Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#326 Le 28/04/2009, à 01:34

Smon

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

lalimace a écrit :

Franchement, je pense qu'il est important pour un enfant d'apprendre à obéir à ses parents sans broncher, ça lui apprend à respecter l'autorité. D'ailleurs il faudra bien qu'il le fasse quand il travaillera par exemple ... Je préfère lui donner des claques maintenant, que d'apprendre qu'il aura été viré ou mis en garde a vue pour avoir envoyé chier son patron ou un flic.

Ce qu'il faut pas lire quand meme...

La vérité est toujours dure à accepter winktongue

#327 Le 28/04/2009, à 01:38

Keuz-Pon

Smon a écrit :
Keuz-Pon a écrit :

Sympa, ça, utiliser la violence de concert avec les menaces. C'est fou, deux pratiques qui sont interdites lorsque pratiquées sur d'autres personnes que les enfants.

Smon a écrit :

Je préfère lui donner des claques maintenant, que d'apprendre qu'il aura été viré ou mis en garde a vue pour avoir envoyé chier son patron ou un flic.

La violence n'est pas que physique, et les autres formes de violences sont loin d'être meilleurs. Et des tartes de toutes sortes, il s'en prendra de belles toutes sa vie.

Bah, alors autant commencer tout de suite!
Moi, le prochain qui naît, je lui tartine la gueule de taloches, lui botte le cul avec mes pompes militaires et lui récite le dictionnaire des insanités en l'exhibant tondu sur la place publique (en plus des sévices sexuels) dès sa première semaine!
Ah comme ça au moins, il sera prêt à affronter le monde, le vrai, comme un homme, un vrai!

Tu n'as toujours pas compris que si tu apprends à tes enfants que la violence ne sert à rien, ils n'ont aucune raison d'en user par la suite?
Et tu crois vraiment qu'avec toutes les années d'école qu'il va se coltiner, il n'aura pas assez d'occasions d'être confronté à des situation vexantes/violentes (dont il pourra discuter à la maison, ce qui fait partie de l'éducation) pour se rendre compte que face à un flic ou à son patron, il faut se tenir peinard?
Tes exemples ne sont même plus extrêmes, ils deviennent risibles.

EDIT: Ah, et si tu pouvais nommer les citations que tu fais, surtout quand il y en a deux à la suite qui se contredisent et qui ne sont pas de la même personne, ce serait plus simple/correct

Dernière modification par Keuz-Pon (Le 28/04/2009, à 01:39)

Mettez un peu de -.- dans votre café.

#328 Le 28/04/2009, à 01:40

lalimace

reeth a écrit :

(d'ailleurs que se passerait-il si ils se lèvent sans demander la permission?... dans le cas hypothétique biensur puisque cela n'arrive pas).

bien sur que ça se passe. Je leur dit de revenir à table, leur demande pourquoi ils se sont levés, et s'ils ont mangé (et que le repas s'eternise) on leur donne l'autorisation de se lever si je considere que c'est légitime.

S'ils n'ont rien mangé, ou qu'ils ne veulent pas ce qu'on leur a préparé, on leur dit qu'on veut quand meme les avoir a table avec nous, pour parler de leur journée etc. et finalement, entrainé par "le groupe" ils finissent par manger. Si finalement, ça marche pas, on leur rappelle bien qu'il n'y aura pas d'autre repas avant le gouter ou le lendemain, et on ne cede JAMAIS entre les repas, mais encore une fois, c'est trés trés rare qu'il ne mange rien, vu qu'ils ont préparé la table etc.

C'est pas le regne de l'enfant roi. J'ai été éduc pendant des années avec des gamins des quartiers, et j'appliquais la meme méthode, et ça marchait également... C'est JM Petitclerc http://www.decitre.fr/livres/Le-jeune-l-educateur-et-la-loi.aspx/9782906295766 qui m'avait initié à cette approche à l'époque.

#329 Le 28/04/2009, à 01:40

Keuz-Pon

Smon a écrit :

Dans la lignée des citations débiles, je propose "La vérité sort toujours de la bouche des enfants".
Y'en a déjà un qui t'a demandé de le frapper?

#330 Le 28/04/2009, à 01:47

Khyl

Smon> Je rejoins lalimace dans son explication car chez moi ça se passe assez comme chez lui. Depuis que ma fille est petite, il y a des devoirs à la maison et des limitations mais par contre il peut y avoir des compromis à condition que ça soit moi qui soit d'accord et que ça ne soit pas l'enfant qui décide. Ca veut dire que c'est pas forcément toujours strict, ça dépend pour quoi. S'il s'agit de dire bonjour ou merci, là c'est strict, il n'y a pas d'alternative possible.

Par contre, des fois, je lui demandais de venir à table, elle ne venait pas et continuait de jouer. Plutôt que de brailler crescendo jusqu'à ce que je sois bien énervé, j'allais la voir, je restais 3 minutes à m'intéresser à ce qu'elle faisait, je discutais avec elle pour partager son univers et ensuite je lui disais "écoute, c'est super mais là il faut qu'on mange sinon ça va être froid et après ça ne sera pas bon, on reprendra tout ça après manger, mets ta poupée dans son lit pour qu'elle n'attrape pas froid et on va manger tranquillement, pendant ce temps là elle dormira, ça lui fera du bien" et hop le tour était joué, elle venait docilement, pas besoin d'hurler ou de brutalité.

En fait comme le dit lalimace, c'est depuis la naissance que j'agis comme ça, il n'y a donc pas en face de moi un caractère qui s'oppose dans l'affrontement puisque je fais en sorte qu'il n'y ait pas de conflits lourds. Je ne suis pas du genre à céder, loin de là, mais j'essaie d'être malin pour éviter de devoir crier ou répéter toujours les mêmes choses. Arrivé au repas, si le plat contient des aliments nouveaux, je ne force pas à les manger par contre je force à goûter au moins un petit peu (3 bouchées minimum) et quand la puce me disait qu'elle n'aimait pas, je ne la forçais pas. Elle avait avalé ses 3 bouchées et voilà ça suffisait. Je reproposais l'aliment un peu plus tard et à force son palais se développait et s'habituait. Les épinards ne passaient pas. Elle en a mangé 3 petites cuillères à café au départ alors qu'habituellement c'était en fourchettes que je demandais mais je n'ai pas forcé, le cadre n'est pas strict et à force de goûter l'aliment, aujourd'hui, elle en mange autant que moi et elle aime bien ça.

Hors de question de forcer l'enfant inutilement, je préfère obtenir son consentement. Si c'est un aliment qu'elle connait et qu'elle aime et qu'elle ne veut pas manger, c'est pas grave, elle ne mange pas et on passe à la suite du repas. Ca lui a valu d'avoir faim des fois et de se retrouver à me dire qu'elle voulait manger. Après un petit temps d'attente, je lui reproposais le plat du midi en lui disant qu'exceptionnellement j'acceptais de faire réchauffer ce coup-ci mais que la prochaine fois elle devrait attendre le repas du soir. Du coup elle mangeait et comprenait que c'était mieux de manger au moment du repas plutôt que d'avoir faim.

Chose TRES importante dans mon éducation, je lui donne des responsabilités, je la fais participer à ma vie et je n'ai pas peur de lui faire confiance et ça, c'est énorme pour l'enfant. Elle est aujourd'hui du haut de ses 10 ans super débrouillarde (elle m'a fait le repas de ce soir entièrement, de l'entrée au dessert), elle a une réflexion très mature et discute de tout avec moi. Elle sait que je ne porte pas de jugement lourd donc elle me parle. Si je lui avais mis un cadre trop sévère, elle ne se confierait pas à moi. Je ne suis pas laxiste pour autant, elle ne fait pas ce qu'elle veut loin de là.
En fait, la violence n'a jamais eu sa place chez nous, l'enfant a compris très vite que ses colères n'ont jamais amené quoi que ce soit et que je suis toujours resté insensible. Les enfants emploient les stratégies qui fonctionnent le mieux avec les parents.

J'ai clairement dit à ma fille ce qui marchait avec moi et ce qui ne marchait pas, à partir de là elle a vite compris où était son intérêt et elle agit en conséquence. Elle est rentrée dans le moule d'elle-même, par sa propre compréhension des choses et pas uniquement parce que je l'ai décidé, ça change absolument tout.

Dernière modification par Khyl (Le 28/04/2009, à 01:56)

#331 Le 28/04/2009, à 01:51

Smon

Keuz-Pon a écrit :
Smon a écrit :

Dans la lignée des citations débiles, je propose "La vérité sort toujours de la bouche des enfants".

C'était pour te taquiner, désolé si tu l'as mal pris.

Sinon, je n'ai jamais parlé de bastonner stupidement un enfant, mais de le corriger en lui expliquant ses erreurs. Il y a tout de même une différence notable.

Et franchement, un baffe, ça n'a jamais tué personne roll

Bref, de toutes façon, personne ne changera ses positions. Au delà du simple fait de mettre une baffe ou non, c'est un véritable différence d'opinion dans l'éducation qui oppose les pour et les anti.
C'est le temps qui nous dira si nous avons eu tort ou raison ...

Khyl : désolé, j'ai la flemme de lire ton pavé ... Trop compact, ça fait mal aux yeux.

Dernière modification par Smon (Le 28/04/2009, à 01:52)

#332 Le 28/04/2009, à 01:51

lalimace

Khyl a écrit :

Plutôt que de brailler crescendo jusqu'à ce que je sois bien énervé, j'allais la voir, je restais 3 minutes à m'intéresser à ce qu'elle faisait, je discutais avec elle pour partager son univers et ensuite je lui disais "écoute, c'est super mais là il faut qu'on mange sinon ça va être froid et après ça ne sera pas bon, on reprendra tout ça après manger, mets ta poupée dans son lit pour qu'elle n'attrape pas froid et on va manger tranquillement, pendant ce temps là elle dormira, ça lui fera du bien" et hop le tour était joué, elle venait docilement, pas besoin d'hurler ou de brutalité.

Voila l'exemple typique du truc qui marche smile
Parce que pour les gamins, c'est important de jouer... s'en foutent d'aller se nourrir...

#333 Le 28/04/2009, à 01:58

Khyl

Excuse moi Smon, c'est vrai que c'était trop lourd mon truc, j'ai aéré mon texte.

Pour résumer le pavé c'est :
- trouver des alternatives qui impliquent l'adhésion de l'enfant par la compréhension plutôt que le forcer au modèle parental qui est strict et qu'il faut suivre aveuglément (parce que les parents l'ont décidé)
- faire comprendre par quel moyen il pourra obtenir satisfaction =>évidemment pas de colère au programme

Dernière modification par Khyl (Le 28/04/2009, à 02:01)

#334 Le 28/04/2009, à 01:59

Keuz-Pon

Smon a écrit :
Keuz-Pon a écrit :
Smon a écrit :

C'était pour te taquiner, désolé si tu l'as mal pris.

Je ne l'ai pas particulièrement mal pris, mais le coup de pouvoir reprendre le terme "vérité" et de lui apposer celui d'"enfant" dans le débat actuel était trop tentant.
Désolé pour le "débile", mais j'avais justement cru comprendre que tu ne prenais même pas ta citation au sérieux, vu les smileys. J'aurais pu préciser qu'il en allait de même pour la mienne.

Smon a écrit :

Sinon, je n'ai jamais parlé de bastonner stupidement un enfant, mais de le corriger en lui expliquant ses erreurs. Il y a tout de même une différence notable.

Oui, il y a une différence, mais l'acte violent reste présent. C'est justement cette similitude qui me dérange.

Smon a écrit :

Et franchement, un baffe, ça n'a jamais tué personne roll

Bertrand Cantat ne dirait pas pareil...

Smon a écrit :

Bref, de toutes façon, personne ne changera ses positions. Au delà du simple fait de mettre une baffe ou non, c'est un véritable différence d'opinion dans l'éducation qui oppose les pour et les anti.

J'écris surtout pour les indécis, ceux qui lisent sans poster, ceux qui n'ont pas encore d'enfants, etc. Si mon but était de te convaincre personnellement, j'aurais lâché depuis un moment. Je me lève à 7h, moi ^^

Smon a écrit :

C'est le temps qui nous dira si nous avons eu tort ou raison ...

"Si ça se trouve certains même s'en sortiront mieux"
J'espère que le temps nous donnera raison à tous, et que les époques amèneront à la disparition totale de la violence. On peut rêver, je sais, mais qui n'aimerait pas voir ses enfants dans un monde dénué de violence?

Smon a écrit :

Khyl : désolé, j'ai la flemme de lire ton pavé ... Trop compact, ça fait mal aux yeux.

C'est vrai qu'à cette heure, c'est pas très lisible, mais le contenu est intéressant. Même pour moi, c'est dire!
EDIT: grilled by Khyl

Dernière modification par Keuz-Pon (Le 28/04/2009, à 01:59)

#335 Le 28/04/2009, à 13:21

lawl

@lalimace la ou tu ne comprend pas c'est que je ne parle pas de punir pour une chose aussi bénigne et courante que de ne pas venir à table je l'ai dit et répéter la fessée est une punition exceptionnelle pour des circonstances exceptionnelle !
Ma grande fille à l'autre soir mordu sa sœur alors qu'on lui explique depuis des mois qu'il ne faut pas que si c'est sa soeur qui commence qu'elle vienne nous voir plutôt que de rendre les coups car sa petit sœur ne veux pas réellement la taper. J'ai a chaque fois discuter du pourquoi elle a fait mal à sa sœur volontairement ou non( bien souvent c'est de la jalousie et pas touches ses jouets mais je pique aussi ce de ma sœur règles qu'elle connait pourtant par cœur....)
Etc...
Elle avait été prévenu elle a prit une fessés et au coin tu veux quoi que je lui explique jusqu'à ce qu'elle lui enfonce une fourchette dans l'oeil !?

#336 Le 28/04/2009, à 14:02

Khyl

Lawl > je vais te donner ma façon de procéder dans des cas comme ça, sachant que je ne connais pas tes enfants et que chaque cas est différent. Ca sera donc un exemple qui fonctionnera ou pas.

Je commence par convoquer les deux filles et je leur demande de me dire ce qui s'est passé. Mettons que la petite soeur arrive et prend les jouets de la grande soeur, que ça vexe la grande qui a un esprit possessif et qui morde sa soeur par jalousie.

Après avoir expliqué à la grande pourquoi ça ne se fait pas de mordre sa soeur (esprit de famille, douleur, pleurs), je la mets en condition pour qu'elle s'imagine à la place de sa petite soeur qui a envie de jouer avec elle, je lui demande de me dire ce qu'elle ferait si elle était sa petite soeur et qu'elle avait envie de jouer, je la laisse elle même se rendre compte des choses.

Je lui rappelle que les jouets sont aux deux filles, que si certains jouets sont dans la chambre de la grande c'est qu'elle les aime bien et qu'elle joue souvent avec mais que sa soeur a aussi le droit de participer.

Puis j'en viens à la morsure et au besoin de mettre une punition puisque ça fait plusieurs fois que ça a été dit et que ça n'a pas été compris. Je lui explique que la punition, c'est que tous les jouets vont dans la chambre de sa soeur et que c'est à elle de les lui donner.

Autrement dit, elle va elle même emmener ses propres jouets dans la chambre de sa soeur (vu qu'elle ne voulait pas prêter) et je lui dis qu'elle pourra les récupérer plus tard, quand la punition sera levée mais que pour l'instant, si elle veut jouer, elle devra demander à sa petite soeur l'autorisation de jouer.

En général, c'est très formateur ça. Le fait de faire emmener à l'enfant ses propres jouer dans la chambre de sa soeur ou de son frère, ça calme bien les esprits, l'enfant se dit ouh lala, j'ai pas voulu prêter mes affaires et voilà que je perds tout.

Je lui permets de récupérer ses jouets le lendemain soir ou le surlendemain, selon si l'enfant a été suffisamment marqué pour que ça développe sa compréhension. Dans tous les cas, je ne me contente pas de priver l'enfant de ses jouets, pendant la période de privation, je vais le voir et je discute avec lui du ressenti de la situation.

j'aime partager avec l'enfant ce ressenti pour que l'enfant exprime quelque chose, qu'il voit que ce n'est pas simplement une punition mais qu'il y a un dialogue qui s'ouvre avec le parent qui a puni (là c'est moi). A ce moment là, il peut y avoir des compromis selon si l'enfant a intégré ou non la notion de partage.

Dernière modification par Khyl (Le 28/04/2009, à 14:04)

#337 Le 28/04/2009, à 14:09

lalimace

lawl a écrit :

plutôt que de rendre les coups

lawl a écrit :

Elle avait été prévenu elle a prit une fessés

cool

#338 Le 28/04/2009, à 17:31

lawl

@Khyl mais vous prenez tout les gens "adeptent" de la fessés pour des couillons !?
Vous pensez pas que l'on puisse avoir une éducation réfléchit et qui pour moi ressemble a ce que tu fais ?
Bien souvent cela fonctionne mais parfois non la morsure est un de ces cas tout ce que tu raconte avait déjà été fait mainte fois...
Je suis un père tout aussi attentionné et à l'écoute de mes filles que tu peut l'être et comme bcp d'autre qui ont recours à la fessés....

plutôt que de rendre les coups
    lawl a écrit:
    Elle avait été prévenu elle a prit une fessés
cool

A oui et ma grande fille a mordu parce qu'on la mord ?
L'enfant apprend très trop ce qu'est donné des coups sans jamais avoir reçut une seul correction...
Je ne connais pas un enfant qui n'en ai JAMAIS frappé un autre et j'ai même un bel exemple d'un garçon plutôt "violent" et qui à une éducation sans fessés...

Quand les enfants apprenne à être insultant et blessés sont prochain en le traitant de bete d'idiot et autre c'est aussi parce qu'on les a rabaissé ? Attend je sais ce que tu va me répondre que c'est la fautes des autres enfant à l'école qui sont mal éduquer mais c'est bien sur !

Votre problème c'est qu'apparemment vous n'arrivez pas à concevoir que des gens usent de la fessées tout en étant des parent qui réfléchisse à l'éducation de leurs enfants encore plus inimaginable les monstres que nous sommes arrive même à dialoguer avec leur enfants....

#339 Le 28/04/2009, à 18:14

lalimace

lawl a écrit :

Votre problème c'est qu'apparemment vous n'arrivez pas à concevoir que des gens usent de la fessées tout en étant des parent qui réfléchisse à l'éducation de leurs enfants encore plus inimaginable les monstres que nous sommes arrive même à dialoguer avec leur enfants....

Je ne crois pas qu'on dise que tu sois un monstre...

Je ne connais pas un enfant qui n'en ai JAMAIS frappé un autre et j'ai même un bel exemple d'un garçon plutôt "violent" et qui à une éducation sans fessés...

On a déja parlé de ça: c'est dans ce cas autre chose que de la violence, vu qu'elle n'est qu'un outil pour remplir un besoin: toute l'education consiste à pouvoir controler ce besoin et à pouvoir gérer la frustration qu'il ne soit pas satisfait immédiatement. Ceux qui le font à coup de violence éducative (coups, menaces, etc.) font appel au sentiments de peur et de soumission, et ceux qui le font de la méthode non-violente font appel aux capacités de raisonnement et l'enfant.
Dans un cas, l'enfant recommence, car la non-satisfaction de son besoin vient du fait qu'il y a la peur de la represaille, dans le deuxieme, il a compris qu'il ne faut pas. Et s'il doit recommencer, il tentera de le verbaliser auprés de l'adulte qui l'écoute de maniere active.

#340 Le 28/04/2009, à 18:53

Khyl

Lawl > inutile de t'énerver comme ça, quand je vois comment tu perds patience si rapidement alors qu'on ne te remet pas en cause en tant que parent, je m'interroge sur le reste aussi.

Personne ne te prend pour un couillon, pas moi en tous cas, si je te donne ma façon de procéder, c'est pour tenter de t'aider vu qu'à priori tu ne trouves pas de solution. Je te donne un point de vue amical qui comme je l'ai dit peut ne pas fonctionner sur tous les enfants mais qui reflèterait ma façon de procéder.

Si je prends le temps de t'écrire et de te donner un avis, c'est pas parce que tu es un crétin sinon je ne le ferais pas. Les crétins, j'évite de leur causer, ça leur donne de l'importance et ça les instruit (clin d'oeil à Michel Audiard).

Des fois, un conseil ça aide. Si tu crois que je réussis tout, c'est raté, je fais aussi des fautes et il y a aussi des moments où je ne trouve pas de solutions seul et je m'appuie sur l'expérience des autres pour voir ce que je peux en faire.

Dernière modification par Khyl (Le 28/04/2009, à 18:54)

#341 Le 28/04/2009, à 19:13

guillaumeb.com

Khyl a écrit :
guillaumeb.com a écrit :

Tu crois qu'il faut que je poursuivre mes parents en justice pour m'avoir élevé et empêcher, a leur manière, que je vire comme punk sous cocaïne a faire la manche ??

Mouhahahahaa le bon gros cliché gratuit ! punk / cocaïne / faire la manche. Trop fort. Pour info, Keu-Pon a effectivement un pseudo qui se lit en verlan, ce qui rend la phrase d'autant plus drôle. C'est bien connu que tous ceux qui écoutent un style de musique sont tous à classer dans des catégories. Donc si on t'écoute, tu vas nous dire que le punk est en fait juste un abruti qui boit des bières et fait des pogos, le métalleux est un ultraviolent sataniste, le rappeur est un taggeur des cités qui violent les jeunes filles dans des tournantes, le rasta est un pauv'type shooté au canabis du matin au soir et qu'il est impossible à faire travailler, etc. J'arrête les clichés mais on sent bien que t'es à fond. J'écoute de tout en musique donc je suis un buveur de bières stupide qui fait des pogos, qui prône l'ultraviolence en invocant les pires démons et qui fume des joints à longueur de temps en violant les jeunes filles et en taggant ma cité. Bref, on va dire que c'était de l'humour ton message, ça vaut mieux parce que sinon c'est pas très malin de ta part lol

guillaumeb.com a écrit :

>>> La limite, contrairement a un animal il semble que l'homme est une raison qui lui inculque ces limites... que dis-je, même les animaux savent se contrôler.

Alors ça, j'aurais bien aimé que ça soit vrai, malheureusement, quand tu abrites un ultraviolent qui refuse de se faire soigner, c'est très compliqué. Surtout quand tu habites en campagne dans un village de 500 habitants où règnent quelques familles, mon père aidait beaucoup l'association des parents d'élèves donc il passait pour un héros car il était toujours présent pour aider et c'est vrai qu'il faisait du bon boulot. Malheureusement chez nous il faisait rien du tout, la maison était en friche parce qu'il ne faisait rien et il faisait régner la terreur alors qu'il était si prévenant à l'extérieur. Quand je me plaignais, non seulement il me collait une sacrée rouste mais en plus je passais pour un fils indigne vis à vis des autres parents quand je demandais du secours. Une voisine m'a même collé une gifle en disant que j'étais une honte d'oser traiter mon père ainsi, qu'il était super gentil et que je racontais des bobards. Personne ne m'a aidé, mon père habillait les agents de police car il travaillait à la mairie et c'était râpé pour porter plainte.
Mon père était en dessous de tout animal, il était d'une violence inouie, aucun animal ne se comporte de façon aussi lâche et avec autant de violence gratuite.

Désolé d'apprendre ton histoire, ca n'a pas du être facile. mais tu vois comme quoi les situations diffèrent. Il y a évidemment une différence entre l'éducation de ton père et celle du mien. maintenant si l'on admet que la violence est le point commun entre les deux alors je ne peux pas te dire que je ressens la même chose, même plutot le contraire.   

Après ca je comprends que que certains veuillent condamner tout acte de violence mais du fait de mon éducation - qui est loin d'etre particulière, et j'aurais tendance a dire, quasinormale -  et que personnellement je suis capable de me contrôler et que j'estime que chaque petites tapes que j'ai reçues étaient justifiées, je ne peux pas partager votre avis concernant cette généralisation. Et d'ailleurs vu ton expérience tu n'admettrais certainement pas que je compare mon éducation a celle que tu as recu. 

Je ne sais pas trop quoi te dire; la violence extrêmement est véritablement condamnable mais  pour moi ca n'a rien a voir avec une petite tape ...

Sinon pour infos le punk je connais, les beru et le ludwig88 je m'en suis tapé... Je parle des ces faux punk a la mord moi le noeud issus de parents bourges qui font la manche avec leur portable dernier cri... genre ceux que tu trouves rue de la Soif a Rennes...et je ne vois pas comment un exemple s'est soudainement transformé en généralité...

Dernière modification par guillaumeb.com (Le 28/04/2009, à 19:15)

Guillaumeb.com
"oh and don't forget, you're very unique and very special...just like everybody else"

#342 Le 28/04/2009, à 19:56

Khyl

Guillaumeb.com > Mon histoire est très particulière et heureusement que la plupart des parents sont différents wink Face à un déséquilibré, on ne peut pas faire grand chose.

Dans les cas mentionnés ici, heureusement on est à mille lieues de cela, ici les gens comme toi sont censés et ne sont pas des bourreaux.  Une petite tape ne fera jamais de bleus ni de blessures graves mais ça vexe l'enfant, ça c'est vrai.

Les "anti fessées" dont je fais partie disent qu'on peut toujours éviter cela et nous le justifions dans notre vie par la façon d'élever nos enfants. Après il n'y a pas qu'une seule méthode qui fonctionne et pas qu'un seul type d'enfant.

Savoir s'adapter pour que l'enfant devienne quelqu'un de bien c'est ça qui compte. Pour moi tu n'es pas un ultraviolent qui prend plaisir à taper mais juste un gars qui mettra des petites fessées vexatoires si tu estimes que c'est nécessaire.

Dernière modification par Khyl (Le 28/04/2009, à 19:57)

#343 Le 28/04/2009, à 20:23

Sir Na Kraïou

Smon a écrit :

Franchement, je pense qu'il est important pour un enfant d'apprendre à obéir à ses parents sans broncher, ça lui apprend à respecter l'autorité. D'ailleurs il faudra bien qu'il le fasse quand il travaillera par exemple ... Je préfère lui donner des claques maintenant, que d'apprendre qu'il aura été viré ou mis en garde a vue pour avoir envoyé chier son patron ou un flic.

Oo
Ça, c'est pas de l'éducation, c'est du dressage.
Dans le genre, tu pourrais mettre une tablette de chocolat devant eux, toute la journée, tu leur expliques qu'ils ne doivent pas y toucher, et tu les gifles s'ils essayent quand même. Ça leur apprendrait l'autorité et l'obéissance, nan ?

Et puis, nan, faut pas obéir ou respecter l'autorité, comme ça. Faut la comprendre et décider soi-même si on l'accepte, comment on l'accepte, jusqu'à quel point. Ton "éducation", ça ne fait pas des hommes, ça fait des chiens, qui se soumettront, qui plieront l'échine toute leur vie.
Qui accepteront, genre de bosser plus sans être plus payé pour "sauver l'entreprise", et qui se retrouveront virés deux ans après comme des moins que rien. Ils auront eu les claques et le chômage, cool. Ou qui se la fermeront quand un flic tabasse un sans-papier, parce que si tu l'ouvres, c'est la gàv.

Pareil, pour l'histoire du gamin qui se penche au balcon... Bah tu fermes la fenêtre, tu mets une sécurité. Le gamin qui veut pas manger... Bah il mange pas, il mangera bien quand il aura la dalle. Ça t'arrive jamais, toi, de pas aimer, de pas avoir faim ?

Bon, après, tu fais ce que tu veux avec tes gosses, effectivement chacun éduque comme il veut. De toute façon, les mentalités sont en train d'évoluer, je suppose qu'il y aura bien une loi un jour, pour que les seuls êtres qu'on ait le droit de frapper soient protégés.
Mais franchement, j'aurais pas imaginé qu'il y ait tant de gens qui pensent que c'est pas mal de frapper ses gosses. Faudra que je fasse gaffe, quand je déciderai de faire des gamins, avec qui je le ferai... tongue Parce que moi, je veux faire des hommes libres, avec un minimum d'honneur. Pas des chiens.

[edit] : orthographe sad

Dernière modification par la 'tite gogole (Le 28/04/2009, à 20:35)

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#344 Le 28/04/2009, à 20:26

lalimace

la 'tite gogole a écrit :

Parce que moi, je veux faire des hommes libres, avec un minimum d'honneur. Pas des chiens.

Smiley-IPB-91.gif

#345 Le 28/04/2009, à 20:35

Sir Na Kraïou

Le p'tit cœur est en trop, et il manque une batte de baseball. tongue

C'est pas du bleu.

#346 Le 28/04/2009, à 22:41

Khyl

Et puis, nan, faut pas obéir ou respecter l'autorité, comme ça. Faut la comprendre et décider soi-même si on l'accepte, comment on l'accepte, jusqu'à quel point.

Voilà une phrase qui à elle seule résume bien mon style d'éducation :

- ne pas respecter l'autorité parental à tout prix parce que je le décide mais parce que l'enfant comprend l'intérêt pour son bien et les avantages qu'il y a à suivre ce modèle.

- lui laisser des initiatives parce que son espace de vie n'est pas restreint par ma volonté et que je veux en faire une personne qui pense par elle-même, quitte à ce que l'enfant me contredise. Je n'ai pas la science infuse, je peux me tromper.

- ne pas tout rendre incontournable et obligatoire parce que sinon l'enfant va se rebeller juste pour repousser les barrières fixées par les parents, certaines choses sont obligatoires (la propreté et la politesse) d'autres ont des limites beaucoup moins marquées qu'il est possible de négocier. Un monde où tout est rendu obligatoire, précis, chronométré et cadré par les parents, c'est typiquement le genre de monde que l'enfant va rejeter en bloc. Je préfère l'adhésion volontaire de l'enfant plutôt que sa soumission à mon autorité

- ne pas lever la main sur l'enfant car je ne veux pas qu'on porte la main sur moi. Partager des réflexions avec lui et l'aider à se développer en le considérant comme une personne à part entière à qui il faut apprendre à réfléchir et pas simplement comme un enfant qui doit boire et appliquer mes paroles.

#347 Le 29/04/2009, à 00:13

Smon

un minimum d'honneur

Manquer de respect à ses parents, au fait qu'ils se cassent la tête pour te nourrir, te vêtir, et les envoyer bouler parce que tu ne veux pas manger et que tu préfère jouer, je n'appelle pas ça de l'honneur, j'appelle se rabaisser à un caprice ... Apprendre à son enfant à ne pas faire passer ses caprices au dessus des autres, c'est ce que j'appelle en faire un homme libre et honorable.

M'enfin, chacun son point de vue ... tongue

#348 Le 29/04/2009, à 03:18

Open Pseudo

>smon
Tu peux faire un homme libre en lui faisant comprendre qu'il n'est pas libre de t'insulter sans lui donner une féssée. c'est la méthode qui est mal choisie.
Et ce n'est pas parce que ton enfant te respectera qu'il respectera son patron, plus tard.
Tu espere controler la liberté future d'un individu en le tartant au présent. Globalement tu voudrai qu'il ne soit pas libre de faire face à un patron pourri. Qu'il se soumette. Le mome aura bouffé des baffes toutes sa vie, crois tu qu'il va se laisser faire à sa majorité ?
Les parents disent souvent :
"tu fera ce que tu voudra quand tu sera majeur", en disant ça, certains parents ne l'esperent pas mais... ils ne peuvent rien y faire.
Le conditionnement est possible, mais l'espris rebel sera toujours à la recherche de libertés. Meme la société n'y arrive pas !
Tu peux le frapper, ca ne changera pas ce qu'il a envie d'etre. Tu peux l'envoyer à l'armée, tu peux lui faire écrire 1000 fois la bible, si il voudra, il pourra.
L'education joue un rôle mais le developpement personnel est bien au dessus de ça.
Tu ne fais pas un robot, tu fais un être vivant qui un jour sera libre. Et tu dois accepter qu'il te haisse, qu'il te cherisse, qu'il soit totalement different de ce que tu veux qu'il soit.
C'est dur la vie hein ?
Mets toi donc à la programmation. Ou, élève un chien ou des moutons c'est bien plus simple et c'est beaucoup plus contrôlable.

Si par contre tu le frappe dans l'unique but qu'il te laisse en paix au présent, alors là que dire... Il fallait reflechir avant, on est XXI siècle, on a la liberté de choisir de ne pas faire d'enfants.
Pourquoi ne pas faire 10 enfants, on selectionne le plus sage et on revend les autres ? Comme ça on est tranquille.

Salut à toi le Linuxien, Salut à toi geek libriste,
Salut à toi l'affreux trolleur, Salut à tous les developpeurs,
Salut à toi gnome/Kdeiste, Salut l'administrateur du site,
Salut à toi ancien Windowsien, Salut aussi l'anti-lopsien,...

#349 Le 29/04/2009, à 20:25

Sir Na Kraïou

Smon a écrit :

un minimum d'honneur

Manquer de respect à ses parents, au fait qu'ils se cassent la tête pour te nourrir, te vêtir, et les envoyer bouler parce que tu ne veux pas manger et que tu préfère jouer, je n'appelle pas ça de l'honneur, j'appelle se rabaisser à un caprice ... Apprendre à son enfant à ne pas faire passer ses caprices au dessus des autres, c'est ce que j'appelle en faire un homme libre et honorable.

M'enfin, chacun son point de vue ... tongue

Purée... On n'est vraiment pas sur la même longueur d'onde, parce que je trouve tes valeurs complètement dévalorisées, faussées... Je n'aurais même pas pensé que ça existait autant.
Si ton respect, c'est ça, et surtout si ta notion du respect, la façon de l'acquérir se base sur ces méthodes... Je n'appelle pas ça du respect. Ou c'est le respect que le chien (j'aime pas trop les chiens, je pense qu'on l'aura remarqué... roll) porte envers son maître.
Pour moi, le respect doit être libre : les parents sont d'autant plus grandis par le respect que les enfants leur portent qu'il est volontaire, sincère. La piété filiale, ça existe aussi chez nous, et peut être plus que ce que tu proposes, c'est un devoir, mais il n'est pas imposé. De toute façon, un fils indigne et ingrat, il y en aura toujours, et le soumettre ne changera rien. On n'a pas besoin d'être menacé pour respecter ses parents, et je dirais même qu'un gamin giflé aura un respect d'apparence s'il a un minimum de conscience, une basse servilité pour les autres.

Le respect n'existe que s'il y a un choix : entre lui et le caprice. S'il est imposé, s'il n'y a pas de libre-arbitre, alors il n'y a pas de respect vraiment ressenti et sincère. Je ne voudrais jamais d'un respect qui ne soit pas absolu, je ne voudrais jamais d'un respect craintif ou contraint (si le gamin ne sent pas qu'il a la possibilité d'être capricieux ou ingrat, s'il ne mesure pas la puissance de son libre-arbitre, et s'il se soumet par ignorance, par habitude, par commodité... ça ne vaut rien).

Ça, c'est être libre et honorable.

Et toutes ces petites histoires de manger sa soupe, arrêter de jouer, aller au lit... Pffff. C'est petit, c'est vil ! Si tu règles ça par la gifle... Bah ouais, ça peut marcher, même assez bien si le gamin agit par intérêt. Mais c'est la facilité, c'est la solution de l'instant, du quotidien et ça fait pas des hommes. Peut être que parfois ce sera chiant, peut être que pour mesurer le respect, le gamin devra passer par le caprice.
Tu crois que le respect, c'est que je mange ma soupe en grognassant, alors que j'avais envie de jouer, parce que papa a ordonné et qu'on ne discute pas ? Tu crois que le gamin respecte celui qui le nourrit ? Ou alors que je mange parce que j'ai faim, parce que j'ai envie de manger, parce que j'apprécie le moment convivial qu'est le repas ?
Évidemment, ça ne vient pas comme ça, évidemment les parents prennent du temps, à discuter, à un moment, se heurtent à l'ingratitude... mais ça se construit, il faut du temps avant d'avoir un résultat.

C'est pas du bleu.

#350 Le 29/04/2009, à 21:06

ceric

Peut être que parfois ce sera chiant, peut être que pour mesurer le respect, le gamin devra passer par le caprice.

Au fait, mon petit frère et moi n'avons fait un seul caprice à nos parents tongue

Dernière modification par ceric (Le 29/04/2009, à 21:07)

Mac mini 7,1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.5 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en dual boot Ubuntu Gnome 24.04.1 [LTS] & Mageia 9
HP zBook G3 15" en dual boot Xubuntu 24.04.2 [LTS] & Windows 11