#351 Le 23/04/2009, à 14:49
- Compte anonymisé
Re : Stop Aux Detourneurs De Sujets (le Flash C'est Mal)
Alors ça si tu préfères:
Je reconnais, j'ai fait une connerie. Je vais réparer mon usurpation parce que c'est pas beau du tout de me faire passer pour quelqu'un d'autre.
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/04/2009, à 14:49)
#352 Le 23/04/2009, à 15:33
- Compte anonymisé
Maintenant, autre exercice pour passer du virtuel au réel, bien que limité aux quelques rares cas exceptionnels identifiés sur le forum.
Voici une video de la plus haute importance historique: histoire de France, ou les coulisses de l'ENA
Comment faut-il la poster surle forum "ubuntu" ?
#353 Le 23/04/2009, à 15:38
- Grunt
@φlip:
Ici c'est le débat moral autour de Flash, le topic au sujet du débat technique c'est plutôt là:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=309624
Même si je reconnais que ça s'est un peu bordélisé ces derniers temps
Au lieu de poster le lien vers l'application Flash qui lit la vidéo, et vu que tu n'as pas le lien vers la vidéo, poste plutôt le lien vers la page Web qui contient l'application Flash, on verra comment faire. Et sur l'autre topic, s'il te plait.
#354 Le 23/04/2009, à 15:42
- Compte anonymisé
Excellent ! Montre nous sur cet exemple. histoire de France, ou les coulisses de l'ENA
Merci
Allez, je suis pas vache ... je vais t'aider:
<object class="__noscriptOpaqued__" classid="clsid:d27cdb6e-ae6d-11cf-96b8-444553540000" codebase="http://fpdownload.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=8,0,0,0" type="application/x-shockwave-flash" data="/extension/gal/design/gal/images/flvplayer.swf?image=/var/gal/storage/images/media/multimedia/dominique_de_villepin_repond_a_la_boite_a_questions/1136644-1-fre-FR/dominique_de_villepin_repond_a_la_boite_a_questions_article_big.jpg&clicktext=Dominique de Villepin répond à la boîte à questions&autoStart=false&id=iLyROoafJfv4" wmode="opaque" allowfullscreen="true" height="342" width="425">
<param name="movie" value="/extension/gal/design/gal/images/flvplayer.swf?image=/var/gal/storage/images/media/multimedia/dominique_de_villepin_repond_a_la_boite_a_questions/1136644-1-fre-FR/dominique_de_villepin_repond_a_la_boite_a_questions_article_big.jpg&clicktext=Dominique de Villepin répond à la boîte à questions&autoStart=false&id=iLyROoafJfv4">
<param name="wmode" value="transparent">
<param name="allowfullscreen" value="true">
<embed class="__noscriptOpaqued__" src="/extension/gal/design/gal/images/flvplayer.swf?image=/var/gal/storage/images/media/multimedia/dominique_de_villepin_repond_a_la_boite_a_questions/1136644-1-fre-FR/dominique_de_villepin_repond_a_la_boite_a_questions_article_big.jpg&clicktext=Dominique%20de%20Villepin%20r%C3%A9pond%20%C3%A0%20la%20bo%C3%AEte%20%C3%A0%20questions&autoStart=false&id=iLyROoafJfv4" allowscriptaccess="sameDomain" type="application/x-shockwave-flash" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" height="342" width="425">
</object>
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/04/2009, à 15:47)
#355 Le 23/04/2009, à 15:46
- Grunt
Ton lien pointe vers un fichier au format .swf, pas vers la page qui l'héberge. Tu veux que je fasse quoi avec un .swf?
Au lieu de poster le lien vers l'application Flash qui lit la vidéo, et vu que tu n'as pas le lien vers la vidéo, poste plutôt le lien vers la page Web qui contient l'application Flash, on verra comment faire. Et sur l'autre topic, s'il te plait.
nb: tu n'as que ça, c'est noté.
Dernière modification par Grand_Grunt (Le 23/04/2009, à 15:46)
#356 Le 23/04/2009, à 15:51
- Grunt
Inutile de m'aider, je sais me servir d'un clavier, ta vidéo vient de là:
http://www.gala.fr/l_actu/on_ne_parle_que_de_ca/villepin_confesse_une_amourette_avec_segolene_royal_177608
je suis étonné que tu sois tombé sur le .swf sans accéder à la page Web.
#357 Le 23/04/2009, à 15:52
- Compte anonymisé
Je t'ai mis le code ci-dessus.
Chronomètre combien de temps tu mets pour arriver au résultat.
Comme tu es un expert, ça permettra d'évaluer le temps pour un débutant.
#358 Le 23/04/2009, à 15:56
- Grunt
ça lui prendra sûrement plus de temps qu'il ne t'en a fallu pour aller chercher le lien vers l'application Flash alors que tu avais la page sous le nez, mais peut-être moins de temps que ça en a pris pour développer une page Web sur laquelle la vidéo n'est pas proposée via un lien direct.
Ceci dit, je sais déjà que toutes les vidéos ne sont pas récupérables ainsi. Tu tentes de démontrer quoi? Qu'il faut installer Flash parce qu'autrement c'est la merde?
C'est vrai. Mais l'inverse est vrai aussi: c'est la merde sans Flash, parce que tout le monde l'installe.
#359 Le 23/04/2009, à 16:05
- Compte anonymisé
C'est quand même grave de passer à côté d'une histoire de France, ou les coulisses de l'ENA à cause d'Adobe.
Il faudrait trouver une solution.
#360 Le 23/04/2009, à 16:12
- Elzen
C'est peut-être grave, mais c'est Adobe et le créateur du site en question qui l'ont décidé ainsi.
Et ceux qui relayent cette décision en postant des liens vers ces sites inaccessibles cautionnent cet état de fait, malheureusement, d'où le débat en cours.
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#361 Le 23/04/2009, à 16:16
- Compte anonymisé
Peut-être, mais reconnais que c'est extrêmement frustrant pour Grand_Grunt de ne pas pouvoir s'instruire avec cette video de la plus haute importance historique.
Si quelqu'un pouvait l'aider à trouver une solution, ce serait sympa.
#362 Le 23/04/2009, à 16:23
- philarmonie
La vache, il est pire que manini
#363 Le 23/04/2009, à 16:27
- Grunt
C'est extrêmement frustrant de ne pas pouvoir lire un fichier au format .docx, donc il faudrait que tout le monde installe Ms Office 2007.
#364 Le 23/04/2009, à 16:28
- Compte anonymisé
@philarmonie
Plutôt que de faire le malin, et que visiblement tu as réussi à lire la video pour la commenter, as-tu la solution pour Grand_Grunt ?
#365 Le 23/04/2009, à 16:41
- philarmonie
Bah je l'ai pas vu la vidéo, où t'as vu que je l'avais commenté?
La vidéo est accessible via un lecteur binaire qui prend un id comme argument et je n'ai pas accès aux sources du code, comment veux tu que j'arrive à traduire cet id en l'adresse de la vidéo?
edit: sinon ta vidéo c'est pour savoir ça?
Dernière modification par philarmonie (Le 23/04/2009, à 16:44)
#366 Le 23/04/2009, à 17:01
- Compte anonymisé
Bah je l'ai pas vu la vidéo, où t'as vu que je l'avais commenté?
edit: sinon ta vidéo c'est pour savoir ça?
Non c'est pas ça.
Mais si tu ne l'as pas vu, comment peux-tu faire pour trouver une video au pif sur un autre site ?
Je ne comprends pas ta démarche
#367 Le 23/04/2009, à 17:09
- philarmonie
Je ne comprends pas ta démarche
Là je vais être très direct: je ne comprends pas comment on peut être aussi con que toi!!
#368 Le 23/04/2009, à 17:11
- Compte anonymisé
Si ton niveau d'argumentation s'arrête à ce genre de remarques constructives, tu peux passer ton chemin.
#369 Le 23/04/2009, à 17:35
- philarmonie
Si ton niveau d'argumentation s'arrête à ce genre de remarques constructives, tu peux passer ton chemin.
BVVYIMQOHLEGNCXEEFOGQSCLAEBZQBCTYHLTPVVCIRKEBHQDTLFSSNSGJMDAEQDNAPTJWXPIQBQZISVVNJVZRRLYXZYFEKGSFKSC
si tu le veux je peux te donner la clef de mon lecteur, mais avoue que c'est un peu dommage de s'y prendre ainsi pour diffuser du plain text.
#370 Le 23/04/2009, à 18:15
- Grunt
Et ceux qui relayent cette décision en postant des liens vers ces sites inaccessibles cautionnent cet état de fait, malheureusement, d'où le débat en cours.
Ouais, et je pense que c'est ce que les utilisateurs de Flash ont le plus de mal à comprendre.
C'est comme le gus qui a Ms Office, et qui reçoit un fichier powerpoint avec un contenu rigolo.
Alors il prend le mail avec le powerpoint dedans, et blam! Il envoie ça à tout son carnet d'adresse, 200 personnes!
Et des fois, dans le carnet d'adresse, y'a quelqu'un qui ne peut pas ouvrir correctement le powerpoint, et qui réclame un format de fichier correct.
Celui qui a fait tourner le powerpoint répond "Ah ben ouais mais moi on m'a donné ça comme ça et j'ai rien pour le convertir en vidéo." Ce qui est vrai.
Dans le cas du forum Ubuntu, c'est pareil: y'a un internaute équipé de Adobe Flash, qui voit une vidéo Flash avec un contenu rigolo. Alors il la poste sur le forum Ubuntu (plus de 200 personnes je pense).
Et des fois sur le forum, y'a quelqu'un qui ne peut pas lire la vidéo, et qui réclame un format correct. Pareil.
Et, comme dans le cas du powerpoint, celui qui relaye l'information ne peut pas maîtriser le format dans lequel elle a été enregistrée.
Mon opinion est qu'il ne faut, tout simplement, pas relayer d'informations écrites dans un format fermé à un public dont on ne sait pas, à priori, s'il a le logiciel destiné à les lire.
Mais il semblerait que ce point de vue ne fasse pas consensus sur le forum Ubuntu.
Dernière modification par Grand_Grunt (Le 23/04/2009, à 18:16)
#371 Le 23/04/2009, à 20:43
- Grunt
À moins que je me trompe, il leur demande de se mettre en position d'illégalité parce que quelques guignols refusent d'installer un plugin binaire non-libre.
Le guignol c'est celui qui installe n'importe quel truc dès qu'on lui demande de l'installer, et qui pense que les autres doivent en faire de même.
je ne suis pas un guignol qui s'empresse de cliquer sur "Download plugin" et qui fait "Accepter" dès qu'on lui fout sous le nez un EULA de trente pages.
Libre à toi d'être un guignol, mais ne retourne pas la situation.. Même si selon Adobe 99% sont des internautes qui installent la première bouse qu'on leur demande d'installer.
La différence entre toi et moi, c'est que je ne t'emmerde absolument pas sous prétexte que tu as installé Flash, et je ne te demande pas de le virer.
Toi par contre, tu as décidé que si tu l'as installé, c'est plus pratique que tout le monde en fasse de même: ça t'évite de te demander si la bouillie que t'as sous les yeux est un .swf ou bien un site Web, avant de poster.
Si tout le monde installait la première bouse venu parce qu'un site lui dit de l'installer ou parce que quelqu'un sur le même forum l'a installé aussi, Internet serait un beau bordel.
D'ailleurs, ça tombe bien, Internet est un beau bordel!
C'était un moyen de communication formidable, basé sur des protocoles et des formats ouverts, destinés à permettre d'échanger des informations de façon intéropérable sans se prendre la tête.
C'est devenu le terrain de combat de multinationales qui s'en foutent totalement des utilisateurs, et qui les prennent pour des guignols tout juste bons à installer ce qu'on leur dit d'installer.
D'ailleurs, j'ai un peu de difficulté à comprendre votre démarche. Vous (Grand_Grunt et quelques acolytes) refusez d'installer un plugin binaire non-libre ou non-disponible pour votre architecture (là, je n'ai rien à redire, c'est votre choix, ou pas...)
notre choix, tout court. Merci.
alors qu'il en existe deux libres : swfdec et gnash disponible pour toutes architectures. Qu'est-ce qui vous empêche de les utiliser et de participer à leur amélioration en signalant les bogues (plantages, liens vers les sites web qui posent problèmes, etc.) ?
Pas envie de se faire chier à courir après Adobe pour conforter sa position de monopôle, désolé. Si Adobe veut que sa bouillie binaire fasse partie du Web pour tout le monde, rien ne les empêche d'en standardiser les spécifiations.
Pour l'instant, leur libération d'infos au compte goutte, on n'en veut pas.
Et les webmasters qui s'imaginent que Flash permet de faire des sites Web, on n'en veut pas non plus.
C'est peut-être moi qui est con et ne comprends rien aux principes du logiciel libre ?
Il y a des choses à comprendre, en effet:
- un logiciel est destiné à faire une chose et une seule. Un lecteur vidéo, ça lit les vidéos. Un navigateur Web, ça lit des pages Web. Un plugin qui prétend faire tout ça à la fois, ça s'appelle un "bloatware."
- l'intéropérabilité, ça te dit quelque chose? c'est ce qui permet de choisir ses logiciels quand on veut lire un fichier ou un protocole. C'est une notion fondamentale dans le logiciel libre. Le logiciel libre ne prétend pas s'imposer à tout le monde, et il défend l'intéropérabilité car c'est le seul moyen de décider si tu prendras les logiciels libres X, Y ou Z, ou les logiciels propriétaires A, B C ou D, pour accéder à une ressource.
Flash ne dépend que de Adobe, ce n'est pas intéropérable, n'a rien à foutre sur le Web.
Concernant swfdec, une autre remarque: utiliser swfdec c'est comme si on avait renoncé à standardiser le Web, et que chaque navigateur essayait de copier les bugs de Internet Explorer. Heureusement, on n'en est pas tout à fait là.
Ce n'est généralement pas mon genre d'utiliser ma signature pour faire de la pub, mais je vais quand même prendre le temps de t'expliquer le pourquoi du comment. Il n'a pour seul et unique but que d'aider à faire un peu de promotion à un ami auteur/compositeur/interprète très proche qui refuse de jouer le jeu des "majors" en faisant du pré-mâché pouvant tourner sur toutes les radios/télés du monde tout en générant des millions avec du vide...
Donc, il joue le jeu de Adobe avec un site pré-mâché et surtout pré-compilé destiné à tourner sur tous les PC de guignols du monde et renforcer les millions de chiffres d'affaire de Adobe. Bof.
Comme il peine à joindre les deux bouts en essayant de vivre de sa passion, il a demandé à un étudiant s'il aurait l'amabilité de lui créer un site internet et ce bénévolement. L'étudiant en question a opté (insisté) pour le flash dans le seul et unique but de se pratiquer dans ce language. Si tu n'est pas content, rien ne t'oblige à cliquer... Bon vent !
Bon vent aussi.
#372 Le 23/04/2009, à 23:42
- reeth
Comme on s'amuse bien ici
Juste pour dire que lorsque l'on parle de pragmatisme (concernant cette me*de de flash player), on peut aussi parler des libs de codecs libre implémentant des codecs non libres (genre vous n'avez aucun mp3/mp4/divx/wmv/wma etc. et vous n'en lisez aucun) qui sont le pendant codec audio/vidéo du plugin swfdec/gnash. Donc normalement en tant que libristes convaincu vous ne devriez avoir aucun fichier de ce type et donc aucunement besoin de ces codecs. Mais je pense que vous avez fait à ce propos le choix du pragmatisme et que vous avez installé ces codecs...
Cela dit, si il sort de cette discution une façon simple et efficace (multiplateforme/multibrowser/multi-desktop environment pour l'IHM) de récuperer les vidéos/sons de flash en format flv, on aura déjà bien progressé
#373 Le 23/04/2009, à 23:52
- Кຼزດ
Comme on s'amuse bien ici
Juste pour dire que lorsque l'on parle de pragmatisme (concernant cette me*de de flash player), on peut aussi parler des libs de codecs libre implémentant des codecs non libres (genre vous n'avez aucun mp3/mp4/divx/wmv/wma etc. et vous n'en lisez aucun) qui sont le pendant codec audio/vidéo du plugin swfdec/gnash. Donc normalement en tant que libristes convaincu vous ne devriez avoir aucun fichier de ce type et donc aucunement besoin de ces codecs. Mais je pense que vous avez fait à ce propos le choix du pragmatisme et que vous avez installé ces codecs...
Cela dit, si il sort de cette discution une façon simple et efficace (multiplateforme/multibrowser/multi-desktop environment pour l'IHM) de récuperer les vidéos/sons de flash en format flv, on aura déjà bien progressé
Personnellement, je préfère mes albums en flac qu'en mp3, mais chacun ses gouts ; après je suis obligé à un moment où à un autre de faire la conversion, vu que j'ai pas les moyens de m'acheter un vrai baladeur audio (et que j'ai obtenu mon mp3 avant mon passage sous gnu/linux) .
Et le flash, on rejette l'ensemble de la technologie, pas que le player adobe, l'éxécution d'un binaire dans une page web.
dou
#374 Le 24/04/2009, à 00:02
- philarmonie
Mais je pense que vous avez fait à ce propos le choix du pragmatisme et que vous avez installé ces codecs...
Oui j'ai fait ce choix, mais c'est pour lire des données.
Le plugin c'est pour exécuter du code, et ça je ne veux pas, comme je bloque par défaut le javascript sur la grande majorité des sites où je vais.
Ça me paraît impossible. Chaque lecteur s'y prend comme il veut pour récupérer l'adresse exacte de la vidéo, une méthode universelle est impossible. C'est comme vouloir écrire un logiciel qui prend en entrée un driver écrit pour Windows et qui te donne en sortie un driver fonctionnel pour Linux.
Par contre elle devrai amener, si les admins acceptent le code de GG, une modification du fonctionnement de la balise youtube qui laissera aussi un lien direct vers la page youtube en plus de mettre le lecteur dans le message.
C'est la seule chose qui me dérange un peu, pour l'instant il faut éditer le message pour avoir l'adresse.
Je ne suis partisan du principe qui consiste à dire que c'est au posteur de donné le lien direct, le lien en général je peux le trouver moi même à condition d'avoir l'adresse de la page contenant le lecteur.
#375 Le 24/04/2009, à 00:27
- reeth
Oui j'ai fait ce choix, mais c'est pour lire des données.
Le plugin c'est pour exécuter du code, et ça je ne veux pas, comme je bloque par défaut le javascript sur la grande majorité des sites où je vais.
Hum, j'ai le même comportement à ceci près que lorsque je le souhaite, j'autorise la lecture (l'exécution si tu préfères) de flash (que ce soit pour un menu d'un site/de la musique/une vidéo). C'est mon côté pragmatique même si je hais flash qui me bouffe mes ressources/me fait crasher mon browser etc. j'accepte ses inconvéniants pour ne pas me trouver à l'écart de 1/4 du web (malheureusement).
Ça me paraît impossible. Chaque lecteur s'y prend comme il veut pour récupérer l'adresse exacte de la vidéo, une méthode universelle est impossible. C'est comme vouloir écrire un logiciel qui prend en entrée un driver écrit pour Windows et qui te donne en sortie un driver fonctionnel pour Linux.
Par contre elle devrai amener, si les admins acceptent le code de GG, une modification du fonctionnement de la balise youtube qui laissera aussi un lien direct vers la page youtube en plus de mettre le lecteur dans le message.
C'est la seule chose qui me dérange un peu, pour l'instant il faut éditer le message pour avoir l'adresse.
Je ne suis partisan du principe qui consiste à dire que c'est au posteur de donné le lien direct, le lien en général je peux le trouver moi même à condition d'avoir l'adresse de la page contenant le lecteur.
Hum je suis d'accord bien que comme je l'ai déjà mentionné, le problème de flash ne se limite pas aux vidéos (de même qu'il ne se limite pas à ubuntu-fr. Cela dit si le script passe (est-ce vraiment légal?/cela ne risque pas de faire encore plus exploser la charge des serveurs?) tant mieux
Dernière modification par reeth (Le 24/04/2009, à 01:04)