Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2009, à 16:10

LaBêteNoire

Partager une imprimante usb via un routeur

Bonjour,

Actuellement mon imprimante est accessible sur mon réseau local filaire via l'un des six ordinateurs connecté sur ce réseau.

Celle-ci ne dispose que d'un port usb (pas de port ethernet) mais je refuse de croire qu'il n'est pas possible de la connecter sur un routeur sans connexion usb. Je pourrais ainsi éviter qu'un des six ordinateurs soit connecté en permanence pour mes besoins en impression.

Au nom de l'écologie (je pourrais, à ce titre, imprimer moins mais c'est un tout autre débat), comment pourrais-je m'y prendre ?

Dernière modification par LaBêteNoire (Le 05/05/2009, à 16:12)


- Diaspora : socialement décentralisé
- BeWelcome : association de voyageurs alternative à Couchsurfing
- Démosphère : réseau d'agendas militants et culturels
- OpenStreetMap : cartographie communautaire

Hors ligne

#2 Le 05/05/2009, à 17:44

johnlege

Re : Partager une imprimante usb via un routeur

Bonjour,
ne serais pas d'un serveur d'impression avec une connexion USB dont tu as besoin ?
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=262559


Merci d'indiquer résolu dans le titre quand c'est résolu

Hors ligne

#3 Le 05/05/2009, à 19:17

serged

Re : Partager une imprimante usb via un routeur

Soit tu as un routeur avec un serveur d'impression, soit il te faut rajouter un "serveur d'impression" (genre boîtier Jetdirect)

Si tu es l'heureux possesseur d'une Freebox, ta Freebox peut faire office de serveur d'impression (mais assez bugué, il faut bien le dire...).


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 06/05/2009, à 00:08

LaBêteNoire

Re : Partager une imprimante usb via un routeur

Je n'ai pas de Freebox (j'aimerais bien pour le rapport qualité prix, mais ce n'est géographiquement pas possible).

A quoi ressemble un "serveur d'impression" ? Il s'agit d'un mini ordinateur tournant en permanence pour faire fonctionner des ports usb ?

J'ai par contre un disque dur externe avec port ethernet branché sur ce routeur. Il dispose d'un connecteur usb qui me permet de monter, par exemple, un second disque dur externe visible depuis les ordinateurs du réseau. J'ai évidemment essayé de brancher mon imprimante sur ce port mais je n'arrive pas à la faire reconnaitre...

Je viens de faire une recherche sur les "JetDirect", c'est vraiment pas donné ces machins... Pour ce prix, autant acheter un netbook bas de gamme qui remplira cette tâche à merveille.

Merci pour ces pistes, johnlege, je tenterais l'expérience demain.

Dernière modification par LaBêteNoire (Le 06/05/2009, à 00:18)


- Diaspora : socialement décentralisé
- BeWelcome : association de voyageurs alternative à Couchsurfing
- Démosphère : réseau d'agendas militants et culturels
- OpenStreetMap : cartographie communautaire

Hors ligne

#5 Le 06/05/2009, à 09:08

serged

Re : Partager une imprimante usb via un routeur

LaBêteNoire a écrit :

Je n'ai pas de Freebox (j'aimerais bien pour le rapport qualité prix, mais ce n'est géographiquement pas possible).

A quoi ressemble un "serveur d'impression" ? Il s'agit d'un mini ordinateur tournant en permanence pour faire fonctionner des ports usb ?

À ça : serveur d'impression et ça coûte dans les 40 brouzoufs.

LaBêteNoire a écrit :

J'ai par contre un disque dur externe avec port ethernet branché sur ce routeur. Il dispose d'un connecteur usb qui me permet de monter, par exemple, un second disque dur externe visible depuis les ordinateurs du réseau. J'ai évidemment essayé de brancher mon imprimante sur ce port mais je n'arrive pas à la faire reconnaitre...

Ben c'est pas fait pour ça !


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne