Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 12/08/2005, à 06:49

SuperDindon

Re : Speedtouch USB pour les nuls et ceux qui aime pas la console...

pas de quoi big_smile
mais euh alors est-ce qu'il y avait un problème ou pas ? c'était juste parce que tu ne t'étais pas aperçu de ta connection au démarrage ??

Dernière modification par SuperDindon (Le 12/08/2005, à 06:51)

speedtouch-ng, le messie des possesseurs de Speedtouch USB/330 :
==> http://perso.wanadoo.fr/superdindon/speedtouch-ng/

#227 Le 12/08/2005, à 11:50

Tibolo

bonjour...je suis nouveau sur linux et j'ai un ti probleme avec mon modem Speedtouch usb (c l'espèce de raie verte)...bon j'ai suivi les procédures données par Axel et sa ya pas de problemes...seulement c kan je tente une connection, il me met comme erreur :

"Connect : ppp 0<...>8.35"
" LCP terminated by peer"

et aussi étant donné que je ne suis pas en France, je ne trouve pas  mon ISP dans la liste de ISP...meme mon pays je trouve pas (je suis de l'ile Maurice)
Je pense que ce serait sa qui provoque cette erreur..mais vu ke je ne suis qu'un novice sur Linux, j'aurai besoin de vos lumières

Merci d'avance

#228 Le 12/08/2005, à 12:05

SuperDindon

Salut !

je suis pas très loin de chez toi ( la Réu ) smile
speedtouch-suite et cie sont un peu obsolètes pour les Ubuntu Hoary, essaies plutôt mon paquetage :

http://vds36626.nfrance.com/~superdindon/speedtouch-ng/

pdt linstall il te demandera tes valeurs de VPI et VCI qui apparemment t'ont posé problème avec speedtouch-suite
si tu ne les connais pas il faudra que tu passe un coup de fil à ton FAI

sinon même conseil que pour twelve, speedtouch-suite installe pas mal de fichiers qu'il faut supprimer à la main si on veut le désinstaller complètement, donc si tu veux pas te casser la tête, prends 10 minutes pour réinstaller Ubuntu ( ou autre ) avant d'installer mon paquetage, ça évitera tout conflit

Dernière modification par SuperDindon (Le 12/08/2005, à 12:05)

#229 Le 12/08/2005, à 15:44

Tibolo

Salut Superdindon

Bon voila j'ai essayé...mais sa marche toujours pas... bon je pense que c'est peut être moi qui n'a pas mis les bonnes commandes. Je vérifies sa avec toi, voilà ce que j'ai mis :

"sudo dpkg -i /là/où/est/votre/speedtouch-ng_1.0-3_all.deb"

et voila l'erreur que j'ai :

"dpkg: error processing /là/où/est/votre/speedtouch-ng_1.0-3_all.deb (- - install): cannot access archive: No such file or directory
Errors were encountered while processing:
/là/où/est/votre/speedtouch-ng_1.0-3_all.deb"

Pour infos complémentaires : je possède Ubuntu Hoary

désolé pour mon ignorance mais je débute complètement sous linux:(

#230 Le 12/08/2005, à 16:34

SuperDindon

/là/où/est/votre je voulais dire par là en fait le chemin du répertoire où se trouve speedtouch-ng_1.0-3_all.deb ( par ex. /home/tibolo/speedtouch-ng_1.0-3_all.deb )
tu es déjà le 4eme à avoir buté là dessus , j'ajouterai une petite indication prochainement sur la page smile

lorsque tu l'auras installé, que ça ait réussi ou pas, postes en un mot sur le topic, ça sera utile aux prochains arrivants et ça permettra de faire connaître le paquetage big_smile

Dernière modification par SuperDindon (Le 12/08/2005, à 16:39)

#231 Le 12/08/2005, à 18:21

Tibolo

euh..superdindon..je crois que j'ai commis une gaffe!!
Bon voila j'ai réussi à unpack le fichier speedtouch... mais j'avais oublié d'installer libatm1 donc il m'a une 1ere erreur :

dpkg: dependency problems prevent configuration of speedtouch-ng:
speedtouch-ng depends on libatm1; however:
  Package libatm1 is not installed.
dpkg: error processing speedtouch-ng (- - install):
dependency problems - leaving unconfigured
Errors were encountered while processing:
speedtouch-ng

Après avoir installé "libatm1"j'ai relancé speedtouch... bin maintenant j'ai l'erreur suivante :

/home/nicolas/speedtouch-ng_1.0-3_all.deb: line 1: syntax error near unexpected token 'newline'
/home/nicolas/speedtouch-ng_1.0-3_all.deb: line 1 '!<arch>'

tu crois que c'est a dû à l'installation raté précédente ? Si c'est ça est-qu'il ya un moyen d'effacer les changements faits par l'installation précédente ?

#232 Le 12/08/2005, à 19:34

SuperDindon

non non une nouvelle installation écrase les changements fait par une précédente installation

mais je ne comprends pas l'erreur, tu as bien installé le paquet avec $ sudo dpkg -i /......./......./...../speedtouch-ng_...............deb ? parce que j'ai plutot l'impression que tu l'as "exécuté" roll

ne t'en fais pas, mon paquet est "propre" wink , c a d qu'il suffit de le désinstaller avec :
$ sudo dpkg -P speedtouch-ng
pour en effacer toute trace

à propos de libatm1, j'avais effectivement oublié cette dépendance qui n'est pas installée par défaut, je lajouterai aussi sur le guide
et au fait tu las bien installé avec $ apt-get install libatm1 ?

si c'est déjà fait donc, il te suffit de réinstaller speedtouch-ng et ça devrait être bon big_smile

#233 Le 12/08/2005, à 20:57

ext

Bon, un petit topo sur ma situation.

1° j'ai installé libatm1 puis le paquet de SuperDindon sans problèmes sur une Ubuntu (install server) toute fraiche.
2° mon ISP faisant du PPPoE, j'ai ajouté à cela br2684 pour le bridge PPPoE over ATM
3° j'ai modifié /etc/ppp/peers/speedtch comme indiqué dans ce tuto
4° je lance les commandes suivants :

modprobe ppp_generic &&
modprobe pppoatm &&
modprobe br2684 &&
sleep 10 &&
br2684ctl -b -c 0 -a 8.35 &&
sleep 20 &&
pppd call speedtch

Résultat des courses?

br2684ctl me dit :

Interface "nas0" created succesfully
Communicating over ATM 0.8.35, encapsulation: LLC
Fatal: failed to connect on socket

Ma question : où c'est-y que ça foire?

-- ext --

#234 Le 12/08/2005, à 21:23

Tibolo

SuperDindon a écrit :

non non une nouvelle installation écrase les changements fait par une précédente installation

mais je ne comprends pas l'erreur, tu as bien installé le paquet avec $ sudo dpkg -i /......./......./...../speedtouch-ng_...............deb ? parce que j'ai plutot l'impression que tu l'as "exécuté" roll

ne t'en fais pas, mon paquet est "propre" wink , c a d qu'il suffit de le désinstaller avec :
$ sudo dpkg -P speedtouch-ng
pour en effacer toute trace

à propos de libatm1, j'avais effectivement oublié cette dépendance qui n'est pas installée par défaut, je lajouterai aussi sur le guide
et au fait tu las bien installé avec $ apt-get install libatm1 ?

si c'est déjà fait donc, il te suffit de réinstaller speedtouch-ng et ça devrait être bon big_smile

attend une minute c koi ces histoires de "apt-get install libatm1" la...n'oublie pas que je suis completement novice sous linux.
j'ai mis exactement la commande sudo dpkg.... (comme tu l'as mis en haut)

Dernière modification par Tibolo (Le 12/08/2005, à 21:26)

#235 Le 12/08/2005, à 21:46

ext

apt-get est une "surcouche" de dpkg, le gestionnaire de paquets Debian. Il permet surtout de récupérer et installer le programme depuis le web, mais aussi depuis d'autres médias, selon ce qui est indiqué dans son fichier sources. Si tu n'as pas configuré les sources de ce programme, il est fort probable que cette commande te soit inutile pour l'instant...

A la place de devoir faire "apt-get install libatm1", tu auras sans doute dû faire

sudo dpkg -i libatm1*.deb

depuis le répertoire où se trouvait le fichier libatm1. Cela revient exactement au même que faire un "apt-get install libatm1" smile

Dernière modification par ext (Le 12/08/2005, à 21:47)

-- ext --

#236 Le 12/08/2005, à 21:57

SuperDindon

ext, est-ce que tu as redémarré après l'installation pour que les bons modules soient chargés et que le firmware soit uploadé ?
tu peux vérifier que le firmware a été chargé et que le modem a obtenu une synchronisation avec la ligne avec dmesg :

$ dmesg | egrep 'firmware|ADSL'

tu devrais avoir quelque chose comme ça :

usb 3-3: found stage 1 firmware speedtch-1.bin
usb 3-3: found stage 2 firmware speedtch-2.bin
ADSL line is synchronising
ADSL line is up (608 Kib/s down | 160 Kib/s up)

si ce n'est pas le cas c'est sans doute pour ça que br2684ctl ne peut pas se connecter

aussi le script qu'ils proposent est un peu chelou
ajoutes plutot ppp_generic et br2684 dans /etc/modules ( je crois que pppoatm implique ppp_generic mais ce n'est pas sûr alors ajoutes le quand même ), ça te permettra de virer le sleep 10

et dernier tip enlèves l'entrée pour ppp0 dans /etc/network/interfaces elle ne sert à rien et ralentit le démarrage

tu es le 2eme aujourd'hui à me demander un coup de main pour du PPPoE ( alors qu'avant, personne big_smile ) je pense que j'en ajouterai le support dans une prochaine version

tiens moi au courant ça m'aidera beaucoup d'ailleurs de connaître les problèmes courants sur lesquels on tombe lorsqu'on configure du PPPoE

#237 Le 12/08/2005, à 22:06

SuperDindon

ext a écrit :

apt-get est une "surcouche" de dpkg, le gestionnaire de paquets Debian. Il permet surtout de récupérer et installer le programme depuis le web, mais aussi depuis d'autres médias, selon ce qui est indiqué dans son fichier sources. Si tu n'as pas configuré les sources de ce programme, il est fort probable que cette commande te soit inutile pour l'instant...

non je viens de vérifier, le paquet est bien sur le CD-ROM d'installation d'Ubuntu ( par contre euh étrangement pas sur celui de la Kubuntu ( mais sur le DVD il doit y être ) ), donc Tibolo pas de problème tu peux l'installer via apt-get

voilà tout ce qui te reste à faire normalement smile :

$ sudo apt-get install libatm1
$ sudo dpkg -i /là/où/est/speedtouch-ng_1.0-3_all.deb

Dernière modification par SuperDindon (Le 12/08/2005, à 22:10)

#238 Le 12/08/2005, à 22:09

Tibolo

bon bin en fin de compte j'ai essayé de reinstallé speedtouch-ng... et sa a marché cette fois!!!!!!:)
et ceci est mon premier post sous Ubuntu!!!!!:D

Merci beaucoup SuperDindon et merci à Axel même si sa méthode n'a pas fonctionné. Mais je pense que vous entendrez parler de moi bientot étant donné que je ne connais pas grand choses à linux. Bon au moins le plus important est réglé .

#239 Le 12/08/2005, à 22:16

SuperDindon

de rien big_smile
have fun with ta Ubuntu wink

#240 Le 12/08/2005, à 22:18

ext

Bon, pour info concernant l'erreur que je reçoit, j'ai déjà trouvé ça :
http://www.atm.tut.fi/list-archive/linux-atm/msg05820.html
mais je ne sais pas où modifier ces paramètres, si tu as une idée wink

Pour le reste, je m'occupe de le vérifier tout de suite, avec les changements que tu proposes ( Aaah, on va refaire un peu de Vim, j'adore ça ! ). J'avais effectivement redémarré après installation, comme tu le demandes.
Quand tu dis de virer l'entrée "ppp0" dans /etc/network/interfaces, c'est quoi exactement. (mets en gras ce qu'il faut supprimer STP)

auto ppp0
iface ppp0 inet ppp
provider speedtch

Pour le reste, je serai ravi de t'aider... Quand je pense qu'avant sur ma bonzaï linux 2.4.20, je configurais ce modem les doigts dans le nez...

[edit]
Bon, après vérification, $ dmesg | egrep 'firmware|ADSL' donne ça :

usb 1-2.1: found stage 1 firmware speedtch-1.bin
usb 1-2.1: found stage 2 firmware speedtch-2.bin
usb 1-2.1: firmware/speedt timed out on ep5out

D'où peut venir le problème, selon toi?

Dernière modification par ext (Le 12/08/2005, à 22:27)

-- ext --

#241 Le 12/08/2005, à 23:54

ext

Bon, si c'est le firmware qui ne se charge pas, on a des pistes : il y en a des tas qui ont ce problème par ici...

J'ai fait un

grep ^FIRMWARE_DIRS /etc/hotplug/firmware.agent

ça donne ceci :

FIRMWARE_DIRS="/lib/hotplug/firmware /usr/local/lib/hotplug/firmware /usr/lib/hotplug/firmware"

les deux .bin du speedtouch figurent bien dans /lib/hotplug/firmware, donc vraisemblablement, rien de ce côté... J'ai donc les deux LED's du modem qui s'allument dans la seconde, il ne cherche même pas la synchro... comportement normal si le firmware n'est pas chargé.

Selon cette page, mon FAI (Belgacom) pourrait accepter les connexions PPPoA (auto-sensing line), donc j'essaierai également cette méthode... demain.

Oh, et dernière petite chose : un tail -f /var/log/messages donne ceci si je connecte le modem (je te passe les débuts de ligne):

kernel: usb 1-2: new full speed USB device using ohci_hcd and address 5
usb.agent[5455] : speedtch: already loaded
kernel: usb 1-2: khubd timed out on ep0in
usb.agent[5516] : speedtch: already loaded
kernel: usb 1-2: found stage 1 firmware speedtch-1.bin
kernel: usb 1-2: found stage 1 firmware speedtch-2.bin
kernel: usb 1-2: firmware/speedt timed out on ep5out

Marrant, j'aurais juré que mon contrôleur USB était un UHCI, mais vérification faite, c'est semble-t-il un OHCI.

Punaie, si ça coince déjà avec le modem, je me réjouis d'avance pour ma radeon IGP 320M... big_smile
PS : si tu préfères qu'on démarre un autre sujet sur le PPPoE, c'est à toi de voir...

Dernière modification par ext (Le 13/08/2005, à 00:17)

-- ext --

#242 Le 13/08/2005, à 07:45

SuperDindon

ext a écrit :

Quand tu dis de virer l'entrée "ppp0" dans /etc/network/interfaces, c'est quoi exactement. (mets en gras ce qu'il faut supprimer STP)

auto ppp0
    iface ppp0 inet ppp
    provider speedtch

tout smile

ext a écrit :

Oh, et dernière petite chose : un tail -f /var/log/messages donne ceci si je connecte le modem (je te passe les débuts de ligne):

kernel: usb 1-2: new full speed USB device using ohci_hcd and address 5
kernel: usb 1-2: found stage 1 firmware speedtch-1.bin
kernel: usb 1-2: found stage 1 firmware speedtch-2.bin
kernel: usb 1-2: firmware/speedt timed out on ep5out

Marrant, j'aurais juré que mon contrôleur USB était un UHCI, mais vérification faite, c'est semble-t-il un OHCI.

la ligne en gras signifie que le branchement n'a pas été suffisament propre ( et que le transfert a déconné ), ça m'arrive aussi, il suffit de replugger et c'est bon
si tu l'as à chaque branchement là par contre c'est inquiétant ( et déjà 2 fois de suite ça l'est un chouïa ), mais ça ne vient pas de mon paquetage, essaies de voir si c'était un hasard ou si tu la retrouves inévitablement ( et là spa bonnnn )

le contrôleur ne pose pas problème, hotplug et le noyau le détecte automatiquement  au démarrage et chargent les modules nécessaires

ext a écrit :

Selon cette page, mon FAI (Belgacom) pourrait accepter les connexions PPPoA (auto-sensing line), donc j'essaierai également cette méthode... demain.

tant que le firmware n'est pas chargé et le modem synchronisé, ce n'est encore la peine de te préoccuper de PPP big_smile

#243 Le 13/08/2005, à 07:48

SuperDindon

PS : si tu préfères qu'on démarre un autre sujet sur le PPPoE, c'est à toi de voir...

pas la peine, moi non plus je n'ai rien à faire là avec speedtouch-ng c'est le topic dédié à speedtouch-suite big_smile

#244 Le 13/08/2005, à 13:55

ext

Bon, vérification faite, ce timeout est systématique... on est bien partis, là...

J'ai également cette ligne qui signnale un timeout, j'avais oublié de la mettre en gras :

Un rapport?

Ou alors (et plus vraisemblablement) c'est le firmware lui-même qui me fait des misères... Dans ton paquetage, quelle version du firmware utilises-tu? celui pour le 330 (version "pourpre" du speedtouch, 2e révision) ou celui pour la raie verte? De mon côté, j'ai la raie verte, donc il se pourrait qu'en changeant le firmware, ça passe mieux, non?

-- ext --

#245 Le 13/08/2005, à 14:38

SuperDindon

ok oui c'est possible, mon paquetage utilise les 2 firmwares officiels distribués par Alcatel, le premier est censé faire tourner les raies et les pourpres et le deuxième les argentés, mais j'ai vu ça aussi sur la liste de diffusion ( jy suis abonné ), quelques uns n'ont pas pu faire fonctionner leur raie avec le premier firmware ( alors que c'est la même révision pour toutes les raies, merci à Alcatel pour avoir fichu le bordel ), mais ont réussi par contre avec celui contenu dans cette archive ( ne te préoccupes que du mgmt.o, pas du reste ) :

http://download.ethomson.com/download/speedmgmt.tar.gz

je n'en étais pas sûr jusque là, mais donc je vais l'ajouter dès cet aprem à speedtouch-ng, et je te filerai un lien vers une version de travail dans quelques heures smile

#246 Le 13/08/2005, à 16:28

ext

Bon, j'ai essayé manuellement, en remplaçant à tout hasard le firmware de ton package par le firmware tiré du tarball en question. Résultat identique, mais il m'avait semblé voir dans un des fichiers de ton script que le firmware est installé ailleurs que dans /lib/hotplug/firmware, et que des liens sont faits vers ce répertoire - il faut donc peut-être que je modifie ça aussi... (si je ne me trompe, évidemment), car j'ai l'impression qu'au reboot, l'ancien firmware (celui de ton package) écrase les autres...

-- ext --

#247 Le 13/08/2005, à 16:32

SuperDindon

le voilou :

http://vds36626.nfrance.com/~superdindo … -4_all.deb

fais une sauvegarde de ton /etc/ppp/peers/speedtch et désinstalles la précédente version avec dpkg -P avant d'installer ( je n'ai pas testé l'upgrade 1.0-3 vers 1.0-4, c'est pour ça )

dis-moi ce que ça donne big_smile

#248 Le 13/08/2005, à 16:36

SuperDindon

mince tu n'aurai pas du ( j'aurai du te donner plus d'infos sinon, nottament qu'il fallait extraire le bootcode avec firmware-extractor )
essaies de revenir en arrière en annulant tout ce que tu as changé qui pourrait interférer avec le paquetage

à propos des liens ils sont en fait crées par hotplug en fonction de la révision de modem détectée, jettes un coup d'oeil dans /etc/hotplug/usb si tu veux voir ça de plus près

Dernière modification par SuperDindon (Le 13/08/2005, à 16:37)

#249 Le 13/08/2005, à 17:30

ext

Pffffft hmm
Même résultat, toujours ce fichu timeout lors du chargement du firmware, au boot comme en hotplug, d'ailleurs...
Y a-t-il des informations supplémentaires qui te permettraient de voir de quoi il peut s'agir?
Crois-tu que cette ligne du tail -f /var/log/messages soit importante?

Elle apparaît lorsque je branche le modem, mais pas pour un autre périph' usb (j'ai testé sur une souris et un hub)...

Si ça continue, je retournerai sous des cieux plus cléments (les noyaux 2.4...) j'ai besoin de cette fichue connexion, moi hmm

-- ext --

#250 Le 13/08/2005, à 17:58

SuperDindon

je ne comprends vraiment pas dsl, je ne pense pas que ça vienne des 2.6, mais c'est clair qu'avec la ligne que tu as quoté aucune chance que le firmware soit chargé

m'enfin bon si ça peut te dépanner il y a toujours mon ancien paquetage speedtouch-full qui lui utilie modem_run :

http://perso.wanadoo.fr/superdindon/speedtouch-mod/

mais je te demanderai juste un truc avant de désinstaller speedtouch-ng, lances ce script qui va glaner un max d'infos sur ta config et envoies moi par mail le log généré, ça me sera très utile pour capter le problème :

http://vds36626.nfrance.com/~superdindo … touch-diag

et si je pense avoir la solution je te fais signe smile