Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 23/04/2009, à 13:57

philarmonie

Re : Poster le lien vers une vidéo Flash

Pour la solution a adopté je rejoins l'avis de 0xdeadbeef, le code doit s'exécuter à la lecture de la page et pas quand la personne poste (cf les raisons qu'il a donné).
Après reste à voir si on fait ça en javascript ou en php: faut voir avec les admins du fofo.
Et reste encore la légalité de la chose, chose primordiale.
Soit on peu filer un lien direct et dans ce cas autant le donner, soit on ne peut pas et dans ce cas on fait une simple modification du code php qui gère la balise youtube pour rajouter en plus de la vidéo embedded un lien direct vers la page youtube.

Dernière modification par philarmonie (Le 23/04/2009, à 14:01)

#77 Le 23/04/2009, à 13:57

Elzen

Re : Poster le lien vers une vidéo Flash

0xdeadbeef a écrit :

Seulement après, les liens vers ces ressources flv, mp4 se retrouvent en dur dans le message. Si maintenant vous dites que les liens expirent à court terme, ça veut dire que les messages postés vont se retrouver obsolètes très rapidement. Ça va criser.. yikes

L'idée que tu développes n'est à mon avis pas forcément mauvaise (quoique je pense que dans la logique pure, sans lien avec les éventuels risques d'expiration, c'est plutôt au posteur de faire la modification qu'au lecteur), mais d'une part, à partir du moment un lien vers un site externe, fut-ce un "grand" site comme youtube, le risque d'expiration est présent, puisque le propriétaire du site peut toujours décider de supprimer la page pointée par le lien. Si youtube supprime une vidéo, le poste devient obsolète quelle que soit la manière dont il a été conçu. D'autre part, j'ai cru comprendre que Grand_Grunt travaillait sur une modification du code du site pour la balise [youtube], et si c'est bien ça, la modif n'aura lieu ni côté posteur, ni côté lecteur, mais entre les deux.

Hors ligne

#78 Le 23/04/2009, à 14:00

philarmonie

Re : Poster le lien vers une vidéo Flash

@ArkSeth: les pages qui expirent sont celles qui donnent un lien direct vers la vidéo, du moins pour youtube j'en suis certain. Il suffit de regarder la tête des liens que donne keepvid, il y est clairement fait mention d'une durée d'expiration.

#79 Le 23/04/2009, à 14:22

Grunt

Re : Poster le lien vers une vidéo Flash

0xdeadbeef a écrit :

A cause de ça, je verrais plus un traitement côté lecteur, même si j'ai bien compris que GG est parti sur une optique posteur.
( Je cherche à casser le boulot de personne )

j'ai abandonné l'idée de faire le traitement côté posteur, c'est trop le bordel.
Et le parseur du forum phpBB est construit pour traiter côté lecteur: les posts sont enregistrés tels quels avec les balise BBCode dedans, et c'est l'affichage par le lecteur qui produit la transformation en code.

Donc, c'est plus simple d'ajouter des liens après l'utilisation d'une balise Youtube, que de démarrer une usine à gaz en javascripts au moment du post. tongue

Tu as parfaitement résumé les autres bonnes raisons de faire un traitement côté lecteur, du reste. smile

Sinon j'ai pas compris que certains parlent de dailymotion: est-ce qu'une balise DM va être créée en plus de la balise YT?

Une balise DM, en plus, j'y ai pensé aussi.
Et j'ai déjà préparé une balise vidéo.

ça donnera ça:
- balise Youtube avec incrustation Flash, plus lien direct vers la page Youtube, à charge pour celui qui n'a pas Flash de lancer keepvid ou clive sur le lien direct.
Pas d'embrouilles entre le forum et Youtube, pas de complication pour le posteur, et pas besoin de cliquer sur "citer" pour comprendre ce que c'est que ce post vide (quand on n'a pas Flash).

- balise Dailymotion, même schéma que pour Youtube.

- balise video, avec lien direct pour les ceusses qu'on un navigateur qui ne la gère pas (à peu près tout le monde pour l'instant, mais ça va changer.)

La balise video demande bien sûr à ce que le posteur ait un lien direct vers la vidéo (c'était le but de ce topic, non? lol), mais si un posteur veut faire l'effort autant lui proposer la balise kivabien.

#80 Le 23/04/2009, à 14:53

Grunt

Re : Poster le lien vers une vidéo Flash

Un cas concret à résoudre, trouver la vidéo de cette page:
http://www.gala.fr/l_actu/on_ne_parle_que_de_ca/villepin_confesse_une_amourette_avec_segolene_royal_177608

Proposé par φlip ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=308828&p=15

#81 Le 23/04/2009, à 14:55

philarmonie

Re : Poster le lien vers une vidéo Flash

Grand_Grunt a écrit :

Un cas concret à résoudre, trouver la vidéo de cette page:
http://www.gala.fr/l_actu/on_ne_parle_que_de_ca/villepin_confesse_une_amourette_avec_segolene_royal_177608

Proposé par φlip ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=308828&p=15

il est encore revenu lui hmm
bon je vais y jeter un coup d'œil à cette vidéo.

#82 Le 23/04/2009, à 15:01

Grunt

Re : Poster le lien vers une vidéo Flash

Y'a déjà l'image affichée avant le démarrage de la vidéo:
http://www.gala.fr/var/gal/storage/images/media/multimedia/dominique_de_villepin_repond_a_la_boite_a_questions/1136644-1-fre-FR/dominique_de_villepin_repond_a_la_boite_a_questions_article_big.jpg

(D'ac, je sais, c'était facile tongue)

#83 Le 23/04/2009, à 15:17

0xdeadbeef

Re : Poster le lien vers une vidéo Flash

Merci pour la réponse au sujet de DM.

Grand_Grunt a écrit :

- balise Dailymotion, même schéma que pour Youtube.

Tel que je l'imagine, c'est un copier/coller de code avec juste une regexp à modifier. Mais peut-être que c'est une vision simpliste..

philarmonie a écrit :

Après reste à voir si on fait ça en javascript ou en php: faut voir avec les admins du fofo.

A priori, il vaut mieux faire cracher par le php un petit peu de javascript en plus, plutôt que de faire travailler le serveur.
Même remarque qu'au dessus.

Donc on en revient à l'histoire du mec qu'a pas javascript activé. Pour lui c'est mort (d'ici à ce que la balise HTML5 arrive). On peut lui afficher: "Ressource vidéo: vous devez activer javascript dans votre navigateur et recharger la page pour y accéder" ou un truc du genre, non?

philarmonie a écrit :

Et reste encore la légalité de la chose, chose primordiale.
Soit on peu filer un lien direct et dans ce cas autant le donner, soit on ne peut pas et dans ce cas on fait une simple modification du code php qui gère la balise youtube pour rajouter en plus de la vidéo embedded un lien direct vers la page youtube.

C'est pour ça que le script Greasemonkey cité ICI m'avait paru pas mal.
Ceux qui ont Firefox/Iceweasel peuvent l'essayer et verront tout de suite ce que je veux dire.
Par nature, ça reste un script réservé à FF/IW puisque c'est dépendant d'une extension, mais je vois ça comme une base de travail pour trouver le javascript qui va bien, et complètement indépendant de gecko. Rem: le code du script est Domaine Public.

ArkSeth a écrit :

le risque d'expiration est présent, puisque le propriétaire du site peut toujours décider de supprimer la page pointée par le lien. Si youtube supprime une vidéo, le poste devient obsolète quelle que soit la manière dont il a été conçu

C'est juste. Mais attention: il y a une différence entre une video retirée de YT (par celui qui l'a déposée ou par YT lui-même, mais ça revient au même je pense) et le fait que une ou plusieurs ressources alternatives soient momentanément ou définitivement indisponibles. C'est pas la même chose.

Evidemment, le pompon se serait d'arriver à choper un flux mp4 d'une video qui a été retirée de YT, mais faut pas rêver lol
Et d'ailleurs ce serait borderline d'un point de vue légal..

Dans tous les cas, il faut que le code javascript soit capable de détecter ces exceptions et qu'il les gère.
On veut un truc nickel qui ne fasse jamais criser les gens lol

#84 Le 23/04/2009, à 15:52

Wapush

Re : Poster le lien vers une vidéo Flash

Règles

Loi

1. L'association ubuntu-fr ainsi que son site sont soumis à la législation française.
2. L'incitation ou la proposition à l'échange de données ou d'informations enfreignant la législation en vigueur sont prohibées. Les liens vers des sites proposant ou facilitant ce genre d'échange seront supprimés.
3. Les messages, aides et liens fournis sur le forum se doivent de respecter les différentes licences et conditions d'utilisation des logiciels, produits, fichiers, sites ou services concernés.

L'association ubuntu-fr est-elle prête à prendre des risques inutiles pour 6-7 membres anti-flash sur plus de 118000 utilisateurs inscrits ? Si oui, vous devriez penser à modifier les règles du forum.

Dernière modification par Wapush (Le 23/04/2009, à 23:06)

Hors ligne

#85 Le 23/04/2009, à 16:29

philarmonie

Re : Poster le lien vers une vidéo Flash

Bah justement, en modifiant le fonctionnement de la balise youtube du forum, GG aide le site à respecter les règles d'utilisation de youtube

http://www.youtube.com/t/terms a écrit :

si vous utilisez le Lecteur YouTube sur votre site Internet, vous devez inclure un lien de retour visible vers le Site Internet sur les pages contenant le Lecteur YouTube

tongue

Dernière modification par philarmonie (Le 23/04/2009, à 16:29)

#86 Le 23/04/2009, à 17:29

Grunt

Re : Poster le lien vers une vidéo Flash

0xdeadbeef a écrit :

Merci pour la réponse au sujet de DM.

Grand_Grunt a écrit :

- balise Dailymotion, même schéma que pour Youtube.

Tel que je l'imagine, c'est un copier/coller de code avec juste une regexp à modifier. Mais peut-être que c'est une vision simpliste..

Nan, c'est ça en gros.
Avec un p'tit ajout dans les boutons de balisage automatique.

A priori, il vaut mieux faire cracher par le php un petit peu de javascript en plus, plutôt que de faire travailler le serveur.
Même remarque qu'au dessus.

Avec un petit ajout dans la balise, ça lui change pas grand chose au serveur.

Donc on en revient à l'histoire du mec qu'a pas javascript activé. Pour lui c'est mort (d'ici à ce que la balise HTML5 arrive). On peut lui afficher: "Ressource vidéo: vous devez activer javascript dans votre navigateur et recharger la page pour y accéder" ou un truc du genre, non?

Avec ma solution, non: il a le lien direct, et pour le posteur rien de changé.

Concernant le problème du contenu expiré, il se pose de toute façon à partir du momen où y'a une balise Youtube.

#87 Le 23/04/2009, à 18:51

philarmonie

Re : Poster le lien vers une vidéo Flash

HP a écrit :

loooooooool lol
http://validator.w3.org/check?uri=http%3A//www.ianfournier.com/&verbose=1
22 Errors pour n'afficher qu'un swf, respect !
J'ignore qui est le responsable de cette forfaiture, tout comme je me demande qui est le boulet ! roll

joli, j'avais pas vu son site big_smile
ça va faire plaisir à GG, un site 100%  flash et sans alternative html
Sinon

*** modéré ***

maitre_capello.jpg

Dernière modification par xabilon (Le 23/04/2009, à 22:02)

#88 Le 23/04/2009, à 18:56

Grunt

Re : Poster le lien vers une vidéo Flash

Wapush a écrit :

L'association ubuntu-fr est-elle prête à prendre des risques inutiles pour 6-7 boulets anti-flash sur plus de 118000 utilisateurs inscrits ? Si oui, vous devriez penser à modifier les règles du forum.

Donc pour toi, quelqu'un qui ne veut pas installer Flash, mais a envie d'accéder aux vidéos, est un "boulet"?
C'est gentil.

Chez moi, les boulets ce sont les gens qui acceptent d'installer tout et n'importe quoi dès qu'on le leur demande, et qui considèrent que les autres doivent en faire de même.

Boulet.

#89 Le 23/04/2009, à 19:01

Wapush

Re : Poster le lien vers une vidéo Flash

philarmonie a écrit :

Bah justement, en modifiant le fonctionnement de la balise youtube du forum, GG aide le site à respecter les règles d'utilisation de youtube

http://www.youtube.com/t/terms a écrit :

si vous utilisez le Lecteur YouTube sur votre site Internet, vous devez inclure un lien de retour visible vers le Site Internet sur les pages contenant le Lecteur YouTube

tongue

Bah justement, après avoir lu :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=308828
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=309624
et http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=289057
Il me semble que ce que veut Grand_Grunt, c'est d'inciter tous ceux qui utilisent la balise youtube de même que tout autres liens pointant vers des sites qui utilisent flash pour proposer du contenu vidéo ou musical, à poster un lien direct vers le contenu vidéo ou musical lui-même. À moins que je me trompe, il leur demande de se mettre en position d'illégalité parce que quelques membres refusent d'installer un plugin binaire non-libre.

D'ailleurs, j'ai un peu de difficulté à comprendre votre démarche. Vous (Grand_Grunt et quelques autres membres) refusez d'installer un plugin binaire non-libre ou non-disponible pour votre architecture (là, je n'ai rien à redire, c'est votre choix, ou pas...) alors qu'il en existe deux libres : swfdec et gnash disponible pour toutes architectures. Qu'est-ce qui vous empêche de les utiliser et de participer à leur amélioration en signalant les bogues (plantages, liens vers les sites web qui posent problèmes, etc.) ? C'est peut-être moi qui est con et ne comprends rien aux principes du logiciel libre ?

HP a écrit :
Wapush a écrit :

6-7 boulets anti-flash

loooooooool lol
http://validator.w3.org/check?uri=http%3A//www.ianfournier.com/&verbose=1
22 Errors pour n'afficher qu'un swf, respect !
J'ignore qui est le responsable de cette forfaiture, tout comme je me demande qui est le boulet ! roll

Ce n'est généralement pas mon genre d'utiliser ma signature pour faire de la pub, mais je vais quand même prendre le temps de t'expliquer le pourquoi du comment. Il n'a pour seul et unique but que d'aider à faire un peu de promotion à un ami auteur/compositeur/interprète très proche qui refuse de jouer le jeu des "majors" en faisant du pré-mâché pouvant tourner sur toutes les radios/télés du monde tout en générant des millions avec du vide... Comme il peine à joindre les deux bouts en essayant de vivre de sa passion, il a demandé à un étudiant s'il aurait l'amabilité de lui créer un site internet et ce bénévolement. L'étudiant en question a opté (insisté) pour le flash dans le seul et unique but de se pratiquer dans ce language. Si tu n'est pas content, rien ne t'oblige à cliquer... Bon vent !

Dernière modification par Wapush (Le 23/04/2009, à 23:07)

Hors ligne

#90 Le 23/04/2009, à 19:05

Wapush

Re : Poster le lien vers une vidéo Flash

@philarmonie
Pourrais-tu s.v.p. retirer son nom ainsi que le propos diffamatoire ? Merci !

Hors ligne

#91 Le 23/04/2009, à 19:15

philarmonie

Re : Poster le lien vers une vidéo Flash

Wapush a écrit :

@philarmonie
Pourrais-tu s.v.p. retirer son nom ainsi que le propos diffamatoire ? Merci !

Je ne vois pas en quoi ce propos est diffamatoire, je ne le retirerai pas.
Mais tu peux le signaler aux modérateurs, je les laisse juges comme il se doit.
Pour le nom, je ne fait que citer son cite, s'il ne veut pas le rendre publique il ferai mieux de changer de nom de domaine et de modifier une partie du contenu de son site.

Au sujet du problème flash: http://fadrienn.irlnc.org/posts.php?Le_probleme_Flash
Exécuter du code sur ma machine sans me donner la possibilité dans lire les sources, ça n'est pas libre.
Si tu veux continuer le débat éthique au sujet de flash, on peut aller car ici on traite surtout le problème technique.

Dernière modification par philarmonie (Le 23/04/2009, à 19:16)

#92 Le 23/04/2009, à 19:17

0xdeadbeef

Re : Poster le lien vers une vidéo Flash

philarmonie a écrit :

Bah justement, en modifiant le fonctionnement de la balise youtube du forum, GG aide le site à respecter les règles d'utilisation de youtube

humm.. ignorance ou mauvaise foi? hmm
En fait non: vis à vis de YouTube, les modifs de GG n'apportent rien. Publier une video YT en embedded flash (ce qui existe actuellement avec la balise) est parfaitement toléré, et même encouragé par YT.
Donc du strict point de vue légal, GG ne peut qu'égaler (au mieux) ou dégrader (au pire) la tolérance, mais en aucun cas améliorer l'existant.

Sinon pour en revenir au script dont je parlais:

Ce que voient les gens qui ont un player flash:
1240508439.png

Ce que voient les gens sans player flash mais avec le script Greasemonkey:
1240508578.png

En faisant "play mp4", le curseur, le contrôle de volume apparaissent et la lecture s'effectue. C'est le plugin totem/vlc qui s'occupe de tout ça.
Rem: passer en plein écran en cours de lecture est possible avec ce plugin, ce que ne permet pas le player flash embedded (du moins la version que j'ai).

Vous pourriez arrêter de troller SVP? C'est pas le lieu pour ça.

Dernière modification par 0xdeadbeef (Le 23/04/2009, à 19:18)

#93 Le 23/04/2009, à 19:27

Grunt

Re : Poster le lien vers une vidéo Flash

Wapush a écrit :

Il me semble que ce que veut Grand_Grunt, c'est d'inciter tous ceux qui utilisent la balise youtube de même que tout autres liens pointant vers des sites qui utilisent flash pour proposer du contenu vidéo ou musical, à poster un lien direct vers le contenu vidéo ou musical lui-même.

J'ai changé d'avis, pour des raisons techniques principalement: charge du serveur et pérennité des liens directs.

À moins que je me trompe, il leur demande de se mettre en position d'illégalité parce que quelques guignols refusent d'installer un plugin binaire non-libre.

y'a un topic ici si tu veux traiter les gens de guignols:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=308828
On s'y retrouve?

#94 Le 23/04/2009, à 19:34

Wapush

Re : Poster le lien vers une vidéo Flash

@philarmonie
Tu te rends compte de ce que tu fais ? T'en prendre à une personne qui n'a rien à voir avec cette discussion (si on peut appeler ça une discussion roll ), une personne qui, du plus loin que je me souvienne, n'a jamais fais de mal à personne, pas même à une mouche ! Décidément, l'ambiance de ce forum est rendue bien basse...

Hors ligne

#95 Le 23/04/2009, à 19:41

Кຼزດ

Re : Poster le lien vers une vidéo Flash

Wapush a écrit :

Il me semble que ce que veut Grand_Grunt, c'est d'inciter tous ceux qui utilisent la balise youtube de même que tout autres liens pointant vers des sites qui utilisent flash pour proposer du contenu vidéo ou musical, à poster un lien direct vers le contenu vidéo ou musical lui-même. À moins que je me trompe, il leur demande de se mettre en position d'illégalité parce que quelques guignols refusent d'installer un plugin binaire non-libre.

Tu te rends compte de ce que tu dis ?
Déjà si le contenu est accessible via flash, il est potentiellement disponible, de toute façon; à part ça tu m'explique pourquoi ubuntu inclut clive et youtube-dl dans ses dépôts ? Moi je dis, ubuntu est illégal car il propose de se passer de flash pour lire une vidéo youtube™ .

troll a écrit :

quelques guignols refusent d'installer un plugin binaire non-libre.

Là, pareil, c'est ridicule, en gros pour voir une VIDÉO ou pour écouter un morceau de MUSIQUE on devrait utiliser un plugin binaire embarqué dans un navigateur ?
C'est juste aberrant.
@Wapush : oui, c'est limite, seulement vu qu'on commence à en avoir assez marre de répéter nos arguments qui semblent passer dans une oreille et ressortir par l'autre …

Dernière modification par mathieuI (Le 23/04/2009, à 19:44)


dou

Hors ligne

#96 Le 23/04/2009, à 19:56

philarmonie

Re : Poster le lien vers une vidéo Flash

0xdeadbeef a écrit :

humm.. ignorance ou mauvaise foi? hmm
En fait non: vis à vis de YouTube, les modifs de GG n'apportent rien. Publier une video YT en embedded flash (ce qui existe actuellement avec la balise) est parfaitement toléré, et même encouragé par YT.
Donc du strict point de vue légal, GG ne peut qu'égaler (au mieux) ou dégrader (au pire) la tolérance, mais en aucun cas améliorer l'existant.

Je n'ai jamais dit le contraire, mais dans les conditions d'utilisation Youtube demande à ce qu'une personne utilisant le lecteur flash en embarqué sur son site donne aussi un lien visible vers la page de la vidéo

http://www.youtube.com/t/terms a écrit :

si vous utilisez le Lecteur YouTube sur votre site Internet, vous devez inclure un lien de retour visible vers le Site Internet sur les pages contenant le Lecteur YouTube

Pour l'instant je ne vois pas ce lien avec la balise youtube mais peut être que ceux qui ont le plugin ont un tel lien.
Alors que justement la modification de GG a pour but de mettre, en plus du lecteur, un tel lien.

Dernière modification par philarmonie (Le 23/04/2009, à 19:57)

#97 Le 23/04/2009, à 20:20

inconnu

Re : Poster le lien vers une vidéo Flash

http://www.ianfournier.com/boutique/
Ca va pour la boutique, y'a pas besoin de flash(comme quoi, dès qu'il y a du pognon en jeu, on fait un peu plus attention à l'accessibilité lol )

#98 Le 23/04/2009, à 20:25

Elzen

Re : Poster le lien vers une vidéo Flash

philarmonie a écrit :

Au sujet du problème flash: http://fadrienn.irlnc.org/posts.php?Le_probleme_Flash

Merci big_smile

http://fadrienn.irlnc.org/export.php?Le_probleme_Flash pour y accéder sans passer par l'écran de connexion wink

Hors ligne

#99 Le 23/04/2009, à 20:56

Кຼزດ

Re : Poster le lien vers une vidéo Flash

DerKraKen a écrit :

http://www.ianfournier.com/boutique/
Ca va pour la boutique, y'a pas besoin de flash(comme quoi, dès qu'il y a du pognon en jeu, on fait un peu plus attention à l'accessibilité lol )

Nan, on va pas se mettre à critiquer l'artiste parce qu'il utilise un site full flash …
Par contre philarmonie, le lien youtube est dispo en utilisant "Citer", mais je concois que ce ne soit pas pratique tongue


dou

Hors ligne

#100 Le 23/04/2009, à 21:00

philarmonie

Re : Poster le lien vers une vidéo Flash

mathieuI a écrit :

Par contre philarmonie, le lien youtube est dispo en utilisant "Citer", mais je concois que ce ne soit pas pratique tongue

Je sais c'est ce que je faisais avant d'utiliser Unplug.
Mais les conditions d'utilisation de youtube demande à ce que le lien soit « visible », un lien que l'on obtient en citant le message c'est pas ce que l'on peut appeler un lien « visible » mais plutôt un lien « caché »