Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

DVD, clés USB et t-shirts Ubuntu-fr disponibles sur la boutique En Vente Libre

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/03/2006, à 12:52

Aelor

Re : DADVSI : La derniere pantalonnade du gvt...

Luckynow, oui, bien que je ne connaisse pas les détails, puisque la licence globale a de toute facon été refusée.

Faut etre à jour les gens.


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#27 Le 08/03/2006, à 13:04

bakabakabaka

Re : DADVSI : La derniere pantalonnade du gvt...

tenshu a écrit :

je pense que tu dans l'erreur
le monde associatif n'a pas la vocation ni meme les moyens de changer la société de facon directe (inderecte tout au plus).

La politique par cotre c'est son role
on tombe dans le hors sujet mais bon de tout facon
Bapoumba a raison
il faudrat voter
Moi choix est fait

La politique,c 'est son rôle. Les hommes politiques le font ils? Es tu satisfait?
On ne peut de toute façon, à notre niveau, changer le monde que de façon indirecte. Sauf que dans la démocratie représentative qu'on a aujourd'hui, on a quand même un gros problème, illustré par cet article. Le gouvernement, et comme celui d'avant, et comme celui d'avant, va à l'encontre de la volonté du peuple puisque une majorité de sondés sont pour la lgo(qui disparait du texte)

Cependant , les politiques écoutent leur peuple. (bon même si ces jours ci, ils sembleraient qu'ils aient besoin de sonotones.)
Et donc ils font les programmes qui plaisent au peuple
(Bon il faudrait alors analyser comment influer les gouts de l'électorat, le rôle des médias, tout ça , enfin passons.)

Comment se fait entendre la volonté du  peuple? Par le même lobbying que celui des industries et corporations. C'est là que le milieu associatif intervient.

Je veux dire, c'est comme dans la vie courante quoi. Ceux qui poussent des gueulantes sont servis en premier.
Et c'est ce qui se fait sur ce site pour la défense du logiciel libre. Quand vous envoyez des lettres à vos députés pour la désense du logiciel libre, c'est du lobbying. C'est une association d'ubunteros sans le loi 1901 certes. Mais à l'heure d'internet, je crois qu'on peut se passer de ça.
Bref, ouvrez vos gueules, sur tout , sans cesse, sans relache. Vous serez bien plus citoyen que si vous vous contentez de voter. Surtout si c'est pour faire un vote sanction débile.

Sans être prétentieux, je crois que c'est un des gros problèmes en France, tout le monde s'en fout et laisse les affairezs aux spécialistes. Bien éduqué les moutons quoi.

(nb: je suis pas sur que les manifs ou les grèves servent à grand chose (quoique, les banlieues ont obtenu plus en trois semaines d'émeute qu'en vingt ans de revendications, ce qui est quand même d'une tristesse infinie). Puisque de toute façon,les media diabolisent les manifestants, ils sont méchants, ils font chier les braves gens et en plus ils tapent sur les CRS. By the way, quand vous lisez " deux blessés légers évacués par le SAMU" dans la presse, vous pouvez traduire fracture de la machoire, ou paralysie des jambes, vu que bien entendu, le mec qui se foule léger la cheville, il part pas avec le samu quoi. léger euphémisme, presque amusant si c'était pas de notre gueule qu'on se fout.)


J'ai largement dépassé le cadre du sujet sujet.
Mais ça donne une perspective globale au truc.
Y'a pas que pour le DADVSI que ça part en sucettes/

Dernière modification par bakabakabaka (Le 08/03/2006, à 13:19)

Hors ligne

#28 Le 08/03/2006, à 13:52

michel2652

Re : DADVSI : La derniere pantalonnade du gvt...

Bonjour,

Mettre le P2P hors la loi, c'est l'objectif affiché de ce projet de loi.
L'argument c'est que cela augmentera les téléchargements sur les sites officiels de musique en ligne et donc fera baisser les couts d'achats.
Mais leur objectif non avoué c'est la mise en place des DRM : mettre les utilisateurs et consommateurs à la merci des Majors.
La musique en ligne sera plombée, comme les CD et DVD, au DRM.
Et les DRM empècheront la copie, interdiront l'utilisation suivant les plate-formes de lecture, celles qui ne seront pas agrées par les Majors....
Et par la même enverront leurs rootkits et autres spywares pour vérifier que tu utilises LE bon logiciel et le bon matériel.
C'est du flicage organisé et notre gouvernement veut l'autoriser.
C'est la musique volatile au bout de n fois ou tu auras écouté le morceau .
Ca rejoint le DVD à usage unique.

Quand je pense que ma première Mandrake, je l'ai prise avec Emule, et ça ne m'a pas empéché plus tard d'acheter la 10 en 5 Cd.

Je préfére ne pas penser à la suite ( Bill et les autres poseurs de DRM se frottent les mains)

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 08/03/2006, à 13:56)

#29 Le 08/03/2006, à 13:59

spook

Re : DADVSI : La derniere pantalonnade du gvt...

Tout à fait bakabakabaka, j'ai arrêté de croire en les manifs depuis que je vois que de toute façon elles fonctionnent jamais vu que les médias retiennent que le côté négatif et nous montre que des lycéens qui manifeste parfois pour des trucs que c'est limite si ils sont concernés (j'ai été lycéens et étudiants et je sais comment on est content de sécher pour une manifs). En plus les médias les interviews c'est pauvre lycéens qui se retrouve devant une caméra sans argumentaire justifiant leur présence le plus souvent. Après quand les transports font gréve on nous montre que des gens qui râlent et sont contre les manifs. Malgré le droit de grêve en France on à l'impression que c'est mal de faire grêve.

Puis c'est cool, on va voter en 2007, on va avoir un nouveau vieux aux pouvoirs qui aura tellement la belle vie qu'il ignorera comment est la notre: français de la france d'en bas comme la dit un célébre bossu mdr. Ce vieille ignare comme en 2002 sera surement choisi pour éviter qu'un vieux borgne arrièré soit élu. Puis ensuite il choisira une tripoté de ministre vieux et imcompétents qu'on trimbelera de ministére en ministére jusqu'à ce qu'il trouve celui qui lui convient. Le jour où on aura un ministre de l'agriculture fermier, un ministre de la culture musicien, un ministre des sports sportifs ou un ministre de l'intérieure ancien gardien de la paix peut-être qu'ils travailleront pour les français et pas pour des riches. Voilà ça fait longtemps que je ne crois plus en la démocratie en france parce qu'en regardant bien on est jamais consulté pour les lois, le gouvernement propose une loi et c'est l'assemblée avec ces députés encore plus vieux à la limite qui doivent en faire la lecture et l'officialisé en suite. ALors quand je vois que des fois le gouvernement propose des lois sur des sujets touchant les jeunes et que c'est une bande de vieux gateux assis dans un hémicycle qui n'ont plus vus un jeune depuis longtemps a part au 20h de TF1 qui doivent l'officialiser ba ça me fait peur.
Tout le système est à réformé, une vrai démocratie devrait laisser du pouvoir au peuple et pas seulement lui dire cause toujours tu m'intéresse.

En ce moment j'ai de plus en plus honte de notre gouvernement, mais je n'ai pas honte d'être français parce qu'on à de la chance de vivre dans un des plus beaux pays du monde et qui à beaucoup influencé le monde. Aujourd'hui une minorité qui malheureusement à tout les pouvoirs et en train de ridiculiser la france.

Quand aux DRMs je ne sais plus trop ce qu'on peut faire, on a averti nos députés, mais les médias font tout pour que le gens pensent que la loi DADVSI (je sais pas l'écrire) soit juste une histoire de légalisation du P2P. J'arrive pas à croire qu'on en soit arrivé là un telle niveau de bêtise pour qu'un ministre puisse défendre ces système de DRM malgré qu'on lui ai expliqué. Il n'y a vraiment aucun recours pour que le peuple puissent demander la démission d'un ministre incompétent et hors la loi parce qu'il touche des pots de vin de sociétés privés qui veulent défendre leur intêret sur le dos du citoyen?

De toute façon DRM ou pas, je prendrai le risque au nom de la liberté individuelle de les contourner et de continuer à utiliser les logiciels que je souhaite et je sais bien que la majorité des français vont faire de même puisque personne n'est au courant de cette histoire de DRM.

Dernière modification par spook (Le 08/03/2006, à 14:05)


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#30 Le 08/03/2006, à 14:29

tenshu

Re : DADVSI : La derniere pantalonnade du gvt...

Manuelito a écrit :

Héhé! peut etre bien que non.............................. lol

Et meme si c'est le cas, sachant que la police et la justice sont quoiqu'on en pense fort occupées, le but du jeu est de rendre la découverte de la preuve le plus compliqué possible(obstruction, refus de répondre, cryptage du disque, stockage des données hors du lieu perquisitionné, etc.....).

Ne t'amuse jamais a ca!

Il y a deux types de perquisitions
une qui peut etre refuser en attendant la saisie du juge

Meme si vous refuser votre peine serat maximale (sa blague pas)

Si vous tentez de dissumuler quoi que ce soit vous pouvez compter sur un doublement voir triplement des peines encouruent.


Donc si on vous perquisitionne accepté poliement, avoué tout.
Et ensuite prié pour un jugement clément...

Tenshu
Don't let the system get you down

Hors ligne

#31 Le 08/03/2006, à 15:51

Manuelito

Re : DADVSI : La derniere pantalonnade du gvt...

J'étais tellement énervé hier soir que je n'ai pas réussi à dormir, alors j'ai planifié le piratage de tous les contenus que je pouvais approcher dans mon entourage.
J'ai déja récupéré a peu près 10 gigas et je continue, je les compresse en tar.gz et je les mets aussitot en partage- advienne ce qu'il adviendra-, si je suis condamné que ce soit au moins pour quelque chose, je fait une copie de tout ce que je pirate que je stocke hors de chez moi, meme si je suis condamné je n'arréterai jamais et je me met de ce pas à la recherche d'un logiciel de cryptage de mes disques durs, je crois que j'ai vu un topic sur le sujet quelque part dans le forum.
Et je prends bonne note de ce qui vient de se passer pour les elections de 2007, la sauterelle non seulement elle rale, elle pirate mais elle vote. Et je voterai pour celui qui a le discours le plus con, comme ça je n'aurai pas de deception.

#32 Le 08/03/2006, à 16:27

bakabakabaka

Re : DADVSI : La derniere pantalonnade du gvt...

ah.

Bah,.

Si Coluche se représente, vote pour lui.
ça sera rigolo.
c'est rigolo de voter.

Hors ligne

#33 Le 08/03/2006, à 16:42

kastus

Re : DADVSI : La derniere pantalonnade du gvt...

Mes amis, mes frères

je pleure de joie à entendre votre révolte, moi qui me croyais le seul (ou presque) à ce niveau d'écoeurement.

Je vous dis merci.

Le vote ne suffira pas. Il n'y a qu'à voir le passé récent : qu'on ait été pour ou contre le projet de constitution européenne, la démocratie a été honteusement baffouée. Quelques jours après un vote sans appel, notre Président n'a pas hésité à soutenir dans un discours devant les parlementaires européens que rien n'était perdu et qu'il fallait que les autre pays continuent leur processus de ratification. De même au PS, F. Hollande pérore alors que son point de vu a été désavoué non pas par les militants de son parti mais par le pays entier. Il sont tous pareils. La démocratie ne veut PLUS RIEN DIRE en France.

J'enrage quand j'entend dire qu'un gouvernement et des parlementaires qui tiennent leur pouvoir du peuple souverain ne peuvent RIEN faire pour empêcher une OPA. Mais bordel de merde qui a le pouvoir ici ? Qu'est qui empêche une premier ministre de dire "non messieurs, dans le pays que je dirrige, on achète pas une entreprise comme une baguette de pain. C'est moi qui décide et j'interdit l'OPA et je vous emmerde car je tiens mon mandat du peuple et vous non"

Le débat parlementaire sur la DADVS est un autre symptome de tout ça. Comme il a été dit plus haut pour les banlieux, tant qu'on aurra pas fait brûler 2 ou 3 FNAC et/ou studio d'enregistrement d'une Major, tant qu'on aura pas incendié la résidence secondaire d'une demi douzaine de PDG on ne nous entendra pas. A ce niveau de dénie de démocratie c'est une revolte qu'il faut, c'est de la violence car il ne comprennent que ça.

Quand les réprésentants élus se mettent à ne plus respecter les principes qu'ils ont eux même édictés, on est au bord de la dictature et il est de notre devoir de réagir violemement comme l'ont fait nos ailleux en 1789, nos grands parents en 36 et nos parents en 68. La France a besoin d'une révolution tous les 40 ans pour que les dirrigeants aient une piqûre de rappel du vaccin démocratique.

Alors les gars et les nanas, on y va ou pas ? Structurons-nous. Ecrivons à Bové, ou à un autre, trouvons des leaders pour nous galvaniser et pétons tout pendant un mois ou deux si ça fait pas de bien ça soulagera une peu.

Aux armes citoyens, je lance ici l'appel du 8 mars 2006. Que messieurs les gouvernants sachent qu'en France, notre pays, depuis le 14 juillet 1789, C'EST LA RUE QUI GOUVERNE.


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#34 Le 08/03/2006, à 16:45

Manuelito

Re : DADVSI : La derniere pantalonnade du gvt...

Si Coluche se représente, vote pour lui.
ça sera rigolo.
c'est rigolo de voter.

Nan, j'ai trouvé plus marrant: Mohamed Latrèche, leader du parti des musulmans de France(PMF).
J'espère juste qu'il se présentera! Si c'est le cas, ça sera une campagne rock'n roll en 2007.

Dernière modification par Manuelito (Le 08/03/2006, à 16:48)

#35 Le 08/03/2006, à 20:19

spook

Re : DADVSI : La derniere pantalonnade du gvt...

Je me suis déjà dit aussi que si les gens étaient plus solidaire et notamment les jeunes une révolte auraient surement déjà éclaté. Mais aujourd'hui quand on voit le nombre de "clans" différents dans lesquels se classent la jeunesse:" moi je suis une racaille je traine pas avec un métalleux", "moi je suis un skateur j'aime pas les racailles", "moi je suis si et je traine pas avec ca".
Je sais pas si c'est le fait que je suis plus les actualités qu'avant mais j'ai l'impression que la pression monte de plus en plus et quand on voit ce qui c'était passé dans les banlieues je me dit vraiment que ça commence a aller mal en france.
Mais j'ai été dég de voir que ces mecs en brulant tout pendant 3 semaines on eu tous ce qu'ils voulaient (comme d'hab ils doivent en avoir rien à foutre mais ça c'est un autre pb).
Alors quand est ce qu'on commence à ramasser des pavés et à bruler des FNAC mdrrrr.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#36 Le 09/03/2006, à 02:20

Manuelito

Re : DADVSI : La derniere pantalonnade du gvt...

Péter des FNACS pourrait etre distrayant, je dis pas, mais je crois pas que ça ferait avancer les choses.
Je suis en train de convertir tous mes cd en mp3 pour les mettre en partage, ça me parait une réponse plus appropriée. Et je garde en mémoire ce qui se passe maitenant pour 2007. Momo Latrèche Président!

#37 Le 09/03/2006, à 03:39

Petit Scarabé

Re : DADVSI : La derniere pantalonnade du gvt...

tout casser n'arrange jamais rien. Qu'a obtenu les banlieues? En fait rien du tout !
Ou plutot si, du vent et une image déplorable. Alors brûler des fnacs ( qui apres tout ne font que vendre des disques et pas les éditer) et des majors, ca va apporter quoi?
"Regardez ces pirates qui cassent tout !" Quelle bonne pub !
Vous oubliez un paramètre important, on peut faire une révolution pour changer de régime politique, parce qu'on meure de faim ou parce que nos libertés fondamentales sont bafoués,
mais pas pour obtenir la légalisation du p2p. C'est vraiment un combat de d'habitant de pays riches, il me semble qu'il y a des causes plus nobles.
Je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut pas lutter contre les DRM par exemple, je dis juste qu'il faut savoir prendre un peu de distance.
Ca fait longtemps que je vote blanc car je ne trouve plus d'homme politique sachant répondre à mes attentes, mais ça ne signifie pas que je ne voterai plus jamais. Je pense que lorsqu'on est déçu de sa classe politique, autant créer son propre parti et faire des propositions, cette démocratie que vous decriez vous le permet, je ne dis pas que c'est facile (c'est meme un vrai chemin de croix) mais c'est possible, vous avez cette liberté.

Pour résumer je suis pour l'action contre des mesures que nous trouvons tous ici injustes,
mais pour agir il faut s'en donner les moyens, des moyens démocratiques et non violents.


Des ombres s'échinent
A me chercher des noises

Hors ligne

#38 Le 09/03/2006, à 05:45

Vell

Re : DADVSI : La derniere pantalonnade du gvt...

Bonjour,

Petit Scarabé, tu es crédule (ne le prends pas mal), la portée de DADVSI est bien plus profonde qu'un simple "débat sur le P2P".

J'ai regardé les débats ce soir. Résultat, le ministre a menti, s'est fait grillé, et a expliqué que l'article 1 allait être réintégré.

En gros, quelques manières de faire perdre du temps. Peut-être pour laisser couler du temps ? Le CPE déclencherait quelque chose d'assez conséquent pour qu'on demander au ministre de "tout faire pour retarder" ? Ou simple foutage de gueule ?

Quoi qu'il en soit, nous en sommes actuellement là :

Demain, si DADVSI passe, les chercheurs ou l'éducation ne pourront plus utiliser d'articles de presse (par exemple).
Pire, un "agent assermenté", représentant des maisons d'édition (donc, représentant de sociétés privées) POURRA et IRA vérifier sur les intranet et extranet des universités, des chercheurs l'absence de fichiers "protégés".

Ce n'est qu'un exemple.

Il faudrait une révolution à mon avis. Une révolution qui dure, parceque quand on voit ce qu'on a réussi à faire en 200 ans, les retours sur les acquis de 68 (qui n'était pas une révolution mais allait le devenir), il faut vraiment faire changer les choses, et faire changer la politique de ce pays qui devient particulièrement TRISTE.


Ubuntu 7.10 - AMD 64 x2 4600+ EE - 2Gb - GF 8600 GT

Hors ligne

#39 Le 09/03/2006, à 08:26

zaiur

Re : DADVSI : La derniere pantalonnade du gvt...

ba c pas rafarin ki a dit un truk du genre "c'est pas la rue qui décide", dans une democratie!

Aujourd'hui on en a l'exemple pour le CPE et bientot pour DADVSI, quoi que le peuple décide ils ont déja leur opinion et utilisent toutes les feintes les plus douteuses et les plus fourbes pour imposer leurs textes

Quand la légalité et la moralité séparent leur chemin je vai où moi?

Aujourd'hui ya plus persone ki bouge ( a part pour les banlieues mais ça compte pas des mecs qui crâment des voiture sans raison et s'attaquent à out ce qui représente la france), moi je di kil fodrait que ca pete grave mais pas une manif à la con avec des banderoles, c'est il font passer encore une loi à la c** (genre bolkenstein), et tout le monde descent et pete tout ds la rue, à paris c l'émeute devant l'élysé, lynchage des voitures qui entrent ds l'élisé, et la france qui réclame la tête du président
Là ils fliperaient un peu, et se rapéleraient qui les élus sont sencés représenter, et qu'il ya eu une révolution francaise qui peut toujous servir de modèle .
Sans rire aujourd'hui il n'y a plus aucune loi qui est votée dans le sens du peuple.

Dernière modification par zaiur (Le 09/03/2006, à 08:27)

Hors ligne

#40 Le 09/03/2006, à 09:55

michel2652

Re : DADVSI : La derniere pantalonnade du gvt...

zaiur a écrit :

Là ils fliperaient un peu, et se rapéleraient qui les élus sont sencés représenter, et qu'il ya eu une révolution francaise qui peut toujous servir de modèle .

Pourrait servir de modèle.
Les Sans -culotte de 1789 avait des coui..es.
S'ils avaient été des pleutres comme nous le sommes devenu en 2006, il n'y aurait pas eu de Révolution.
Chacun de nous cultiverait son lopin de terre, donnerait 90% de sa récolte au seigneur du coin, accepterait le droit de cuissage, etc...
Remarquez, on n'en est pas loin.
CF Salaires des patrons du CAC 40 à comparer au chiffre inscrit en bas à droite de votre bulletin de salaire, pour ceux a qui ont le "privilège" d'avoir un travail.
En parlant du CPE (ou CNE), nos dirigeants disent : C'est mieux que rien.
Avoir le courage de dire ça, eux sont vraiment culottés.

A+

#41 Le 09/03/2006, à 10:49

spook

Re : DADVSI : La derniere pantalonnade du gvt...

Il devrait faire les postes de ministres en CPE ou CNE, comme ça au bout de 2 ans avec un salaire merdique on peut les virer sans raison et on verra si il trouve toujours ça merveilleux le Villepin.
C'est marrant Sarkozy nous a promis d'éliminer la "racaille" comme il dit dans les banlieues, 3 mois après les émeutes maintenant que tout est redevenu calme on l'entend plus, on voit pas plus de flics dans les banlieues et des "racailles" y en a toujours autant.
Et le président dans tout ça? Il est où ce lâche qui profite de sa dernière année en tant que président pour partir en voyages à nos frais avant d'aller en prison. Il est même plus président pour moi, puisque dès qu'il arrive quelque chose on voit apparaître Villepin et Sarko qui ont toujours réponse à tout à les entendrent.
Puis Donnedieu de Vabres, ce nom me donne envie de gerber comment voulez vous qu'avec un nom pareil il ne soit pas un bourgeois avare attiré que par le pognon sans rien chercher à comprendre. Comment ont-ils pu nommer ce type à ce poste aussi important que la culture.
Et pour moi le débat sur le p2p je m'en fous sauf à partir du moment où ils essayent de le rendre illégale (n'est ce pas Sarko?), le plus important c'est la face caché de l'iceberg dont les politiques ne parlent pas: les DRM. Ils évitent de trop en parler parce qu'ils se doutent que si les gens ne connaissant rien commencent à comprendre ils sont dans la mouise. Quoique de toute façon ils s'en foutent depuis longtemps de notre avis depuis que Raffarin à lancé la mode des lois provocante pour que tout le monde manif. Et oui c'est bien lui qui à dit c'est pas la rue qui gouverne. On comprend pourquoi il a pas fait de vieux os à Matignon lui.
Créé un parti, la démocratie le permet certe, mais tout à été fait pour éviter que "la france d'en bas" n'en créé un et arrive jusqu'à l'Elysée.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#42 Le 09/03/2006, à 14:37

kritchek

Re : DADVSI : La derniere pantalonnade du gvt...

Je viens de lire le chat de De Palmas sur le site officiel à 180 000 € (bien sûr je ne parle pas de http://www.lestelechargements.fr ni de http://www.lestelechargements.org) et quelque chose m'intrigue. Il dit :

un album d'un artiste confirmé qui représente deux ans de travail coute aujourd'hui 150 000 euros. Cela comprend les salaires des musiciens et ingénieurs du son (60%) et le restant (40%) concernent le studio, la location de matériels...

Alors je prend ma calculatrice...
Soit une license globale de 2€ par internaute et par mois (hypothèse la plus basse). Ceci représente 24 € par an et par internaute. Sachant qu'on a 10 millions d'internautes en ce moment, ceci représente donc 240 millions d'euros (c'est le chiffre annoncé par les députés). Ce montant permettrait donc de financer 1600 albums.

La question est la suivante : combien d'albums sortent chaque année en France ?
Remarque : chaque pays rétribuant les auteurs/compositeurs/maisons de disque, on pourrait même multiplier cela par le nombre de pays...

Edit
Je viens de trouver un chiffre à vérifier à cette adresse :
http://www.disqueenfrance.com/snep/dossiers/2005_02.asp

Il y aurait eu au premier semestre 2005 753 albums commercialisés soit pour l'année environ 1500 albums. La license globale permettrait donc de couvrir l'intégralité de la production des albums commercialisés en France (sachant que ceux-ci ne sont pas tous produits en France et bénéficient donc peut-être déjà de rétributions sur la production à l'étranger).

Un bémol tout de même : en 2001 le chiffre était de 2600 albums. Mais si on veux revenir à ce chiffre, une license globale de 4 € ne me paraîtrait pas déraisonnable.
CQFD.

Dernière modification par kritchek (Le 09/03/2006, à 14:58)

Hors ligne

#43 Le 09/03/2006, à 14:54

bapoumba

Re : DADVSI : La derniere pantalonnade du gvt...

et si tes chiffres sont exacts (je n'ai pas pris la peine de vérifier) nous deviendrons tous, nous internautes payeurs de la taxe, propriétaires, au même titre que les maisons de disque, de la production française.

il suffira alors de fixer le prix du disque en fonction de la seule rémunération des artistes (et de la tva j'immagine)

j'aime...


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#44 Le 09/03/2006, à 15:55

kastus

Re : DADVSI : La derniere pantalonnade du gvt...

Petit Scarabé a écrit :

tout casser n'arrange jamais rien. Qu'a obtenu les banlieues? En fait rien du tout !
Ou plutot si, du vent et une image déplorable.

Je m'insurge contre un tel angélisme. Le monde est violent c'est un fait. Existe-t-il un violence légitime, c'est un débat aussi vieux que la philosophie. Fallait-il user de violence contre le régime nazi ?

Oui il y a des fois ou la violence est nécessaire. C'est triste, ça ne me plait pas plus que ça. Comme d'hab c'est une histoire de limite. Pour ce qui concerne la loi DADVSI, considère-t-on que sur le fond comme sur la forme, une limite a été franchie. Pour ma part c'est oui sans hésiter. Sur la forme; tout est repris dans ce post : les allées et venue de l'article 1 sont un véritable scandale. Sur le fond, les DRM sont des dispositifs liberticides.

Alors je suis d'accord qu'il y a pire dans ce triste monde et que ce sont là des revendications de riches. Sont-elles moins légitime pour autant ? Faut-il crever de faim pour avoir le droit d'ouvrir sa gueule (bon sujet pour le bac de philo non) ?

Je dirait que c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Mais qu'est ce qui a rempli ce vase ?

1/ La loi sur les retraites où les prélèvements sociaux augmentent en même temps que le durée du temps de travail tout en n'étant pas élargit aux revenus boursiers (ce qui signifie litéralement que tout une catégorie de la population (les vieux) se voit privée d'un part de la richesse du pays) ?
2/ les 15000 morts de la canicule (ça valait pas le coup de se révolter ça ?)?
3/ le CNE ?
4/ le CPE ?
5/ la loi DADVSI ?

Il est pas plein le vase là?

Non non, en vérité je vous le dit wink il faut ressortir la guillotine.

A moins qu'on tergiverse encore une peu, qu'on commence par des actions de non violence active ?

J'ai des idées :

on résile tous notre abonement ADSL dès que la loi passe

Idem pour le téléphone portable

on crée une assos, on cotise tous à hauteur de 0,1% ne notre revenu annuel et on se paye des avocats avec pour mission d'éplucher cette loi (si elle passe) et les autres pour en déceler les contradictions et attaquer en même temps sur tous les fronts juridiques possibles et imaginables

on brule en public nos cartes d'électeur

on achète une stock de 10 000 000 de DVD vierge qu'on revend au black sans payer la taxe.

On se dénonce tous comme pirates pour engorger le système judiciaire.

Quand je pense qu'il y a en embuscade un nabot omniprésent qui attend sournoisement 2007, qui laisse ses pseudo potes de gouvernement se prendre tous les coups et qui au contraire réussit à recueillir pour lui la moindre baisse du chômage ou de la mortalité routière, qui malgré la prédominance de la gauche aux régionales ou aux européennes va passer comme une seul homme aux présidentielles ça me débecte.

Bon j'arrête mon délire (quoique) et je retourne bosser : maintenant je suis calmé.

Dernière modification par Mandarb (Le 09/03/2006, à 19:54)


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#45 Le 09/03/2006, à 17:20

bergiautaf

Re : DADVSI : La derniere pantalonnade du gvt...

kritchek le probleme est que tu te base sur les chiffres pour amortir un album mais les artistes, si on peut encore appeler un artiste quelqu'un qui defend plus son porte feuille que ses idée( premiere richesse d'un artiste),  veulent plus qu'amortir un album car ils veulent pouvoir glander euh.... escusez mois créer pendant 4 ans....

Cela dit je pense que bon nombre d'internaute serais pret a payer bien plus que 4€ pour un license global (qui compte les film aussi...)

#46 Le 09/03/2006, à 17:42

bipede

Re : DADVSI : La derniere pantalonnade du gvt...

Vell a écrit :

Il faudrait une révolution à mon avis. Une révolution qui dure, parceque quand on voit ce qu'on a réussi à faire en 200 ans, les retours sur les acquis de 68 (qui n'était pas une révolution mais allait le devenir), il faut vraiment faire changer les choses, et faire changer la politique de ce pays qui devient particulièrement TRISTE.

Ce pays a choisi de répondre oui à un referendum. Celui de Maastricht.

C'est à celui là qu'il aurait fallu répondre non.

Parce que la loi DADVSI n'est rien d'autre que la transposition en droit Français d'une directive Européenne.

Et le texte qui donne le pouvoir à une commission de technocrates non élus de dicter la loi à nos gouvernants élus, c'est le traité de Maastricht.

Alors oui c'est triste, mais c'est cette construction Européenne ultra libérale qui est triste. Et accessoirement les pantins suffisants qui nous gouvernent.


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#47 Le 09/03/2006, à 18:49

kritchek

Re : DADVSI : La derniere pantalonnade du gvt...

bergiautaf a écrit :

les artistes [...] veulent plus qu'amortir un album

En effet et c'est bien normal. Mais une fois que la license globale aura produit leur album, tout le reste est tout bénèf pour lui : concerts, produits dérivés, ventes de CD, DVD, produits collectors... Il faut que les artistes et maisons de disque élargissent leur marcher. Nous on s'occuppe de rétribuer les artistes et techniciens, eux se chargent du folklore...

Dernière modification par kritchek (Le 09/03/2006, à 18:50)

Hors ligne

#48 Le 09/03/2006, à 19:07

michel2652

Re : DADVSI : La derniere pantalonnade du gvt...

Bonjour,

Sur le site de EUCD.info la lettre type a envoyer à vos députés pour qu'ils défendent les utilisateurs d'internet et des médias contre la mise en place des DRM, les logiciels libres et pour une interopérabilité réelle .

http://eucd.info/270.shtml

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 09/03/2006, à 19:08)

#49 Le 09/03/2006, à 19:46

kastus

Re : DADVSI : La derniere pantalonnade du gvt...

Z'avez lu celle là ?

http://eucd.info/index.php?2006/02/16/2 … lementaire

si c'est révoltant alors révoltons nous.


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#50 Le 09/03/2006, à 19:52

michel2652

Re : DADVSI : La derniere pantalonnade du gvt...

@Mandarb

T'es étonné toi ?
Rien d'étonnant quand sur le site lestelechargemer#e.com du gouvernement il y a un lien vers le site de Virgin.

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 09/03/2006, à 20:03)