#26 Le 24/04/2009, à 18:53
- malbo
Re : [résolu] Live USB impossible avec ubuntu 9.04
J'ai trouvé la solution !!!
Pour ceux qui ont le problème initramfs :
Redémarrez votre PC, puis bootez avec votre clef USB. Quand l'upslash apparaît (barre de chargement) débranchez puis rebranchez aussitôt votre clef USB. Et ça fonctionne.
Merci zen-shaolin. Cette solution fonctionne parfaitement chez moi pour la live USB créée avec Unetbootin. Je considère le problème comme résolu.
Edit : j'ai vérifié aussi que la même solution (débranchez-rebranchez) permet de faire fonctionner la live USB créée avec l'autre méthode depuis un session live CD ubuntu 9.04 :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/depuis_une_cle_usb#sous_ubuntu_8.10_avec_l_outil_integre
Donc chez moi, cette astuce résout complètement les problèmes du post #1.
Dernière modification par malbo (Le 24/04/2009, à 21:35)
#27 Le 24/04/2009, à 19:52
- abitbol
J'ai abandonné avec le clef ça ne fonctionne pas chez moi.
Sur un c2d e8500 sur asus p5q donc 64bits, j'ai utilisé un cd gravé avec ubuntu 64 9.04 (md5 vérifié) et je me retrouve avec :
PANIC: early exception 0e rip 10:ffffffff80226a93 error 0 cr2 ffffffffff5fc0f0
Même chose avec ubuntu 8.10 64 et xubuntu 8.10 64.
J'ai testé un ubuntu 8.10 (32 bits) et là miracle ça s'installe.
Donc je supose une incompatibilité des version 64 bits de ubuntu avec mon matériel (c2d et a64).
Finalement l'installation avec la clef usb fonctionne avec le 32 bits en retirant et rebranchant la clef quand ça bloque à "boot:"
#28 Le 25/04/2009, à 01:24
- krimo
L'astuce de zen-shaolin marche pour moi aussi. Ca faisait 3 jours que j'avais ce problème avec jaunty rc ainsi que version finale (32bit), en créant la clef aussi bien avec usb-creator que multiboot-liveusb. Merci pour cette solution qui met un terme à 3 jours de pétage de plomb !
Cependant je n'appellerais pas ça un "problème résolu", mais plutôt un bug "réglé à l'arrache" en attendant sa vraie explication...
#29 Le 25/04/2009, à 05:52
- malbo
Cependant je n'appellerais pas ça un "problème résolu", mais plutôt un bug "réglé à l'arrache" en attendant sa vraie explication...
Un bug résolu par la perte d'une seconde pour débrancher-rebrancher la clé USB, c'est la solution rêvée. Mais tu as raison, il y a bien une anomalie dans le logiciel. A noter que j'ai essayé le formatage en FAT32 au lieu du formatage en FAT16 de la clé, certain ayant écrit que ça pouvait régler le problème : chez moi, ça ne change rien. Seul le débrancher-rebrancher fonctionne.
#30 Le 25/04/2009, à 13:29
- abitbol
Bon la galère, mon problème vient du noyau 2.6.28.11 en 32 ou 64 bits qui plante mon pc.
J'ai installé ubuntu 8.10 (32) puis fait la mise à jour. Au redémarrage ça plante avec le 2.6.28.11(ou recovery) mais ubuntu 9.04 fonctionne avec le noyau 2.6.27.11.
#31 Le 25/04/2009, à 17:14
- angeline
Bonjour,
Après moult tentatives, ça marche.
Lassé d'avoir essayé TOUTES les solutions graphiques, j'ai re, re, reformaté une clé USB 4G
avec Qtparted en fat 32.
puis j'ai effectué le transfert en console.
D abord re vérification du md5
md5sum ubuntu-9.04-netbook-remix-i386.img
resultat: 8f921e001aebc3e98e8e8e7d29ee1dd4
c'est bon mais cela je le savais déja!
Enfichage de le clé sur la tour, ouverture pour voir si c'est bien la bonne avec Dolphin
puis en console démontage:
sudo umount /dev/sdc1/
Toujours en console le transfert:
sudo dd if=ubuntu-9.04-netbook-remix-i386.img of=/dev/sdc1 bs=1M
Allez boire un café (il est encore tôt ici)
A la fin du transfert débranchage de la clé, insertion dans l'AAO, Power On et Miracle!
Bon y a plus qu'a bricoler la meme en mode persistant.
Dernière modification par angeline (Le 25/04/2009, à 17:15)
ıɔǝɔ ǝɯɯoɔ xnǝıɯ ʇsǝ,ɔ nʇunqnʞ
#32 Le 04/05/2009, à 22:04
- tarski
Pour ceux qui lisent l'anglais, sachez que ce bug est répertorié sur Launchpad sous le numéro 364538.
En plus d'une explication savante de ce qui se passe, on trouve une variante à la méthode un peu violente "débranche et rebranche" : tout simplement brancher une deuxième clé USB, ce qui a pour effet de provoquer le chargement du module "usb-storage" qui prend alors en charge les deux clés.
#33 Le 07/05/2009, à 13:35
- abitbol
Bon la galère, mon problème vient du noyau 2.6.28.11 en 32 ou 64 bits qui plante mon pc.
J'ai installé ubuntu 8.10 (32) puis fait la mise à jour. Au redémarrage ça plante avec le 2.6.28.11(ou recovery) mais ubuntu 9.04 fonctionne avec le noyau 2.6.27.11.
Bon problème résolu, c'était ma faute, j'ai mis le bios de la carte mère à jour (avec xp) et ça fonctionne.
#34 Le 07/05/2009, à 22:02
- tarski
J'ai trouvé une solution "propre" nécessitant un peu de technique. Elle consiste à recréer le fichier "casper/initrd.gz" contenant l'InitRamFS chargé en mémoire au démarrage du système.
On y trouve à la racine le fichier "/init" qui est le scipt qui s'exécute lors du démarrage. Il faut modifier ce fichier en y insérant les lignes suivantes avant celle contenant "maybe_break mount" :
modprobe -r libusual
sleep 3
modprobe usb-storage
sleep 5
La première ligne sert à enlever le module "libusual" qui est le fautif de tous ces problèmes.
La seconde ( indispensable ) sert à attendre calmement l'arrêt de ce module en purgeant ses éventuels effets nocifs.
La troisième charge le bon module qui va prendre en charge la clé USB.
La dernière lui permet de reconnaître le matériel et de le prendre en charge avant de s'en servir.
Pour plus d'informations sur la récupération et la création des InitRamFS, voir la doc du paquet "initramfs-tools" ainsi que le script "/usr/sbin/mkinitramfs".
#35 Le 08/05/2009, à 06:54
- malbo
Pour ceux qui lisent l'anglais, sachez que ce bug est répertorié sur Launchpad sous le numéro 364538
On peut le voir là :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/jaunty/+source/linux/+bug/364538
Il est écrit "Plugging a second USB storage device in will magically cure the problem". L'auteur a trouvé l'astuce de plugger une 2ème clé USB pour régler le problème. L'astuce que propose zen-shaolin (débrancher-rebrancher la clé USB de démarrage) est plus simple et fonctionne magnifiquement chez moi.
Dernière modification par malbo (Le 08/05/2009, à 06:55)
#36 Le 16/05/2009, à 15:15
- Adrian Gaudebert
Bonjour !
J'ai eu le même problème (à savoir le initramfs), et après avoir essayé pas mal de choses que vous aviez dites, rien n'y faisait. J'ai alors essayé d'utiliser Ubuntu ImageWriter à la place de UNetBootIn (comme conseillé sur cette page : https://help.ubuntu.com/community/Installation/FromImgFiles ), et la miracle, tout marche niquel !
Voila, j'espère que ça aidera certains d'entre vous !
#37 Le 16/05/2009, à 15:25
- malbo
Merci pour l'info.
#38 Le 09/06/2009, à 19:49
- T0MuX
J'ai trouvé la solution !!!
Pour ceux qui ont le problème initramfs :
Redémarrez votre PC, puis bootez avec votre clef USB. Quand l'upslash apparaît (barre de chargement) débranchez puis rebranchez aussitôt votre clef USB. Et ça fonctionne.
Jai également installé ubuntu 9.04 avec l'utilitaire du livecd. Meme probleme (initramfs) sauf que cette solution ne fonctionne pas !! mais merci quand meme... ++
T0MuX, Enjoy LiNuX :)