-glib0 libnm-util1 libpackagekit-glib11 libpackagekit-qt11 packagekit packagekit-backend-apt policykit-kde python-packagekit python-software-properties software-properties-kde unattended-upgrades update-manager-core,

soit 38M d'installation (impressionnant alors qu'apt-get et aptitude sont déjà installés).

Peut-être un réglage planqué quelque part pour l'arrêter de rafraichir la base en permanence.
Je réessaierai un jour.

#833 Le 20/07/2009, à 07:41

Nazebrock

Re : En route vers kde 4.3

Incroyable. J'ai fais une critique sur Linux et elle est plébiscitée par ses users.

big_smile

Hors ligne

#834 Le 20/07/2009, à 08:09

poppop

Re : En route vers kde 4.3

J'ai fait la mise à jour 4.3 RC1 vers 4.3 RC2 et depuis j'ai un gros problème de focus de fenêtres. C'est simple je ne peux fermer aucune fenêtre compte tenu du fait qu'elles ne veulent plus prendre le focus. Ce dernier reste sur le bureau. Du coup quand je clique ca active les plasmoids mais c'est tout.

Je peux toujours naviguer via le clavier dans les fenêtres mais plus la souris. Est ce que quelqu'un a eu ce problème ?

Hors ligne

#835 Le 20/07/2009, à 08:35

Nazebrock

Re : En route vers kde 4.3

Non, aucun problème pour ma part.

Hors ligne

#836 Le 20/07/2009, à 10:39

R@ND@LL

Re : En route vers kde 4.3

Non plus. Je prône la suppression des fichiers de config de Kwin (~/.kde/share/config/kwinrc ou quelque chose dans le genre).

Sinon, suppression des fichiers de config de tout KDE, histoire d'être peinard. Passer à différentes RC les unes après les autres, c'est souvent dommageable du point de vue des fichiers de config.


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#837 Le 20/07/2009, à 11:06

jajaX

Re : En route vers kde 4.3

poppop a écrit :

J'ai fait la mise à jour 4.3 RC1 vers 4.3 RC2 et depuis j'ai un gros problème de focus de fenêtres. C'est simple je ne peux fermer aucune fenêtre compte tenu du fait qu'elles ne veulent plus prendre le focus. Ce dernier reste sur le bureau. Du coup quand je clique ca active les plasmoids mais c'est tout.

Je peux toujours naviguer via le clavier dans les fenêtres mais plus la souris. Est ce que quelqu'un a eu ce problème ?

oui je l'ai eu aussi, mise à jour pas finie ça. regarde les posts dans les pages précédentes.


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#838 Le 20/07/2009, à 15:16

darktomato

Re : En route vers kde 4.3

Je plussoie les messages sur Synaptic. Ce logiciel reste le plus gros obstacle de KDE, à mon avis. Là, il est juste immonde, et gâche tout l'environnement, ce qui es particulièrement dommage vu le degré de peaufinage de ce dernier. Je ne comprends vraiment pas comment on peut avoir un KDE aussi beau et l'un de ses composants essentiels aussi moche. Même Adept fait mieux.

Bref, vivent Aptitude et Synaptic.

Hors ligne

#839 Le 20/07/2009, à 19:14

Emralegna

Re : En route vers kde 4.3

Salut,

Personnellement je suis passé à Aptitude, et je ne ressens plus du tout le besoin d'une alternative graphique. De plus il propose une interface ncurses très bien faite.

Après quelques petites options dans le fichier apt.conf et preferences (suivant la distribution) il est parfait :

apt.conf :

APT::Install-Recommends "false";
APT::Install-Suggests "false";
APT::GET::Show-Versions "true";
APT::GET::Show-Upgraded "true";
APT::GET::Purge "true";
APT::GET::List-Cleanup "true";

Hors ligne

#840 Le 21/07/2009, à 00:40

DnS

Re : En route vers kde 4.3

Une fois n'est pas coutume , c'est moi qui demande de l'aide.

Je cherche à lourder l'affichage des icônes dans les menus , quelqu'un a-t-il une idée ?
( Paramètre planqué ? Code natif Qt4 ? Sinon je jèterais un oeil à Bespin ... )

Idem pour les bulles d'aides ( tooltips ) gonflantes et redondantes ( à la Windows quoi ).

Dernière modification par DnS (Le 21/07/2009, à 00:42)


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#841 Le 21/07/2009, à 09:20

Seren

Re : En route vers kde 4.3

DnS a écrit :

Une fois n'est pas coutume , c'est moi qui demande de l'aide.

Je cherche à lourder l'affichage des icônes dans les menus , quelqu'un a-t-il une idée ?
( Paramètre planqué ? Code natif Qt4 ? Sinon je jèterais un oeil à Bespin ... )

Idem pour les bulles d'aides ( tooltips ) gonflantes et redondantes ( à la Windows quoi ).

Les bulles d'aide pour la barre des tâches c'est clairement une option, de mémoire c'est dans les effets du bureau. Sinon peut être dans la configuration du widget.

Pour cacher les icônes, je ne sais pas.

Dernière modification par Seren (Le 21/07/2009, à 09:21)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#842 Le 21/07/2009, à 10:34

st.alain

Re : En route vers kde 4.3

Bonjour à tous, j'aimerai passer à kde 4.3 et j'ai rajouté cette ligne
deb http://ppa.launchpad.net/kubuntu-ppa/backports/ubuntu jaunty main
à ma sources.list mais il me manque la clé publique,je n'arrive pas à la trouver!
es que quelqu'un pourrai me la donner?
un grand merci d'avance.

#843 Le 21/07/2009, à 11:10

Shura

Re : En route vers kde 4.3

Hors ligne

#844 Le 21/07/2009, à 11:22

st.alain

Re : En route vers kde 4.3

merci pour ta réponse Shura wink
Dans la page que tu m'a envoyé je trouve ce lien:
http://keyserver.ubuntu.com:11371/pks/l … 0A8AC93F7A
j'ai essayé de collé l'ensemble dans une console,mais elle me renvoi un message d'erreur...
il s'agit surement d'une erreur de manipulation de ma part...mais je dois avouer que je suis un
peu perdu, d'habitude pour la clé publique,il y a une ligne ou deux à coller dans une console...
Bien à toi.

#845 Le 21/07/2009, à 12:19

R@ND@LL

Re : En route vers kde 4.3

On ne peut pas cacher les icônes dans les menus, on ne pouvait déjà pas sur KDE 3.5 et ça me gonflait pas mal.

Les bulles, tu veux dire les aperçus des fenêtres ou les bulles avec l'icône de la fenêtre et du texte quand tu n'as pas les effets activés? Parceque les aperçus de la barre des tâches, je crois que tu peux les virer, mais les infobulles, j'en doute fortement. Peut-être dans les propriétés de la barre des tâches ?


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#846 Le 21/07/2009, à 12:57

Shura

Re : En route vers kde 4.3

st.alain a écrit :

merci pour ta réponse Shura wink
Dans la page que tu m'a envoyé je trouve ce lien:
http://keyserver.ubuntu.com:11371/pks/l … 0A8AC93F7A
j'ai essayé de collé l'ensemble dans une console,mais elle me renvoi un message d'erreur...
il s'agit surement d'une erreur de manipulation de ma part...mais je dois avouer que je suis un
peu perdu, d'habitude pour la clé publique,il y a une ligne ou deux à coller dans une console...
Bien à toi.

Il faut copier les 8 derniers caractères normalement (donc ici 8AC93F7A).

Hors ligne

#847 Le 21/07/2009, à 13:54

ahsid

Re : En route vers kde 4.3

Si vous voulez un aperçu des derniers développements d'amarok2 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p2819950


OpenSuse & KDE 4.4 (mais mon rêve c'est de pouvoir remettre Chakra, Sony de #&@*ù$&# ! )

Hors ligne

#848 Le 21/07/2009, à 14:22

st.alain

Re : En route vers kde 4.3

Merci à toi Shura cool
Je suis en train de faire la mise à jour et j'espère que tout ce passera bien.

#849 Le 21/07/2009, à 16:18

DnS

Re : En route vers kde 4.3

@Seren & R@ND@LL

Il ne s'agit pas , de celles de la barre des tâches mais bien celles des apllications wink

En effet , par habitude , je travaille avec l'affichage en mode texte des barres d'outils , les bulles d'aide deviennent alors redondantes ( passer sa souris sur "page personnelle" pour voir apparaitre en aide "page personnelle" par exemple ^^' )

De même pour les icônes dans les menus : j'ai toujours trouvé ça gênant dans la mesure où , par exemple , je souhaite décocher une fonction , le "tick" ( ou la croix ) se retrouve perdu au beau milieu d'une colonne d'icônes > je perds en vitesse d'excecution car finalement je dois rechercher la bonne ligne.
( ceci est accentué depuis que l'on a droit à des icônes de plus en plus détaillées et chargées en couleurs : trop de couleurs , tue l'utilité de la couleur dans une optique productiviste , les menus en patissent je trouve )

Bon je vais voir si un petit patch par trop crade est possible alors tongue


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#850 Le 21/07/2009, à 16:20

st.alain

Re : En route vers kde 4.3

voila ma mise à jour est faite, mais j'ai un problème avec certains thèmes plasma
beaucoup ne fonctionne plus,c'est à dire qu'a la place les plasmoids sont transparent...
ex:avec ionized air:
j'obtiens ceci:
http://www.flickr.com/photos/37636567@N02/3742193595/
et avant j'avais ceci:
http://www.flickr.com/photos/37636567@N02/3545426165/
j'ai le même problème avec de nombreux thèmes plasma,j'ai essayé de les
désinstaller et de les réinstaller,mais rien à faire.
Qu'es que vous en pensez?