Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1001 Le 05/08/2009, à 13:08

jajaX

Re : En route vers kde 4.3

salut

j'ai lancé la mise à jour hier soir après avoir ajouté le dépôt Staging. juste un soucis avec le remplacement d'un icône mais sinon pas de soucis.

pour akonadi, j'ai mis à "utiliser le mySQL local" et ça roule.

j'ai la 4.3 sous jaunty smile

sinon, je pense que les soucis de traductions, sous jaunty, ne sont pas du à kde mais au packaging de kubuntu car pas ce problème sous karmic...


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#1002 Le 05/08/2009, à 13:39

jde3

Re : En route vers kde 4.3

Pour moi, le problème avec Akonadi a lieu avec un serveur mysql local. L'exécutable est : /usr/sbin/mysqld-akonadi et quand je le lance en ligne de commande, j'obtiens ça :

$ /usr/sbin/mysqld-akonadi
090805 13:36:20 [Warning] Can't create test file /var/lib/mysql/taxmax.lower-test
090805 13:36:20 [Warning] Can't create test file /var/lib/mysql/taxmax.lower-test
/usr/sbin/mysqld-akonadi: Can't change dir to '/var/lib/mysql/' (Errcode: 2)
090805 13:36:20 [ERROR] Aborting

090805 13:36:21 [Note] /usr/sbin/mysqld-akonadi: Shutdown complete

$ ls /var/lib/mysql/
ls: ne peut accéder /var/lib/mysql/: Aucun fichier ou dossier de ce type

Tu peux me dire quels sont les droits chez toi du répertoire /var/lib/mysql/ que je voie si en le créant je peux aller plus loin ?

EDIT: un petit

$ sudo mkdir /var/lib/mysql/

a eu le succès escompté : je n'ai plus le bug.

Dernière modification par jde3 (Le 05/08/2009, à 13:57)

Hors ligne

#1003 Le 05/08/2009, à 13:47

peij

Re : En route vers kde 4.3

Salut à tous !

Je suis un peu néophyte (bref, je suis un gros noob...) dans l'univers de linux et kubuntu, mais j'aimerais bien mettre mon kde à jour vers la 4.3.

J'ai bien ajouté les backports pour pouvoir les télécharger, mais dans KPackageKit, lorsque je tape "kde", y m'propose un nombre de paquets qui dépasse l'entendement..

Donc, je voulais savoir... Quels sont les paquets à installer pour migrer vers la 4.3 ?
Faut-il que je vire la 4.2 avant ?

J'vous avoue que j'ai un peu peur de taper dans les paquets au hasard, que si je fous en l'air mon kde, je saurai certainement pas le réparer en ligne de commande !

Merci à tous ! smile

Hors ligne

#1004 Le 05/08/2009, à 14:28

jajaX

Re : En route vers kde 4.3

regarde plutôt dans "mises à jour de logiciels" wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#1005 Le 05/08/2009, à 15:15

peij

Re : En route vers kde 4.3

Merci jajaX, c'est en effet ce que j'ai remarqué quelques minutes avant que tu ne répondes...

Donc je vois plein de mises à jour avec du "kde" dans tous les sens dedans, j'me dis "cool, ça va se faire tout seul !"

les majs s'installent, je redémarre histoire de voir ce que ça donne et paf pastèque... erreur fatale plasma au chargement de kde neutral

Etant donné que tout ce que j'avais installé c'était firefox et les catalyst, j'me suis dit "toi mon coco, tu vas pas m'emmerder longtemps, tu vas prendre une réinstall par les dents".

Je sais, c'est le mal, patapay, mais je m'intéresserai à la restauration du système quand j'aurai un peu plus de temps et d'expérience !

J'ai fait quelque chose qu'il fallait pas chef ?
C'est ptet parce que j'avais compiz-fusion et emerald qui tournaient ?
Il me semble aussi que j'avais des mises à jours "bloquées", ptet il fallait que je les fasse ?

Désolé pour mon incompétence, soyez indulgents smile

Merci !

Hors ligne

#1006 Le 05/08/2009, à 15:27

Vaneck

Re : En route vers kde 4.3

perso mon catalyst n'as pas aimé le changement de noyau fait avec la mise a jour, j'ai du retourner au noyau précédent pour que ca marche.
Sinon , c'est bien jolie toute ces nouvauté mais il devrait expliquer un peux leur utilité. C'est quoi akonadi? et opendesktop?
merci

Hors ligne

#1007 Le 05/08/2009, à 16:06

jde3

Re : En route vers kde 4.3

Pour Akonadi : http://pim.kde.org/akonadi/

En gros c'est ce qui fait le lien entre calendrier, mails, contacts, etc. Après c'est un énorme projet, et je ne saurais pas trop te dire ce qui marche actuellement et ce qui marchera dans le futur.

Pour opendesktop, y'a une vidéo de aseigo qui explique ce que ça fait : http://aseigo.blogspot.com/2009/06/kde-43-plasma-overview-screencast.html

Hors ligne

#1008 Le 05/08/2009, à 16:33

lemniscäät

Re : En route vers kde 4.3

Bonjour a tous!

lors d'un upgade, j'ai cela

Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/kdebase-runtime-data_4%3a4.3.0-0ubuntu1~jaunty1~ppa2_all.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Que dois-je faire?

Hors ligne

#1009 Le 05/08/2009, à 16:34

Vaneck

Re : En route vers kde 4.3

Et népomuk, ca sert a quoi?
en fait j'arrive toujour pas a voir a quoi servira concrétement akonadi. Voir son agenda google sur son ordi?

Hors ligne

#1010 Le 05/08/2009, à 16:46

jde3

Re : En route vers kde 4.3

lemniscäät a écrit :

Bonjour a tous!

lors d'un upgade, j'ai cela

Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/kdebase-runtime-data_4%3a4.3.0-0ubuntu1~jaunty1~ppa2_all.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Que dois-je faire?

Si tu es sûr que les fichiers en conflit (qui doivent être mentionnés plus haut dans l'exécution) peuvent être remplacés par kdebase-runtime-data, tu fais :

sudo dpkg -i --force-overwrite /var/cache/apt/archives/kdebase-runtime-data_4%3a4.3.0-0ubuntu1~jaunty1~ppa2_all.deb

Hors ligne

#1011 Le 05/08/2009, à 16:48

jde3

Re : En route vers kde 4.3

Vaneck a écrit :

Et népomuk, ca sert a quoi?

À faire des recherches plus sémantiques dans tes fichiers. En gros, ça collecte(ra ?) toutes les méta-données associées à chaque fichier et quand tu lanceras une recherche tu pourras interroger ces méta-données.

Hors ligne

#1012 Le 05/08/2009, à 16:59

lemniscäät

Re : En route vers kde 4.3

jde3 a écrit :
lemniscäät a écrit :

Bonjour a tous!

lors d'un upgade, j'ai cela

Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/kdebase-runtime-data_4%3a4.3.0-0ubuntu1~jaunty1~ppa2_all.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Que dois-je faire?

Si tu es sûr que les fichiers en conflit (qui doivent être mentionnés plus haut dans l'exécution) peuvent être remplacés par kdebase-runtime-data, tu fais :

sudo dpkg -i --force-overwrite /var/cache/apt/archives/kdebase-runtime-data_4%3a4.3.0-0ubuntu1~jaunty1~ppa2_all.deb

Merci la commande a fonctionné. Après un reboot (et tous mes doigts croisés), je découvre cette nouvelle mouture de KDE.

Hors ligne

#1013 Le 05/08/2009, à 19:07

h4l

Re : En route vers kde 4.3

Heliox a écrit :

En route pour KDE 4.4 maintenant ? big_smile

Hehehe!

heu pas encore, on n'a pas encore le planning... mais je me demande combien de temps je vais tenir sous la branche stable cette fois...

en même temps faudra voir les améliorations apportées... et ça risque d'être attrayant car je pense que niveau effets de bureau et ergonomie, ca va continuer à se développer...


sinon,
http://techbase.kde.org/Schedules/KDE4/4.4_Release_Schedule

donc le calendrier est, à l'heure où j'écris ce message, vierge!!

lol


H4L --- Plus Vite, Mieux, Moins Cher! Comment s'appelle-t-il? Linux (youtube)
UbuntuDDE 20.04
Chrome
Intel Core 2 duo 4500 & Nvidia 750TI & 16Go de RAM

Hors ligne

#1014 Le 05/08/2009, à 19:18

jde3

Re : En route vers kde 4.3

h4l a écrit :
Heliox a écrit :

En route pour KDE 4.4 maintenant ? big_smile

Hehehe!

heu pas encore, on n'a pas encore le planning... mais je me demande combien de temps je vais tenir sous la branche stable cette fois...

en même temps faudra voir les améliorations apportées... et ça risque d'être attrayant car je pense que niveau effets de bureau et ergonomie, ca va continuer à se développer...


sinon,
http://techbase.kde.org/Schedules/KDE4/4.4_Release_Schedule

donc le calendrier est, à l'heure où j'écris ce message, vierge!!

lol

À propos du 4.4, j'ai eu ça dans le suivi d'un de mes rapports de bug :

The development of the old KAddressBook will be discontinued for KDE 4.4.
Since the new application has the same name, but a completly new code base we
close all bug reports against the old version and ask the submitters to resend
there reports against the new product.

Hors ligne

#1015 Le 05/08/2009, à 20:08

titoupath

Re : En route vers kde 4.3

Le paquet kde-l10n-fr n'est qu'en version 4.2.2...
Faut pas s'étonner du franglais.


KDE est doux. KDE est frais. Et KDE est vraiment très pratique. Et puis j'ai découvert Gnome : un enrobage de lourdeur qui révèle un kernel de trolleurs.

Et KDE ? Ça va.

Hors ligne

#1016 Le 05/08/2009, à 20:17

Nirgalksi

Re : En route vers kde 4.3

Toujours inutilisable chez moi hmm
malgré une remise à zéro des paramètres plasma crash encore assez régulièrement
Du coup je reste sur gnome

Hors ligne

#1017 Le 05/08/2009, à 20:52

jajaX

Re : En route vers kde 4.3

hello hello

la mise à jour sur mon fixe s'est déroulé sans soucis.

par contre, sur le laptop, ça a commencé par :

 Suppression de apport-qt ...                                                                                                                   
Suppression de kubuntu-desktop ...                                                                                                             
Suppression de language-selector-qt ...                                                                                                        
Suppression de install-package ...                                                                                                             
Suppression de gdebi-kde ...                                                                                                                   
Suppression de kde-guidance-powermanager ...                                                                                                   
Suppression de guidance-power-manager ...                                                                                                      
Suppression de jockey-kde ...                                                                                                                  
Suppression de kaffeine ...                                                                                                                    
Suppression de kde-printer-applet ...                                                                                                          
Suppression de kdebluetooth ...                                                                                                                
Suppression de kdeutils ...                                                                                                                    
Suppression de kpackagekit ...                                                                                                                 
Suppression de plasma-scriptengines ...                                                                                                        
Suppression de plasma-scriptengine-python ...                                                                                                  
Suppression de printer-applet ...                                                                                                              
Suppression de pyqt4-dev-tools ...                                                                                                             
Suppression de python-kde3 ...                                                                                                                 
Suppression de python-plasma ...                                                                                                               
Suppression de system-config-printer-kde ...                                                                                                   
Suppression de update-notifier-kde ...                                                                                                         
Suppression de update-manager-kde ...                                                                                                          
Suppression de software-properties-kde ...                                                                                                     
Suppression de python-qt3 ...                                                                                                                  
Suppression de ubiquity-frontend-kde ...                                                                                                       
Suppression de ubiquity ...                                                                                                                    
Suppression de python-kde4 ...                                                                                                                 
Suppression de python-qt4 ...

neutral

ensuite, j'ai l'erreur donné plus haut, la fête ! lol

pour couronner le tout, le dépôt "archive" qui avait un débit digne d'un 56 k !!!!

j'ai fini la maj, réinstaller "kubuntu-desktop" et "kaffeine" puis redémarré.

peij : pour ce genre de mise à jour, kpackagekit n'étant pas, on va dire, encore au point, je préfère passer par la ligne de commande.

essai ça en console (voir en mode recovery) :

sudo apt-get install -f

et

sudo dpkg --configure -a

wink

edit : yep, par contre sous karmic, c'est en 4.3. je teste pour voir...

Dernière modification par jajaX (Le 05/08/2009, à 20:55)


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#1018 Le 05/08/2009, à 21:03

dekans

Re : En route vers kde 4.3

Nirgalksi a écrit :

Toujours inutilisable chez moi hmm
malgré une remise à zéro des paramètres plasma crash encore assez régulièrement
Du coup je reste sur gnome

t'as pas le plasmoide Stasks par hasard ?


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#1019 Le 05/08/2009, à 21:38

Nirgalksi

Re : En route vers kde 4.3

dekans a écrit :
Nirgalksi a écrit :

Toujours inutilisable chez moi hmm
malgré une remise à zéro des paramètres plasma crash encore assez régulièrement
Du coup je reste sur gnome

t'as pas le plasmoide Stasks par hasard ?

Par hasard si... smile

Hors ligne

#1020 Le 05/08/2009, à 22:02

jajaX

Re : En route vers kde 4.3

pas de flagrant changement avec le fichier de langue de karmic installé sou jaunty.


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#1021 Le 05/08/2009, à 22:25

AozRoon

Re : En route vers kde 4.3

Je viens de mettre à jour sous jaunty Kubuntu vers KDE 4.3.

Question bête : c'est où que l'on trouve le fameux thème "Air" ?

Merci !

Hors ligne

#1022 Le 05/08/2009, à 22:27

jajaX

Re : En route vers kde 4.3

heu... il s'installe avec la 4.3 big_smile


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#1023 Le 05/08/2009, à 22:30

AozRoon

Re : En route vers kde 4.3

hum... pourtant je ne le trouve pas dans la liste déroulante "Configuration du système->Apparence->Style->Style des éléments graphiques..."

mini_090805104410473204.png

Il est où siouplait ? Comment le choisir ?

Dernière modification par AozRoon (Le 05/08/2009, à 22:40)

Hors ligne

#1024 Le 05/08/2009, à 22:45

titoupath

Re : En route vers kde 4.3

Air, c'est le thème Plasma, pas le thème des fenêtres.


KDE est doux. KDE est frais. Et KDE est vraiment très pratique. Et puis j'ai découvert Gnome : un enrobage de lourdeur qui révèle un kernel de trolleurs.

Et KDE ? Ça va.

Hors ligne

#1025 Le 05/08/2009, à 22:49

AozRoon

Re : En route vers kde 4.3

Ok. Et du coup, où c'est-y qu'on choisi les thèmes plasma ?

Merci !

Hors ligne