Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 16/04/2009, à 00:38

Hotnuma

Re : Ubuntu plus lent que Vista?

manini a écrit :

En revanche, là où je ne suis pas d'accord c'est que ça manque cruellement sous Ubuntu, on est obligé de faire une sauvegarde ponctuelle d'un fichier à chaque fois qu'on souhaite le modifier et c'est pas les occasions qui manquent d'éditer des fichiers, les différentes versions de drivers qui déconnent s'en chargent très bien

cp fichier.conf fichier.bak
... je modifie "fichier.conf"...
diff -rup fichier.bak fichier.conf > $HOME/ma_config.diff

sous Win on fait des export/import de clés de registre, ça reviens au même...

@pierguiard, tu devrais remercier Vista. Grâce à Vista on trouve des PC d'occase bon pour la poubelle qui tournent du feu de dieu avec XUbuntu, LXDE et autre... tongue

Dernière modification par Compte supprimé (Le 16/04/2009, à 00:43)

#202 Le 16/04/2009, à 00:43

Grunt

Grand_Grunt a écrit :
manini a écrit :

En revanche, là où je ne suis pas d'accord c'est que ça manque cruellement sous Ubuntu, on est obligé de faire une sauvegarde ponctuelle d'un fichier à chaque fois qu'on souhaite le modifier et c'est pas les occasions qui manquent d'éditer des fichiers, les différentes versions de drivers qui déconnent s'en chargent très bien

Quels drivers? On veut des noms! Vas-y, dénonce les drivers Linux qui merdoient.
Je suis sérieux, hein: si c'est juste pour dire "ça merdoie" sans dire ce qui merde et apporter un exemple, tu peux poster dans ton notepad.exe tout seul, le résultat sera le même.

#203 Le 16/04/2009, à 00:55

manini

Grand_Grunt a écrit :
Grand_Grunt a écrit :
manini a écrit :

Quels drivers? On veut des noms! Vas-y, dénonce les drivers Linux qui merdoient.
Je suis sérieux, hein: si c'est juste pour dire "ça merdoie" sans dire ce qui merde et apporter un exemple, tu peux poster dans ton notepad.exe tout seul, le résultat sera le même.

J'ai pris cet exemple car c'est très fréquent, tiens, tous les bugs causés par le 180 de Nvidia et obligent à revenir au 177 par exemple

Je voulais dire que ce n'est pas les occasion qui manquent qui conduisent l'utilisateur avec l'aide des forums à mettre les mains dans le cambouis

Et il est clair qu'une restauration système telle qu'elle existe depuis de longues années sous Windows manque cruellement pour une distro qui se veut orientée grand public

Sous Windows, Mme Michu a une interface graphique qui lui permettra, si pendant le WE de pâques elle avait un peu forcé sur la bibine et fait des conneries sur sa machines, flingué une partie du registre, de demander à sa machine de revenir à sa config du Vendredi saint

Et si le système lui dit que c'est pas possible, qu'à cela ne tienne, elle lui demandera alors de revenir à la config du Jeudi de la veille

Dernière modification par manini (Le 16/04/2009, à 00:57)

La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

#204 Le 16/04/2009, à 00:56

PPdM

et les écrans bleus après installation d'un perif ou mise a jours d'un pilotes quand ce n'est pas un correctif de win qui plante tu en fais quoi .:P:P ce ne sont pas des drivers qui merdoient par hasard lol:lol:
Tu es vraiment en petite forme ,ce sont les derniers soubresaut de l'agonie??? lol:lol:

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#205 Le 16/04/2009, à 01:00

philarmonie

Dans mon cas c'est pas un driver mais un daemon qui tourne et je sais pas d'où il vient. sad
La partie visible de son fonctionnement est qu'il semble modifier à la volée certaines pages html que je télécharge pour y rajouter les messages d'un certain manini (le phénomène est extrêmement fréquent quand les sujets concernés tournent autour de Windows).
J'ai bien essayé sous différents navigateurs, mais le phénomène est persistant.
J'ai cherché son pid pour le kill tranquillement, voir éviter son chargement au démarrage du système, mais sans succès.
Quelqu'un aurait-il une idée?

edit: un exemple

J'ai pris cet exemple car c'est très fréquent, tiens, tous les bugs causés par le 180 de Nvidia et obligent à revenir au 177 par exemple

il nous parle de drivers proprio qui foutent la merde, mais ça on le sait déjà, c'est pour cela que les devs demandent plutôt l'ouverture des spécifications afin de développer des drivers propres et fonctionnels.

Dernière modification par philarmonie (Le 16/04/2009, à 01:02)

#206 Le 16/04/2009, à 01:02

Hotnuma

un daemon qui consomme bcp de RAM, je vois, oui... big_smile

@manini, Mme Michu ne sait même pas que ça existe la restauration système...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 16/04/2009, à 01:04)

#207 Le 16/04/2009, à 01:06

PPdM

salut
c'est bizarre ce que tu dis
tout a l'heure j'ai essayer de lancer pas mal d'appli pour voir comment la mémoire évoluait
et le résultat était visible dans les deux sens de manière quasi instantané.
on dirait que c'est plutôt le retour qui est erroné.

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#208 Le 16/04/2009, à 01:20

manini

Hotnuma a écrit :

un daemon qui consomme bcp de RAM, je vois, oui... big_smile

@manini, Mme Michu ne sait même pas que ça existe la restauration système...

anéfé,  mais parmi ses amis il en a sûrement 2 ou 3 que Microsoft a fait croire par son accessibilité qu'ils étaient informaticiens et qui se feront une joie de l'aider

La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

#209 Le 16/04/2009, à 01:21

Grunt

manini a écrit :

En bref, nVidia code ses pilotes avec des moufles, je ne vois absolument pas en quoi le libre est concerné là dedans.

Je voulais dire que ce n'est pas les occasion qui manquent qui conduisent l'utilisateur avec l'aide des forums à mettre les mains dans le cambouis

Et il est clair qu'une restauration système telle qu'elle existe depuis de longues années sous Windows manque cruellement pour une distro qui se veut orientée grand public

Sous Windows, Mme Michu a une interface graphique qui lui permettra, si pendant le WE de pâques elle avait un peu forcé sur la bibine et fait des conneries sur sa machines, flingué une partie du registre, de demander à sa machine de revenir à sa config du Vendredi saint

Et si le système lui dit que c'est pas possible, qu'à cela ne tienne, elle lui demandera alors de revenir à la config du Jeudi de la veille

Je n'ai jamais vu un utilisateur de Windows se servir de cette fonction. C'est d'ailleurs bête, car si ça fonctionne aussi efficacement que tu le dis, ils ont tort de se priver.

Sous GNU/Linux, il y a déjà un bon point: la partition /home qui est séparée.
ça permet de ré-installer tout le système sans craindre pour ses données.

- Concernant la possibilité de "retour en arrière", elle existe partiellement, en tout cas sur Debian:
Grub me propose maintenant 4 noyaux, depuis le 2.6.18 jusqu'au 2.6.29 tongue
Que Ubuntu n'affiche par défaut pas le Grub, si besoin en mettant des intitulés plus sexy, c'est d'ailleurs très dommage.

Ceci dit, on peut "revenir en arrière" dans la version du noyau, et très facilement: au démarrage.

- Concernant les fichiers de config', la première précaution indiquée par tous les tutos et appliquée par tous les scripts bien foutus est de faire une sauvegarde. Il est donc toujours possible de revenir en arrière sur un fichier de config.

- Concernant les pilotes proprios qui cassent tout: là, je pense que la balle est dans le camp des éditeurs de pilotes proprios. Si nVidia fait de la merde, ce n'est pas à Canonical de la réparer.
Faisons une petite comparaison avec Windows: supposons qu'une MAJ des pilotes nVidia cassent l'affichage sous Windows. Première remarque, ça a peu de chances d'arriver, nVidia soigne bien mieux ses pilotes Windows.
Deuxième remarque, moins contextuelle et bien plus technique: Windows dispose d'un "mode sans échec".

Proposer l'équivalent d'un "mode sans échec" sous GNU/Linux, l'idée est à creuser.
D'un côté, on peut considérer que la console est le mode sans échec: on peut réparer tout l'OS avec. Sauf que pour chercher de l'aide sur le net, "w3m" c'est pas top. Je sais, je l'ai fait une fois, et je vois mal Madame Michu naviguer en CLI pour réparer son Xorg.conf
Une solution "graphique", donc? Pourquoi pas? Ubuntu pourrait inclure un script "mode sans échec", qui bascule chaque matériel sur un pilote libre et désactive tout ce qui n'est pas indispensable à la réparation.

Pour en revenir à la question de la "sauvegarde à un instant T", elle existe déjà pour le noyau et les fichiers de conf', avec bien plus de finesse, puisqu'on peut choisir la "date" de chaque élément: si je veux, je fais péter ma dernière sauvegarde de Xorg.conf avec le noyau 2.6.18 tongue
Mais il reste que ça n'est pas très pratique pour les débutants, d'où une deuxième idée: un vrai système de "sauvegarde à l'instant T", à la Windows.
Sous GNU/Linux, ce n'est pas la mer à boire, il faut juste enregistrer:
- les fichiers de configuration modifiés. Dans le dossier "/etc".
- les changements de version du noyau.
- les changements de modules du noyau (pilotes proprios et libres).

Avec une GUI qui propose une cadence de sauvegarde, et une fonction de rappel d'une date. Pourquoi pas dans le GRUB, d'ailleurs? Une ligne "démarrer sur la dernière configuration fonctionnelle" dans le GRUB, ça aurait vraiment de la gueule! smile

#210 Le 16/04/2009, à 01:42

manini

vikin a écrit :

Ce genre de bug est aussi fréquent sur Windows. J'ai participé à assez de forum d'aide concernant Windows pour le savoir.

C'est clair, j'ai d'ailleurs essayé de remplacer mon driver actuel par la 177, car j'ai lu sur un forum qu'il était plus performant pour les jeux, mais le système l'a purement et simplement refusé dès la tentative d'install, c'est quand même bien mieux ainsi que d'avoir des surprises désagréables ensuite.

#211 Le 16/04/2009, à 01:46

Hotnuma

http://www.linux.org/apps/all/Administration/Backup.html
http://simplelinuxbkup.sourceforge.net/

big_smile

#212 Le 16/04/2009, à 01:48

Grunt

Hé ben, ça existe! smile

#213 Le 16/04/2009, à 05:00

YannUbuntu

Hotnuma a écrit :

big_smile

Salut, comme tu as l'air de maitriser le sujet, pourrais-tu stp nous aider a mettre au point le portail http://doc.ubuntu-fr.org/sauvegarde ?
Merci d'avance smile

à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

#214 Le 16/04/2009, à 10:39

Hotnuma

YannUbuntu a écrit :
Hotnuma a écrit :

big_smile

Salut, comme tu as l'air de maitriser le sujet, pourrais-tu stp nous aider a mettre au point le portail http://doc.ubuntu-fr.org/sauvegarde ?
Merci d'avance smile

Aie... je suis au taquet là dessus en ce moment neutral

J'ai vu cette doc aussi qui aurait besoin d'un petit lifting. big_smile
C'est hyper simple d'installer VBox PUEL à partir du site de Sun, c'est fait en deux commandes. wink
Et puis l'idée de l'autre jour, une petit menu rapide vers les différents portails.

Ça reste que des idées pour l'instant, faut que j'avance sur mes paquets deb. tongue

Logiquement, tu devrais trouver bcp d'aide, il y a des membres qui semblent s'ennuyer parfois.
(humour noir big_smile)

Dernière modification par Compte supprimé (Le 16/04/2009, à 10:54)

#215 Le 16/04/2009, à 12:30

YannUbuntu

Hotnuma a écrit :
YannUbuntu a écrit :
Hotnuma a écrit :

big_smile

Merci d'avance smile

Aie... je suis au taquet là dessus en ce moment neutral

la bonne excuse wink jette-y un oeil au moins pour verifier qu'il n'y a pas d'erreurs stp.

Hotnuma a écrit :

J'ai vu cette doc aussi qui aurait besoin d'un petit lifting. big_smile
C'est hyper simple d'installer VBox PUEL à partir du site de Sun, c'est fait en deux commandes. wink

N'hesite pas a ajouter un paragraphe, ca te prendra 5minutes...

Hotnuma a écrit :

Et puis l'idée de l'autre jour, une petit menu rapide vers les différents portails.

Tous les portails se trouvent ici: http://doc.ubuntu-fr.org/portail
Sinon je travaille a la maj de la page d'Accueil de la Doc, ca se passe sur la ML du wiki si ca te dit de donner des idees smile

Hotnuma a écrit :

il y a des membres qui semblent s'ennuyer parfois.(humour noir big_smile)

Oui, ce topic en témoigne wink Que d'energie perdue...

#216 Le 16/04/2009, à 14:32

Hotnuma

YannUbuntu a écrit :

la bonne excuse wink jette-y un oeil au moins pour verifier qu'il n'y a pas d'erreurs stp.

T'es dur avec l'ouvrier. sad
big_smile

J'ai parcouru le portail Sauvegarde, BackupPC et Grsync, mon œil n'a pas vu d'erreurs à priori,
c'est une bonne doc. tongue

#217 Le 16/04/2009, à 16:05

YannUbuntu

Merci, je feliciterai les contributeurs smile
J'ai mis a jour http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox ...

#218 Le 16/04/2009, à 16:40

Hotnuma

Pinaise, vous chômez pas. Merci. tongue
J'ai noté le lien de la mailing list, j'y passerai surement. big_smile

#219 Le 16/04/2009, à 19:36

manini

YannUbuntu a écrit :

Oui, ce topic en témoigne wink Que d'energie perdue...

Peut être, en même temps c'est bien le fait que j'ai évoqué la restauration système qui te permet de rebondir et probablement de faire avancer un portail d'aide au sujets des sauvegardes

Mais je te l'accorde, il n'en reste pas moins qu'il y a beaucoup d'énergie perdue notamment en paroles inutiles et improductives

#220 Le 16/04/2009, à 19:41

PPdM

@manini
heureusement que l'on t'as!!
sinon Ubuntu est foutu lol:lol:

#221 Le 16/04/2009, à 19:43

Hotnuma

tiens, encore ce daemon bizarre qui bouffe toute la ram et le % cpu...

root@jaunty:~# top
top - 19:40:12 up  6:13,  2 users,  load average: 1.94, 1.14, 0.58
Tasks: 108 total,   2 running, 106 sleeping,   0 stopped,   1 zombie
Cpu(s): 20.5%us, 21.5%sy,  5.3%ni, 49.6%id,  0.3%wa,  1.2%hi,  1.5%si,  0.0%st
Mem:   2060316k total,  2005080k used,    55236k free,    46472k buffers
Swap:   497972k total,     1848k used,   496124k free,  1251680k cached

PID USER      PR  NI  VIRT  RES  SHR S %CPU %MEM    TIME+  COMMAND            
20882 root      20   0  476m 444m  37m Z   49 22.1   1:52.49 manini         
20641 root      20   0  262m  88m  28m S   39  4.4   4:05.19 firefox            
 2937 root      19  -1  117m  45m  12m S    5  2.2  16:10.18 Xorg               
 3115 root      20   0 90976  45m  13m S    2  2.3   4:07.29 compiz.real

#222 Le 16/04/2009, à 19:58

PPdM

il ne va plus  oser se montrer lol:lol:

#223 Le 16/04/2009, à 20:12

casuandre

Hotnuma a écrit :

root@jaunty:~# top
top - 19:40:12 up  6:13,  2 users,  load average: 1.94, 1.14, 0.58
Tasks: 108 total,   2 running, 106 sleeping,   0 stopped,   1 zombie
Cpu(s): 20.5%us, 21.5%sy,  5.3%ni, 49.6%id,  0.3%wa,  1.2%hi,  1.5%si,  0.0%st
Mem:   2060316k total,  2005080k used,    55236k free,    46472k buffers
Swap:   497972k total,     1848k used,   496124k free,  1251680k cached

PID USER      PR  NI  VIRT  RES  SHR S %CPU %MEM    TIME+  COMMAND            
20882 root      20   0  476m 444m  37m Z   49 22.1   1:52.49 manini         
20641 root      20   0  262m  88m  28m S   39  4.4   4:05.19 firefox            
 2937 root      19  -1  117m  45m  12m S    5  2.2  16:10.18 Xorg               
 3115 root      20   0 90976  45m  13m S    2  2.3   4:07.29 compiz.real

lol:lol::lol:

(KILL KILL ou installes BUSE-Block pour firefox)

Travail avec GNU/Linux en tant que commerçant indépendant depuis 2001.

Paella geante.fr
Paella geante.org

#224 Le 17/04/2009, à 08:32

mikedafunk

Pour en revenir au sujet "Ubuntu plus lent que vista", je crois qu'avec Jaunty Jackalope, c'est de l'histoire ancienne...
Vu sur le planet : http://blog.profnoel.com/index.php/demarrage-de-jaunty-jackalope-toujours-plus-vite
a+

Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

#225 Le 17/04/2009, à 09:44

manini

mikedafunk a écrit :

Pour en revenir au sujet "Ubuntu plus lent que vista", je crois qu'avec Jaunty Jackalope, c'est de l'histoire ancienne...
Vu sur le planet : http://blog.profnoel.com/index.php/demarrage-de-jaunty-jackalope-toujours-plus-vite
a+

pas mal la vidéo, mais t'es gentil, tu compareras ce qui est comparable

je veux dire que Seven n'a pas attendu Jaunty pour faire des efforts sur le démarrage, ensuite il n'y a pas que le boot, on demarre pas sa machine 3 fois par jours, y'en a même qui la laisse en hibernation, il y aura tout ces paramètres à prendre en compte

patience..