#101 Le 18/04/2009, à 17:31
- philarmonie
Re : Stop Aux Detourneurs De Sujets (le Flash C'est Mal)
Et tu ne lance pas un binaire compile pour ouvrir une simple page web ?
certes mais le binaire compilé est un logiciel libre
j'ai jamais vu personne mettre à disposition les sources de son swf avant de le compiler
et de toute façon un binaire compilé sur un site web, c'est techniquement moche
Explique moi comment on peut écouter du son ou lire une video sans rien installer que je sache il n'existe aucune balise qui permette cela ?
bah, tu me donnes l'adresse du flux et je l'ouvre avec mplayer ou vlc
je m'en fout que le lecteur vidéo ou audio soit intégré à ma page
Kurokame un .flv est tout autant de la merde pour un libriste puiqsue c'est un format fermé ou y aun truc que je ne comprend pas ?
Certes mais on ne vas pas en demander trop non plus
Son lecteur flash lui permet de lire un flux diffusant une vidéo en flv, grâce à son extension (Firebug) il peut connaître l'adresse du flux et nous la donne, on ne vas pas en plus lui demander de télécharger la vidéo, la convertir puis la mettre à disposition sur un serveur. Ça ce serait vraiment une attitude extrémiste.
#102 Le 18/04/2009, à 18:01
- Kurokame
Kurokame un .flv est tout autant de la merde pour un libriste puiqsue c'est un format fermé ou y aun truc que je ne comprend pas ?
Raté.
#103 Le 18/04/2009, à 18:41
- philarmonie
philarmonie a écrit :et de toute façon un binaire compilé sur un site web, c'est techniquement moche
Dis, tu répète ça tout le long du sujet comme un argument. Mais en quoi c'est autre chose qu'une interpétation personnelle ?
Je sais pas, moi ça me choque pas du tout de savoir que je visite une page avec un binaire compilé. J'en ai même absolument rien à faire. Et je ne vois pas la différence avec par exemple "et de toute façon du code dynamique sur un site web c'est techniquement moche". Juste une appréciation personnelle...
Oui le terme est sans doute mal choisi.
Mais en soit ce n'est pas un argument, mais la raison fondamentale pour laquelle je ne veux pas utiliser flash.
Et même du code dynamique via javascript par défaut il est désactivé chez moi.
Mais tout ceci n'est qu'un choix personnel, je n'oblige personne à faire comme moi.
Seulement j'en informe les autres personnes pour leur dire que les moyens usuels qu'ils utilisent pour diffuser de la vidéo sur le net ne me sont pas accessibles.
Et donc si une personne comme |-Corpse-| donne en plus du lien vers le lecteur flash, un lien directe vers le flux je le remercie et lui en suis reconnaissant.
Mais si une autre personne ne le fait pas, je n'irai pas pourrir son topic pour autant: soit je me démerde pour récupérer la vidéo tout seul, soit je passe mon chemin.
Dernière modification par philarmonie (Le 18/04/2009, à 18:52)
#104 Le 18/04/2009, à 19:10
- Grunt
Tu sais, tu ne trompes personne avec ces arguments à la noix : on sait tous très bien que sous des prétextes pratiques, ton seul but est de casser les couilles au sujet de Flash. Tu es tout à fait capable de télécharger la vidéo et de la lire en utilisant des logiciels libres, mais tu refuses de le faire. A partir de là, tous tes arguments se cassent la gueule.
Tu sais, tu ne trompes personne avec tes arguments à la noix: on sait tous que sous prétexte que tu as Flash, ton seul but est de le faire installer aux autres. Tu es tout à fait capable de donner le lien direct vers les vidéos, mais tu refuses de le faire. A partir de là, tout tes arguments se cassent la gueule.
On s'enfonce, on s'enfonce... Tu refuses purement et simplement de lire une vidéo en Flash alors que des moyens libres sont à ta disposition pour le faire, donc c'est uniquement de la mauvaise foi.
Tu t'enfonces, tu t'enfonces: tu refuses purement et simplement de poster des liens vers des vidéos, alors que des moyens libres sont à ta disposition pour le faire, donc c'est uniquement de la mauvaise foi.
Tu ne veux pas installer le plugin proprio d'Adobe ? Soit
Tu veux installer le plugin proprio de Adobe? Soit.
Tu refuses d'utiliser des logiciels libres pour lire ta vidéo ? Soit.
Tu refuses de proposer un lien vers une vidéo lisible avec des logiciels libres? Soit.
Mais ne vient pas me bassiner d'explications "techniques" pour justifier ton comportement infantile.
J'allais le dire.
Et si tu postes un lien vers un pdf, un odt, etc., c'est exactement la même chose ! Tu obliges la personne à utiliser un soft tierce pour avoir accès à ce contenu.
Premièrement: un soft au choix. XPDF, KPDF, Acrobat Reader, OpenOffice, KOffice, Star Office..
Deuxièmement, pdf et odt ont été normalisés ISO. Alors que ton .swf on ne sait absolument pas ce qu'il y a dedans, peut-être des DRM, qui sait?
C'est le message te demandant d'installer Flash qui t'emmerde ? Demande au webmaster de la virer, comme ça quand quelqu'un arrivera sur sa page qui ne marche pas, il n'aura aucune idée de comment voir son contenu.
Pourquoi je devrais aller me faire chier à contacter les webmasters quand quelqu'un poste un lien pourri? C'est celui qui veut poster une vidéo qui doit faire l'effort de la rendre lisible, non?
Ok, je mettrais donc les liens directs des vidéos en flv alors ! Comme ça, t'auras plus rien à reprocher. Ben oui, c'est le binaire d'Adobe qui t'emmerde, non ? Donc si on te mets un lien pour télécharger la vidéo en flv, tu seras aux anges !
Ben oui, t'as trouvé la solution! C'est ce que je demande depuis le début, ni plus ni moins: tu veux mettre un lien vers une vidéo, tu mets un lien vers une vidéo. Logique.
Ouais ! Je lui répondrai que celui qui poste fait ce qu'il veut tant qu'il respecte les règles du forum. Si t'as envie de poster un lien que personne ne pourra lire, c'est ton problème, je m'en tape complètement.
Bon, donc tu ne me ferais aucun reproche si j'arrive sur n'importe quel topic en postant des liens vers des fichiers illisibles?
Si ça te chante ! Encore une fois, si tu veux poster un lien vers quelque chose que personne ne pourra lire, c'est ton droit le plus strict. Si tu veux mettre à disposition des autres internautes une information qu'ils ne pourront lire que sous certaines conditions, je vois pas où est le problème : tu ne dois rien à personne, et donc personne n'a à te faire de reproches sur la façon dont tu mets à disposition le contenu.
Je ne suis pas certain que ce soit en accord avec les règles du forum. Mais j'essaierai, on verra bien. Après tout, un message posté en anglais et converti en ROT13 est bien plus lisible qu'un .swf, donc il n'y a pas de raisons que ça pose problème, si Flash n'en pose pas.
Postons n'importe quoi, si j'ai bien compris ton argumentation. Soit. Ce qui est bizarre, c'est que ce topic s'élevait contre le fait qu'il y ait des posts au sujet de Flash dans des sujets qui n'en parlent pas. Donc, tu trouves ça plus logique de poster des liens vers /dev/urandom dans n'importe quel sujet, que des liens pour dire "J'ai pas Flash, merci de proposer un lien direct vers la vidéo"?
#105 Le 18/04/2009, à 19:34
- lawl
Ça ce serait vraiment une attitude extrémiste.
Premièrement: un soft au choix. XPDF, KPDF, Acrobat Reader, OpenOffice, KOffice, Star Office..
Merci l'ouverture des spec....
Mais si une autre personne ne le fait pas, je n'irai pas pourrir son topic pour autant: soit je me démerde pour récupérer la vidéo tout seul, soit je passe mon chemin.
C'est ce que l'on demande parce que la plupart des sujets avec un lien flash parte en Troll de 3 pages avant d'être abandonné.
Et puisque Grant_grunt est un cador de la technique il peut tout aussi bien donner le lien qui va bien plutôt que de gueler après le posteur qui ne sait peut être pas comment faire pour donner ce lien...Ca serait bien plus productif pour tous le monde.
Au passage je remarque que vous etes des libriste quand cela vous arrange non au plugin Flash mais oui au flv que de cohérence !
#106 Le 18/04/2009, à 19:43
- Grunt
Et puisque Grant_grunt est un cador de la technique il peut tout aussi bien donner le lien qui va bien plutôt que de gueler après le posteur qui ne sait peut être pas comment faire pour donner ce lien...Ca serait bien plus productif pour tous le monde.
Ouais c'est ça, je vais passer mon temps à dire "voilà le lien, je l'ai récupéré comme ça" afin que les posteurs puissent continuer à poster n'importe quoi.
Quand je reçois un .doc je ne me fais pas chier à l'ouvrir avec Ms Office, je réponds à l'expéditeur: "Je veux un truc lisible", et l'expérience m'a appris que c'est bien plus efficace que de dire "j'ai fait un effort à ta place, excuse moi de n'avoir pas la même configuration que toi, je suis infiniment désolé de ne pas avoir adopté le quatuor WIndows XP + Firefox + Ms Office + Flash, mes plus plates excuses pour ne pas avoir immédiatement lu ton fichier, est-ce que tu peux faire un microscopique effort la prochaine fois?"
Au passage je remarque que vous etes des libriste quand cela vous arrange non au plugin Flash mais oui au flv que de cohérence !
Le .swf je suis obligé de le lire avec Adobe Flash. Le .flv je le lis avec vlc, totalement libre. Ouais, c'est cohérent. Ceci dit, si tu veux proposer du .ogg, ne te gêne pas.
#107 Le 18/04/2009, à 19:46
- philarmonie
Ça ce serait vraiment une attitude extrémiste.
Là j'aimerai savoir ce qu'il y a de si drôle dans ma phrase.
C'est ce que l'on demande parce que la plupart des sujets avec un lien flash parte en Troll de 3 pages avant d'être abandonné.
Tu m'as déjà vu pourrir un sujet à cause de flash? Où alors c'est parce que comme moi aussi je n'ai pas de plugin pour lire du swf, je dois être ranger dans le même panier que tous les "anti-flash"?
donner le lien qui va bien plutôt que de gueler après le posteur qui ne sait peut être pas comment faire pour donner ce lien...Ca serait bien plus productif pour tous le monde.
Et tu crois que je fais quoi?
Je ne suis pas contre le plugin proprio d'Adobe en particulier, je suis contre le swf, c'est à dire contre le fonctionnement même de cette technologie et son utilisation abusive.
Quand au fait que j'accepte un lien en flv, as-tu bien lu mon explication précédente? tu sais, celle dont ta seule réaction a été: « ».
#108 Le 18/04/2009, à 20:04
- Kurokame
Je sais pas, moi ça me choque pas du tout de savoir que je visite une page avec un binaire compilé. J'en ai même absolument rien à faire.
Si les problèmes de sécurité posés par l'adjonction de tonnes et de tonnes de modules binaires supplémentaires à ton navigateur, ou bien de scripts contenant potentiellement une ou des faille(s) te sont étrangers, cela te regarde, mais de grâce, ne fait pas non plus de ton cas une généralité.
Il n'y a qu'à regarder l'argument que vous ne pouvez remettre en cause et que vous niez à l'évidence en retombant dedans bêtement : pour voir une vidéo diffusée par un truc d'adobe sans le truc d'adobe, t'es obligé d'installer ça ou ça ou ça ou encore ça.
Dernière modification par Kurokame (Le 18/04/2009, à 20:07)
#109 Le 18/04/2009, à 20:12
- Grunt
En ce qui concerne PHP, c'est surtout le serveur qui prend un risque, pas le client.
#110 Le 18/04/2009, à 20:19
- Julientroploin
@philarmonie : on a bien compris que toi et GG avez la même position sur flash mais pas la même attitude, tu nous as déjà expliqué que soit tu cherchais un lien non-flash si le sujet t'interessait soit tu passais ton chemin alors que GG étale son mécontantement jusqu'à ce que le posteur fasse amende honorable ou laisse tomber le topic...
Je ne pense pas que les phrases que tu cites t'étaient directement adressées, même si certainent te répondaient : c'était plus général.
Je maintiens que le meilleur moyen pour que :
- les anti-swf soient content;
- les noob comme moi qui veulent partager des vidéos ne se fassent plus pourrir
est de créer un topic expliquant comment faire pour récuperer un lien vers une vidéo. Parce que le faire ici c'est bien pour les quelques personnes qui participent à cette discussion, mais ça touche pas grand monde...
Je veux bien essayer de le faire, mais :
- à condition que les anti-swf utilisent ce topic comme référence pour guider les posteurs qui savent pas faire;
- je suis pas sûr d'avoir les compétences pour expliquer clairement le pourquoi et le comment;
- si je me lance, j'aurais besoin d'aide.
Ou alors quelqu'un d'autre peut se lancer. Si il n'y à pas de volontaire, j'attends votre avis sur un tel topic avant de le créer, j'vais avoir du temps pour rédiger tout ça dans les jours à venir...
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#111 Le 18/04/2009, à 20:19
- Grunt
Java c'est comme Flash, une appli binaire.. à la différence que le plugin est libre. ça reste malgré tout moche pour lire une vidéo!
javascript c'est standard, et.. ho miracle, implémenté dans tous les navigateurs, et on peut même limiter ses pouvoirs: ne pas autoriser ceci, ne pas autoriser cela..
Donc Javascript ne pose pas le même soucis que Flash, car tu peux le bloquer totalement, en partie ou pas du tout. Flash c'est "ON/OFF": soit tu laisses l'appli tourner et faire ce qu'elle veut, soit tu n'as rien.
#112 Le 18/04/2009, à 20:20
- Grunt
@Julientroploin:
je crée le topic ce soir, et je commence à y mettre du contenu. Ok?
#113 Le 18/04/2009, à 20:26
- Julientroploin
Voilà qui, j'en suis persuadé, appaisera énormement le forum sur le sujet... Pense bien à préciser sans trop de terme techniques pourquoi flash c'est mal et comment s'en passer en temps qu'utilisateur lambda : le but c'est surtout d'aider ceux qui ne savent pas faire, pas de passer un gros coup de gueule
Merci d'avance, je pense pas que j'aurais eu le niveau...
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
#114 Le 18/04/2009, à 20:27
- lawl
Et tu crois que je fais quoi?
Je sais pas si tu me lit vraiment mais je m'adresse à Grant_grunt...
Ouais c'est ça, je vais passer mon temps à dire "voilà le lien, je l'ai récupéré comme ça" afin que les posteurs puissent continuer à poster n'importe quoi.
Tu passe bien ton temps à cracher sur les posteurs de vidéo flash....
En ce qui concerne PHP, c'est surtout le serveur qui prend un risque, pas le client
Malheureusement non....Mais ce n'est pas le sujet.
Il n'y a qu'à regarder l'argument que vous ne pouvez remettre en cause et que vous niez à l'évidence en retombant dedans bêtement : pour voir une vidéo diffusée par un truc d'adobe sans le truc d'adobe, t'es obligé d'installer ça ou ça ou ça ou encore ça.
Le problème n'est pas là, c'est le trollage des sujet des gens qui ne sont pas contre cette technologies. C'est du même niveau que manini qui vient sur ce forum alors que c'est un pro windows.
#115 Le 18/04/2009, à 20:36
- Kurokame
N'importe quel script peut contenir des failles, quel que soit le langage.
Et c'est donc dans l'intérêt de tous d'en limiter leur utilisation (ou du moins en donner la possibilité) pour des choses pouvant être effectuée de manière plus simple.
#116 Le 18/04/2009, à 20:52
- philarmonie
@Julientroploin:
je crée le topic ce soir, et je commence à y mettre du contenu. Ok?
Ce serait effectivement une bonne idée.
Ce topic aura au moins eu l'avantage de nous avoir peut être permis d'arriver à un compromis, ce qui est toujours préférable à une guerre de tranchée.
Pour ce qui est du contenu de ce sujet à ouvrir, je pense que si |-Corpse-| expliquait le fonctionnement de l'extension Firebug, ça pourrait être intéressant. De ce que j'ai compris, elle permettrai dans 100% des cas à qui regarde une vidéo via un lecteur en flash de trouver l'adresse du flux, la seule chose qu'une personne n'ayant pas de plugin pour lire un swf a besoin pour pouvoir quand même regarder la vidéo.
En ce qui concerne PHP, c'est surtout le serveur qui prend un risque, pas le client
Malheureusement non....Mais ce n'est pas le sujet.
Je dirai quand même si pour le PHP. Sur un petit site perso avec des pages en php où le mec n'a pas trop pensé à sécuriser son code, une page en php c'est un bon moyen pour faire exécuter du code côté serveur, récupérer des informations et choper un accès root sur le serveur.
Dernière modification par philarmonie (Le 18/04/2009, à 20:57)
#117 Le 18/04/2009, à 20:57
- kaoron
Si vous vous montriez serviables au lieu de jouer les vierges outragées toutes les semaines, et pour certains de préparer le troll, ça assainirait le forum et on aurait pas à se justifier à chaque fois devant les mêmes pseudo-défenseurs de la veuve et de l'orphelin.
On ne vous demande PAS d'abandonner votre flash chéri d'amour que vous aimez tant, seulement de donner aussi l'autre lien, celui qui suit le comportement normal du web, qui permet de télécharger la vidéo concernée sans avoir à installer quoi que ce soit.
Merci d'avance.
#118 Le 18/04/2009, à 21:21
- Grunt
Le topic est lancé ici, et n'est pas fini:
http://forum.ubuntu-fr.org:80/viewtopic.php?id=309624
Si un utilisateur de Firefox veut indiquer les extensions que propose ce navigateur, je les ajouterai avec plaisir au sujet initial.
Je n'arrive pas à trouver d'exemple de site avec un bête
<param="src" value="http://serveur.tld/foo/bar/video3647454387.flv>
C'est con, d'habitude je tombe que sur des trucs comme ça quand je cherche une vidéo, et dès que c'est pour un tuto j'en ai pas..
On continue le débat éthique ici, et on résoud les questions techniques sur l'autre topic créé, ok?
Je me demande si un logiciel qui fait tout ça automatiquement, ça vaudrait pas le coup.. un bête truc en C, qui prend un "http://serveur.tld/page.html" en paramètre et renvoie "http://serveur.tld/video.flv" sur la sortie standard..
#119 Le 18/04/2009, à 21:28
- philarmonie
y'a bien le site arte mais c'est pas avec le param
de toute façon ceux là ils sont rares, généralement le lecteur est lancé avec des paramètres relevant plutôt de signes « cabalistiques » afin de chiffrer l'emplacement réel de la vidéo
edit: quand on voit la première réaction sur le sujet en question, ça me fait rire quand on traite les anti-flash de trolleurs et dévieurs de topic
Dernière modification par philarmonie (Le 18/04/2009, à 21:34)
#120 Le 18/04/2009, à 21:44
- Grunt
y'a bien le site arte
mais c'est pas avec le param
de toute façon ceux là ils sont rares, généralement le lecteur est lancé avec des paramètres relevant plutôt de signes « cabalistiques » afin de chiffrer l'emplacement réel de la vidéo
J'ai vu ça aussi, le paramètre est un identifiant du genre "3643687", passé au .swf, lequel en déduit l'emplacement réel de la vidéo.
Par pur hasard j'ai réussi à en décoder un, il suffisait de demander "http://serveur.tld/identifiant.flv" pour avoir la vidéo numérotée par "identifiant". Mais c'est coup de bol..
Y'a aussi les liens en RTSP qui font chier.
#121 Le 18/04/2009, à 22:47
- Julientroploin
Si vous vous montriez serviables au lieu de jouer les vierges outragées toutes les semaines, et pour certains de préparer le troll, ça assainirait le forum et on aurait pas à se justifier à chaque fois devant les mêmes pseudo-défenseurs de la veuve et de l'orphelin.
Ca y est... c'est fait!
#122 Le 19/04/2009, à 00:30
- inconnu
Pour ce qui est du contenu de ce sujet à ouvrir, je pense que si |-Corpse-| expliquait le fonctionnement de l'extension Firebug, ça pourrait être intéressant. De ce que j'ai compris, elle permettrai dans 100% des cas à qui regarde une vidéo via un lecteur en flash de trouver l'adresse du flux
Ouais sur le principe c'est vachement alléchant, sauf que dans la pratique c'est pas franchement simple d'utilisation(Comment qui vont faire "les gens"? Et pis les "utilisateurs lambda"? )
Un tutoriel simple pour Firebug:
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-31228-firebug-une-merveille-de-plus-pour-firefox.html
#123 Le 19/04/2009, à 01:33
- Webanix
Java c'est comme Flash, une appli binaire.. à la différence que le plugin est libre. ça reste malgré tout moche pour lire une vidéo!
javascript c'est standard, et.. ho miracle, implémenté dans tous les navigateurs, et on peut même limiter ses pouvoirs: ne pas autoriser ceci, ne pas autoriser cela..
Donc Javascript ne pose pas le même soucis que Flash, car tu peux le bloquer totalement, en partie ou pas du tout. Flash c'est "ON/OFF": soit tu laisses l'appli tourner et faire ce qu'elle veut, soit tu n'as rien.
Lorsque le format flv est arrivé sur Internet, ça a été un grand soulagement pour beaucoup de monde. Avant ça, tu ne pouvais pas savoir si ta vidéo allait être lue par Windows media player, Real ou autre (je parle sous windows), c'était le bocson total. Maintenant avec le flv cela offre une solution transparente, avec un lecteur tout à fait personnalisable... C'est tout l'avantage du Flash : pas de problème de différence d'interprétation entre tel et tel navigateur, ou environnement utilisateur. Mais effectivement lire une vidéo en Java il n'y a pas beaucoup d'intérêt...
Moi tu vois, je dirais que mon seul problème avec Javascript c'est justement qu'on puisse le bloquer. Cela pose assez souvent des problèmes alors qu'il y a une chance sur mille pour que le script soit malsain. Et pour Flash, on ne la laisse pas faire ce qu'il veut, car il n'y a finalement pas beaucoup de possibilités d'interaction entre Flash et autre chose, à part via PHP. Flash ne peut pas écrire dans un fichier, ni sur le serveur ni chez le client. C'est à peine s'il sait récupérer des données du micro ou de la webcam mais uniquement si l'utilisateur accepte.
Sinon à part ça, Javascript est pas mal mais surtout pour l'AJAX... Enfin c'est mon avis mais ce n'est peut-etre pas le sujet du topic (c'était quoi le sujet, déjà ?)
#124 Le 19/04/2009, à 01:43
- reeth
mdr que de contradictions en si peu de lignes!!!!!
Java c'est une appli binaire?? Déjà est-ce que tu parles de l'appli codée en java? ou de l'interpréteur? ou du langage? Ça ne veut rien dire.... ...et tous ces éléments peuvent être libre (le langage est sous gpl, openjdk aussi et l'appli peut l'être de même). Donc rien à voir avec Flash premièrement. Ha si! Il existe des plugins libre permettant de lire le flash... donc ton argument tombe à l'eau (oui il reste l'argument du "tout moche" très convaincant).
Ensuite le coup de "javascript on peut le bloquer totalement/en partie/pas du tout", mais pas flash?? Déjà bloquer "en partie" javascript ça ne veut rien dire (on peut bloquer un script, mais pas à moitié), et ensuite si tu veux pouvoir contrôler les éléments flash il existe no-script pour firefox (qui sert aussi pour javascript comme tu le sais très bien).
En 5 lignes tu te contredis 2 fois... et je passe sur le côté "technique"... finalement ton intervention sur ce thread est à l'image de ton avatar...
#125 Le 19/04/2009, à 01:54
- philarmonie
Java c'est une appli binaire?? Déjà est-ce que tu parles de l'appli codée en java? ou de l'interpréteur? ou du langage? Ça ne veut rien dire.... ...et tous ces éléments peuvent être libre (le langage est sous gpl, openjdk aussi et l'appli peut l'être de même).
Je pense qu'il parlait des applets en java elles sont déjà compilées quand on les charge
Après même si le code est sous licence libre (à la rigueur il doit pouvoir en être de même pour un swf), on ne peut pas savoir si le code compilé de l'applet correspond bien au code ouvert, il faut alors faire confiance à l'auteur du site (comme on le fait avec nos dépôts quand on récupère nos logiciels déjà compilés).
Dernière modification par philarmonie (Le 19/04/2009, à 01:54)