Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2009, à 15:38

Skippy le Grand Gourou

[HADOPI] Ça y est !

Edit : Ça y est, voir message #16.

[Anciennement : Ça se présise]

Salut,

J'avoue (pourtant « pirate » occasionnel qui s'assume¹) ne m'intéresser que de loin au sujet, mais voici un article très intéressant sur les discussions actuelles autour des propositions d'amendements présentés sur le projet de loi HADOPI (voir aussi ce sujet), et qui mérite d'être lu.

Le choix des amendements me laisse particulièrement dubitatif. Un exemple parmi d'autres :

Écrans.fr a écrit :

[L'amendement] requérant « un délai de 5 ans entre l’exercice de certaines fonctions dans l’industrie de la musique par exemple et la nomination au sein de la HADOPI » a été rejeté.

neutral

Dans le même ordre d'idée (la stupidité chronique, le cynisme infectieux ou la mauvaise foi aigüe ?), l'assumation total du lien IP=utilisateur, à l'encontre de toute logique technique.

Sur ce, bonne lecture.

EDIT : Comment ça se passe à l'étranger.


¹Mais je ne compte pas m'étendre là-dessus ici, donc cherchez pas, c'est pas le sujet. wink

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 03/04/2009, à 09:35)

Hors ligne

#2 Le 31/03/2009, à 15:41

philarmonie

Re : [HADOPI] Ça y est !

Il faut que je relise le texte, mais il y a déjà un article dans le projet qui précise ce que demande l'amendement. Sauf qu'il me semble que le délai n'est que de 3 ans, l'amendement ne visait donc pas à installer cette close mais à en augmenter le délai.

#3 Le 31/03/2009, à 15:47

abelthorne

Re : [HADOPI] Ça y est !

Oui, le délai est de 3 ans et l'amendement a été rejeté parce que le gouvernement considère que c'est une durée suffisante.

Hors ligne

#4 Le 31/03/2009, à 16:00

philarmonie

Re : [HADOPI] Ça y est !

C'est dans l'article 337-11.
Par contre il stipule que toute nomination au sein de l'HADOPI est incompatible avec toute activité présente ou passé dans une société qui peut saisir l'HADOPI pour délit de conrefaçon.
Ça a été amendé cette clause?

#5 Le 31/03/2009, à 16:02

Nasman

Re : [HADOPI] Ça y est !

De toute façon ce sera voté dans le sens à faire plaisir aux majors mad

Dernière modification par Nasman (Le 31/03/2009, à 16:02)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 31/03/2009, à 16:13

Angelius

Re : [HADOPI] Ça y est !

N'oublier pas que la ministre a dit que les premiers mails devaient commencer au mois d'avril ( forcément, quand on commence à le mettr en place avant qu'il soit voté ! )

Ah mais j'ai hate d'y être, de pouvoir accabler cette ministre de l'inculture et de rire des artistes qui ont défendu ce projet ! J'espère que cela fera plus d'écho que davdsi et qu'enfin ils commenceront à chercher de vrais solutions.


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#7 Le 31/03/2009, à 16:13

abelthorne

Re : [HADOPI] Ça y est !

philarmonie a écrit :

C'est dans l'article 337-11.
Par contre il stipule que toute nomination au sein de l'HADOPI est incompatible avec toute activité présente ou passé dans une société qui peut saisir l'HADOPI pour délit de conrefaçon.
Ça a été amendé cette clause?

Je n'ai pas bien suivi cette partie du débat hier soir mais ce n'était pas pour ça, justement, les 3 ans : nomination incompatible avec une activité dans une période remontant à moins de 3 ans dans les sociétés concernées ?

Hors ligne

#8 Le 31/03/2009, à 16:29

philarmonie

Re : [HADOPI] Ça y est !

Dans le texte initial du projet la durée de 3 ans ne concerne que le fait de prendre part à une délibération. Pour ce qui est de la nomination le délai est « infini » (impossibilité d'être nommé si on a exercé une activité présente ou passé dans un société de droits d'auteurs, de l'industrie musicale...).
C'est pour cela que je me demande si le gouvernement a réussi à faire amender cette clause? je n'ai pas trop suivi cette partie du débat non plus.

#9 Le 31/03/2009, à 16:59

Nasman

Re : [HADOPI] Ça y est !

Dans cette optique, le rapport "Olivenne" peut être considéré comme litigieux roll


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 31/03/2009, à 17:48

totophe

Re : [HADOPI] Ça y est !

Deux articles intéressants :

- Le premier questionne la notion de "droit d'auteur" à travers le prisme de l'HADOPI : http://www.pcinpact.com/actu/news/50030-daniel-vangarde-hadopi-droit-auteur2.htm

- Le second porte (entre autre) sur la question du passage de l'IPv4 à l'IPv6 : http://linuxetleschoses.tuxfamily.org/telechargement/Cercle_Cathedrale.pdf


"La route est longue, mais la voie est libre…" www.framasoft.org
Soutenez Framasoft ! soutenir.framasoft.org
Et voir aussi : Framabook

Hors ligne

#12 Le 31/03/2009, à 22:50

Minøs

Re : [HADOPI] Ça y est !

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Mais je ne compte pas m'étendre là-dessus ici, donc cherchez pas, c'est pas le sujet.

Parlons-en au contraire ! Pirater, c'est mal. Ne pas en parler, c'est pire. Qu'est-ce qui te pousse à pirater ? Penses-tu que tu puisses t'en passer aujourd'hui ? Comment ? Que ferais tu si tu recevais un mail d'avertissement ? Et si tu te faisais couper ta connection internet ?
Sache que télécharger, c'est s'accapparer des biens, et que tout bien que tu détiens et un soucis qui te retiens. Tu devrais le savoir avec un pseudo pareil !

Hors ligne

#13 Le 31/03/2009, à 23:33

philarmonie

Re : [HADOPI] Ça y est !

Minøs a écrit :

tout bien que tu détiens et un soucis qui te retiens.

mais justement, skippy est là pour nous ôter tous nos soucis! lol

#14 Le 01/04/2009, à 01:02

Skippy le Grand Gourou

Re : [HADOPI] Ça y est !

Minøs a écrit :
Skippy le Grand Gourou a écrit :

Mais je ne compte pas m'étendre là-dessus ici, donc cherchez pas, c'est pas le sujet.

Parlons-en au contraire ! Pirater, c'est mal. Ne pas en parler, c'est pire.

Le problème n'est pas d'en parler, mais d'en parler au bon endroit. Ici c'est HS, si tu veux qu'on en parle tu crées un nouveau sujet et tu me demandes d'y participer (sachant qu'en ce moment j'ai pas trop de temps à consacrer à écrire des pavés comme j'aurais envie d'en écrire sur le sujet). S'tou. smile

Hors ligne

#15 Le 01/04/2009, à 09:18

CyrilouGarou

Re : [HADOPI] Ça y est !

La notion de piratage n'existe que dans le cadre de rémunération actuel des artistes. Si d'un seul coup la licence devenait globale, le même acte ne correspondrait plus à du "piratage". C'est tout là l'enjeu.

Le système actuel ne rémunère convenablement que quelques artistes et rémunère énormément les ayant droits. Alors qui vole-t-on réellement ? Considérer que le piratage d'une oeuvre est du vol de l'artiste qui l'a créée est un sacré raccourci qui néglige les réalités économiques. D(autre part, les artistes sont bien plus nombreux que les quelques uns dont les cds sont vendus dans les bacs.

Comme le propose Attali, un système de mécénat global financé par les FAI, l'état, les diffuseurs, après une remise à plat du fonctionnement de la sacem et du fonctionnement de l'intermittence du spectacle semble être la meilleure solution.

La notion de piratage est vouée à disparaître car technologiquement,  son éradication est impossible. C'est finalement un progrès de la socité SI un mécénat convenable finance plus justement l'ensemble des créateurs.


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#16 Le 03/04/2009, à 09:33

Skippy le Grand Gourou

Hors ligne

#17 Le 03/04/2009, à 10:01

Mara

Re : [HADOPI] Ça y est !

Moi c'est pas tant le "vous pouvez pas téléchargez des films / musique" protégée par le droit d'auteur qui me pose problème.

C'est le fliquage.
Comment télécharger son ubuntu via torrent sereinement quand tu sais que ta connexion internet risque d'étre coupé pour ça ?
Ou les musique sur Jamando ?
Ou les mise a jour de MMO ?

Quelle assurance de ne pas voir ça connexion coupé pour avoir télécharger un MP3 sur le site de fnac. -> aucune.

Hors ligne

#18 Le 03/04/2009, à 10:57

Lmartin76

Re : [HADOPI] Ça y est !

Y'a un truc qui me chiffonne... ils se disent en mesure de DETECTER l'IP d'un internaute en train de télécharger un contenu illégal ... comment c'est possible si c'est crypté (je n'y connais pas grand chose dans ce domaine)?


Planète bouillue, planète foutue.

Hors ligne

#19 Le 03/04/2009, à 11:14

genma

Re : [HADOPI] Ça y est !

C'est simple : tu mets un serveur qui partage des fichiers en p2P. Même si le flux est crypté, tu as l'IP qui s'est connecté à ton serveur pour ces fichiers en question. Tu la notes, tu envoies un mail.


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#20 Le 03/04/2009, à 11:20

indiana tux

Re : [HADOPI] Ça y est !

Lmartin a écrit :

Y'a un truc qui me chiffonne... ils se disent en mesure de DETECTER l'IP d'un internaute en train de télécharger un contenu illégal ... comment c'est possible si c'est crypté (je n'y connais pas grand chose dans ce domaine)?

Si tu utilises un logiciel type imule (avec un i), normalement, pas de soucis, il est anonyme et crypté, ton adresse ip n' apparait pas et tes données sont cryptées contrairement à beaucoup d'autre (gnunet, kommute ,etc...)  qui cryptent les données mais affichent ton ip   (on ne sait pas ce que tu télécharges, mais on sait que tu es là)

Dernière modification par indiana tux (Le 03/04/2009, à 11:20)


Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. (Jefferson)

Défendez le libre, adhérez à l'april http://www.april.org
Aidez la quadrature du net : http://www.laquadrature.net/Soutien2010

Hors ligne

#21 Le 03/04/2009, à 11:22

Lmartin76

Re : [HADOPI] Ça y est !

Donc le FAI transmet ton IP sans savoir ce que tu télécharges en somme ?


Planète bouillue, planète foutue.

Hors ligne

#22 Le 03/04/2009, à 11:23

indiana tux

Re : [HADOPI] Ça y est !

Ce sera très probable


Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. (Jefferson)

Défendez le libre, adhérez à l'april http://www.april.org
Aidez la quadrature du net : http://www.laquadrature.net/Soutien2010

Hors ligne

#23 Le 03/04/2009, à 11:29

philarmonie

Re : [HADOPI] Ça y est !

Mara a écrit :

C'est le fliquage.
Comment télécharger son ubuntu via torrent sereinement quand tu sais que ta connexion internet risque d'étre coupé pour ça ?
Ou les musique sur Jamando ?
Ou les mise a jour de MMO ?

le flicage existe déjà.
le P2P n'est pas interdit et tu peux toujours t'en servir pour échanger des cd d'Ubuntu
pour le reste je vois pas le rapport.

#24 Le 03/04/2009, à 11:33

philarmonie

Re : [HADOPI] Ça y est !

Lmartin76 a écrit :

Donc le FAI transmet ton IP sans savoir ce que tu télécharges en somme ?

le FAI ne donnera pas ton IP, il donnera ton nom si ton IP a été relevé par une société privée (engagée par des ayant droits) comme étant utilisée à des fins de téléchargement illégal.

en fait quand je lis des commentaires sur cette loi, c'est un peu comme Albanel qui parle d'informatique big_smile

#25 Le 03/04/2009, à 11:38

indiana tux

Re : [HADOPI] Ça y est !

Bonne précision Philarmonie, c'est vrai que l'on fait un peu vite des raccourcis.
Ce qui reste toujours flou, c'est la manière dont va être appliquée cette loi, je n'ai pas franchement l'impression qu'il y aura de demi-mesure, de là à ce que les réseaux p2p soient déclarés illégaux dans quelques temps, il n'y a qu'un tout petit pas à franchir...


Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. (Jefferson)

Défendez le libre, adhérez à l'april http://www.april.org
Aidez la quadrature du net : http://www.laquadrature.net/Soutien2010

Hors ligne