#426 Le 15/04/2013, à 20:18
- Smon
Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?
Me voussoies-tu, ou considères-tu que ce que je dis (qui n'est qu'un simple rappel de la définition) serait nécessairement la position de tous les intervenants ?
Ceci étant, je te renvoie à la fin de mon post, que tu sembles avoir malencontreusement oublié de quoter ci-dessus :
Elzen a écrit :Je pense que c'est un élément essentiel à prendre en compte : la question n'est pas ici de savoir ce qui est violence et ce qui ne l'est pas : tout ce qui relève de l'un des cas ici décrit est de la violence, et les gifles, claques, fessées et compagnie, fussent-ils légers, en font rigoureusement partie.
La question est, en revanche, de savoir s'il existe une forme de violence qui, parce que légère et contextualisée, est acceptable, ou si ce n'est pas le cas. Mais il me semble qu'on ne peut commencer à en débattre de manière constructive que lorsque le point précédent est acquis pour tout le monde.
J'ai juste l'impression que ta façon de voir la violence au sens large rejoint l'avis de plusieurs membres.
Donc avec votre définition large de la violence, qui semble aller jusqu'à considérer un jugement comme se la violence, je considère effectivement qu'une certaine forme de violence n'est non pas acceptable, mais nécessaire.
#427 Le 15/04/2013, à 20:19
- Elzen
Bah cette définition « large » n'est que celle du dictionnaire, hein. Même d'un dictionnaire que tu as toi-même cité.
Edit : après, ça n'me dérange pas outre mesure d'aller contre l'avis du dictionnaire et de poser une autre définition du terme « violence », hein. C'est juste que, dans ce cas, il faudrait que tu l'explicites clairement, ce que je t'ai, je crois, plusieurs fois demandé de faire et pour lequel je n'ai toujours pas eu de réponse.
Dernière modification par Elzen (Le 15/04/2013, à 20:21)
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#428 Le 15/04/2013, à 20:20
- ginette
comme récréation, si on passait à la fessée érotique ?
Alleeeeeez ! Une tite fessée là !
#429 Le 15/04/2013, à 20:21
- pierrecastor
Ou tu fais les deux.
Oui, mais c'est toute la différence entre dire à l'enfant : "Fait pas ça ou tu sera punis"
Et : "Fait pas ça parce que c'est mal, je t’explique pourquoi et je rappelle que ce qui est mal est sanctionné pour x et y raisons"
Raisons qu'il faut mieux aborder rapidement avec l'enfant, dès qu'il est capable de les comprendre.
Et la morale n'est pas un absolu dans ce monde. Malheureusement.
Ou heureusement, tout dépend du point de vue.
Et c'est bien parce que la moral n'est pas un absolue qu'on à mis en place la loi. Et si on trouve une loi immoral, ont peut sois ne rien faire, sois se battre pour la faire changer, sois se battre et faire de la désobéissance civil en assumant les éventuels conséquences de cette désobéissance.
EDIT :
J'ai juste l'impression que ta façon de voir la violence au sens large rejoint l'avis de plusieurs membres.
Donc avec votre définition large de la violence, qui semble aller jusqu'à considérer un jugement comme se la violence, je considère effectivement qu'une certaine forme de violence n'est non pas acceptable, mais nécessaire.
Ce n'est pas "notre définition", mais la définition communément accepté dans la langue française.
Une tape est un coup, et il s'agit bien d'une forme de violence. De même qu'une décision de justice (Comme une emprisonnement ou une amende) est aussi une violence, mais à la différence que c'est une violence de l'ensemble de la société contre ceux qui enfreignent la loi.
Si ce n'était pas violent, il n'y aurait pas d’intérêt coercitif à appliquer la justice.
Edit 2 : Et on remarquera que la justice ne propose plus de punition corporelle depuis un moment.
Dernière modification par pierrecastor (Le 15/04/2013, à 20:27)
Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas
#430 Le 15/04/2013, à 20:26
- Smon
Qui a dit qu'il ne fallait pas expliquer à l'enfant pourquoi c'est mal ?
La tape c'est le dernier recours, après les explications et le fameux 1,2,3.
@Elzen : ben la violence, pour moi en tout cas, c'est la volonté de blesser, ou de faire mal par méchanceté. Volonté qui est absente dans une simple tape.
#431 Le 15/04/2013, à 20:30
- Smon
@pierre castor : dans ce cas pourquoi s'insurger en disant qu'une correction c'est violent, si de toutes façon la violence est nécessaire en société ?
On admet donc que certaines corrections sont nécessaires, et qu'il y a une différence entre une tape qui peut l'être, et un bastonnade qui ne l'est pas.
#432 Le 15/04/2013, à 20:31
- ginette
@pierre castor : dans ce cas pourquoi s'insurger en disant qu'une correction c'est violent, si de toutes façon la violence est nécessaire en société ?
qui a dit que la violence est nécessaire en société ? qu'il se désigne le bougre !
#433 Le 15/04/2013, à 20:32
- pierrecastor
Qui a dit qu'il ne fallait pas expliquer à l'enfant pourquoi c'est mal ?
La tape c'est le dernier recours, après les explications et le fameux 1,2,3.
Pour moi, taper ne sera jamais un recours, mais toujours un aveux d’échec.
@Elzen : ben la violence, pour moi en tout cas, c'est la volonté de blesser, ou de faire mal par méchanceté. Volonté qui est absente dans une simple tape.
Tu as la volonté de faire mal ou d'humilier (qui est un autre type de douleur), que ça sois par méchaneter ou non, ça reste une violence.
L'argument du "je fais pas ça par méchanceté" ou "je fait ça par ce que je t'aime" est d'ailleurs aussi utiliser en toute bonne foi par ceux qui maltraite leurs enfant. (Et avant qu'on ne me reprenne, non, je ne considère pas que tu maltraite tes enfants avec une "petite" fessé ou une "petite" tape, même si je considère que c'est une mauvaise manière d'apprendre à ses enfants, illogique et qui pis est complètement contre productive
Ludwig von 88 - Fracas
#434 Le 15/04/2013, à 20:33
- Smon
@ginette : Le Larousse. Car selon le Larousse, un jugement c'est de ma violence.
Hors, les tribunaux et donc les jugements sont nécessaires en société.
Dernière modification par Smon (Le 15/04/2013, à 20:33)
#435 Le 15/04/2013, à 20:37
- Smon
@pierrecastor : la volonté n'est ni de faire mal, ni d'humilier, mais d'induire un choc destiné à prendre passer un message marquant.
Tout comme une tape amicale sur l'épaule d'un ami, mais pour un autre type de message.
Dernière modification par Smon (Le 15/04/2013, à 20:38)
#436 Le 15/04/2013, à 20:37
- pierrecastor
Non, pour moi la violence n'est pas nécessaire en société. Pour l'instant, une certaine violence est acceptable dans le cadre de la justice, mais j’espère qu'on en arrivera à de meilleurs, plus efficace. Nan parce que le systeme d’emprisonnement à la française est plus que perfectible si on veut justement éviter la violence et la récidive. Et dans tout les cas, on ne fait pas rentrer la loi à coup de claque dans la tronche des détenues.
On admet donc que certaines corrections sont nécessaires, et qu'il y a une différence entre une tape qui peut l'être, et un bastonnade qui ne l'est pas.
Il y à une différence entre une claque et une bastonnade, oui. Une différence de dégrée de violence. Mais les deux sont pour non-acceptable (Même si je ne jugerait pas un adulte mettant une claque à un gamin sur un coup d’énervement).
Et parfois, oui, une sanction est nécessaire. Mais il n'y à aucune obligation à ce que cette sanction sois une agression physique ou psychologique.
EDIT :
@pierrecastor : la volonté n'est ni de faire mal, ni d'humilier, mais d'induire un choc destiné à prendre passer un message marquant.
Tout comme une tape amicale sur l'épaule d'un ami, mais pour un autre type de message.
Heu, même si ce n'est pas la volonté, une tape ou une fessé fait mal et humilie, sinon c'est une caresse.
Et il existe beaucoup d'autres moyen pour faire passer un message.
Pour moi, taper un enfant (oui, même avec douceur et délicatesse) pour lui faire comprendre quelque chose est absurde, on ne fait que lui montrer qu'on à raison parce qu'en tant qu'adulte on à plus de force que l'enfant.
Tu fait comment dans le cas d'un gamin qui rend tes coups ? Tu tape plus fort ?
Dernière modification par pierrecastor (Le 15/04/2013, à 20:41)
Ludwig von 88 - Fracas
#437 Le 15/04/2013, à 20:40
- Smon
Je ne met jamais une tape jamais mon gamin parce que je suis énervé, je lui met une tape parce qu'il a continué à désobéir malgré les multiples réprimandes et explications.
#438 Le 15/04/2013, à 20:41
- ginette
@ginette : Le Larousse. Car selon le Larousse, un jugement c'est de ma violence.
Hors, les tribunaux et donc les jugements sont nécessaires en société.
Eh ben la rousse elle commence franchement à me gonfler !
#439 Le 15/04/2013, à 20:41
- Smon
Tu fais comment une sanction qui ne soit ni physique ni morale ? Je veux bien savoir ...
PS: désolé pour toutes les fautes de frappe, j'écris depuis mon mobile.
Dernière modification par Smon (Le 15/04/2013, à 20:44)
#440 Le 15/04/2013, à 20:43
- Sopo les Râ
N'a-t-il pas continué à désobéir parce qu'il sait que tant que tu n'as pas levé la main, il peut ?
La sieste, c'est maintenant.
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#441 Le 15/04/2013, à 20:45
- Smon
La plupart du temps je n'ai pas besoin d'aller jusqu'à la tape. Mais comme son papa, parfois, il est borné
#442 Le 15/04/2013, à 20:49
- ginette
N'a-t-il pas continué à désobéir parce qu'il sait que tant que tu n'as pas levé la main, il peut ?
non...c'est pas comme ça, c'est pire.
Les claques les fessées, les gosses en sont vite vaccinés, ça ne fait plus mal du tout, ou alors on va trouver un truc pour que ça ne fasse pas mal
La suite c'est que tout simplement on va penser "si je fais ça le vieux il rage" et ensuite ce sera "le vieux il arrête pas de rager" et au final "le vieux est de toutes façons un rageux"
Bref , le "vieux" il n'en ressort pas grandi aux yeux de son gosse
#443 Le 15/04/2013, à 20:51
- pierrecastor
Tu fais comment une sanction qui ne soit ni physique ni morale ? Je veux bien savoir ...
Je n'ai pas dit moral, j'ai dit psychologique. (Genre casser l'enfant, être sarcastique, humiliant, etc).
Et pour une sanction efficace et intelligente, justement, ce n'est pas simple, c'est au cas par cas, selon l’enfant, la faute commise, le contexte, etc.
Un des truc qui marche pas mal, c'est la réparation de la faute commise.
Ca et pousser l'enfant à comprendre (et donc être capable d'expliquer) ce en quoi ce qu'il à fait n'est pas acceptable.
On peut aussi lui faire perdre une responsabilité ou un "droit" qu'il avait acquis. Par exemple, un enfant en bas age qui commence à allez au toilette tout seul, si il mets le boxon dans les toilette malgré une explication et un avertissement que si il continue, il n'aura plus le droit d'y allez tout seul, on lui retire le privilège d’aller au toilette sans la surveillance d'un adulte, pour une durée détirniné et en réexaminant son comportement avec lui avant de lever la sanction.
Oui, c'est compliqué, oui ça demande plus de travail que la sanction classique (au coin, dans la chambre, privé de télé, etc), non ça ne marche pas toujours.
Mais sur le long terme, on arrive à ce que l'enfant intègres vraiment ce qu'est la vie en société avec les contrainte qui vont avec.
mais ça ne va pas tout seul, il faut mettre ça en parallèle avec une façon global d’agir avec l'enfant, le responsabilisé, le prendre en compte en tant qu’individu à part entière,
Ludwig von 88 - Fracas
#444 Le 15/04/2013, à 20:52
- Smon
Pourquoi vous voulez absolument faire mal ? Vous avez un sérieux soucis ...
#445 Le 15/04/2013, à 20:53
- pierrecastor
Mais justement, on ne veut pas faire mal !!!
Nan mais faudrait voir à ne pas renverser l'argumentaire !
Ludwig von 88 - Fracas
#446 Le 15/04/2013, à 20:54
- Smon
Smon a écrit :Tu fais comment une sanction qui ne soit ni physique ni morale ? Je veux bien savoir ...
Je n'ai pas dit moral, j'ai dit psychologique. (Genre casser l'enfant, être sarcastique, humiliant, etc).
Et pour une sanction efficace et intelligente, justement, ce n'est pas simple, c'est au cas par cas, selon l’enfant, la faute commise, le contexte, etc.
Un des truc qui marche pas mal, c'est la réparation de la faute commise.
Ca et pousser l'enfant à comprendre (et donc être capable d'expliquer) ce en quoi ce qu'il à fait n'est pas acceptable.
On peut aussi lui faire perdre une responsabilité ou un "droit" qu'il avait acquis. Par exemple, un enfant en bas age qui commence à allez au toilette tout seul, si il mets le boxon dans les toilette malgré une explication et un avertissement que si il continue, il n'aura plus le droit d'y allez tout seul, on lui retire le privilège d’aller au toilette sans la surveillance d'un adulte, pour une durée détirniné et en réexaminant son comportement avec lui avant de lever la sanction.
Oui, c'est compliqué, oui ça demande plus de travail que la sanction classique (au coin, dans la chambre, privé de télé, etc), non ça ne marche pas toujours.
Mais sur le long terme, on arrive à ce que l'enfant intègres vraiment ce qu'est la vie en société avec les contrainte qui vont avec.
mais ça ne va pas tout seul, il faut mettre ça en parallèle avec une façon global d’agir avec l'enfant, le responsabilisé, le prendre en compte en tant qu’individu à part entière,
Et si ton gosse s'amuse à piquer le lapin avec une brochette parce que c'est drôle ? Tu le prives de quoi ?
#447 Le 15/04/2013, à 20:54
- Smon
Smon a écrit :Pourquoi vous voulez absolument faire mal ? Vous avez un sérieux soucis ...
Mais justement, on ne veut pas faire mal !!!
Nan mais faudrait voir à ne pas renverser l'argumentaire !
Et moi je vous dit qu'une tape ça ne fait pas mal.
#448 Le 15/04/2013, à 20:55
- ginette
t'es marrant toi ! Des copains de mes fils qui se prennent des fessées , je n'en connais pas 1 seul a qui ça ne fasse pas ou _ça n'ai pas fait mal
Et puis je vais te dire , parmis ces parents là il y en a une bonne proportion qui pensent que, ben ma foi quand le gosse grandit on peut taper + fort...de toutes façons s'il faut taper c'est parce que ça ne lui a pas suffit !
Dernière modification par ginette (Le 15/04/2013, à 20:57)
#449 Le 15/04/2013, à 20:56
- The Uploader
C'est toi qui veut absolument utiliser la violence, sans réfléchir (c'est sûrement trop dur de te remettre en cause).
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#450 Le 15/04/2013, à 21:00
- Smon
Une tape n'est pas de la violence, et ça ne fait pas mal.
Et les tapes que le donne sont réfléchies, je ne tape pas parce que le suis énervé.