#26 Le 14/05/2009, à 15:24
- Finodia
Re : L'écran reste orange après le login ;)
ça a marché! Mais je ne retrouve plus mes dossiers Linux sur Windows...
#27 Le 14/05/2009, à 18:55
- Sorbus
Ah ?
Si tu ne retrouves pas les dossiers... comment sais-tu que ça a marché ?
Normalement, si ça a marché, tu devrais avoir sous windows, directement dans C, un répertoire nommé "home", qui devrais contenir tout le reste.
Donc, pas dans "Mes documents"...
... mais dans :
C:\home\
Et s'il n'y a rien là... c'est que ça n'a pas marché...
Pour en être certain, regardes quel espace reste disponible sur C. Il restait 3,25 Go... Il en reste autant maintenant, ou moins ?
#28 Le 14/05/2009, à 19:07
- Finodia
Non, ça n'a pas marché j'ai toujours mes 5 et quelques GO de libre:(. En plus je ne vois pas de fichier home dans C:/ (j'y ai accédé par l'intermédiare du poste de travail;))
#29 Le 14/05/2009, à 20:17
- Sorbus
On réessaye :
Quand tu es sous Linux, en console
sudo mkdir /media/sda1
puis
sudo mount /dev/sda1 /media/sda1
puis
sudo rsync -av /home/ /media/sda1/
Non... Je viens d'essayer... Depuis Linux, la partition C (sda1) semble être en lecture seule... J'ai un message :
"rsync: recv_generator: mkdir "/media/sda1/home" failed: Read-only file syteme (30)"
Est-ce que tu as la même chose ? Ou bien le problème est différent chez toi ?
Si c'est bien ce problème d'écriture sur la partition C, j'essaye de trouver la solution.
Normalement, il doit se passer quelque chose en console... Il faut laisser le temps de copie nécessaire. Pour 5 Go... je ne sais pas, 10 à 15 minutes peut-être.
#30 Le 14/05/2009, à 21:05
- Sorbus
Je ne trouve pas encore la solution pour transférer les données sur la partition NTFS en lecture seule.
Par contre, je viens de transférer via une commande en console un répertoire de mon /home vers ma clé usb.
J'ai essayé successivement deux commandes. cp puis rsync. Les deux marchent.
Je reviens donc à mon idée initiale. Copier sur la clé usb.
Quelle est la taille de ton /home ?
du -sh /home
Si /home est trop volumineux pour ta clé usb de 1 Go... on doit pouvoir transférer répertoire par répertoire.
Pour connaitre les différents répertoires que contient /home :
sudo ls -l /home
le dernier mot de chaque ligne correspond à un répertoire.
à mon avis, le répertoire où se trouvent tes données est :
/home/Finodia/Documents
(si ton identité sur ton système Ubuntu est Finodia)
pour connaître la taille de ce répertoire :
sudo du -sh /home/Finodia/Documents
pour en connaître le contenu :
sudo ls -l /home/Finodia/Documents
Si sa taille est inférieure à la capacité de la clé...
sudo cp /home/Finodia/Documents /media/(nom de ta clé USB)
pour savoir sous quel nom est montée ta clé usb dans /media :
df -h
(regarde parmi les lignes se terminant par /media/machin celle qui correspond à une taille d'environ 1 Go ou 900 Mo et quelques... c'est ta clé usb).
#31 Le 15/05/2009, à 21:38
- finodia
Lorsque je lance sudo rsync -ac /home/ /media/sda1/
Après avoir menssionné tous les fichier l'ordi me répond:
sent 3049025076 bytes received 704584 bytes 3235787.44 bytes/sec
total size is 3051468083 speedup is 1.00
rsync error: some files could not transferred (code 23) at main.c(1058) [sender=3.0.3]
#32 Le 15/05/2009, à 22:55
- Sorbus
OK...
... tu n'as donc pas le même problème que moi pour l'écriture sur le disque NTFS.
On dirait que ça marche... à part les "some files". Mais si tu dis qu'il n'y a rien de plus sur C...
et si tu essayes avec cp au lieu de rsync.
C'est à dire précisément avec ces commandes :
sudo mkdir /media/sda1
puis
sudo mount /dev/sda1 /media/sda1
puis
sudo cp -R /home/ /media/sda1/
?
#33 Le 16/05/2009, à 19:10
- finodia
J'ai lancé sudo cp -R /home/ /media/sda1/
Et l'ordie me répond:
cp: ne peut créer le fichier régulier '/media/sda1/home/neptune/Bonne/suite du fichier ou de logiciel... Puis: Aucun espace disponible sur le périphérique
Il m'affiche ça pour des fichier différents pleins de fois (plusieurs fenêtre peut-être.)
#34 Le 16/05/2009, à 19:29
- finodia
J'ai l'impression que l'ordi ne reconnais pas ma clée USB car quand je l'insère il faut que j'appuie sur entré (après quelques minutes) pour retrouver la ligne de commande puis quand je fais:
df -h
je ne trouve pas de poids égale un 1 GO environ.
#35 Le 16/05/2009, à 19:36
- finodia
C'est normal que Windows ne marche plus?
#36 Le 16/05/2009, à 20:02
- Sorbus
Non. C'est à dire Windows ne marche plus ? Que se passe-t-il ?
#37 Le 16/05/2009, à 21:14
- finodia
Quand je choisit Windows XP dans le dual-boot il se charge puis il y a pendant une fraction de seconde un écran bleu qui explique le bug (que je n'ai pas le temps de lire ) et windows après un texte qui ne m'apprend rien me demande si je veux démarrer Windows en mode normal, sans échec, sans échec et résaux, sans échec depuis l'invité de commande. J'ai tout essayé mais ça ne marche pas.
J'ai fais une recherche sur Internet mais comme je ne connais pas le nom du bug... Je n'ai rien trouvé.
#38 Le 16/05/2009, à 21:22
- Sorbus
on cumule...
... et pour réparer windows, je ne sais pas faire...
#39 Le 16/05/2009, à 21:28
- finodia
Zut! Bon pour Windows je vais le débrouiller.
Revenons à Linux quand dans média je fais df -h avec la clée USB insérer je ne voix pas 1GO dans les taille pourtant quand j'insère la clé l'ordi répond !? (??????) Je commence vraiment à décrocher.
#40 Le 16/05/2009, à 21:31
- Sorbus
tu fais df -h avant d'insérer la clé usb.
tu insères la clé
tu refais df -h après avoir inséré la clé...
vois-tu une ligne de plus ?
Autre moyen de savoir si la clé est reonnue : normalement, par défaut, elle devrait être montée dans /media :
sudo ls -l /media
#41 Le 16/05/2009, à 21:44
- finodia
Non il n'y a pas de ligne de plus...
Et lorsque que je lance: sudo ls -l /media/
l'ordi me répond:
total 8
lrwxrwxrwx 1 root root 6 2008-09-05 18:17 cdrom0 -> cdrom0
drwxr-xr-x 2 root root 4096 2008-09-05 18:17 cdrom0
drwxr-xr-x 4 root root 4096 2008-09-11 17:40 sda1
Pourquoi dit-il qu'il y a 8 (le total) résultat alors qu'il en affiche que 3? J'ai essayer de rajouter v à -l pour mettre en mode vebreux mais il ne m'affiche que ces 3 lignes!!!
Bon, j'en ai assez vu pour la journée, je vais aller digérer tous ça (je vais aller me coucher.)
Bonsoir.
#42 Le 17/05/2009, à 19:42
- finodia
Finalement je suis passé par le live CD Ubuntu. J'arrive à acceder à la partition Linux mais pas celle de Windows à cause d'une erreur:
$LogFile indicate unclean shutdown(0, 0) Failed to mount '/ dev/sda1': Opération non supporté Mount is denied because NTFS is marked to be in use. Choose one action: Choice 1: If you have Windows then disconnect the external device by clicking on the 'Safely Remove Hardware'icon in the Windows taskbar then shutdown Windows cleanly.
Choice 2: If you don't have Windows then you can use the 'force' option for you own possibility. For example type on the commande line: mount -t ntfs-3g /dev/sda1/media/disk-2 -o force Or add the option to the relevant row in the
/etc/fstab file: /dev/sda1 /media/disk-2 ntfs-3g force 0 0
#43 Le 17/05/2009, à 20:47
- Sorbus
Vu ton message. J'aurais du penser au live CD plus tôt. Tant que tu en es là, peux-tu monter ta clé usb par le live cd, et récupérer déjà les données personnelles que tu as dans ton /home sur la partition Linux ?
Sur le second point, l'accès à la partition Windows, il vaudrait mieux réouvrir une discussion en indiquant les éléments ci-dessus. Le message propose des solutions, mais avant de les utiliser, il faut mesurer les risques qu'on prend. Je vais chercher de mon côté, mais en postant dans une nouvelle discussion, tu auras peut-être des réponses plus compétentes que les miennes. Indique juste ici le lien vers la nouvelle discussion. Je n'y répondrai pas immédiatement pour qu'elle reste un temps parmi les "sujets sans réponse", que parcourent plus facilement ceux qui peuvent aider.
Dernière modification par Sorbus (Le 17/05/2009, à 23:06)