Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1851 Le 01/06/2012, à 06:29

torpedolos

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Diogène le cynique a écrit :

Vi on peut aussi commencer par un ls dans le terminal tongue

Voui, c'est justement ce que je voulais éviter ;-)

Diogène le cynique a écrit :

Sinon tu as deux endroits où tu peux trouver tes disques assez facilement :

Dans ton gestionnaire de fichier à gauche, et dans la barre de lanceurs.

Tu ouvres puis clic droit -> propriété

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1338524183.png

A+

Moui, mais, sauf erreur de ma part, la partition contenant le systeme (et a priori, il n'a que celui la) n'est pas repris dans le dash, ni dans la barre latérale des fichiers, si ?


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1852 Le 01/06/2012, à 12:22

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Bienvenue à tous les nouveaux, et il en en a beaucoup smile
Pour les nouveaux qui découvrent vraiment, ne vous inquiétez pas à poser des questions de base, ici nous sommes tous passés par la découverte de ce monde fabuleux et tellement riche qu'au bout de 8 ans de pratique quatidienne, j'en découvre encore !
Toutes les questions sont acceuillies avec gentillesse sur le forum Ubuntu wink


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1853 Le 01/06/2012, à 13:16

Arpette

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

merci a tous

torpedolos a écrit :

Salut a tous, Salut Arpet Gnulinuxien.
Au fait, pourquoi "Arpet" ?

arpet = apprenti

Dernière modification par arpet gnulinuxien (Le 03/06/2012, à 08:05)


je suis nouveau avec linux (04 / 2012) et pas bcp plus sur seven et pc en générale 03 / 2011) donc aucune bases informatique alors svp ...doucement
Plateforme Associative d'hebergement mail a prix libre https://www.sud-ouest.org/

Hors ligne

#1854 Le 01/06/2012, à 19:34

yan.canto

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Merci pour vos réponses rapides.

J'ai suivi tes instructions  Torpedolos.
J'ai donc installé GParted car mon utilitaire de disque s'il me donne bien la capacité de mon DD,eh bien il ne me donne pas la place disponible. Etonnant car il me donne quand même tout plein d'infos. 

Pour les autres solutions ( 3,4 et 5) je vais attendre avant de me retrouver sur le forum en perdition à cause de mauvaises manip'. 

A bientôt (vu mon niveau)

Hors ligne

#1855 Le 01/06/2012, à 20:46

kamui57

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

yan.canto a écrit :

où qu'il est qu'il se cache où mon petit disque dur que je puisse voir combien de giga qu'il me reste de libre.

Je ne suis pas sous Ubuntu, mais ça doit être pareil : quand tu ouvres ton navigateur de fichier (qui s'appelle Nautilus), dans la barre en bas, à gauche, as-tu le nombre d'éléments du dossier et l'espace libre ? Du genre

10 éléments, espace libre : 10 Go

Tu peux te déplacer dans les autres disques et y voir la place restante aussi.

En console je n'aurais pas dit un ls mais un

df -h

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#1856 Le 02/06/2012, à 07:00

torpedolos

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

arpet gnulinuxien a écrit :

merci torpedolos

arpet = apprenti

Oui, ça je savais mais je croyais que c'était typique au chemin de fer, tu es cheminot ?


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1857 Le 02/06/2012, à 10:23

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

arpet gnulinuxien a écrit :

arpet = apprenti

Le mot complet est "Arpette" , ou "Arpète" mot d'argot d'atelier très ancien, viendrait de l'allemand "Arbeiten" Travailler.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1858 Le 02/06/2012, à 15:04

Arpette

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

merci pour la précision Ayral je ne savais pas que c'etait d'origine allemande sinon bien sur arpette mais c'etait pour faire court
et vu que ca commence a être trop long a taper a chaque fois tout ca je crois que je vais juste garder Arpette lol

Dernière modification par arpet gnulinuxien (Le 03/06/2012, à 08:08)


je suis nouveau avec linux (04 / 2012) et pas bcp plus sur seven et pc en générale 03 / 2011) donc aucune bases informatique alors svp ...doucement
Plateforme Associative d'hebergement mail a prix libre https://www.sud-ouest.org/

Hors ligne

#1859 Le 02/06/2012, à 17:12

xabilon

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Ayral a écrit :

Le mot complet est "Arpette" , ou "Arpète" mot d'argot d'atelier très ancien, viendrait de l'allemand "Arbeiten" Travailler.

Merci Maître Capello wink
Et bienvenue à tous et toutes


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#1860 Le 04/06/2012, à 18:15

Cowbaye

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

salut, Guig, ici en mode Cowbaye...

40 balais, j'ai eu à peu près tous les ordis entre les mains en passant par TO5 et 7, PC1512, premiers macs, etc, bref, c'est un peu comme une seconde nature pour moi...mais pas au point d'être un vrai geek...même si je n'en suis parfois pas si loin, mais je reste  un utilisateur confirmé, pas un programmateur ou un informaticien en herbe. L'ordi c'est un outil, point...ma vie est ailleurs...

Jusqu'ici, je moyennais avec Windows, mais là j'en ai trop raz le bol des ralentissements avec le temps, des risques de virus (même si je suis toujours parvenu à ne pas en avoir, ou au pire de m'en débarrasser sans trop de dommages), et pis simplement de ce système lourd, onéreux, barbare même dirais-je...

adepte des logiciels gratuits (avec la mauvaise habitude de penser que tous les logiciels sont gratuits à partir du moment où ils sont tous craqués par plus doués que moi...), je me dis qu'il est temps de passer par la case Linux, sur les conseils avisés d'un pote qui utilise ça depuis des lustres...

Me voilà donc parmi vous pour m'aider à installer et comprendre comment ça fonctionne, tout d'abord sur mon portable (Sony Vaio VPCSB 1Z9E, i5 v2, 64 bits, 6gigs de RAM, chipset intel + carte AMD(ATI), et tout le tintouin qui va bien, vraiment de la balle condensé dans 1kg5, à part le prix de départ, mais faut savoir ce qu'on veut...), et de l'aide, j'en trouve parce qu'il semble que tout le monde soit là pour ça, et ça fait plaiz !!

voilà voilà...

question: y-a-t-il un programme anti rhume sur Ubuntu ?? neutral

Dernière modification par Cowbaye (Le 04/06/2012, à 18:18)


Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière - M. Audiard

Hors ligne

#1861 Le 04/06/2012, à 18:51

edge_one

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Cowbaye a écrit :

Me voilà donc parmi vous pour m'aider à installer et comprendre comment ça fonctionne, tout d'abord sur mon portable (Sony Vaio VPCSB 1Z9E, i5 v2, 64 bits, 6gigs de RAM, chipset intel + carte AMD(ATI), et tout le tintouin qui va bien, vraiment de la balle condensé dans 1kg5, à part le prix de départ, mais faut savoir ce qu'on veut...), et de l'aide, j'en trouve parce qu'il semble que tout le monde soit là pour ça, et ça fait plaiz !!

question: y-a-t-il un programme anti rhume sur Ubuntu ?? neutral

Optimus? ^^

pour le rhum essayes flash ça feras monter la température dans la pièce.

Dernière modification par edge_one (Le 04/06/2012, à 18:58)

#1862 Le 04/06/2012, à 19:18

Cowbaye

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

edge_one a écrit :

pour le rhum essayes flash ça feras monter la température dans la pièce.

Un peu plus tard c'est ubuntu qui va se charger de faire monter le proc (ou la c video ?) en température...mais ici, il semble qu'il n'y ait pas de problèmes, mais que des solutions...d'abord je finis d'installer, puis va me falloir vos lumières et beaucoup (ou pas) de lecture pour régler ça...

Un bon petit rhum contre le gros rhume, oué, t'as grave raison ! cool


Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière - M. Audiard

Hors ligne

#1863 Le 04/06/2012, à 20:53

torpedolos

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Cowbaye a écrit :

Sony Vaio VPCSB 1Z9E, i5 v2, 64 bits, 6gigs de RAM, chipset intel + carte AMD(ATI),


AÏE !

Avec 12 installations a mon actif, mon seul échec matériel était la carte wifi intersill de mon vieux medion.

Jusqu'au jour ou...
J'ai voulu installer une xubuntu sur le vaio du papa, et là...

Catastrophe...

En fait il semble que sony ait des cartes spécialement commandées a nvidia et qui ne marchent qu'avec des pilotes spécifiques fait pour sony, et qui n’existent bien évidemment que sous windows...
Dans mon cas c'était une nvidia 6300i, si ma mémoire est bonne.

Après une galère terrible (fenêtres vides, en tète de fenêtre vide, impossible de copier coller des fichiers) et poussé par le manque de temps, réinstallation de windows et mon père a acheté un imac...

Le récit du naufrage ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=667531&p=4

Donc, bon, mef'i, sony est l'un des fabricants es plus fermés au monde, il n'est pas dis que tu rencontres les mêmes galères que moi, mais testes bien tout avec un live usb/CD avant !!!


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1864 Le 04/06/2012, à 22:52

Cowbaye

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Et ben priori pas de problème de ce côté, le driver video s'est installé (pas le premier proposé c'est vrai), et ça m'a réglé le problème de ventilo qui tournait à fond lors de mon essai avec un live cd...

bref, tout se passe bien pour le moment, mais je n'ai pas encore commencé à penser Grabit, Pokerstar, et autres logiciels, pas vérifié non plus la durée de vie de la batterie, bref...je commence la phase de tests seulement...


Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière - M. Audiard

Hors ligne

#1865 Le 04/06/2012, à 23:00

MarcusAntonius

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Bonsoir à tous big_smile

J'utilise ubuntu depuis maverick !
Ça fait longtemps que je lis le forum grâce auquel linux n'est plus ce "monde obscur"
et je me sens assez en confiance pour participer ahaha


Asus Zenbook UX-303ln :: i7-4510U 2GHz*4 :: 8Gi DDR3L :: SSD SanDisk 256Go :: 13,3' QHD+ tactile :: Nvidia Geforce 840m :: batterie 9h

Hors ligne

#1866 Le 05/06/2012, à 22:44

franck mwemena

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Salut chers linuxiens au fait aprés mon installation de 12.04 ubuntu j'ai remarqué je j'avais pas Gparted comment faire pour l'avoir dois je necessairement le telechargé?

Hors ligne

#1867 Le 05/06/2012, à 22:45

PPdM

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

salut

sudo apt-get install gparted

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1868 Le 05/06/2012, à 22:49

torpedolos

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

pierguiard a écrit :

salut

sudo apt-get install gparted

Rhaaa vous allez lui faire peur !

Ouvre la logithèque et tape gparted.


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1869 Le 05/06/2012, à 22:51

PPdM

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

trop long!! wink


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1870 Le 05/06/2012, à 23:06

franck mwemena

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

merci je viens de le lancé et que faire pour retrouver tout le systeme en francais, vu qu'il y a certains messages de la console en anglais!!!!

Hors ligne

#1871 Le 05/06/2012, à 23:10

PPdM

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

tu n'as pas fini l'installation
cherche >paramètres>>prise en charges des langues, je n'ai pas Ubuntu sous les yeux pour être plus precis


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1872 Le 05/06/2012, à 23:23

franck mwemena

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

prise en charge de langues j'ai fais ca viens de finir apparemment dois redemarrer la machine ou quoi parce que jusque là tout est toujours en english

Hors ligne

#1873 Le 05/06/2012, à 23:40

Sir Na Kraïou

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Primo :

Dans les règles que tu as lues et signées à ton inscription, il y a écrit :

La fonction "Signaler" en bas de chaque message sert à attirer l'attention des modérateurs sur un message en particulier, au cas où celui-ci ne respecterait pas la Charte du Forum, ou en cas d'oubli de passsage en [résolu] de la part de l'auteur, sujet initié dans une section erronée, etc. Ne pas l'utiliser comme un 'Up', 'Urgent' ou demande expresse d'aide.

C’est pas une hotline, hein… on est juste bénévoles, et les modos aussi.

Deuxio, là, il est presque minuit, donc si on ne te répond pas dans la seconde, c’est normal, et envoyer trois signalements aux modos en moins d’une heure n’y changera rien.

Tertio, pour les demandes de support, il vaut mieux que tu ouvres des topics dans les sections de support appropriées : un topic par problème. Ici, c’est juste un topic pour se présenter, la plupart des membres du forums susceptibles de te répondre n’y passent pas.
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto_forum

Dernière modification par na kraïou (Le 05/06/2012, à 23:41)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#1874 Le 05/06/2012, à 23:41

xabilon

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Ah ... grillé ...
Bienvenue quand même


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#1875 Le 05/06/2012, à 23:42

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

franck mwemena a écrit :

merci je viens de le lancé et que faire pour retrouver tout le système en français, vu qu'il y a certains messages de la console en anglais!!!!

Normal. Si ce n'est que certains messages de la console, c'est pas bien grave. Par exemple apt-get install, ça sera toujours en anglais.
Par contre, je trouve que cliquer sur la logithèque et taper "gparted" puis "installer" c'est plus court que

 sudo apt-get install gparted

ou alors pierguiard il tape plus vite que son ombre. Et il fait jamais de fautes de frappe.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne