Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2009, à 21:06

guillaume_rouen

Comment lancer automatiquement les .txt?

Bonjour,

lorsque je double click sur un fichier .txt, une fenêtre s'affiche avec comme message :

Voulez-vous lancer « Tod.txt » ou afficher son contenu ?
« Tod.txt » est un fichier texte exécutable.

et en dessous j'ai les différentes options : "lancer dans un terminal", "afficher", "annuler" et "lancer".

pourtant quand je fais click droit sur le fichier et propriétés c'est bien l'éditeur de texte qui doit se lancer par défaut.

Est-ce que vous avez des idées?

#2 Le 06/04/2009, à 21:24

Jidey

Re : Comment lancer automatiquement les .txt?

C'est tout simplement que les droits sur le fichier permettent son exécution. Va voir dans l'onglet "Permissions" des propriétés, la case "Autoriser l'exécution du fichier comme programme" sera cochée. Du coup, il croit que c'est un fichier qui peut être exécuté et ne sait pas si tu veux l'exécuter ou afficher son contenu.

Donc décoche la case et tout ira mieux!

Hors ligne

#3 Le 06/04/2009, à 21:24

Jardiland

Re : Comment lancer automatiquement les .txt?

Bonjour,

Le truc, c'est que certains fichiers textes (linux se moque completement des extentions, seul le contenu du fichier compte) sont des scripts : des suites de commandes qui vont se lancer à la suite les une des autres.

Gnome fait la distinction entre un fichier texte simple et un script parce que les scripts sont exécutables. Les exécutables sous linux sont gérés completement différement de sous windows, il suffit pour être éxecutable d'avoir le droit correspondant.

Lorsque tu lance depuis gnome un fichier texte exécutable, gnome te demande si tu veux l'éditer (pour vérifier ce qu'il fait, le modifier) ou l'écuter.

Là où le bas blesse, c'est que windows ne gère pas du tout les droit d'exécution de la même manière, donc on considère que tous les fichiers venant de windows sont exécutable. Donc, si tes fichiers sont « passé par windows » (par une clef usb au format FAT ou NTFS ou bien par un partage samba), ils seront exécutable.

Tu peux enlever les droits d'exécution dans l'onglet droits de la fenêtre de propriété de tes fichiers.


Réinstaller son système au moindre soucis est un réflexe de windowsien.
Sous linux, tous les problèmes peuvent être résolu sans réinstaller
---
Votre ordinateur s'ennuie ? Faites le participer à la recherche contre le cancer !

Hors ligne

#4 Le 06/04/2009, à 21:47

guillaume_rouen

Re : Comment lancer automatiquement les .txt?

Merci beaucoup pour vos réponses rapides.

Effectivement le fichier en question était sur clé USB et avait été créé sous Windows.

En le transférant sur le bureau, j'ai pu modifier les conditions d'exécutions dans l'onglet permission.

Cependant je n'arrive pas à le faire directement sur la clé (qui n'est pas protégée)

est ce que c'est possible?

#5 Le 06/04/2009, à 21:49

Jardiland

Re : Comment lancer automatiquement les .txt?

Si la clef est au format FAT32 ou NTFS (très probable, vu que tu l'utilise sous windows), alors tu ne peux pas modifier les droits d'exécution ... puisques ces droits n'existe pas sous FAT/NTFS.

En effet, le droit d'exécution est lié au système de fichier utilisé.


Réinstaller son système au moindre soucis est un réflexe de windowsien.
Sous linux, tous les problèmes peuvent être résolu sans réinstaller
---
Votre ordinateur s'ennuie ? Faites le participer à la recherche contre le cancer !

Hors ligne

#6 Le 07/04/2009, à 08:23

guillaume_rouen

Re : Comment lancer automatiquement les .txt?

ca marche merci beaucoup pour ces informations!!

[RESOLU]

#7 Le 21/09/2009, à 06:45

chocks

Re : Comment lancer automatiquement les .txt?

Bonjour,
Je reste perplexe en lisant ces lignes : d'accord les permissions des fichiers d'une partition NTFS sont globales, liées au (système de fichiers/options de montage ???).
Justement,la question est "comment faire pour qu'AUCUN des fichiers d'une partition NTFS n'ai de droits d'exécution ? (En restant en TOUS en rw bien entendu.)
Y-a-t-il une solution ?

Hors ligne

#8 Le 21/09/2009, à 07:40

AlexandreP

Re : Comment lancer automatiquement les .txt?

Ce sera avec les options de montage du système de fichiers qu'il sera possible de déterminer si un fichier est exécutable ou non. L'option en question est umask, où il suffit de retirer le droit d'exécution dans le masque utilisateur. Cependant, évidemment, cette contrainte s'appliquera à tous les fichiers, pas seulement aux documents texte.

Dépendamment si le système de fichiers est monté à travers un montage dynamique ou si c'est géré à travers fstab :

- Si le montage de la partition est géré à travers fstab (c'est généralement le cas pour les partitions internes montées au démarrage d'Ubuntu), il faut trouver la ligne de montage de la partition dans le fichier /etc/fstab et modifier les options de montage pour y inclure l'option umask=111. Par exemple, si ma ligne de montage est la suivante :

# Partition détectée durant l'installation
UUID=06CC16C2CC16ABC5     /media/MaPartition     ntfs     defaults,nls=utf8,gid=46     0     1

Elle devient :

# Partition détectée durant l'installation
UUID=06CC16C2CC16ABC5     /media/MaPartition     ntfs     defaults,nls=utf8,gid=46,umask=111     0     1

- Si le montage est géré de manière dynamique (c'est souvent le cas avec les périphériques externes, comme les clés USB et les disques durs externes), c'est dans gconf-editor qu'il faut modifier les options de montage. Pour ce faire, il suffit d'appuyer sur les touches [ALT]+[F2] et d'exécuter la commande gconf-editor[/b]. Puis, sous [i]/ -> system -> storage -> default_options -> ntfs, à la clé mount_options, il faut ajouter une clé umask=111[/b] (ou modifier la clé [i]umask= si elle existe déjà).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 21/09/2009, à 09:06

chocks

Re : Comment lancer automatiquement les .txt?

Merci beaucoup pour cette réponse. Dans l'affaire, j'ai découvert alt+f2 et gconf-editor : excellent !
Ca coince encore quelquepart. Je n'ai pas de ligne NTFS dans etc/fstab. De fait, ma partition NTFS n'est pas montée au démarrage. Elle se monte lorsque je clique sur DATA dans le menu raccourcis : ça me va très bien.
Le volume sort avec les propriétés suivantes :
nom : DATA
...
système de fichiers : ntfs-3g (3.1)
-------------------------------------
point de montage : /media/DATA
système de fichiers : fuseblk
options de montage : rw nosuid nodev user_id=0 group_id=0 allow_other blksize=4096

Pour appliquer ta procédure, j'ai remplacé dans gconf-editor/system/storage/default_options/ntfs/mount_options locale=,exec par locale=,umask=111

J'ai démonté le volume, j'ai tenté de le remonter, il y a eu une erreur et depuis, je l'ai complétement perdu ! Il a disparu des raccourcis ! Même en faisant marche arrière dans gconf-editor, il ne revient pas ! Faut-il que je réinstalle le système ?

Hors ligne

#10 Le 21/09/2009, à 09:14

chocks

Re : Comment lancer automatiquement les .txt?

P.S.
Ouf, il est revenu (le ntfs DATA) après un reboot.
Par contre, j'ai toujours le même problème.

Hors ligne

#11 Le 21/09/2009, à 15:40

chocks

Re : Comment lancer automatiquement les .txt?

Yes ! A un pet de mouche près, les indications d'Alexandre étaient bonnes.
La clé ad hoc dans ntfs-3g est

locale=,noexec

.
Le noexec n'est pas le défaut !

Merci encore pour les indications : je trainais ce boulet depuis un moment sans trouver la solution.

Hors ligne

#12 Le 23/10/2015, à 18:48

UnMamouth

Re : Comment lancer automatiquement les .txt?

Bonsoir.

J'ai le même problème (sur un Linux Mint Cinnamon 17.1) et je confirme le diagnostic : celui-ci intervient lorsque les fichiers ont les droits en exécution, dans mon cas il s'agît de fichiers texte (soit .txt ou .m3u) sur une partition NTFS partagée avec Windows (dual-boot).
Dès lors que je bouge les fichiers sur une partition ext4 et change les droits pour enlever les droits d'exécution, je n'ai plus le problème (c'est-à-dire lorsque je suis dans l'explorateur de fichiers - Nemo - que je sélectionne un fichier texte et appuie sur Entrée, le programme associé par défaut (éditeur de texte si .txt et lecteur audio si .m3u) se lance et l'ouvre.

Hors ligne